AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.68 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eirick Prairat est Professeur de sciences de l'Education à l'université Nancy 2, où il enseigne la philosophie de l'éducation.
Après des études à l'Ecole Normale de Nancy (1976-1978), Eirick Prairat poursuit sa formation à l'Université Nancy 2 (en Philosophie et en Sciences de l'Education) et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (où il suit notamment les séminaires d'histoire de l'éducation de Dominique Julia et de Roger Chartier). Titulaire d'un CAPES de philosophie, il soutient sa thèse de doctorat, à l'Université Nancy 2, en juin 1991 (titre de la thèse : "Techniques et pratiques punitives dans les petites écoles et collèges de France XVIe-XIXe, Essai d'application de l?analytique foucaldienne du pouvoir"). Il présentera son Habilitation à Diriger des Recherches, toujours à l'Université Nancy 2, en juin 2000 (titre de l'HDR : "Sanction et socialisation Idées, résultats, problèmes"). De 1993 à 2002, il est Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM de Lorraine où il va notamment présider la commission recherche de l'institut (1998-2002). En octobre 2002, il est nommé Professeur de sciences de l'éducation à l'Université Nancy2 et devient, en 2006, directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC, EA 2310). Outre ses responsabilités au sein des différentes instances universitaires (Conseil scientifique, de l'UFR, de l'Ecole Doctorale), il est directeur de collection aux Presses Universitaires de Nancy (PUN), membre du comité scientifique des Archives Alfred Binet et de l'Association Francophone de Philosophie de l'Education. Il est également membre du comité lecture de plusieurs revues spécialisées dans la recherche en éducation.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
ibon   31 août 2014
La sanction en éducation de Eirick Prairat
Sujet tabou et pratique honteuse, la question de la sanction a longtemps été frappée d'indignité intellectuelle. Et pourtant, il n'est pas d'éducation sans sanction. Le problème n'est donc plus aujourd'hui de savoir s'il faut ou non sanctionner mais de savoir comment il faut s'y prendre pour responsabiliser un sujet en devenir.
Commenter  J’apprécie          197
Myrtille88   08 mars 2018
Éduquer avec tact de Eirick Prairat
La présence : c'est d'abord un art d'être présent, présent à soi, présent aux élèves, être en résonance avec la classe, avec le groupe avec lequel on travaille. Être disponible en somme. (p.70)
Commenter  J’apprécie          22
Myrtille88   08 mars 2018
Éduquer avec tact de Eirick Prairat
Le professeur est non seulement responsable de ce qu'il dit mais aussi de la manière dont il le dit. ( p. 74)
Commenter  J’apprécie          20
Myrtille88   08 mars 2018
Éduquer avec tact de Eirick Prairat
Dire "j'ai assez de tact" est précisément une manière de manifester que l'on en manque. Le tact, comme la modestie, comme l'humilité, est une vertu qui s'annule dès qu'on la revendique. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          00
Gribouille_idf   22 septembre 2020
Eduquer avec tact : Vertu et compétence de l'enseignant de Eirick Prairat
Le tact est une vertu de la relation, il est tout autant intelligence de la situation qu'intuition en situation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la rivière à l'envers tome 2

Pour qui Hannah veut de l'eau de la rivière de Qjar?

son père
son oiseau
sois même
sa famille adoptive
Tomek

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , littérature jeunesse , documentaireCréer un quiz sur cet auteur