AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Iowa , le 17/06/1923
Mort(e) à : Long Beach , le 15/09/1960
Biographie :

Edward J. Ruppelt était un officier américain de l'US Air Force, très connu pour avoir participé au Projet Blue Book, une enquête de l'Armée américaine sur les ovnis dans les années 1950. Il est l'inventeur du terme « UFO » (« Unidentified Flying Object ») (ovni, en français).

Il est affecté a l'Air Technical Intelligence Center sur la base aérienne de Wright-Patterson, dans l'Ohio. Cette base fut le Quartier Général de deux projets d'étude sur les OVNI : le Projet Sign (1947-1948) (interrompu car trop pro-OVNI selon le gouvernement) et le Projet Grudge (1949-1951) (opération de debunking comme le dira Ruppelt dans son livre). Grudge se termine en 1951 et le Projet Blue Book lui succède, avec Ruppelt (alors capitaine) à sa tête, ayant la réputation d'être un bon gestionnaire.

Ruppelt apporte de nombreux changements dans les méthodes de travail hérités de Grudge. Il rationalise la manière dont les cas d'ovni sont décrits et analysés, en partie dans l'espoir de rendre les témoignages moins ridicules aux yeux de ses supérieurs. Conscient du fait que le sectarisme de certains avait ruiné le Projet Sign, il décide de recruter des gens ouverts d'esprit, mais neutres et rigoureux pour participer à Blue Book. Il s'efforce d'éviter les spéculations gratuites qui avaient creusé un fossé entre les partisans et les détracteurs de l'hypothèse extraterrestre (HET) parmi le personnel du Projet Sign. Par ailleurs, il a cherché conseil et soutien auprès de scientifiques et experts, en plus d'avoir fait publier des comptes rendus.

Sa contribution majeure est d'avoir fait élaborer un questionnaire standard pour les témoins d'ovnis, toujours pour rationaliser des données et pour éventuellement pouvoir se livrer à des analyses statistiques. Il chargea le Battelle Memorial Institute de créer le questionnaire et d'informatiser les données recueillies. Grâce à ce procédé, Battelle a pu faire une grande étude statistique sur les cas d'ovnis recensés par l'US Air Force, étude connue sous le nom de Project Blue Book Special Report No. 14. Elle établit, par exemple, que même après une étude rigoureuse, 22 % des cas étudiés par Blue Book restent non-élucidés.

Sous la direction de Ruppelt, l'équipe de Blue Book a étudié certains cas d'ovnis très célèbres, comme le célèbre « Carrousel de Washington » des nuits du 19 et du 26 juillet 1952, où des sphères lumineuses survolèrent la capitale des États-Unis. La présence des objets fut confirmée par radar et par des avions de chas
+ Voir plus
Ajouter des informations


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Edward J. Ruppelt(1)Voir plus
Lecteurs de Edward J. Ruppelt (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz Verte

Comment s'appelle la grand-mère de Verte

Anna
Anastasia
Anastabotte
Annastabotte

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Verte de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur