AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eduardo Manet (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'île du lézard vert

C'est dans la Havane des années 40 que Chino grandit dans l'insouciance, sous le regard protecteur d'une mère fantasque et excessive, mi-gitane, mi-juive et très andalouse. Son père, ''le docteur'', est un courant d'air, avocat et journaliste, coureur de jupons qui brise le cœur de sa mère éperdument amoureuse de ce castillan infidèle. S'il souffre de la relation volcanique de ses parents, Chino n'en demeure pas moins un élève brillant qui au lycée puis à l'université, va s'émanciper du cercle familial en découvrant l'amitié, l'amour et la politique.



Un roman d'apprentissage teinté du bleu de l'océan et du vert de la végétation flamboyante de Cuba. On y sent la moiteur étouffante de l'été caribéen , on y subit aussi bien les ouragans dévastateurs que la langueur des tropiques. C'est dans ce petit paradis que Chino va faire ses premières armes. D'abord au lycée où il fait la connaissance de Jacob, un juif allemand qu'il surnomme Lohengrin. Le jeune homme est érudit, sûr de lui, préoccupé de politique et lui ouvre des perspectives sur la vie et le monde. D'abord réticents, ils vont être liés par une solide amitié, teintée pour Chino de respect et d'admiration. Lors de la fête de fin d'année de terminale, il rencontre Gipsie, de vingt ans son aînée, une femme follement indépendante qui va lui faire découvrir le sexe et l'amour. Elle est riche, belle, libre et sera l'initiatrice idéale pour le jeune homme qui n'avait connu jusque là que des lycéennes candidates au mariage. Gipsie est aussi farouchement anti-communiste alors que Lohengrin a secrètement pris sa carte du parti. C'est par son entremise que Chino fait la connaissance de Manuel, un leader communiste qui rêve de révolution...

Un roman intéressant par le contexte politique de Cuba qui se cherche entre allégeance aux Etats-Unis et balbutiements du communisme. Chino quant à lui est un jeune homme comme les autres qui grâce à des rencontres déterminantes va grandir, évoluer, se construire. Rien de bien original si ce n'est la touche exotique cubaine. Une lecture sympathique mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          420
L'île du lézard vert

"Lîle du lézard vert" d'Eduardo Manet, auteur cubain installé en France, c'est Cuba à la fin des années quarante, une île aussi torride que malade et au bord du désastre, une île qui peut se transformer en prison, et où beaucoup de destins se croisent. Le narrateur, un jeune adolescent, va très vite faire l'apprentissage de cette île à l'exubérance tropicale, où les passions et la politique forment un cocktail explosif. Une virée nocturne au Floridita et au Tropicana nous fait prendre le pouls de l'île. C'est lascif certes, empreint parfois d'une certaine nostalgie, mais on sent aussi toute la lucidité de l'auteur et une certaine amertume : Cuba n'est pas un Paradis.
Commenter  J’apprécie          362
La Maîtresse du Commandant Castro

Un soir d'été à Madrid en 1998, une vieille dame raconte au narrateur l'histoire de sa vie partagée entre Cuba où elle a vécu jeune et jusqu'à l'âge de ses vingt-ans, l'Europe et les USA.

Elle n'est plus la jeune fille naïve romantique et amoureuse qu'elle a été entourée de parents aimants de la bonne société de Camaguey, cette ville de Cuba située dans le centre de l'île, à 500 km au sud-est de la Havane.

L'histoire de cette jeune fille est aussi celle de la révolution cubaine menée par deux hommes généreux, Castro et le Che, qui de dérives en dérives finissent par se couper de leur population.

Exode des classes moyennes libérales qui ne sont pas attachées au dictateur Batista.

Echec des politiques économiques, dont celle des dix millions de tonnes de canne à sucre, objectif jamais atteint.

Eduardo Manet qui est allé à l'université avec Raúl et Fidel Castro, a dirigé le théâtre national de Cuba avant devenir persona non grata en 1968, donne dans ce roman écrit à l'occasion du 50ème anniversaire de l'avènement de Castro, une vision douce-amère de la révolution cubaine.

«Je suis peut-être sorti de Cuba, mais Cuba n'est jamais sorti de moi.» a coutume de dire l'auteur et on le ressent en lisant ce roman qui n'est pas un roman à charge contre le castrisme mais une vision claire de celui qui s'estime cocufié.

Histoire vraie ou histoire fantasmée, peu importe, Manet prends prétexte de la réputation de Don Juan de Fidel Castro pour bâtir un récit crédible et enchanteur. La vie de l'héroïne, séduite puis abandonnée par le beau Fidel (qui porte mal son nom dans ce cas), comme la sienne, après avoir battue au rythme de la révolution, s'en éloigne au point de l'oublier avant de vouloir y revenir pour régler ses comptes avec son ancien pays.

L'écriture inimitable de Manet nous enchante une fois de plus, jouant avec les mots, nous emmenant hors des frontières

Devenue Madame Svedberg après avoir épousé un chercheur suédois, l'héroïne se penche sur son passé. « Loin de mon île, je reviens lentement à la vie. » écrit-elle, l'île qu'elle a quittée en 1959 et dont le souvenir lui revient brutalement en 1980, lorsque Castro « organise » l'exil de milliers de cubains en Floride, parmi lesquels « (…) cinquante-six mille criminels condamnés à des peines lourdes à Cuba pour viols, violences et assassinats répétés,(…) entrés légalement aux Etats-Unis. »

Elle s'oppose frontalement à ceux qui font « (…) l'apologie de Cuba, des mille et un plaisirs de la vie sur l'île. » en répliquant « Savez-vous qu'il y a entre cinq cents et huit cent prisonniers de délit d'opinion à Cuba, condamnés à de lourdes peines (…) pour s'être opposés au parti monolithique qui pèse sur la nation depuis vingt-six ans ? »

Débat sans fin que nul ne pourra trancher et qui par moment rappelle les discussions entre les amis de Mario Conde dans les romans de Leonardo Padura, qui a choisi de vivre à La Havane où il est inconnu du public, car les médias, sous le contrôle de l'État, l'ignorent.

Notre héroïne finira par revenir sur son île en accompagnant son mari à Cuba lors d'une visite officielle à visée scientifique. L'occasion de croiser le commandant Castro lui est donnée à l'ambassade de Suède. Lorsque celui-ci s'adresse à elle en anglais, « I hope I don't disturb you, Lady Svedberg. », elle lui répond en espagnol : « Bien au contraire Commandant Castro. Il était temps que je redescende sur terre ! »

Du grand Manet


Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          190
Maestro

Histoire à thèmes multiples : le génie en musique , le racisme qui sévit à Cuba entre les familles d'origine espagnoles ( les maîtres ) et les cubains d'origine.

Histoire d'amour qui réunit violemment les extrêmes ; un Cubain virtuose en musique et acclamé de tous , mais qui reste un Nègre aux yeux de tous , dès que le concert se termine et la jeune Ulrike , représentante d'une grande famille noble d'origine prussienne . Ces deux -là vont découvrir la passion dévorante , qui va finir par les déchirer et les éloigner.

Histoire d'amitié intemporelle aussi entre les deux musiciens ; le narrateur et le maître ' Maestro'
Commenter  J’apprécie          70
Rhapsodie cubaine

Nous suivons les destinées de Julian Sargats. Né à la Havane, fils d'un riche chef d'entreprise, il doit émigrer avec ses parents après la révolution castriste, malgré son amour de son pays communiqué par sa grand mère Rita Alfaro. La famille s'installe à Miami, dans le regret et la nostalgie de ce qui fut. Julian tente d'échapper à cette ambiance malsaine, fait des études à Harvard, mais sa rencontre avec Emma, une jeune Cubaine, fille d'un prisonnier, le fait revenir à ses origines.



Vaste fresque, le roman a visiblement l'ambition de retracer plusieurs décennies de l'histoire de Cuba et des Cubains, en particuliers de ceux qui ont quitté l'île, mais sans vraiment pouvoir la quitter et se bâtir une vie nouvelle ailleurs. Malheureusement, l'écriture d'Eduardo Manet que je trouve particulièrement plate et peu inspirée, a provoqué chez moi de l'ennui et non pas de l'intérêt devant cette histoire qui aurait pourtant pu être passionnante. Le sujet n'est décidément pas le plus important pour moi dans un livre.

Commenter  J’apprécie          40
Les Nonnes

Un huit-clos haletant, qui a lieu en Haïti mais pourrait être ailleurs. Ce qui est vraiment intéressant est la façon dont l'auteur traite les personnages et leurs relations. Les trois bonnes sœurs sont décrites à la fois comme hommes (en tant qu'acteur et dans leurs manières) et comme femmes, une ambiguïté qui court tout le long de la pièce et fait écho à la supercherie qu'elles ont monté. C'est ce qui rappelle dans les échanges de "Mère" et "mon enfant" entre la Senora et la Mère les dialogues du chaperon rouge et du loup déguisé. On comprend bien que le destin de la jeune femme est scellé. Il y a dès le début une hiérarchie entre les trois brigands. La Mère supérieure n'a de supérieur que le nom, elle vouvoie sœur Angela alors que celle-ci la tutoie. La sœur Inès est quant à elle sourde et muette, elle ne fait vraiment partie du complot, elle le subit et se révoltera contre le crime de l'aristocrate, la Senora.
Commenter  J’apprécie          40
L'île du lézard vert

Quelle bonheur d'être immergée dans Cuba. C'est le cuba adoré par Eduardo Manet qui nous est proposé ! Un Cuba qui se découvre progressivement communiste.







Ce roman est un roman d'initiation. On suit Chino, âgé de 18 ans ! On va à la fois le voir évoluer professionnellement, voir sa relation aux femmes changer, s'engager dans la vie politique. C'est à travers ses passions, ses joies, ses déceptions qu'il se construit.







Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30
Le fifre

Très beau roman.



ce roman m'a touché. On pourrait le présenter comme un livre portant l'histoire d'amour de Manet et Eva Gonzales mais, il est tellement plus que cela/ c'est une immersion dans un milieu où la peinture est le personnage principal, où les arts sont à l'honneur et non conçu comme un plaisir que seulement quelques uns peuvent s'offrir.



Le fifre est aussi l'histoire d'une famille, celle de l'auteur, celle d'Eva Gonzales et aussi celle de sa jeune sœur Jeanne, elle aussi peintre, qui m'a beaucoup plus touchée que son ainée. Deux sœurs, deux peintres, deux profils qui se mélangent et surtout deux vies entrelacées, trop peut être.



Un beau roman, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le fifre

Aimant l'impressionnisme et Manet, c'est avec un plaisir certain que j'ai lu ce livre.

J'ai d'ailleurs rencontré l'auteur à une séance de dédicaces à la bibliothèque de Saint-Priest.

Est-il un descendant de Manet ?

La question reste posée...
Commenter  J’apprécie          20
Rhapsodie cubaine

belle évocation de l'immigration cubaine aux Etats unis suite à la révolution.

L'évolution de Julian Sargats et des membres de sa famille est bien rendu au travers des positions pro ou anti cubaine

de même le rôle de l'immigration sur 2 ou 3 générations. Sont ils encore cubains ou sont ils dèja américains

à moins qu'ils ne soient ni l'un ni l'autre et qu'ils vivent encore de leurs chimères . Pour certains la nostalgie de la Révolution .pour d'autres l'Eldorado de Miami et de la Floride.

En définitifs des enfants déracinés.
Commenter  J’apprécie          20
L'île du lézard vert

A la fois roman d'initiation et "politique", j'ai trouvé qu'il y avait une certaine lenteur à mettre les choses en place, sans doute à l'image de l'île qui est très présente dans ce roman avec son climat, sa société, ses relations avec les Etats-Unis.



J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Chino qui prend les choses plutôt à la légère tout en se donnant un air un peu supérieur.



Arrêt de la lecture à la page 262/ 400 car je m'ennuyais...
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20
D'amour et d'exil

L'exil, Eduardo Manet sait bien ce que ça représente. Il a quitté Cuba il y a près d'un demi-siècle, pour s'établir en France. Pourtant, son pays d'origine est toujours resté sa principale source d'inspiration.



Le personnage principal de ce roman est Leonardo Esteban, dont le métier est de conclure à l'étranger des contrats pour le compte du ministère du commerce extérieur cubain. C'est un haut fonctionnaire, fidèle à son gouvernement, mais qui a perdu tout son enthousiasme révolutionnaire. Depuis onze ans, il a une maîtresse (Berta Maria Diaz), une splendide mulâtresse qui travaille aussi pour le gouvernement. Un jour, alors qu'il est en mission au Pays Basque français, Leonardo renonce à rentrer dans son pays. Berta Maria obtient la permission de le rejoindre en France: par son intermédiaire, son frère (qui fait partie de la police secrète) souhaite faire revenir Leonardo à Cuba ou, du moins, comprendre ses motivations. Pendant deux semaines, les deux amants vont s'aimer, et aussi s'affronter: l'homme reviendra-t-il à Cuba ? la femme s'exilera-t-elle aussi ?

Outre ces deux protagonistes flamboyants, bien d'autres personnages remarquables peuplent ce roman, notamment le parrain de Leonardo (Antton le Basque) et un entrepreneur de Bayonne (Ambroise D. Gomez Perez).

Le récit est formé d'allers-retours incessants entre diverses périodes du passé et du présent, ce qui m'a semblé parfois séduisant, mais souvent fastidieux. Naturellement, à côté de l'intrigue romanesque, l'auteur distille des critiques à l'encontre du régime castriste.



En conclusion, je dirai que n'ai pas été entièrement conquis par Eduardo Manet.

Commenter  J’apprécie          10
L'île du lézard vert

Voyage humoristique, sensuel, chaud et vivant, dans un pays paradisiaque.
Commenter  J’apprécie          10
Rhapsodie cubaine

Moyen
Commenter  J’apprécie          10
Rhapsodie cubaine

Une famille cubaine en exil à Miami
Commenter  J’apprécie          10
La Sagesse du singe

http://notesvagabondes.wordpress.com/2013/01/14/sagesse-du-singe-eduardo-manet/
Lien : http://notesvagabondes.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'île du lézard vert

L’ ÎLE DU LÉZARD VERT d’ EDUARDO MANET

Cuba dans les années 40, l’adolescence d’un jeune garçon entre un père volage souvent absent et une mère aux origines mystérieuses. On commence à parler sérieusement du communisme, c’est le temps de l’engagement, de la quête d’identité dans cette île si sensuelle. Prix Goncourt des lycéens 1992, un livre qui se laisse lire sans laisser de traces!
Commenter  J’apprécie          00
Habanera

Une grande qualité d'écriture

Une intrigue brillante et foisonnante comme l'Ile de La Réunion que l'auteur décrit magnifiquement.

Un livre "magique"

Commenter  J’apprécie          00
Habanera

Roman agréable, un peu historique, bien écrit; je pense que je vais lire un second livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes années Cuba

Ce récit autobiographique est dû à un écrivain, metteur en scène et cinéaste qui a accompagné pendant de longues années le régime castriste. L’auteur y évoque à travers ses souvenirs d’enfance et de jeunesse la vie sociale mais surtout culturelle et politique de son île natale à partir des années 30. Après quelques années d’études artistiques passées en Italie et en France, il retrouve Cuba au moment de la révolution castriste, dont il retrace la lente évolution vers une dictature autoritaire, même s’il reconnaît avoir fait partie de sa « nomenklatura ».

Témoignage intéressant, car de première main, sur l’évolution politique de Cuba avant et pendant le castrisme, même si des allusions nombreuses à des personnages connus ou moins connus, et une écriture assez banale, affadissent le propos. Un livre pour mieux connaître le régime cubain de l’intérieur, et un portrait de première main du Lider massimo, Fidel Castro.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eduardo Manet (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrons Eduardo Manet en nous amusant !

Je le jure, ce n'est pas en lisant le concert baroque de mon ami Alejo Carpentier que j'ai eu l'idée de composer une rhapsodie ...?..., non je ne suis pas un pâle imitateur...

indienne
héroïque
cubaine
chilienne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Eduardo ManetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}