AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Nyack, État de New York , le 22/07/1882
Mort(e) à : New York , le 15/05/1967
Biographie :

Edward Hopper est un peintre et graveur.

D’abord formé comme illustrateur, il s’intéresse ensuite à la peinture en fréquentant les peintres de l’école Ash Can, mouvement proposant une peinture réaliste et inspirée des bas-quartiers new-yorkais. Il s’installe à New York et entre à la New York School of Art and Design en 1899 où il étudie pendant six ans. Afin de compléter sa formation, il effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 1910 et visite plusieurs pays d’Europe.

En 1910, Edward Hopper s’installe définitivement à New York où il travaille comme dessinateur publicitaire puis comme illustrateur. En 1913, il vend sa première œuvre et s’établit dans un studio sur Washington Square dans le quartier de Greenwich Village. En 1915, il réalise ses premières eaux-fortes et se fait connaître par les critiques d’art dans une exposition au Mac Dowell Club. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il commence à être vraiment reconnu, avec sa première exposition personnelle au Whitney Studio Club (1920).

En 1924, il se marie avec la peintre Josephine Verstille Nivison (1883-1968). Celle-ci tient une place éminente dans son travail puisqu’elle pose régulièrement pour ses toiles.

En 1925, Edward Hopper achève sa célèbre "Maison au bord de la voie ferrée" ("The House by the Railroad"), qui est considérée comme l’un de ses meilleurs tableaux. L'année 1933 est marquée par la première rétrospective de l’œuvre de Hopper au Museum of Modern Art de New York.

Au début de sa carrière, Edward Hopper représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis.

Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures en eau-forte et des aquarelles. Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

Les toiles d’Edward Hopper ont été une source d’inspiration pour les cinéastes : Alfred Hitchcock a utilisé "La maison près de la voie ferrée" comme modèle pour la demeure de "Psychose" (1960).

Il reçut quelques prix dont la médaille d’or pour la peinture du National Institute of Arts and Letters, en 1955.

Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignai
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Hopper   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia* Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins... Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu BonhommeAntoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant. LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia ********************* Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Edward Hopper
Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre.
Commenter  J’apprécie          360
Edward Hopper
Mon objectif en peinture a toujours été la transcription la plus exacte possible de mes impressions les plus intimes de la nature.
Commenter  J’apprécie          150
Edward Hopper
La seule qualité artistique qui survive est une vision personnelle du monde. Les techniques passent, la personnalité reste.
Commenter  J’apprécie          30
Edward Hopper
Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre.
Commenter  J’apprécie          30
Edward Hopper
Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Hopper (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Dix auteurs

Elle a grandi au Japon et en garde la nostalgie (heureuse!) . Elle publie un roman à chaque rentrée littéraire. Pourtant, elle en écrit quatre par an.

Virginie Despentes
Delphine de Vigan
Amélie Nothomb

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}