AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Elaine Mazlich (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bastien et les Blipoux
  29 novembre 2016
Bastien et les Blipoux de Elaine Mazlich
Bastien est un petit garçon très sensible qui est submergé par ses émotions et doit apprendre à s'en servir pour trouver des solutions aux conflits qu'il rencontre.



Ce livre permet de discuter avec l'enfant sur différentes situations de colère, de peur, de rejet, d'injustice, de frustration, ...

Il lui apporte des méthodes de conciliation, de réflexion, de raisonnement pour débloquer des situations engluées dans des émotions trop fortes.



C'est un livre bienveillant pour savoir comment communiquer efficacement pour résoudre les conflits.



A conseiller à tous les enfants qui souffrent d'hypersensibilité et de difficulté dans le communication.
Commenter  J’apprécie          90
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
  17 novembre 2018
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs de Elaine Mazlich
Adepte de "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" des mêmes auteurs, c'est avec confiance et espoir que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage plus spécifiquement centré sur les relations entre frères et sœurs.

Mon premier constat, au vu de certains témoignages,

a été que mes enfants s'entendent très bien ! Mais les auteurs apportent un éclairage passionnant sur les fratries, grâce à toute leur expérience et une philosophie de l'éducation à laquelle j'adhère fortement.

On retrouve les piliers du premier livre : écouter, respecter les sentiments de l'enfant, décrire, faire confiance, exprimer ses émotions grâce à un dessin, ne pas étiqueter.

On retrouve les petites bandes dessinées, au graphisme hyper viellot, mais qui apportent un éclairage concret et fort éclairant.

Le fait de recentrer l'attention sur les relations frères-sœurs apporte un réel plus. La place donnée aux témoignages est plus grande également, laissant libre cours à beaucoup d'émotion.

Ce livre, publié pour la première fois en 1987, reste très touchant et tout à fait d'actualité.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
  30 octobre 2015
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs de Elaine Mazlich
Ce livre m'a beaucoup apporté auprès de mes enfants. Ils étaient dans des tensions terribles et j'ai réalisé certaines choses qui étaient proches de ma conscience sans que j'y ai accès : mes enfants avaient le droit de ne pas s'aimer. Ils avaient le droit de me dire "maman, je voudrais que mon frère n'existe pas". La violence de leur propos peut blesser, surtout au début, mais ce droit fondamental de ne pas s'aimer les ont rapprochés intimement.

Depuis, les tensions familiales sont bien moins élevées. La bienveillance dans l'écoute de leur souffrance, fait une grosse part du travail.



Ce livre est à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  27 février 2014
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Outre la traduction en français québecois qui peut sembler déroutante, cet ouvrage sur la communication bienveillante aide à repenser nos rapports avec les enfants, à accueillir leurs émotions et développer la "coopération" et à se débarrasser de nos réflexes culpabilisants.



C'est un peu mon livre de chevet. J'y reviens régulièrement. Il fait du bien, ne culpabilise pas les parents, et améliore nettement la communication avec les enfants, lors des phases d'ajustement parfois délicates, à certains âges.
Commenter  J’apprécie          40
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  27 mars 2015
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Ce bouquin est une petite pépite pour les parents qui souhaitent utiliser la communication non violente avec leurs enfants. Évidemment, ça n'est pas facile de tout mettre en pratique du jour au lendemain, mais je suis persuadée qu'à force d'essayer, ça va porter ses fruits ! A lire sans hésiter !



Ce livre, je l'ai découvert lors d'une formation que je suivais dans le cadre de mon emploi. Je pense que le sujet était un truc du genre "Apprendre à gérer l'agressivité". Une des participantes a eu la merveilleuse idée de venir avec ce bouquin dans son sac. Pendant la pause, elle n'a pas hésité à en parler et j'en ai donc pris les références avant de rapidement me le procurer.



Maman de deux Petites Elfes adorables (3 ans et 2 mois), j'ai à cœur de pouvoir les comprendre et me faire comprendre sans en arriver toujours à monter le ton (J'ai tendance à vite m'énerver, hélas).



3 ans, l'âge du "Non", l'âge où on teste les limites... Le moment idéal pour que moi, maman, je teste une nouvelle façon de communiquer. Et oui, car il faut avouer qu'en ce moment, ça n'est pas facile avec la plus grande. L'arrivée de la petite lui a fait comprendre qu'elle n'est plus l'unique centre d'attention et j'imagine que ça ne doit pas être marrant pour elle. Elle nous le fait d'ailleurs ressentir au quotidien.



Ce livre est donc, selon moi, un outil indispensable pour apprendre la communication non violente avec les enfants. Ils est rempli de conseils et d'exemples. Des parents y témoignent de leurs expériences et, franchement, j'en ai trouvé la lecture fort intéressante. J'ai mois-même déjà essayé deux ou trois choses qui se sont avérées plus ou moins concluantes.



Il est vrai que depuis toujours, on communique de la même façon et il n'est donc pas évident d'avoir le réflexe de changer sa façon d’interagir avec les autres. Ça ne se fait pas du jour au lendemain, je pense qu'il faut du temps, de la pratique et de la persévérance pour que ça porte ses fruits. Mais les résultats que j'ai déjà pu observer me donnent l'espoir qu'un jour, ça sera automatique, autant pour moi que pour mes filles.



Le gros point positif en plus, c'est que mon conjoint a également lu cet ouvrage (C'est d'ailleurs lui qui m'a encouragée à le lire moi aussi, trop plongée que j'étais dans mes fictions pour me décider à tourner les pages de cette pépite) et nous avons donc tous les deux la même vision des choses et le même désir d'évoluer dans notre façon de communiquer, autant entre nous qu'avec les enfants.



En bref, une lecture que je conseille vivement à tous les parents !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  04 septembre 2019
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Est ce une question de génération ? Mes enfants sont de jeunes adultes et j'ai lu ce livre pour des raisons professionnelles. Je ne me retrouve pas du tout dans les propos du livre. Les situations décrites et les témoignanges ne font écho à aucun vécu et me semblent ceux de parents qui ont créé eux mêmes des situations difficiles et doivent maintenant trouver une solution pour en sortir. On a l'impression que leurs enfants sont des êtres dont ils ne savent pas quoi faire, un peu enfant roi, un peu enfant gênant.

Le côté empathie et accompagnement des émotions est intéressant, mais parfois à la limite du "gnangnan". Je préfère les ouvrages sur la communication non violente, plus sérieux.

Bref, déçu par cet ouvrage dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          20
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  11 novembre 2015
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
un best-seller de 30 ans, plusieurs fois réédités, cités partout et souvent... de quoi effrayer en se disant "encore une marotte, une folie passagère" mais si ça dure ?

Ce livre est un recours gracieux en cas de dépassement... et son pragmatisme en fait un guide tout à a fait abordable et inspirable.
Commenter  J’apprécie          20
Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez l..
  04 mai 2015
Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre famille de Elaine Mazlich
Une source d'idées pour communiquer avec les enfants de façon à appliquer "L'éducation bienveillante". Je l'ai trouvé facile à lire et je dois avouer que cette lecture m'aide au quotidien dans ma relation avec ma fille de 3 ans. J'suis loin d'être une pro avec ce genre de communication, mais je m'améliore chaque jour ! Un ouvrage que je conseille à tous les parents !



J'avais déjà beaucoup apprécié "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (des mêmes auteures), et je trouve que celui-ci est un assez bon complément. Je dirais tout de même qu'il ne faut pas lire "Parents épanouis, enfants épanouis" en premier car on n'y trouve pas vraiment d'explications quant aux différentes habiletés qui sont évoquées.



Dans cet ouvrage-ci, on découvre le témoignage de plusieurs mères qui racontent comment elles ont réussi à gérer certaines situations difficiles grâce aux différentes habiletés apprises dans l'autre livre. Et ce que j'ai trouvé chouette, c'est de voir que ça n'est pas facile, pour aucune d'entre elle ça n'est inné. Nous avons tous nos habitudes et il n'est pas simple de les oublier du jour au lendemain. Même si on est de bonne intention, la colère peut prendre le dessus et nous faire nous assoir sur tout ces jolis principes d'éducation bienveillante !



J'avoue que depuis que j'ai lu le premier livre, je fais des efforts, j'essaie sans cesse de nouvelles technique afin d'amener ma fille à obéir sans la punir... mais souvent, je capitule : je la menace et fini par lui confisquer quelque chose... au pire du pire, elle va au coin. Je fais pourtant de mon mieux. Et je dois dire que dans certains cas, les habiletés dont parlent les auteures peuvent vraiment fonctionner. Le problème avec les enfants, c'est que ce n'est pas parce qu'une technique a porté ses fruits une fois que ça sera le cas la fois suivante !



Aussi, je me décourage facilement... et dans des cas comme ça, je me dit "Ouais, c'est bien beau ce qu'elles disent ces deux-là, mais ça ne fonctionne que chez les autres ! Au diable leurs foutus livres !". Et puis, de lire que toutes les autres mamans connaissent des échecs dans leurs tentatives, ça me remonte le moral. D'autant qu'au final, avec de la persévérance, elles sont arrivées à leur fin. J'imagine donc que moi aussi, je peux m'améliorer et finir par obtenir de bons résultats. Après tout, avec les jeunes enfants, il faut sans cesse se répéter...



Ma fille est encore jeune, je pense que c'est maintenant qu'il est bon d'enclencher le changement afin que ce genre de communication non violente soit un réflexe pour elle (et j'ai espoir que pour moi aussi, ça viendra naturellement avec la pratique).



En bref, je conseille vivement cet ouvrage à tous les parents sans exception !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez l..
  19 décembre 2014
Parents épanouis, enfants épanouis : Cultivez le bonheur dans votre famille de Elaine Mazlich
Voici un des livres qui a le plus contribué à faire évoluer ma parentalité.
Commenter  J’apprécie          20
Frères et soeurs sans rivalité
  22 août 2013
Frères et soeurs sans rivalité de Elaine Mazlich
Je rêverais d'un monde merveilleux où mes trois enfants ne se disputeraient jamais ! Le sans conflit n'est pas possible mais le avec est gérable : bonne nouvelle ! Après avoir passé des vacances riches en émotions avec mes enfants j'avais bien envie de creuser la question du comment gérer les conflits inhérent à toute fratrie.

Ce livre donne des pistes concrètes. Je tâtonne, je patauge un peu avec "mes nouvelles habiletés" ne sachant trop quelle astuce lue je pourrais employer, je reconnais mes erreurs de parcours dans ce qui est décrit pour peut-être réussir à les corriger... Bref, un livre à lire quand on est parent pour s'assurer qu'en "réglant" les conflits entre nos bambins on est pas entrain de les attiser !

Les témoignages, les réticences émises par les parents faces aux solutions proposées, les BD et les mémos font de ce livre un guide pratique particulièrement efficace, ludique et direct.
Commenter  J’apprécie          20
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  04 mai 2021
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
On peut reprocher à beaucoup de livres sur la parentalité de se contenter de rassembler des bonnes intentions et de lourdes injonctions, de rester trop en surface, dans du théorique. Mais à la différence de ceux-ci, cet ouvrage apporte des outils concrets, illustre sa théorie de mises en situation, de témoignages de parents. Ce livre s'appuie sur des groupes d'aide à la parentalité, et cela s'en ressent. Outre son contenu, la forme est elle aussi très accessible. Je recommande donc fortement cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  08 août 2019
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Voilà un petit moment que ce livre se retrouvait dans mes suggestions. La 4 ème de couverture et ce qu'on en disait semblaient fortement correspondre à mes attentes, et mon idée de l'éducation.

Nous ne sommes pas sans savoir que l'éducation bienveillante et la parentalité positive sont des sujets forts présents en ce moment. Beaucoup de blog, d'organisme et association sont riches de conseils pour aider et conseiller les parents. Et nous pouvons dire que ce livre fait parti de nombreuses recommandations, et suit cet univers. Mais ce livre n'est pas tout jeune et n'en est pas à sa 1ere édition. Cependant, il est très en vogue encore et c'est justifié.

On peut être impressionné par son aspect volumineux et pourtant, à mon grand étonnement, il se lit assez facilement et rapidement (ou alors c'est mon intérêt porté qui m'a donné cette impression). J'ai trouvé ce livre bien construit avec un fil conducteur par ses chapitres qui se complètent les uns les autres, et tous important dans le concept général du livre. La lecture est fluide car ce qui est décrit et expliqué est propre à la réalité, et très riches d'exemples et de témoignages. Le tout est agrémenté de petits exercices pour amener le lecteur à réfléchir, à prendre du recul sur sa propre réalité, et l'aider à la mise en pratique.

Je dois avouer que même très intéressant, il y a quelques passages de témoignages que j'ai survolé. Et je n'ai pas creusé les exercices. Ça c'est mon esprit vacances qui a pris le dessus, j'avais très envie de passer à une lecture plus d'ordre "loisirs" :) Je me suis tout de même imprégné des conseils et bonnes pratiques, que j'essaie de mettre en pratique. Je n'hésiterai pas à replonger dans le livre si besoin de technicité. J'étais tout de même contente de trouver un ouvrage avec un état d'esprit proche du mien, et de voir que ma "pratique instinctive" (si on peut dire ça comme ça) est en corrélation avec ce que j'ai lu. Mais bon, c'est quand même plus facile à lire qu'à faire... ;) et j'ai du travail encore en mise en pratique.



Pour finir, je dirai que c'est un livre fidèle à sa réputation et qui justifie son succès. Riche de bon sens, je le conseille à tous parents qui s'interrogent et se remet en question sur notre bon rôle pas toujours facile à mener ! N'ayez pas peur de l'attaquer, même si vous ne faites que le survoler, tout est bon à prendre.

Il existe d'autres livres de ces auteurs. Notamment un dans la même gamme ciblant les ados, et un autre ciblant les "touts petits". Que je prévoie de lire, mais pour le moment place aux vacances et aux bons petits romans ! :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  22 janvier 2019
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Je trouve que c'est vraiment un livre à lire, qui nous ouvre l'esprit, alors même que je n'ai plus d'enfants à la maison, je l'ai trouvé passionnant

Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  20 janvier 2019
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
A toutes les mamans, à tous les papas mais à tous ceux qui côtoient des enfants, sur la photo je vous présente deux pépites✨✨✨

~~~

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais combien de fois me suis-je sentie démunie face au comportement de l’un de mes chérubins? Combien de fois ai-je crié voire hurlé tout en sachant pertinemment que c’était inutile? Et ne parlons pas des jours où j’étais fatiguée.



Etre maman est le rôle plus beau et le compliqué qu’il m’est été donné. Je suis allée à l’école des maitresses mais pas celle des mamans, elle n’existe pas. Alors, oui j’ai des réflexes de professionnels, j’ai tellement travaillé sur la communication non violente avec les élèves mais c’est bien différent avec mes propres enfants, je n’ai pas forcément les mêmes réflexes🙈.



Je vous rassure malgré la lecture de ces deux livres, je culpabilise encore parfois, il m’arrive encore de hausser un peu trop de ton, de ne pas accueillir correctement les sentiments de mes ados ...mais après tout la perfection n’existe pas. Alors oui comme chaque parent je suis imparfaite et il m’a fallu du temps pour mettre en place tous les conseils des auteurs. Peut être qu’au début, leurs propositions ne vous paraitront pas naturelles. Toutefois, je vous les conseille vivement.

Parmi tous les guides lus, les publications que je préfère proviennent du Canada.



Ce que j’adore dans ces deux livres ce sont les planches de BD qui donnent des exemples concrets et parlants.



Chaque chapitre se découpe de la même manière. Vous retrouverez:

-exercice pratique

-jeu de rôles

-questionnements de parents

-témoignages



De plus, point négligeable, la lecture est simple et claire.



Vous n’êtes pas obligés de faire une lecture linéaire mais de piocher dans les chapitres qui correspondent aux besoins de vos enfants.



Bref, parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent devraient être offerts à tous les futurs parents. Idem pour le second tome qui en plus devrait être fourni à tous les étudiants envisageant l’enseignement.



A lire et relire sans modération💗
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  25 novembre 2017
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Ce livre est en grande partie responsable de la relation apaisée et merveilleuse que j'entretiens avec mes enfants. J'y reviens régulièrement pour ajuster la barre, et j'y puise une constante inspiration. J'éprouve une immense reconnaissance pour ses auteures.
Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  27 octobre 2016
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Ce livre est absolument génial !! Chaque parent devrait l'avoir en livre de chevet, les relations dans la société seraient vraiment bouleversées. A lire et à relire, sans modération !!
Commenter  J’apprécie          10
Parler aux Ados pour Qu'Ils Ecoutent, les E..
  03 mai 2016
Parler aux Ados pour Qu'Ils Ecoutent, les Ecouter pour Qu'Ils Parlent de Elaine Mazlich
Je viens de terminer ce livre qui est vraiment intéressant.

Il est très facile à lire, les auteures vous donnent des "clés" pour changer notre comportement et améliorer notre communication avec nos Ados.

Dans ce livre vous trouvez des témoignages de parents, des exemples sous formes de BD et à chaque étape un aide-mémoire.

Je vous le recommande.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  25 mars 2016
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Un livre agréable, simple pour éducation sans VEO.

Il y a pas mal de petit exercice, des dessins nous mettant en situation.

7 chapitres clairs pour une harmonie familiale.

Commenter  J’apprécie          10
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs
  02 mai 2020
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs de Elaine Mazlich
Des conseils pratiques et réalisables, et tout cela dans la bienveillance. A conseiller aux parents sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
Parler pour que les enfants écoutent, écouter p..
  02 janvier 2019
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Elaine Mazlich
Très concret, bien conçu et d'accès facile !

Un ouvrage à lire et relire, qui fait réfléchir et sert en toutes occasions.

L'édition originale date de 1979, rien de bien nouveau donc, mais un vrai regain de popularité qui est de bonne augure !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Amélie Nothomb : Les titres de ses romans

Hygiène ...

de l'assassin
du tueur
et purification

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur