AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , le 24/05/1900
Mort(e) à : Rome , le 31/10/1984
Biographie :

Eduardo De Filippo (né le 24 mai 1900 à Naples, Campanie, en Italie - mort le 31 octobre 1984 à Rome) est un acteur, un poète, un scénariste et un dramaturge italien.

Fils du grand Eduardo Scarpetta (auteur de la célèbre pièce Miseria e Nobiltà), Eduardo De Filippo fait ses débuts dans la compagnie de celui-ci. Il aborde l'écriture dramatique avec Pharmacie de Garde en (1921) ainsi que la mise en scène. En 1931, il fonde avec sa soeur et son frère, Titina et Peppino De Filippo, la Compagnia umoristica i De Filippo. Après 1917, les De Filippo jouent principalement les pièces d'Eduardo dont l'audience s'étend à toute l'Italie. En 1944, les deux frères se séparent. Puis en 1946, La compagnie devient La compagnia di Eduardo

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eduardo de Filippo   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entretien avec HUGUETTE HATEM, grande traductrice vers le français, notamment du dramaturge italien Eduardo De Filippo, et grande spécialiste française du théâtre italien, réalisé par Michele Canonica pour le site L'Italie en direct. Mars 2013.
 Vidéo postée sur le site L'Italie en direct.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
GENNARO : La porte s'ouvre. [ (...) ]C'est une de ces vieilles portes, humides... d'un de ces misérables rez-de-chaussée napolitains, un de ces bassi aux gonds rouillés, aux vitres cassées. Ihhhhh ! (Il reprend l'attitude du personnage qui doit entrer, il marche le dos voûté, en traînant les pieds et va vers la gauche).

ATTILIO [ Souffleur] : "Ferme cette porte" (Gennaro continue la scène, en se traînant vers Florence). "Ferme cette porte". (Gennaro l'ignore) "FERME CETTE PORTE !"

GENNARO (éclatant) : Attends ! Tu me persécutes : " Ferme cette porte, ferme cette porte ! " Tu vas me la laisser faire, ma scène muette ?

ATTILIO : Et quand est-ce que vous dites : " Ferme cette porte" ?

GENNARO : Après ! Il entre, il voit sa mère mourante, sa sœur déshonorée... Il faut créer toute l'atmosphère ! Quand il s'affale brisé sur la chaise... C'est écrit dans le texte... alors il dit : "Ferme cette porte! " Toi, du dois donner le départ. Dès qu'un personnage entre, tu lui donnes la becquée ... quand l'acteur a fait sa scène, alors tu lances la réplique : "Ferme cette porte ! "

ATTILIO : Bon d'accord [...] Gennaro va vers Florence, lui caresse la tête ; toujours traînant les pieds il va vers la chaise du milieu et s'y laisse tomber lourdement " Ferme cette porte ! "

GENNARO ( En même temps qu'Attilio) : "Ferme cette porte ! "

(Viola va vers les chaises, fait semblant de fermer la porte.)

ATTILIO : " Andrea... Tu ne me fais rien? "

VIOLA : " Andrea... Tu ne me fais rien ? "

ATTILIO : "Ferme cette porte ! "

GENNARO : Je l'ai dit !

ATTILIO : Vous devez le répétez encore une fois.

GENNARO : Pourquoi, elle la ferme deux fois, la porte ?

ATTILIO : Est-ce que je sais, moi ? Là c'est écrit deux fois.

[ ... ]

ACTE I
Commenter  J’apprécie          60
LUIGI : Pour moi qui souffre d'arthrite, quelquefois les douleurs me font sauter en l'air : je parais agile parce que je sais quels mouvements je peux faire. Mais voyez, je ne peux pas bouger le bras plus que ça, je ne peux pas arriver à me gratter entre les deux épaules. Si vous saviez ce que ces journées de soleil me font du bien !

PEPPINO : Vous ne pouvez pas vous gratter entre les deux épaules ?

LUIGI : Vous voulez rire... Quand j'essaie je suis plié en deux tant je souffre !

PEPPINO : Il vous faudrait quelqu'un pour vous gratter.

LUIGI : Eh oui, une personne rétribuée.

PEPPINO (ambigu) : Je peux vous trouver quelqu'un qui vous le fera gratis.

LIUGI (amusé) : Un maniaque de la bonté ?
[ Acte II, page 63]
Commenter  J’apprécie          20
Chaque jeu se déroule suivant ses propres règles. Il existe des jeux d'illusion qui durent depuis des milliers et des milliers d'années et qui sont loin d'être achevés...
Commenter  J’apprécie          30
Gennaro: ...Mais maintenant personne ne veut rien entendre? Pourquoi ? D'abord parce que ce n'est pas de ta faute, la guerre tu ne l'as pas voulue, et aussi parce que les billets de mille lires font perdre la tête...Tu commences par en voir un ou deux, puis beaucoup plus, puis cent, puis un million... Et tu ne comprends plus rien. Regarde là. Ils t'ont impressionnée parce que tu en as vu peu à la fois! Tu n'as pas eu le temps de comprendre ce que moi j'ai compris en les voyant tous ensemble. Pour moi, découvrir toute cette quantité de billets de mille, c'est comme un jeu, une folie...Regarde Amalia: je les touche, mon cœur ne bat pas...et le cœur doit battre quand on touche des billets de mille lires...
Commenter  J’apprécie          10
Gennaro:... Je suis revenu et je m'attendais à trouver ma famille ruinée ou peut-être à l'aise, mais toujours honnête. Pourquoi? ....Parce que je revenais de la guerre...Ici personne ne veut en entendre parler. Quand je suis rentré de la Première Guerre, les gens m'entouraient pour entendre des faits de guerre, des histoires héroïques! C'est si vrai que lorsque je n'avais plus rien à dire, pour me tirer d'embarras, je racontais des mensonges, j'inventais des choses qui n'étaient pas arrivées , ou qui concernaient d'autres soldats...trop de gens voulaient savoir!
Commenter  J’apprécie          10
Tu crois que le temps passe ? Ce n’est pas vrai. Le temps est une convention. Le temps, c’est toi.
Commenter  J’apprécie          10
Calogero : Je ne snobe personne, surtout pas les gens qui me sont antipathiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo de Filippo (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz fun n°3 : Le Roman de Renart

Une seule de ces propositions est correcte. Laquelle ? "Le Roman de Renart" est une œuvre composée de courts récits indépendants en ...

vers octosyllabiques
vers solitaires
verres à pied
verres progressifs

10 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Le Roman de Renart de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}