AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eiki Matayoshi (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire d'un squelette

Suffit-il de trouver des os très anciens pour aussitôt créer un musée du squelette ?

Ce roman un peu étrange nous emmène sur l’île d’Okinawa où des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les restes d’une femme probablement enterrée vivante en sacrifice au XIIème siècle.

Un jeune homme, professeur de grammaire, actuellement sans emploi, va être le déclencheur de toute une série d’évènements au sein de la petite localité abritant le squelette.

Meitetsu est en effet un jeune homme naïf, curieux, à la libido aussi développée que sa crédulité.

Il va donc se trouver mêlé à la guerre que se mènent deux clans, les archéologues et la science d’un côté et les villageois et leurs croyances populaires de l’autre, le tout sous les yeux de deux femmes aussi volontaires que séduisantes.

L’intrigue part rapidement dans des péripéties absurdes et cela est aussi déconcertant que jouissif.

Le roman est aussi une façon bien agréable de découvrir les coutumes et les légendes de cette île.





Commenter  J’apprécie          300
Histoire d'un squelette

Et en effet, pas grand chose à voir avec ce que l'on peut connaître de la littérature japonaise du Honshû, l'île principale. Ici, le héros, pourtant Okinawaïen de souche, mais venu de la grande ville se trouve en total décalage avec le monde rural qu'il découvre. Ici, pas de secrets, les commères connaissent tout sur tout le monde, personne ne s'embarre de convenances et de politesses mielleuse, les pêcheurs se targuent d'une illustre ascendance enracinée depuis des siècles dans le patelin. Et la découvert d'un squelette du XII° siècle dans les ruines du Gusk local (château en pierre) vient mettre un sacré bazar dans ce recoin perdu.



J'ajouterai qu'en plus de donner une foule de renseignements sur Okinawa, ses coutumes, ses traditions - et son mysticisme, ce livre est drôle: des personnages tous plus ou moins allumés, des situations absurdes et cocasses (mention spéciales aux visiteurs tous cinglés, qui viennent visiter le "musée du squelette", en espérant tous tirer la couverture à eux: groupes religieux, politicards, manifestants pacifistes.. un grand moment).

Le traducteur a pris le parti de garder les termes japonais qu'il explicite brièvement, on apprend donc pas mal de choses sur l'histoire et les traditions locales ( j'ai donc découvert que les perles de collier en forme de 9 ou de griffe qu'on voit parfois sur les peintures japonaises s'appellent des magatama, ou que la société traditionnelle d'Okinawa est organisé en munchû, un cercle de famille élargi qui rappelle un peu les clans écossais), tout un tas de choses fort intéressantes et qui donne une vision d 'un autre Japon que celui des cours impériales ou des mégalopoles. Drôle, absurde, et instructif, que demander de plus.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un squelette

Le seul point positif c'est d'apprendre plus sur cette partie du Japon. Tout le reste est un désastre, l'histoire est inexistante, les personnages sont stéréotypés et les femmes ne font aucun sens (oublions pas une agression sexuelle où la femme revient s'excuser de l'avoir repoussé ??). Le protagoniste est insupportable et ça n'aboutit à pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'un squelette

Roman déroutant, atypique, complétement barré. Comme dans les romans de Yoko Ogawa, le fantastique et les légendes s'intègrent et structurent parfaitement cette histoire sensible. La modernité, représentée par le jeune Meitetsu, est confrontée à ses dysfonctionnements et ses incohérences dans cette île improbable aux habitants hauts en couleur. Véritable parcours initiatique, le voyage de Meitetsu lui permettra de rencontrer l'amour de Sayoko et de choisir son destin.

A recommander pour découvrir une littérature japonaise poétique.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eiki Matayoshi (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (1) ... 🦙🦙

Cette Sphinx d'Argent parcourt le monde. Londres, Madrid, Lomé, Paris, New Delhi, ...❓..., Yaoundé !!

berlin
boston
lima
oslo

1 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , pérou , pseudo , baba yaga , sphinxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}