AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E. L. Konigsburg (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plus un mot

La petite sœur de Branwell est tombée dans le coma. Au moment d’appeler les secours Branwell reste sans voix, c’est la fille au pair qui prend le relais. Mais que s’est il vraiment passé ? Qui est le fautif et surtout pourquoi Branwell ne parle plus ? Est-il coupable ou cache-t-il un bien plus grand secret. C’est ce que son ami Connor essaie de découvrir suivant les indices que son ami arrive à lui donner. On y aborde le thème de la famille recomposée et de la position souvent délicate entre les demi-frères et sœurs tout en suivant une enquête qui évolue au goutte à goutte.



Roman facile à lire mais qui se déguste lentement, on veux connaître la fin mais pas besoin de se précipiter, ce n’est pas un livre que vous lirez jusqu’au petite heure pour le terminer. Mais il vaut le coup.







Mais cependant quelque chose me chiffonne...Je ne m'y connais pas bien en psychologie mais je me demande quand même... ce n'est pas parce que on sait plus parler qu'on ne sait plus écrire... alors pourquoi Branwell n'a pas écrit tout ce qu'il savait plutôt que de faire trainer une histoire qui risque de le mener en prison? Mais j'ai peut-être loupé quelque chose...
Commenter  J’apprécie          80
Plus un mot

Connor et Branwell sont amis depuis la crèche. Si bon nombre de choses les séparent, tous deux vivent le quotidien des familles recomposées et se comprennent à merveille. En ce moment, Bran traverse une mauvaise passe : il est placé en centre éducatif fermé et ne parle plus. Sa petite sœur Nikki est dans le coma et le jeune garçon en serait responsable. Depuis l’accident, Bran n’a plus prononcé un mot et son ami Connor est bien décidé à lui faire retrouver l’usage de la parole et à élucider les circonstances du drame. Il lui faudra beaucoup d’ingéniosité pour passer outre le mutisme de son ami et mener son enquête, l’occasion de prouver son indéfectible amitié.





Seul à pouvoir comprendre Branwell et à se mettre à sa place, Connor fera la lumière sur cette triste affaire. A ses côtés, Margaret, sa demi-sœur, le seconde du mieux qu’elle peut : elle a vécu le divorce de ses parents, le remariage de son père et la naissance d’un demi-frère. Elle se revoit donc à la place de Branwell et fait tout ce qu’elle peut pour l’aider. Les personnages créés par E.L. Konigsburg sont simples, ordinaires, abordables et hautement sympathiques, ils nous semblent d’autant plus familiers et admirables.



Dans ce roman jeunesse légèrement teinté de récit policier, l’auteur remonte le temps et nous relate les visites de Connor à Branwell. Au travers des investigations de Connor, sur base des indications que lui livre son ami, l’auteur aborde le sujet de la maltraitance et de la communication au sein de la famille. Thème rendu d’autant plus douloureux qu’il s’agit ici de familles recomposées et où de nombreux non-dits empoisonnent les relations familiales. Malgré le sérieux des sujets exposés, le propos reste léger grâce à l’optimisme de Connor et à la confiance sans faille qu’il place en son ami. Pour conclure, un roman qui se dévore tout seul et une très agréable lecture sur un problème douloureux.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Plus un mot

Conor et Branwell sont meilleurs amis depuis toujours . Mais un jour , Nicki , la petite soeur de Branwell a un accident qui la plonge dans le coma . Branwell perd la parole et est donc soupçonné d'être responsable . Conor enquête alors pour prouver son innocence et l'aider a retrouver la parole .

J'ai bien aimé ce livre , agréable a lire mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi . Mais il y a quand même du suspense , donc on a quand même envie d'arriver à la fin !
Commenter  J’apprécie          20
Plus un mot

Voilà un roman ado très passable.

L'intrigue manque cruellement de crédibilité, les personnages paraissent empruntés et on voit venir le dénouement à des kilomètres.

Le tout est très répétitif et on s'ennuie ferme.

Commenter  J’apprécie          10
Plus un mot

Branwell, adolescent atypique, fils d'un universitaire habitant sur un campus américain, refuse de parler depuis que Nikki, sa petite soeur, est tombée dans le coma à la suite d'une chute inexpliquée.



Connor, son meilleur ami, qui est par ailleurs le narrateur de ce roman, mène l'enquête afin de comprendre ce qui a provoqué la chute du bébé (Nikki), afin de redonner à Brannie (Branwell) le goût de la parole et surtout afin de lever les lourds soupçons qui pèsent sur lui.



C'est bel et bien une enquête, une vraie, au cours de laquelle il doit apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie et, pour ce faire, élucider quelques malentendus...



Pour tout dire, j'ai adoré ce livre ! Cette histoire est une sorte de réinvention du genre policier écrit à la manière d'un journal intime. Elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout.



Essayez ce roman et vous l'adopterez !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le grand déballage

[...] Malgré une histoire qui tarde un peu à démarrer, j’ai trouvé ce roman très réussi. Attention, ce livre de littérature jeunesse est à réserver aux assez bons lecteurs qui apprécient l’art moderne et le monde des antiquaires et galeries d’art.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Plus un mot

Plus un mot est un livre agréable à lire, tant grâce au style fluide et léger que grâce aux personnages, bien cernés et attachants. Le mystère qui entoure l'accident de Nikki et la raison du silence de Branwell instaure un petit suspens. Rien d'insoutenable non plus. Le dénouement m'a paru un peu simple et pas tout à fait de nature à expliquer le silence de Branwell. Sympathique mais pas forcément inoubliable.
Commenter  J’apprécie          10
Plus un mot

Branwell, jeune ado de 13 ans, ne parle plus depuis le jour où sa petite soeur, un bébé de 6 mois, est tombée de ses bras et est dans le coma.


Connor, son meilleuir ami, enquête. Que s'est-il vraiment passé?
Commenter  J’apprécie          10
Plus un mot

Un roman pour ados qui aborde des thèmes qui leurs sont familiers : la famille (notamment recomposée), les relations parents-enfants, les relations entre frères et soeurs, l'amitié, la puberté. Nous suivons ici, via la narration de son meilleur ami Connor, l'histoire de Branwell, accusée d'avoir fait du mal à sa petite soeur Nikki, nourrisson et tombée dans le coma.



Comme je le disais, le public visé ici sont les adolescents. Ainsi, nous retrouvons des chapitres relativement courts, une écriture fluide, une intrigue qui tient debout. C'est un petit roman plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Plus un mot

Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous présenter le livre Plus un mot d’Elaine Lobl Konigsburg en commençant par la couverture. Vous pouvez d’abord voir sur celle-ci un fond blanc ainsi que, au-dessus du titre, les noms de la collection Millézime et de l’auteur en petits caractères blancs. Le titre Plus un mot est, quant à lui, en très grands caractères noirs désignant l’importance de la phrase dans l’histoire. En effet, le personnage principal de l’histoire appelé Branwell est dans une situation de mutisme causé par une chute inexpliquée de sa petite sœur qui en subit les conséquences. La fausse impression de papier collant sur le titre nous ramène à l’idée du mutisme de Branwell, comme si on lui avait collé du papier sur la bouche pour l’empêcher de s’exprimer. La maison d’édition Bayard Jeunesse est inscrite en noir, tout au-dessus.



Je vais maintenant vous présenter le résumé de cette histoire très bien écrite. L’histoire se passe à notre époque, à Tower Hill Road, dans la ville d’Epiphany (au Canada). Branwell et Connor sont deux meilleurs amis âgés de treize ans. Branwell est un grand roux maladroit et sensible passionné des mots. Son père, M. Zamborska, a eu une petite fille nommée Nicole, née de son union avec Tina. Ce sont tous deux des scientifiques qui sont très amoureux l’un de l’autre. Au début de l’enquête, nous ne devons nous fier qu’aux témoignages de Vivian, la jolie fille au pair anglaise qui était le jour de l’accident. Selon elle, Branwell aurait fait tomber sa petite sœur en la changeant. En entendant la voix de l’ambulancière à l’appareil, Branwell aurait sombré dans un profond mutisme. Peu de temps après la chute de Nikki, celle-ci est dans un centre éducatif. Mais Connor mène son enquête… Que s’est-il réellement passé ce 25 novembre ? Branwell va-t-il recommencer à parler ? Si oui, quelles pourront être ses premières paroles ? Pour le savoir, plongez-vous dans ce livre plein de suspense et d’émotions !

Parlons maintenant du narrateur. Celui-ci est interne car il fait partie de l’histoire et parce que le récit est en « je ». Il s’agit du patient Connor, le meilleur ami de Branwell qui a un grand impact sur l’histoire. En effet, c’est celui qui redonne petit à petit de la confiance à son ami en le soutenant et qui résout l’affaire avec sa demi-soeur Margaret, dont il est très proche.



Le moment est venu de vous lire le passage caractéristique qui est un extrait de l’appel aux pompiers effectué par Branwell le jour de l’accident. Il s’agit du seul document sur lequel Connor peut se baser.



La romancière a mis en avant la morale du mutisme. Cette morale nous dit que quand quelqu’un se tait, une voix intérieure que nous n’entendons pas hurle. C’est pour cela que nous ne devons pas nous impatienter mais essayer de trouver la raison qui expliquerait ce comportement. L’histoire nous dit aussi que l’amitié est plus forte que toute et peut tout surmonter. C’est le cas des deux meilleurs amis qui étaient ensemble pour surmonter cette atroce affaire.



J’ai adoré ce livre et ai été captivée par le suspense qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Nikki va-t-elle guérir ? Qui a fait du mal à celle-ci ? Pourquoi Branwell ne parle-t-il plus ? Ces réponses sont restées sans réponses. Ce roman m’a plu car il m’a aussi fait ressentir des émotions comme la tristesse et l’empathie (c’est-à-dire la capacité de ressentir les sentiments des autres). J’ai éprouvé de la tristesse envers Nicole quand elle est tombée malade et envers Branwell quand il cesse de parler et est emprisonné dans un centre éducatif. J’ai également ressenti de l’empathie suite à la mort de la mère de Branwell et aussi pour Connor, qui souffre de ne pas obtenir de réponse à ses questions.

En conclusion, je vous conseille vivement Plus un mot !

Louise D., 13 ans

Commenter  J’apprécie          00
Le grand déballage

Du coté de l'histoire: Amedeo vient d’emménager avec sa maman dans une petite ville de Floride. Un jour il va faire la connaissance de William Wilcox, un jeune garçon de son âge qui se rend chez une de ses voisines Mrs Zender, une vieille dame, une célébrité et une Diva d’une époque maintenant révolue. Amedeo est intrigué par le déménagement de cette voisine qui s'effectue avec l'aide de la mère de William. Il demande l'autorisation de les aider et découvre une maison remplie de pièces anciennes d'une valeur inestimable. Le jeune garçon qui est un grand passionné d'art et un connaisseur avisé, notamment grâce à son oncle directeur d’un centre culturel rêve devant les objets et les tableaux qu'il découvre chez sa voisine. Au fur et à mesure de cet inventaire des plus méticuleux, les deux nouveaux amis entreront dans le passé de cette célèbre cantatrice, qui leur distillera quelques indices sur sa vie liée à un dessin de Modigliani et aux œuvres d’art pillées pendant l’occupation allemande en Autriche.



Du coté de l'écriture: La plume de l'auteur est agréable, l'histoire en elle même est juste belle et émouvante, j'ai malheureusement eu du mal a rentrer dedans car la mise en place est très longue. Il faut attendre malheureusement les 2/3 du livre pour commencer à bien comprendre où l'auteure veut nous mener, par contre ensuite les pages défilent vraiment toutes seules car l'envie de découvrir le passé des personnages est omniprésente. Les pièces du puzzle se mêlent toutes seules et nous découvrons avec émotion la vie brisée de trois jeunes antiquaires autrichiens ainsi que la vie des artistes étiquetés comme dégénérés par la politique nazi de l'époque.



En conclusion: J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai regretté que cela mette autant de temps à s'installer, j'ai trouvé la plume de l'auteur toute en émotion et délicatesse et ce roman est une très belle occasion de découvrir les peintures de l’Art moderne et de redécouvrir une partie de l'histoire très peu souvent abordée.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Hurluberlus

Margaret Kane Rose est une jeune fille de 12 ans qui a toujours été chouchoutée par ses oncles, Alex et Morris. C'est pourquoi, elle ne comprend pas qu'ils ne puissent pas la garder pendant que ses parents partent au Pérou. Alors, elle va tout faire pour être renvoyée du camp où on l'a envoyé. Et c'est Alex qui vient la chercher.

Alex et Morris sont des originaux, qui passent leur temps à construire des tours dans leur jardin. Ils sont très complémentaires et se chamaillent sans cesse. Margaret est une petite fille très délurée, et on oublie souvent son âge. Assez gâtée, elle garde quand même la tête sur les épaules quand il s'agit de venir en aide à ceux qui l'aiment. Ces trois personnages donnent l'impression de vivre dans un monde à part, mais j'ai eu du mal à trouver la porte de celui-ci. Bien qu'ayant réussi à m'attacher aux personnages, assez décalés, je pense être passée à côté de l'histoire. Celle-ci nous invite à une réflexion sur l'art et le beau. Qu'est-ce qui fait une oeuvre d'art ? Nous influence-t-on sur ce qui doit être beau ou non ?

Un livre à lire pour se faire sa propre opinion. Je pense que, comme pour l'art, chacun peut trouver quelque chose qui va le toucher dans ce roman.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Plus un mot

Mais que s'est-il passé ?? Voilà la question qui taraude le lecteur tout au long du roman et qui donne envie de secouer le personnage de Branwell pour le sortir de son mutisme. On s'aperçoit très vite qu'il faut mettre son envie de réponse imminente de côté pour comprendre le pourquoi, cerner l'histoire du personnage et ne pas vouloir résumer en quelques lignes son histoire. Beaucoup de mots donc pour expliquer un si long silence. Une grosse incohérence malgré tout, les personnages sont sensés avoir une douzaine d'années et franchement, ils sont vachement mûrs pour cet âge-là !!
Commenter  J’apprécie          00
Plus un mot

Lecture jeune, n°121 - Depuis qu’il a été accusé d’avoir tué sa demi-sœur, Branwell s’est enfermé dans un mutisme que personne ne parvient à rompre. Tentative de meurtre ou chute accidentelle ? Le bébé est plongé dans un coma sur l’issue duquel les médecins ne se prononcent pas. Persuadé de l’innocence de son meilleur ami, Connor se rend chaque jour au centre de détention des mineurs et tente de rétablir la communication avec Branwell, grâce à un jeu de cartes. Deux témoins pourraient aussi être coupables : Vivian, la baby-sitter et son petit ami, Morris. Le dénouement ne révèlera pas de coup de théâtre. Le lecteur est pourtant tenu en haleine grâce à une écriture efficace. L’amitié indéfectible qui unit les adolescents, la complicité et la compréhension de la sœur de Connor, qui elle aussi a mal vécu le remariage de ses parents, ces thématiques concerneront un large lectorat. L’environnement familial est ici décrit avec beaucoup de justesse. Cécile Robin-Lapeyre
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. L. Konigsburg (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11088 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}