AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 21/09/1902
Mort(e) le : 11/09/1973
Biographie :

Sir Edward Evan (E. E.) Evans-Pritchard est parfois considéré comme le représentant le plus prestigieux de l'anthropologie britannique.

Il mène six expéditions dans le Soudan anglo-égyptien, notamment chez les Nuer et les Zandes. En 1937, il publie Sorcellerie, oracles et magie chez les Azandé. Il est alors professeur de recherches en sociologie africaine à Oxford. En contact avec A.R. Radcliffe-Brown dont il subit l'influence, il dirige avec Meyer Fortes un important recueil d'études sur les systèmes politiques africains et publie le début de sa trilogie sur les Nuer.

L'armée britannique utilisa ses compétences pour organiser la révolte des tribus bordières contre les Italiens établis en Éthiopie. En 1945, il occupe la chaire d'anthropologie à Oxford et en 1946, il succède à Radcliffe-Brown dans la chaire d'anthropologie sociale d'Oxford.

Il prend sa retraite en 1970 et est anobli en 1971. Evans-Pritchard a eu recours à l'histoire sans pour autant accepter le déterminisme historique. Il s'est montré résolument opposé au cheminement inverse et a affiché constamment un aimable scepticisme à l'égard de l'existence éventuelle de lois universelles s'appliquant aux comportements culturels.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Evans-Pritchard   (14)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
1651 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur