AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 171 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Santiago de Cuba , le 19/06/1930
Biographie :

Eduardo Manet est un écrivain et réalisateur français d'origine cubaine.

La passion de l'écriture l'emporte à l'âge de 15 ans. Puis le théâtre, le cinéma et... la politique. Il est longtemps le compagnon de route des révolutionnaires cubains, qu'il suit dans les situations les plus improbables, du lycée de La Havane jusqu'à New York, des théâtres militants aux chambres du Ritz.

En 1968 il découvre la France (sa langue, le théâtre, la musique) qui devient sa terre d'exil et de liberté. Eduardo Manet est français depuis 1979.

Souvent récompensé, Eduardo Manet a reçu le Prix du Goncourt des lycéens pour L'île du lézard vert en 1992, Prix Interallié en 1996 pour Rhapsodie cubaine (Grasset), Prix du Roman d'Évasion en 1999 pour D'amour et d'exil (Grasset), il a publié également La sagesse du singe (Grasset, 2001) et Maestro ! (Robert Laffont, 2002, Prix du Télégramme de Brest).
+ Voir plus
Source : www.evene.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Eduardo Manet   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins - Cuba et le Pakistan une nouvelle géostratégie .
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pakistan-l%E2%80%99attaque-de-peshawar-peut-elle-unifier-la-lutte-contre-les-talibans-20 Eduardo Manet, écrivain et cinéaste d'origine cubaine Valérie Khan Dirige au Pakistan l'ONG Acid Survivors Foundation (ASF). Christophe Jaffrelot Directeur de recherches au CNRS Spécialiste de l'Inde et du Pakistan Georges Lefeuvre (par téléphone) Diplomate, anthropologue Spécialiste du Pakistan et de l'Afghanistan


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La rutilante Cadillac de l'homme d'affaires cubano-espagnol Edelmiro Sargats roule à une vitesse de croisière dans les rues étroites de la vieille Havane. L'aube commence à poindre et la lumière bleutée de l'hiver tropical s'accroche aux corniches et balcons ouvragés des vieilles maisons coloniales, fait briller les portes cochères du XVIIème siècle destinées autrefois à l'entrée des calèches et des carosses qui venaient décharger leurs passagers dans le patio central de ces belles demeures seigneuriales. Les façades d'un autre âge cachent avec pudeur les ravages du temps.
Commenter  J’apprécie          120
MERE SUPERIEURE : N'espérez pas qu'elle vous réponde, la pauvre petite a perdu la voix dans un malheureux accident.
LA SENORA, a un geste vers Inès : Pauvre petite, comment des choses semblalbles peuvent-elles arriver à des âmes si tendres.
SOEUR ANGELA : On la lui a coupée net, avec un couteau jusqu'à la racine ! (il rit)
MERE SUPERIEURE : Soeur Angela épargnez-nous les descriptions. La Senora va se sentir mal à nouveau.
LA SENORA, mangeant toujours : Coupée, comment est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          100
Une grande toile attire mon attention. Une grande toile de 2 X 1,38m. Je m’approche lentement. Une femme assise devant une toile, une femme peintre. C’est déjà un fait insolite : un peintre qui peint une femme peintre. Un autoportrait, peut-être ?
J’approche un peu plus… la jeune femme est assise sur une chaise en bois, bras nus, manches courtes et bouffantes. Sa robe à la jupe très ample remplit le bas du tableau…
L’auteur du tableau a saisi la beauté de cette jeune femme, les traits délicats de son visage, sa longue chevelure noire, le regard rêveur de ses grands yeux…
L’intention me semble claire : le peintre rend hommage à une jeune artiste encore sous l’emprise de l’inspiration.
Ce tableau semble un chant d’amour. Il proclame, avec une certaine insolence, une passion brûlante entre le peintre et son modèle.
Je lis le titre de l’œuvre : Portrait d’Eva Gonzalès.
Et le nom de l’auteur : Edouard Manet «
Commenter  J’apprécie          60
Tu es mon portrait , ma nièce chérie : j'ai été le témoin de ta première rencontre avec le Chevalier , à l'Opéra. Comment ne pas voir dans vos regards l'ouragan naissant ? Amour fou , passion à l'état pur , sentiment unique entre deux êtres marqués par le destin. Si l'on m'accuse un jour de t'avoir jetée dans les bras du Chevalier , je dirai : oui ! J'ai tout fait pour qu'Ulrike connaisse cette chose unique et si rare! L'amour fou peut être passager , mais il donne à l'existence de ceux qui l'ont vécu un sens plus profond et plus généreux que la morne platitude d'une vie à deux.
Commenter  J’apprécie          40
Joseph arrête la charrue et entend sa mère dire - Cette terre a besoin de bras. Plus tard, après le maigre repas du soir, Joseph apprend que son père lui négocie un mariage. Une femme. Une épouse. Un corps, chaud et tendre. Le jour de la noce arrive. Joseph est ébloui. Sa fiancée est si belle... Et ses yeux, malgré lui, se remplissent de larmes. - Comment t'appelles-tu? ose-t-il lui demander. Elle le regarde fixement sans répondre. C'est le père de Joseph qui intervient. -Marie. Ta jeune épouse s'appelle Marie.

Commenter  J’apprécie          40
Tu es née , Maria Nemesia , de cette sueur de Nègre qui couvrait mon corps et qui faisait de moi la femme la plus heureuse au monde. Tu portes en toi , je le sais , l'héritage de cette ardeur sensuelle qui bout dans les veines de ton père. Pauvre de toi si tu ne trouves pas d'homme à la mesure de tes appétits dans ce royaume de la ' pureté prussienne ' auquel tu comptes donner ta vie. Pauvre de toi , ma fille.
Commenter  J’apprécie          40
_ Candelaria ... Vous n'aimez pas que je fréquente la bibliothèque? Et pour quelle raison, dites-moi? Vous pouvez me parler en toute confiance.
Ses pupilles rétrécirent, elle braqua la focale noire de ses yeux sur les miens.
_ Je viens de la campagne. Les gars de votre âge ne pensent qu'à s'amuser, à courir, à nager, à monter à cheval... Vous vous enfermez là pendant des heures. C'est malsain! Je l'ai dit à la doctoresse!
_ Et qu'est-ce qu'elle vous a répondu?
_ Que les livres étaient votre soleil.
_ Vous voyez, Candelaria... je viens prendre mes bains de soleil ici.
Commenter  J’apprécie          20



c'est Manet qui a inventé la juxtaposition de taches colorées et la suppression des fondus en peinture. Nous avons discuté ensemble de la dilection de Delacroix pour les demi teintes. Et bien que fait Edouard? il supprime les demi-teintes et le clairs obscur traditionnel, il nous donne des contrastes parfois violents certes... et c'est cela qui faut hurler les séniles du salon....
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, j'ai vu sur la mer une île toute paresseuse, immobile sur les vagues, comme un long lézard vert.
Commenter  J’apprécie          30
L'automne , ma saison préférée s'achevait déjà . Claudio aimait cette partie de l'année qu'il avait baptisée ' la saison des feuilles mortes '. Il m'avait longuement parlé , au début de notre mariage , de son île où les saisons n'existent pas.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo Manet (272)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons Eduardo Manet en nous amusant !

Je le jure, ce n'est pas en lisant le concert baroque de mon ami Alejo Carpentier que j'ai eu l'idée de composer une rhapsodie ...?..., non je ne suis pas un pâle imitateur...

indienne
héroïque
cubaine
chilienne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo ManetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}