AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eglal Errera (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bataille de l'alphabet

Un joli livre tout coloré avec des illustrations qui ne manqueront pas d’attirer nos jeunes lecteurs.

L’histoire est très sympa ! J’ai lu cet album à ma classe, et je crois pouvoir affirmer les enfants étaient vraiment pendus à mes lèvres ! J’ai même eu l’agréable surprise d’entendre une fillette donner l’ordre à quelques « trouble-fête » de se taire, visiblement elle ne voulait pas perdre une miette de cette histoire.

De quoi s’agit-il ?

De l’invention de l’écriture revisitée : les lettres de l’alphabet se battent pour savoir dans quel ordre elles se présenteront. Elle prennent donc la parole pour justifier leur place, le Z sème la Zizanie , le A supplie : « AAAAAAAAArrêtez de vous battre », le M revendique la première place (puisqu’il est la première lettre de Maman)…

J’ai trouvé cet album très agréable à lire, et je le conseille vivement entre 6 et 9 ans et aux adultes qui ont gardé un cœur d’enfant et s’émerveillent toujours en lisant des belles histoires.

Commenter  J’apprécie          280
Israéliens : Des juifs et des arabes

Survolé rapidement après une première lecture il y a des années, je voulais toutefois signaler ce livre original dans son principe. Ecrit par un juif et par un palestinien, il fait voir les deux facettes d'une histoire commune et qui plus est douloureuse.

Il a aujourd'hui largement vieilli, mais il pourra intéresser ceux qui voudraient se pencher sur l'histoire de l'approche de cette question et par ailleurs, il nous permet de nous projeter en arrière, à une période certes difficile, mais où certains espoirs étaient encore permis. Un livre qui est davantage à lire donc en tant que document historique que comme une histoire actualisée du sujet. Du reste les deux auteurs ne se sont pas vraiment imposé par la suite comme les maitres de la bibliographie sur le sujet. Reste ce livre unique dans son principe.

Ainsi la suite a douché nos espérances, et nous n'en sommes plus là.

Commenter  J’apprécie          121
L'odeur du poulet farci et autres Contes ar..

J’avais envie de voyager et de découvrir un petit roman jeunesse pour le Challenge ABC… C’est sur « L’odeur du poulet farci et autres contes arabes » que mon choix s’est posé… La couverture n’est pourtant pas très attirante, toutefois c’est l’idée de contes arabes qui m’a séduite… Cette lecture m’a finalement laissée une sensation mitigée. Sur les trois nouvelles proposées, c’est celle qui est devenue le titre du livre qui m’a le plus conquise. On va suivre l’histoire de Mounir, un pêcheur qui ne peut plus travailler à cause de l’hiver. À cause du froid, Mounir le pêcheur ne peut plus travailler. Il part alors pour Bagdad afin d’effectuer n’importe quel emploi. Mais, en s’arrêtant près d’une maison où une femme fait cuire un poulet, il hume une douce fragrance qui lui donne l’eau à la bouche… La belle erreur : la cuisinière hystérique débarque et l’accuse d’avoir volé l’odeur de son poulet… Le pauvre Mounir va être jugé par le calife, puis condamné… La chute est sympathique et bien trouvée. Je ne m’attendais pas à une telle solution et tire mon chapeau à l’auteure pour son imagination !



La seconde histoire, intitulée « Le jugement des enfants » m’a beaucoup moins plu : on retrouve Sélim le sage, juste après le retournement de situation inattendu. Impressionné par son discernement, le calife lui propose de résoudre une affaire dans laquelle il peine à démêler la vérité… Il est possible qu’un enfant apprécie la chute, néanmoins ce n’est pas mon cas. J’ai trouvé l’énigme facile et assez longue à mettre en place. Enfin, « L’histoire de l’enfant souris », la troisième et dernière nouvelle, est plutôt correcte. Pleine de poésie, elle va mettre en scène Sélim (qui nous révèle ses talents de magicien) qui va transformer une souris en fillette pour rendre heureuse une famille sans enfant… Hélas, on passe très vite à l’âge adulte et le sujet principal devient alors la recherche d’un mari pour cette belle jeune femme qui est prête à épouser le soleil, une montagne ou un animal… C’est une affaire un peu farfelue, mais poétique… Mais pourquoi pas ! Tous les textes se déroulent au même endroit : à Kanne-ma-kanne, une contrée dans le pays d’Arabie. Sélim le sage va être le personnage qui va lier tous les récits. L’idée est bonne. Cela donne de la consistance à cet univers…



Hormis les contes dont ma préférence est strictement personnelle, j’avoue ne pas avoir aimé les dessins de Frédéric Richard. Même s’ils illustrent bien les passages du livre, je n’ai pas adhéré au coup de crayon. J’aurais peut-être souhaité une touche de couleur, même si cela ne concerne que quelques éléments sur une illustration. Là, tout est en noir et blanc… Certes, il s’agit d’un roman publié il y a longtemps (1998), mais je trouve que c’est un peu fade et triste. Heureusement que les nouvelles publications de L’école des loisirs comportent davantage d’illustrations couleur ! Ça donne plus envie de se plonger dans l’histoire, surtout lorsque l’on apprend à lire : les illustrations sont aussi importantes que le texte. Je reste donc sur un ressenti partagé avec ce recueil de contes…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          122
Les premiers jours

Une histoire enfantine qui raconte l'arrivée d'une fillette égyptienne en France. Dans ce court roman, elle décrit ses premières expériences : le changement de climat, la nouvelle ambiance familiale, les découvertes culinaires, le premier jour à l'école.
Commenter  J’apprécie          110
L'odeur du poulet farci et autres Contes ar..

J'aime beaucoup ce petit livre, il est très simple et très bien raconté. Mine de rien, il nous fait voyager et nous emmène très loin de chez nous ! C'est vraiment une lecture très agréable comme on aimerait en avoir plus...

J'ai lu quelque part que les contes aidaient à mieux comprendre une civilisation, et en lisant ce livre, je ne peux être que d'accord : les histoires que Eglal Errera nous raconte dans L'odeur du poulet farci et autres contes arabes, sont vraiment très différentes des histoires qu'on nous raconte quand on est petit en Occident.



Les personnages sont vraiment très attachants et ça marche !

Ce ne sont pas vraiment des personnages auxquels on peut s'identifier, ça m'étonnerait même de croiser quelqu'un qui ressemble à l'un des protagonistes : ils ne sont pas vraiment décrit, ce sont totalement des personnages types... Comme dans tous les contes et je crois que c'est ça qui fait que ça marche aussi bien !

J'aime beaucoup le fait que les personnages soient aussi éloignés, bien qu'attachant, c'est vraiment très agréable... ça donne une saveur très particulière au texte et ça joue sur le fait que l'on y croit d'autant plus !



Comme dans tout conte, il y a une petite morale aux histoires, elles sont parfois cachées et d'autres fois dites clairement, que ça soit l'une ou l'autre solution, elles sont vraiment agréable à découvrir.

Je trouve que ça joue beaucoup pour l'histoire, c'est très agréable, c'est le petit "truc" en plus...



Je ne suis pas du tout déçue par la lecture de L'odeur du poulet farci et autres contes arabes, au contraire !

Je vous recommande la lecture très agréable de ces trois petits contes sans prise de tête...
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
L'ombre du palmier et autres histoires de G..

Un personnage de légende de l'Afrique orientale navigue de récits en contes selon la tradition. Ici on l'appelle Goha. À travers cinq contes, il se joue de tours tyranniques, passe des épreuves avec succès, agit avec bon sens...



Cela fait de lui, un jeune homme sage, plein de ressources et pourtant simple.



Commenter  J’apprécie          70
L'été des becfigues

Un récit court et dense pour évoquer l'amour avec un grand A. Court mais pas forcément pour les plus jeunes, plutôt grands collégiens. Parle des sensations de l'amour du point de vue d'une ado de 11 ans, un récit introspectif et imagé.
Commenter  J’apprécie          50
Les fleurs d'Alexandrie

Les fleurs d'Alexandrie fait suite au roman "les premiers jours " qui raconte l'arrivée d'une petite fille fille égyptienne émigrée en France avec sa famille.

Il n'est pas gênant de ne pas avoir lu le premier tome, les premières lignes du roman résument rapidement la situation.



Dans ce court roman, la jeune fille, maintenant adolescente, retourne pour une semaine à Alexandrie , sur les traces de ses anciennes amies, de son ancien amoureux, bref de son ancienne vie. Mais entre ses souvenirs et la réalité, elle va découvrir un gouffre. !Les amies ont changé, ont continué leur vie sur place, ont grandi...

Les émotions retranscrites sonnent juste pour une jeune adolescente en quête d'identité.





Commenter  J’apprécie          40
Les poètes de la Méditerranée

Il est difficile de rendre compte d'un ouvrage aussi riche, qui fait le tour de la Méditerranée en rassemblant tous les poètes contemporains pour les éditer en édition bilingue, avec un choix extraordinaire de langues (arabe, yiddish, turc, grec, espagnol, italien, etc), de thèmes et de registres. Le lecteur ne peut que se promener dans cet univers foisonnant et se laisser guider par le hasard ou son instinct.
Commenter  J’apprécie          40
La princesse invisible

Lors d'une nuit orageuse, la princesse Dounia voit le jour, mais personne ne l'apercevra plus jusqu'à ses vingt ans, pour son mariage. De nombreux princes sont alors conviés pour gagner sa main.

Ce livre est bien adaptée pour les enfants qui lisent déjà tous seuls, mais les illustrations en noir et blanc ne sont pas toujours attractives.

Quant à la chute de l'histoire, je la connaissais sous une autre forme, grâce aux légendes arthuriennes, preuves que les mêmes thématiques se retrouvent dans de très différents lieux.

C'est donc une bonne histoire, avec une morale intéressante, et qui, grâce aux princes et princesses, est susceptible d'attirer des lecteurs !
Commenter  J’apprécie          30
L'été des becfigues

Court roman très poétique sur un premier amour. Une belle écriture, de magnifiques descriptions. Chaleur de l'Afrique, fraîcheur des sentiments, un agréable moment à savourer.
Commenter  J’apprécie          30
La bataille de l'alphabet

Nous connaissons l'alphabet mais comment et pourquoi sont-ils classé dans cet ordre ? Ils se défendent tous pour être à la première place et certains ont des arguments plutôt convaincant. Alors pourquoi le A est-il premier et le Z dernier?

Une histoire très bien pensée avec un texte et des illustrations simples pour la compréhension des enfants.

Point positif : lorsqu'une lettre parle, le design de l'illustration se retrouve dans le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Les poètes de la Méditerranée

Excellente anthologie et excellente idée que celle de réunir en un volume l'âme contemporaine de la Méditerrannée. J'ai eu le bonheur d'y découvrir Thomassis Hatzopoulos, Katerina Anghelaki, Vlada Urosevic et Bianca Andrea, au détour de quelques poètes familiers...
Commenter  J’apprécie          20
Le rire de Milo

Eglal Errera n'a pas son pareil pour parler de l'exil, du déracinement, mais aussi de l'Egypte, et ... des départs en avion.

Ici, nous avons en plus une très belle histoire d'amitié et d'amour, très émouvante.

On ne lâche pas ce court roman, tant on s'attache à cet famille, à leur ami si rieur qui devient si triste. Comme on comprend qu'ils essaient si bien de trouver ce qui le consolera.

Avec en prime une belle fin très "dans l'air du temps".



Hélas, il ne m'étonnerait pas qu'un parent ayant lu le livre avec son enfant (c'est la collection Cadet, pour lecteurs assez débutants) viennent nous reprocher qu'il est scandaleux d'avoir un livre de ce type à la bibliothèque et de le laisser à portée des enfants. J'espère me tromper, mais ce ne serait pas la première fois !

Commenter  J’apprécie          20
Les poètes de la Méditerranée

Comme dans toute anthologie, pour les quelques pays connus, j'aurais voulu ajouter d'autres noms, mais ce choix, forcément personnel, est déjà très large. Un tour de la mare nostrum source de découvertes, d'envies de prolonger avec bon nombre des écritures.
Commenter  J’apprécie          20
Les poètes de la Méditerranée

De petites réflexions sur la poésie en général, suivie de quelques impressions autour de l'anthologie :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          20
Le rire de Milo

Je constate avec joie que la nouvelle génération d'auteurs de littérature jeunesse ne craint pas d'aborder des sujets épineux et surtout, de les traiter avec beaucoup de finesse et de sensibilité.



Irène la narratrice, a onze ans. Elle aime écrire, mais ses histoires sont souvent décousues, c'est du moins ce que lui dit son professeur de français, aussi prévient-elle d'entrée de jeu son lecteur qu'elle va faire de son mieux pour lui conter cette histoire. De fait, Irène est une narratrice primesautière, dont la fraîcheur et l'humour ne doivent pas faire oublier le sérieux.


Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20
L'été des becfigues

L'héroïne vit en Egypte non loin du désert mais on devine qu'elle n'en est pas forcément native. Elle a 12 ans et elle est amoureuse de Dahoud, un jeune bédouin nomade de son âge. Le récit se déroule sur les quelques jours qu'ils vont partager avant que la caravane ne soit chassée de l'oasis.

C'est un texte extrêmement sensuel, tant par les descriptions des parfums, couleurs et chaleur du paysage que par les émotions ressenties par la fillette et le désir qui la lie à son amoureux.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Les poètes de la Méditerranée

Très belle anthologie qui nous entraîne tout autour de "Mare Nostrum" nous offrant à lire et entendre les voix des poètes de tous les pays qui la bordent. J'apprécie que le choix ne se soit pas porté sur les noms les plus connus (à quelques exceptions près) ce qui permet au lecteur de découvrir et de s'émerveiller (car la poésie est émerveillement) . De plus les textes sont proposés en français et en version originale ce qui permet , si on le peut, d'écouter chanter les mots.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les discours de réception des prix Nobel..

Une somme d'humanisme. Qu'ils parlent du rôle de l'écrivain, de l'importance de la langue, qu'ils aient choisi de convoquer des souvenirs ou d'envoyer un message politique, tous délivrent une conception du monde au travers de leur vision de la création littéraire.
Lien : http://www.lesechos.fr/opini..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eglal Errera (158)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}