AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : Indonésie
Né(e) à : Tasikmalaya, Java occidental , le 28/11/1975
Biographie :

Eka Kurniawan est un écrivain et journaliste.

Pendant ses dix premières années, il a été confié à ses grands-parents, qui vivaient dans un village isolé à l’ouest de Java, sur la côte de l’océan Indien.

En 1984, il rejoint ses parents pour être scolarisé dans une petite ville du centre de l’île. Après ses études secondaires, il entame à l’université Gadjah Mada de Yogyakarta, en pays javanais, un cursus philosophique.

La lecture de Knut Hamsun a été déterminante dans sa formation intellectuelle, ainsi que celle de Pramoedya Ananta Toer, à qui il a consacré son master.

C’est en 2000 que paraît son premier livre, un recueil de nouvelles, bientôt suivi, en 2002, par un premier roman, Cantik itu Luka (La Douleur est belle).

L’Homme-Tigre (Lelaki Harimau) a été publié en Indonésie en 2004.
+ Voir plus
Source : http://www.swediteur.com/auteur.php?id=78
Ajouter des informations
Bibliographie de Eka Kurniawan   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Eka Kurniawan - L'homme-tigre .
Eka Kurniawan vous présente son ouvrage "L'homme-tigre" aux éditions Sabine Wespieser. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kurniawan-eka-homme-tigre-9782848051925.html Notes de Musique : Featherlight by Lee Rosevere - Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Zexiop   12 novembre 2020
Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan
"Crois-tu en Dieu? lui demanda Kliwon avec prudence.

- Ce n'est pas le problème. On n'a pas à se demander s'il existe ou non un dieu, quand on sait que devant soi des hommes piétinent d'autres hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Jeannepe   30 décembre 2019
Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan
« Allongez-vous comme des cadavres, jusqu’à ce qu’il se lasse. » Mais les jeunes femmes trouvèrent cela encore plus atroce. Rester inerte et muette tandis qu’un homme leur tripotait le corps et les baisait, aucune d’entre elles ne pouvait se l’imaginer. « Ou bien attachez-vous avec beaucoup d’attentions à un homme qui vous plaît. Rendez-le dépendant de sorte qu’il vienne tous les soirs et vous paie pour une nuit entière. Satisfaire les besoins du même homme vaut beaucoup mieux que de dormir tout le temps avec des gens différents. Vous pouvez même espérer qu’il vous emmène et fasse de vous sa maîtresse attitrée. »

L’idée paraissait bonne, mais elle était trop effroyable pour que ses amies puissent y penser.

« Ou alors racontez des histoires comme Shérérazade. »

Aucun d’entre elles n’avait de talent de conteuse.

« Proposez-leur de jouer aux cartes. »

Il n’y en avait aucune pas une à savoir jouer aux cartes.

« Si c’est comme ça, faites tout le contraire, dit Dewi Ayu, résignée, violez-les. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Corboland78   25 octobre 2017
L'homme-tigre de Eka Kurniawan
En haletant, il leur apprit que Margio avait tué Anwar Sadat. Il le leur dit sous le coup de l’émotion, pour que Kyai Jahro se dépêche de réciter la prière des morts, cela faisait partie de ses prérogatives ces dernières années. « Mon Dieu ! », dit le major Sadrah après un court moment d’affolement. Ils se dévisagèrent un instant, comme s’il s’agissait d’une blague dont ils n’avaient pas compris le sens. « Je l’ai vu ce midi brandissant un vieux sabre japonais tout rouillé datant de la guerre. Maudit garnement, j’espère qu’il n’a pas repris cette arme de malheur que je lui ai confisquée. – pas du tout, dit Ma Soma. Le gamin lui a mordu à mort la veine jugulaire. »
Commenter  J’apprécie          20
PeterLit   07 janvier 2018
Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan
"Tu n'as pas besoin de t'excuser, shodancho, car je porte maintenant la plus récente des ceintures de chasteté et elle est protégée par un mantra plus coriace. Elle n'est pas en fer et, même si j'étais nue, tu ne pourrais pas me pénétrer sexuellement."

Le shodancho se contenta de dévisager sa femme avec une surprise qui n'était pas feinte. Il était médusé du fait qu'elle ne lui manifestait absolument aucune hostilité.

"Le vent se lève, shodancho. Rentrons."
Commenter  J’apprécie          20
Eka Kurniawan
michelekastner   20 novembre 2017
Eka Kurniawan
Le monde avait changé, disait le camarade Salim. Les Allemands et les Japonais avaient atteint la puissance de n'importe quelle nation développée, et voulaient leur part du gâteau. Durant une centaine d'années, plus de la moitié de la surface du globe avait été dominée par les notions européennes, qui en avaient fait des colonies, avaient aspiré tout ce qu'elles avaient pu y découvrir pour le ramener chez elles et s'enrichir. Mais ni l'Allemagne ni le Japon n'avaient participé au festin, et ces deux pays avaient exigé leur part.

Telle fut l'origine de toutes les guerres, ces guerres entre les nations avides d'accaparer.
Commenter  J’apprécie          10
LabiblideVal   19 octobre 2015
L'homme-tigre de Eka Kurniawan
L'odeur d'une mer à la voix de fausset flottait parmi les cocotiers.
Commenter  J’apprécie          30
michelekastner   20 novembre 2017
Les belles de Halimunda de Eka Kurniawan
Avec les armes qu'ils avaient, ils étaient résolus à vaincre l'armée la plus formidable d'Asie, une armée qui avait gagné des guerres en Russie et en Chine, une armée qui avait expulsé les Français, les Anglais et les Néerlandais de leurs colonies, une armée qui faisait maintenant la guerre dans l'océan Pacifique contre la moitié du monde, une armée qui leur avait même appris à bien porter les armes.
Commenter  J’apprécie          10
AdeleHeu   14 septembre 2017
L'homme-tigre de Eka Kurniawan
Il regardait la scène comme une pièce de théâtre qu'on aurait jouée à domicile, vérifiant que personne ne sortît de son rôle.
Commenter  J’apprécie          20
AdeleHeu   14 septembre 2017
L'homme-tigre de Eka Kurniawan
Le vent qui soufflait lui faisait savoir que Maharani avait pris la décision de s'en aller. Il espérait avoir l'occasion de la revoir, de faire la paix avec elle, de lui dire qu'il n'était pas à l'origine de cette funeste affaire, mais que tout avait été déterminé par le destin.
Commenter  J’apprécie          10
AdeleHeu   14 septembre 2017
L'homme-tigre de Eka Kurniawan
C'est alors que le tigre qui siégeait dans le corps de Margio en sortit. Il avait la blancheur d'un cygne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un EURO littéraire ...

"Houdini magicien et détective, tome 3 : La reine de Budapest " de Vivianne Perret

Finlande
France
Hongrie
Italie
Macédoine
Pays de Galles
Pays-Bas
Pologne

24 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : policier français , europe , humourCréer un quiz sur cet auteur