AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 31 notes)

Biographie :

Hashimoto Eiji est dessinateur spécialisé dans le seinen. Il collabore avec le scénariste Umemura Shinya.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eiji Hashimoto   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
caromagikbooks   25 janvier 2022
Chiruran, tome 1 de Eiji Hashimoto
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de manga et celui-ci m'a particulièrement plu. Nous sommes encore dans la mise en place de l'histoire, des personnages et des débuts de la bande de fous furieux de Toshizô, le personnage  principal. Celui-ci, issu d'une riche famille de marchands, aurait pu se contenter d'une vie oisive mais une passion pour l'aventure et le risque, la volonté de ne pas avoir une vie vaine le pousse à défier tous les samouraïs qu'il rencontre jusqu'à ce qu'il entre, par hasard, dans une école de samouraïs délabrée et dont les élèves sont tous plus étranges et cinglés les uns que les autres.   

Je classerais plutôt ce manga dans les seinen, c'est à dire les mangas pour adultes (à partir de 18 ans). Il me semble un peu violent autant en termes d'action que de paroles pour être lus par des plus jeunes. Après tout dépend toujours des habitudes de lecture des uns et des autres.

Ce premier tome est empli de combats mais il est loin d'être un simple manga de "baston". S'il se passe à la fin du 19ème siècle, le début, lui, commence en 1912 alors qu'une mystérieuse jeune femme, journaliste, interroge un ancien samouraï, ami de Toshizô. C'est ici que se trouve le point clé de l'histoire. Il nous est rappelé qu'un samouraï se sacrifie et est destiné à mourir au combat. Mais la fin du 19ème siècle au Japon marque aussi la fin de l'ère Edo, du shogunat et des samouraïs. J'aime toujours beaucoup lorsqu'un livre nous ouvre les portes d'une autre époque, d'un autre pays, d'autres moeurs. C'est toujours passionnant d'en apprendre davantage surtout lorsque l'on connaît peu l'histoire d'un pays, comme c'est le cas pour moi ici. En effet, l'empereur va bientôt retrouver toute son influence et son pouvoir, et mettra fin au règne des seigneurs de guerre. On devine que cela n'ira pas sans conséquence pour Toshizô et ses compagnons. Même s'ils ont l'air d'une belle bande de fous sanguinaires on voit aussi que pour eux, même le pire d'entre eux, l'honneur d'un samouraï est au-dessus de tout. En effet, alors qu'au début l'on voit plutôt Toshizô et ses compagnons comme formant une bande trop disparate pour s'entendre entre eux, qu'ils ont l'air d'avoir trouvé pour seul refuge la vieille école de samouraïs d'Isami Kondô ou plutôt que celui-ci a l'air d'avoir ouvert une école pour tous les oubliés du shogunat, lors du dernier épisode nous assistons à un revirement de situation. L'honneur des samouraïs est bien ancré en eux, en tout cas Toshizô en fera l'expérience. Et, de fait, un début de fraternité va s'instaurer entre eux. Cela annonce une suite plutôt prometteuse, un groupe de samouraïs unis, dont on devine certes une fin tragique mais aussi le début des aventures de héros qui vont entrer dans la légende. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FMK   23 juillet 2021
Chiruran, tome 1 de Eiji Hashimoto
Le samouraï se sacrifie et tombe au combat. Il vit et meurt à la pointe du sabre, et telle une fleur, il s'épanouit sans la crainte de faner !

Ceci est l'histoire de ces hommes, de ces fleurs sans fruit qui s'epanouirent à la fin de l'ère Edo !
Commenter  J’apprécie          40
FMK   23 juillet 2021
Chiruran, tome 2 de Eiji Hashimoto
La bête sauvage et le sabreur démoniaque montraient leurs crocs, grisés par l'odeur du sang !
Commenter  J’apprécie          20
FMK   03 septembre 2021
Chiruran, tome 3 de Eiji Hashimoto
Je ne veux pas sacrifier inutilement mes hommes pour les beaux yeux du Bakufu ! Mais je ne suis pas sûr qu'eux soient du même avis ! Perdre sans combattre ne fait pas partie de notre philosophie !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Professeur Tournesol

Sur un avis de recherche, on le décrit comme un homme au crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il est aussi...

malvoyant.
assez sourd.
éclopé.

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune de HergéCréer un quiz sur cet auteur