AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Mary , le 15/02/1923
Mort(e) à : Boston , le 18/06/2011
Biographie :

Elena Gueorguievna Bonner (en russe : Елена Георгиевна Боннэр) est une militante pour la défense des droits de l'homme en URSS.

Elle est la veuve du prix Nobel de la paix, Andreï Sakharov (1921-1989). Membre de l’association Memorial, docteur en médecine, elle était pédiatre.

De père arménien et de mère juive, elle a été élevée par sa grand-mère Batania, qui lui transmet une culture culture judéo-russe, plutôt conservatrice. Sa mère ne montre pas grand intérêt pour l'éducation de ses enfants et est plongée dans le combat pour l'idéal révolutionnaire.

En 1937, ses parents, activistes du Parti communistes, sont arrêtés lors des "Grandes purges" staliniennes ; son père est exécuté et sa mère, Ruth Bonner, condamnée à huit ans de travail forcé au camp de Karaganda dans le Kazakhstan. Non autorisée à regagner Léningrad, elle s'installa non loin du camp, à Louga, où elle travailla comme lingère. Elle ne fut réhabilitée qu'en 1954 et put retourner à Léningrad.

Elena Bonner adhéra au Parti communiste en 1965 et cessa de payer ses cotisations de membre en 1972, après l'invasion de la Tchécoslovaquie par le Pacte de Varsovie en 1968.

Journaliste et auteure, elle collabore à plusieurs journaux et à différentes radios comme Radio 1, la premier radio d'État de l'USSR.

Mariée avec Ivan Semenov (1924-1993), mère d'une fille (1950) et d'un fils (1956), elle divorce en 1965.

En 1970, Elena rencontra son futur mari dans le comité pour la défense des droits de l’Homme et la défense des victimes politiques, que Sakharov avait créé. Ils se sont mariés en 1972. Pendant les dix-sept années de leur vie conjugale, elle fut son assistante, sa collaboratrice la plus proche et son porte-parole.

Elle a représenté Sakharov lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix en 1975.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elena Bonner   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre autour du système Poutine avec André Glucksmann et Tania Rakhmanova Découvrez la rencontre organisée autour du système Poutine avec André Glucksmann pour son livre "Le roman du Juif universel" et Tania Rakhmanova pour son livre "Au cœur du pouvoir russe : enquête sur l'empire Poutine". Une rencontre autour d'un sujet d'actualité brûlant, pour pouvoir mieux comprendre les enjeux politiques actuels de la Russie, et en apprendre plus sur le personnage controversé de Vladimir Poutine. A propos du Roman du Juif universel d'Elena Bonner et André Glucksmann : "Deux Juifs laïques, avides d'universel et peu soucieux des tabous, discutent à coeur ouvert. Elena Bonner, médecin, militante des droits de l'homme, qui fut la compagne de Sakharov (prix Nobel de la paix). André Glucksmann, philosophe engagé, au risque de déplaire. Ils évoquent les grands sujets d'actualité et les relations internationales, examinent l'évolution de la démocratie, la dissidence anticommuniste d'hier et antipoutinienne d'aujourd'hui, s'inquiètent de l'ascension du terrorisme, du nihilisme, d'un nouvel antisémitisme, s'interrogent sur l'avenir d'Israël et de la Palestine." A propos du livre Au cœur du pouvoir russe : enquête sur l'empire Poutine : "Vladimir Poutine est l'un des hommes les plus puissants de la planète et, jusqu'à présent, l'un des dirigeants les plus populaires de la Russie moderne. Pourtant, en 1999, il n'était encore qu'un obscur fonctionnaire du FSB, le service de renseignement russe. Comment est-il soudain devenu l'héritier du président Boris Eltsine ...

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Connaissances en littérature classique

Parmi ces livres, lequel n'a pas été écrit par François Rabelais ?

Gargantua
Le Tiers Livre
Le Roman de Renart
Pantagruel

20 questions
495 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , classique anglais , classique americainCréer un quiz sur cet auteur