AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Edward Whymper était un alpiniste britannique, né le 27 avril 1840 à Londres, mort le 16 septembre 1911 à Chamonix où il est enterré
Il découvre les Alpes à l'occasion d'un engagement pour effectuer des illustrations.
Parmi ses premières ascensions les plus remarquables figurent en 1864 la Barre des Écrins dans le massif des Écrins, et en 1865 l'aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc et surtout le Cervin dans les Alpes valaisannes, sommet qui avait repoussé de nombreuses tentatives. Il fit également la première ascension du Chimborazo en 1880.

La réussite au Cervin fut ternie par un accident où quatre personnes périrent, dont le guide chamoniard Michel Croz. Son succès, peu de temps avant, à l'Aiguille Verte, accompagné de guides valaisans, fut particulièrement mal ressenti à Chamonix.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Whymper   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Dossier : la planète verticale
Le Mont Cervin, sommet alpin de 4 477 mètres d'altitude, situé sur la frontière italo-suisse est la montagne la plus connue en Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis le village de Zermatt où les touristes se pressent pour l'admirer. de tout temps, elle a fasciné les alpinistes dont le pionnier fut Edward WHYMPER en 1865. Depuis, nombreux sont ceux qui suivent ses...

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Edward Whymper
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Commenter  J’apprécie          394
Edward Whymper
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
Commenter  J’apprécie          274
Les échecs successifs que j'essuyai n'eurent d'autre résultat que de m'exciter à faire de nouvelles tentatives, et, dès que je le pus, je revins, d'année en année, au pied du Cervin, de plus en plus résolu à me frayer un chemin jusqu'à la cime ou à prouver que l'ascension en était réellement impossible.
Commenter  J’apprécie          130
Nous restâmes une heure entière sur le sommet.
"One crowded hour of glorious life."
"Une heure bien remplie de vie glorieuse."
Cette heure passa trop vite, et nous nous préparâmes à descendre.
Commenter  J’apprécie          130
Grimpez si vous en avez le désir, mais rappelez-vous que le courage ni la force ne sont rien sans la prudence, et qu'un instant de négligence peut détruire le bonheur d'une vie. Ne vous hâtez en rien ; chaque pas compte ; et dès le début, pensez à ce que pourrait être la fin.
Commenter  J’apprécie          120
Le sommet lui-même était petit, tout petit ; c'était bien le plus gentil petit cône de neige qui se fût jamais formé au haut d'une montagne ; et cette neige était si blanche, si immaculée qu'il semblait criminel de la ternir ; c'était une Jungfrau en miniature, un sommet joujou, qu'on pouvait couvrir avec la paume de la main.
Mais en revanche, rien n'était petit dans la vue que l'on découvrait du mont Dolent.
Situé à la jonction de trois chaînes, il se dresse, comme un véritable clocher, au-dessus de tout ce qui l'entoure [...]
(p. 90)

Ce que dit Edward Whymper à propos du Mont Dolent (chaîne du Mont-Blanc)
Commenter  J’apprécie          50
Les couloirs de neige ne sont ni plus ni moins que des ravins en partie remplis de neige. Ils sont fort utiles ; on peut les considérer comme des grandes routes naturelles placées, par une bienveillante providence, dans une situation favorable pour qu'on puisse atteindre certains endroits qui, sans leur secours, seraient inaccessibles. Ces couloirs font la joie du montagnard car, du plus loin qu'il les aperçoit, il sait qu'il peut compter sur un chemin praticable, quand tout ce qui l'entoure est incertain ; mais, pour les pauvres voyageurs novices, ils sont une véritable affliction ; en effet, quand ils se sentent sur une pente de neige un peu raide, les voyageurs novices sont généralement tourmentés par ces deux idées : 1° la neige peut glisser ; 2° ceux qu'elle porte pourraient bien glisser en même temps.
(p. 83)
Commenter  J’apprécie          10
Le potage concentré de Fortnum et Mason fut coupé en tranches, délayés dans de l'eau chaude et trouvé excellent ; mais je dois ajouter que, avant de devenir excellent, il absorba trois fois la quantité indiquée dans le prospectus. Un certain art est nécessaire pour boire ce bouillon aussi bien que pour le faire ; le point essentiel est toujours de laisser boire ses amis les premiers : d'abord c'est plus poli, ensuite on évite de se brûler la bouche si le potage est trop chaud, enfin le dessous vaut deux fois le dessus, car le meilleur reste au fond du vase.
(p. 69)
Commenter  J’apprécie          10
Un des rares avantages des courses en montagne faites par un touriste seul (exercice peu recommandable en lui-même) c'est qu'elles tiennent en éveil toutes les facultés de l'homme et le rendent forcément observateur. Quand on ne doit compter que sur sa propre tête et sur ses propres bras pour se diriger et se tirer des mauvais pas , on doit absolument prendre note des plus petits détails, car il ne faut pas risquer de perdre la moindre chance.
(p. 43, 44)
Commenter  J’apprécie          10
J'adore sir Edwards whymper, ce grand bonhomme. Un sacré carafon denglish. Il en fallait du carafon pour le Cervin. J'aime beaucoup son entente avec Michel Croz. Une superbe cordée. Whymper c'est la tête pensante. Il décide. C'est un vrai leader. C'était beau les Alpes à l'époque de Whymper. Tous ces sommets vierges. Splendide spectacle. Incroyable passion. So british!
Un livre à déguster avec un tasse de thé à côté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edward Whymper (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}