AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elian Black`Mor (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la piste des Dragons oubliés

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Livre découvert il y a quelque temps déjà mais que je n’avais pas encore eu l’occasion d’acheter. C’est la superbe couverture qui m’a redonné l’envie de le découvrir en furetant sur Amazon. Maintenant, je n’ai qu’une envie, trouver la suite pour pas trop cher. Que je vous explique pourquoi !!



En premier lieu, les graphismes. Ils sont très détaillés et nous avons beaucoup de croquis sur différents détails qui ont émerveillé le voyageur. Ceux-ci m’ont beaucoup plu car beaucoup d’informations dans ces graphismes si on prend bien le temps de les regarder. Nous avons donc des croquis au crayon de bois et des peintures en pages doubles. Mais contrairement au « Livre secret des Elfes », les graphismes ne sont jamais sur l’histoire ou les notes de l’auteur. Le volume est très bien harmonisé et construit, de façon à ce que tout soit lisible correctement et ne gêne pas le lecteur dans sa découverte.



Et en deuxième lieu, l’histoire. Celle-ci nous est présentée comme un carnet de voyages d’un admirateur de dragons. C’est original et très bien mené. C’est également accompagné de nombreux croquis qui font plus vrai que nature pour un carnet de voyages des plus fantastiques dans tous les sens du terme. Le sujet est traité comme j’aurais aimé découvrir « Le livre secret des Elfes », à savoir en nous faisant découvrir différents dragons tout en voyageant à travers le monde. L’auteur nous amène ainsi de la Bretagne à l’Irlande, tout en continuant à noter tous les détails qui l’intriguent, aussi bien architecturaux que des statues ou des instruments de torture. Un voyage des plus extraordinaires donc.



Comme vous l’aurez compris, ce carnet de voyages est un gros coup de cœur pour moi et il me tarde de découvrir les 2 autres tomes. L’auteur a su traiter un sujet fantastique, les dragons, tout en y apportant une touche de réel grâce aux voyages et aux anecdotes de parcours. Le tout est servi par de superbes graphismes très détaillés, que ce soit des détails architecturaux, des dragons ou des cartes du monde. L’histoire est synthétique mais nous fait découvrir différents dragons typiques de ces contrées celtiques. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce carnet de voyages atypique mais si bien construit. Pour ma part, je vais me procurer rapidement la suite.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          292
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Au début, j'avais pris Spooky pour le lire avec mes enfants. Mais la bande dessinée est finalement trop bavarde pour eux et un peu trop subtile. Il faut avoir intégré la culture des contes et en être correctement imprégné. Je l'ai donc poursuivi toute seule et j'ai bien apprécié le décalage avec les histoires connues ainsi que les dessins des personnages transposés dans le monde moderne.

A lire en prenant son temps mais une belle découverte, je lirai le second tome !
Commenter  J’apprécie          230
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Ce que nous avons ressenti: …Deux monstrueux Coup de Coeurs…



Pour une raison obscure ma fille et moi, nous aimons les ambiances faites de fantômes et de monstres (je ne vous raconte pas combien de fois, nous avons regardé notre cher Jack Squellington et autres œuvres hantées à la Tim Burton), j’étais donc très impatiente de faire découvrir cette lecture à Princesse…



C’est un coup de coeur pour Maman, mais surtout pour Jazzelfique qui je cite « Maman, c’est le meilleur des livres de ma bibliothèque » ou encore « C’est mon livre préféré ». Voilà, comme ça c’est dit, et je pense que cela fera plaisir à ma douce amie, et sans doute aux auteurs de cet album graphique…Ni une ni deux, en voyant la magie s’allumer dans ces yeux et l’euphorie à lire ces pages, j’ai bien sûr été immédiatement chercher la suite des aventures de cette Spooky…Mais cela, ça sera pour une prochaine fois…



"Miroir, mon beau miroir! (Deux fois*)

Dis-moi ce qui se cache dans le noir!"



Alors pourquoi il nous a autant plu??! Déjà, parce que Spooky c’est une Princesse des temps modernes, exit les cheveux longs bien peignés et les paillettes rosées, elle a du style, la jolie Spooky, très gothique et plutôt hyper branché…Une mini princesse vampire, totalement déjantée et recréant à coup de crayons malicieux, des histoires à faire peur, sur son Journal Intime très spécial…Une petite nana bien espiègle et pleine d’imagination, incorrigible et mignonne qui, avec ses grands yeux, nous fait voir autrement le royaume des Contes de fées…



Ensuite, et bien le côté Roc’n’Roll forcément! Il faut les voir ses 3 petits cochons avec leurs blousons en cuir. Nous avons adoré cette ambiance décalée, musicale et cette originalité rebelle qui traîne dans ce monde. Tout est dans l’air du temps, frais et pétillant, on est surpris par le fond et la forme de cette lecture, et tous les petits détails tatoués en des lieux étranges…Sans compter que l’humour et autres impertinences, est de toutes les pages…



"Tadoum Wagoom"



Enfin, l’effet monstrueux a été plus qu’efficace! Nous avons adoré nous balader de chambres en chambres, de rencontrer tout un pataquès de monstres , et puis, cette revisite originale et follement cauchemardesque des plus grands contes. Cette pension a d’incroyables pensionnaires, mais n’est pas Monstres qui l’on veut bien croire…Sombre mais délicieusement charmant!



"Ici les monstres ne dorment pas sous les lits, mais SUR les lits !"



Ce sont certainement des contes de travers et carrément Non Approuvé par The Fairy Code Autority mais il a fait fureur dans notre petit monde de féerie, et il a été un moment très tendre entre fous rires et émerveillement durant notre précieux rendez-vous elfique Mère/Fille de l’Histoire du Soir.











Notre note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          232
Sur la piste des Dragons oubliés

Un très beau livre découvert sur "l'île déserte" de Witchblade ! Merci Witchblade !



Il est bien conçu, les illustrations, croquis, dessins, peintures, sont vraiment superbes, et je dois avouer que je l'ai ouvert de nombreuses fois depuis que je l'ai, sans même le lire réellement, juste pour regarder les images, ça donne des fourmis dans les doigts et l'envie fulgurante d'attraper un crayon ! La variété des dragons est juste magnifique, et j'ai une petite faiblesse pour le "dragon licorne". ;-)



C'est un carnet de "voyage imaginaire", mais on aimerait bien suivre les traces d'Elian, ça fait envie... C'est le but, je suppose, d'avoir envie de s'envoler sur le dos des dragons, c'est la magie des livres. le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il est un brin rapide et court, ce voyage. Snif... J'en aurais bien pris un peu plus !



Ce premier tome est trouvable d'occasion à des prix raisonnables, j'ai plus de doutes pour le second, hélas...

Edit : Ah mais suis-je bête, il existe une intégrale ! Pfff, si j'avais su !
Commenter  J’apprécie          201
Spooky : Petit cahier intime à conter & hante..

Spooky est une petite fille qui habite au pays des contes et ses aventures ont fait l'objet d'un premier album chez Glénat en 2015 puis d'un second en 2016. Elle et ses oncles les Trois petits cochons, qui tiennent une pension de famille, plus quelques monstres servent à illustrer les pages de ce carnet. Quelques invitations à l'expression écrite et diverses informations sont présents.



Certaines se veulent rassurantes comme :



« Si tu as peur de ce qui se cache sous ton lit... Ne t'inquiète pas les monstres préfèrent toujours dormir dans leurs lits ».



D'autres évoquent des personnages de la BD ainsi :



« Les Monster's Creepy Girls adorent préparer des petits gâteaux qui font peur (et qui servent aussi de philtres d'amour... ».



Les illustrations, en style gothique, sont très travaillées ; des clins d'oeil humoristiques apparaissent dans des détails des dessins.Une grande surface est laissée afin que le jeune lecteur puisse noter ce qui lui passe par la tête. Ce n'est pas pou autant un agenda, mais peut devenir un journal intime.
Commenter  J’apprécie          160
Sur la piste des Dragons oubliés : Intégrale

Je dois avouer que je n'avais pas entendu parler de ce livre avant que Harmony Petite Sorcière ne m'en parle, voulant m'emprunter quelques livres elle m'a donc proposé de découvrir les livres d'Elian Black Mor en échange. Appréciant tout ce qui se rapporte aux dragons je dois dire que je me suis facilement laissé tenter. Et puis il faut bien le dire l'illustration de couverture est véritablement magnifique, sombre et soignée.



Il est difficile d'aborder Sur la Piste des Dragons Oubliés, il ne s'agit pas d'une Bande Dessinée et il ne s'agit pas totalement d'un recueil d'illustration. Ce livre est en fait présenté comme un carnet de voyage d'Elian Black Mor parti à la découverte des êtres disparus depuis des années; les dragons. Un voyage qui va l'entrainer de la Bretagne jusqu'aux confins de l'Asie, et le mener à d'incroyables découvertes.



Ce voyage va nous faire découvrir ou redécouvrir énormément de légendes comme celle du Loch Ness par exemple, mais surtout des créatures plus incroyables les unes que les autres. Ce carnet est ponctué de cartes, de photos, de croquis et de dessins nous dévoilant ces magnifiques êtres féeriques et les différents points important de ce voyage. Le voyage se révèle plaisant et instructif, porté par une écriture assez efficace et sympathique même si parfois ca manque un peu de liant entre les pages passant d'un point à un autre. Mais voilà la grande force de ce livre ce sont les illustrations.



Car les illustrations sont vraiment toutes magnifiques, que ce soit les photos, les croquis, les schémas ou les personnages, ils sont tous vraiment soignés, travaillés et possédant un style vraiment marquant. Le travail visuel et impeccable et offre une plongée vraiment prenante dans cet univers féerique rempli de dragons et d'êtres mystérieux. Les couleurs sont sobres, vaporeuses et souvent efficaces donnant encore plus de matières à ces êtres. Alors bien sûre, parfois, certaines images on ce côté un peu froid d'être un peu trop travaillé et ressemblent plus à une image numérique qu'autre chose, mais rien de vraiment dérangeant.



L'auteur nous invite d'entrer de plein pied dans son monde plein d'imagination et de magie dans ce magnifique ouvrage qui va plonger le lecteur dans un monde rempli de mystères et d'être féériques tous plus réussis les un que les autres. Ce voyage mérite d'être partagé pour tous ceux qui seraient intéressés par les beaux livres et l'univers des dragons car même si le carnet de voyage est parfois un peu brouillon et les images quelques fois un peu froides, on est quand même subjugué par ce livre.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          100
L'effroyable encyclopédie des revenants

Une fois que j'ai eu cette encyclopédie entre les mains, je ne l'ai pas ouverte tout de suite. Je l'ai d'abord observée sous toutes les coutures, j'ai caressée la couverture... non je ne suis pas une espèce de maniaque, l'objet livre est juste magnifique. Passez votre doigt sur la tranche, sentez la variation entre les titres en relief, les portraits lisses et parfaits.... Mais je m'égare. C'est que cette lecture porte à la rêverie. Après l'avoir feuilleté pour m'en imprégné, je l'ai enfin débutée.



Peter C., Chasseur de Fantôme de son état, va nous embarquer une fois de plus dans sa collecte de récits. Il n'y a pas le choix, il faut le suivre et voici le lecteur plongé dans ses histoires. Nous partons à la rencontre des sorties de tombes, des chasses damnés, des auberges un peu trop accueillantes et autres vaisseaux fantômes.



La suite sur le blog.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
Sur la piste des Dragons oubliés

C'est au cours de quelques pérégrinations bretonnes que j'ai trouvé cet ouvrage au hasard des allées d'une minuscule bibliothèque. Le dragon étant pour moi la référence du monde fantastique, il m'a de suite attiré. Son format atypique, sa qualité de papier et sa couverture sont déjà très appelant.



Il se lit, se feuillette, se laisse scruter au hasard des pages si vous le voulez! C'est un inclassable, perdu à mi chemin entre roman fantasy et BD. Ce carnet de voyage se distingue par son originalité d'agencement, ses dessins très diversifiés qui séduiront à coup sur les initiés dans ce domaine (aquarelles, fusain, esquisse... tout y est.



Il ne reste qu'à se mettre dans la peau de l'explorateur qui après avoir glanés tout ce qui se rapporte a ses découvertes les glisse tout ce qui se rapporte à son voyage dans ce carnet, tant ses images, ses photos, ses dessins, que ces observations, ses doutes, ses questionnements et ses peurs.
Commenter  J’apprécie          70
Sur la piste des Dragons oubliés : Intégrale

J'ai reçu ce magnifique ouvrage pour noël et mes yeux n'ont pas fini de rester écarquillés de surprise, émerveillement et bonheur.



A la fois carnet de route, journal du fantastique et glossaire des dragons existants il est une œuvre magnifique en tout point.



Sa couverture cartonnée, son format surprenant mais surtout la qualité de son contenu en font un cadeau précieux pour qui, comme moi est fasciné par cette créature de légende.



Les illustrations qui parsèment les pages de cet ouvrage apportent aux explications de l'auteur et journaliste du fantastique Elian Black'Moor un cachet fascinant.



C'est la première fois que je chronique un ouvrage de ce genre et j'ai beaucoup de mal à rester objective tant il me plaît et me subjugue. Il correspond en tout point à ce que je cherchais et même il transcende ce vœu. J'y ai trouvé informations, descriptions, aventures et illustrations fantastiques.



Dans un contexte victorien j'ai suivi le carnet de route de cet explorateur de l'étrange pour qui l'invisible ne l'est pas. Elian Black'Moor est un personnage que l'on découvre au travers de ces descriptions, ses ressentis et pensées intimes. On le suit dans cette aventure comme j'ai suivi aussi plus jeune les aventuriers de Jules Verne dans le monde perdu.



Chaque page est un enchantement pour les yeux et chaque article de journal, photographie prise par l'auteur ou esquisse est un plus dans notre voyage fantastique.



Pas besoin d'en faire des tonnes pour vous dire que j'ai adoré et qu'il fera partie des trésors de ma Bibliothèque dorénavant.
Commenter  J’apprécie          60
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

J'ai adoré ce roman graphique, que ce soit son histoire très rigolote avec une fin des plus surprenantes, la mise en page en forme de journal intime, les nombreuses illustrations, que je n'arrive pas à définir à part par : géniales. Un rayon de soleil dans vos journée les plus sombres, à se procurer de toute urgence !
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Sur la piste des Dragons oubliés : Intégrale

Comme j'ai découvert tardivement Élian Black'mor & Carine M. (en 2012), j'ai le plaisir de continuer à découvrir leurs livres. Initialement publié sous la forme de trois carnets, j'ai lu la version intégrale de sur la piste des dragons oubliés.



Ici c'est l'avatar de papier d'Élian Black'mor qui part à la recherche des dragons. Son périple est retracé sous la forme d'un magnifique carnet de voyage. Tout y est : annotation, ticket, croquis, carte .... En partant de Bretagne, il va nous faire voyager jusqu'à Saïgon, avec toujours comme fil conducteur les dragons, parfois juste devinés.

(...)

A découvrir de toute urgence, si vous ne l'avez pas encore fait !
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Tombée par hasard sur ce magnifique livre dans un magasin d’occasion, j’ai directement sauté dessus pour me le procurer et je ne suis pas du tout déçue de ce qu’il contient.



Savoir-survivre en compagnie des Monstres est un guide pour jeunes gens qui aimeraient avoir comme compagnie lors leur Tea Time un monstre. Ce guide est coupé en trois partis : Les Monstres Domestiques, les Monstres Fantasmagoriques et les Monstres Exotiques. Chacun a le droit à sa petite fiche pour le représenter et donne des "conseils". On peut donc y retrouver le Vampire, la Tricoteuse de mauvais sorts et mon préféré le Poulpe.



C’est un livre vraiment tout "mignon" et très enfantin. Sympathique comme tout et c’est un délice de lire les petites fiches des monstres.



Suis-je obligé de parler du graphisme des dessins que contient ce livre ? Oh que oui ! C’est même une obligation. J’adore totalement les magnifiques dessins qui accompagne chaque monstre. La mise en page aussi est vraiment jolie. Même si les dessins paraissent sombre, une touche couleur vient contraster avec le noir des dessins.



Je finirai par dire que ce fût un très bon moment passé avec ce livre, autant pour les textes que pour les dessins.
Lien : http://lightsbook.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Sur la piste des Dragons oubliés

Pas très fan des Dragons, je me suis laissée convaincre par Laure et Sherilyn qui m'avaient fortement conseillée de lire ce cycle de trois livres sous forme de carnets d'explorateur. Et bien je dois dire que grâce à elles deux, mon avis sur les Dragons a bien changé…



Quand on ouvre le livre, les deux premières choses que l'on remarque ce sont la qualité du papier et la police d'écriture très stylisée qui nous plongent de suite dans l'univers du carnet de voyage. J'ai également trouvé que le choix du nom de l'explorateur était totalement juste: à consonance bretonne et celtique, il convient parfaitement pour ce genre de livre.



Nous suivons l'explorateur en Ecosse à la recherche des Dragons. Du cimetière de Dragons en passant par le Dragon des Marais, celui des Ombres et des Vents, Elian nous transporte dans un monde sauvage et mystérieux dans lequel on resterait bien des jours entiers.



Lorsqu'il arrive dans le château Claymore, on découvre alors quelques figures légendaires du folklore écossais.



Au fil des pages, les illustrations sont de plus en plus belles et montrent toute la magie et le mystère de ces contrées.



Les décors tiennent également une place importante et les détails sont plus que minutieux; du dessus d'une cheminée ancienne à l'affiche d'un cirque d'époque tout est soigneusement décrit pour que les lecteurs soient pleinement plongés dans l'univers.



Certains dragons sont plus spectaculaires et majestueux que d'autres comme le Muirdris, le Dragon Empereur ou encore le Dragon des Abysses complètement envoûtant.



Le seul point négatif du livre c'est le peu de liens entre chaque page du point de vue du texte. Les petits paragraphes ne s'enchaînent pas assez bien et l'auteur passe parfois du coq à l'âne sans terminer vraiment son idée de base. L'enchaînement du texte et des images n'est également pas très judicieux et j'aurais bien vu un autre type de mise en place.



CONCLUSION



Sur la piste des Dragons Oubliés: premier carnet donne envie de continuer l'aventure sur la trace des Dragons grâce à des images envoûtantes et un univers mystérieux rempli de trésors. Merci à Laure et Sherilyn pour leur bon conseil!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          60
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Déjà, la couverture est géniale : l’héroïne sert du thé à un monstre poilu géant et la devise écrite en toutes lettres est « Keep calm and love creepy« , des mots qui me parlent énormément !



L’ouvrage commence par une note de l’éditeur qui nous prévient du contenu étrange de ce carnet : il s’agit du journal intime de Spooky, retraçant un ensemble de contes pas tout à fait en accord avec les originaux. J’ai adoré la manière dont les éléments sont agencés pour correspondre vraiment à la mise en page d’un journal, avec des collages, des petits dessins à la main en plus des illustrations, des annotations, bref tout plein de petits détails mignons !



Spooky est une princesse que sa marraine la fée a gâtée à la naissance : elle a hérité d’une imagination débridée, et grâce à une formule magique, ses vœux deviennent réalité. Spooky n’est cependant pas du genre à aimer le rose et les paillettes. Elle apprécie l’obscurité, les monstres et les bizarreries. Pour laisser ses parents se reposer de ses frasques, elle décide d’aller passer quelque temps à la pension pour monstres de Gray’s Inn Road, tenue par ses oncles, les célèbres populaires trois petits cochons. Plusieurs scandales éclatent : vol de confiture, découpage de boutures carnivores, nuisances sonores. Spooky va devoir mener l’enquête.



Une fois arrivé à la pension, on rencontre toutes sortes d’êtres surnaturels, du fantôme à la momie, en passant par le loup-garou et les Creepy Girls. Pouvoir observer tous ses monstres magnifiquement dessinés est un véritable plaisir ! Je me répète, mais je suis vraiment super fan de l’univers graphique de cet album !



J’ai bien aimé l’histoire racontée, même si j’avais deviné dès les premiers moments à la pension qui était le coupable de l’affaire. J’ai bien aimé essayer de retrouver de quel conte étaient issus les personnages. Ce que j’ai surtout adoré, c’est la magie et le bizarre qui débordent des illustrations, la poésie des mots qui fait ressembler cette histoire à un véritable conte, et aussi les références geeks/british, clins d’œil pour les adultes qui lisent ce livre !



Cet album a été un véritable coup de cœur, autant pour la beauté des illustrations, à la fois étranges et mignonnes, que pour l’histoire très joliment écrite et pour les clins d’œil geeks. Spooky est une mini-princesse gothique trop craquante et on ne peut lui résister. Je recommande ce livre autant aux adultes qu’aux enfants !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Sur la piste des Dragons oubliés

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Une invitation au voyage, à la rêverie, entre Dragons, Licorne Ailée, Serpent de Mer, Fées et Leprechauns. On se laisse totalement aller à l'aventure. Très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
Spooky et les contes de travers, tome 1 : P..

Spooky n’est pas une enfant comme les autres. Elle vient du pays des contes de fées, mais adore raconter des histoires qui font peur. Quand ses oncles, les trois petits cochons, lui proposent de venir à Londres, elle ne peut qu’accepter. Mais là-bas, des choses aussi bizarres qu’étranges se passent…



Ce livre n’est pas une bande dessinée. Ce livre n’est pas un conte de fées, mais à quel genre appartient-il ? Si l’on en croît les auteurs, ce livre a sa propre identité. C’est un livre de contes qui a échoué à l’examen et se retrouve dans le genre journal intime. Quand sa propriétaire (Spooky) écrit, il ne peut s’empêcher de rajouter des remarques plus ou moins insolentes, pour se faire remarquer.

Celà vous suffit-il ? Le nouveau récit du duo Carine-M/Elian Black’Mor se moque gentiment des contes de fées. Ils rajoutent une pincée d’étrange que n’importe quel petit diable appréciera (autant dire tous les enfants). Le récit se suit très bien, même si la solution est presque trop facile, mais ce n’est pas cela qui épice l’histoire. En fait, tout en suivant un fil narratif, nous avons plusieurs histoires. Toutes tournent autour de la pension des trois petits cochons et les personnages sont des créatures fantastiques : Plante carnivore, fantôme, poulpe cuisinier, Smaug, ogre; etc. On découvre un véritable bestiaire fantastique bien éduqué (ils ont du lire Guide du Savoir(sur)Vivre en Compagnie des Monstres des mêmes auteurs) bien loin des clichés des histoires enfantines. Si les histoires se lisent avec plaisir, la mise en page est aussi respectueuse qu’une chambre d’adolescent(e). Il y a de l’écriture partout, dans tout les sens, mais surtout… Ca a un sens. On décryptera chaque page/planche pour avancer dans l’histoire. Les lecteurs novices apprécieront l’originalité des moyens mis en œuvre quand les « habitués » s’exclameront devant les références utilisées. Série télévisée, cinéma, conte… Tout passe au moulinet du duo, mais comme il est marqué dans le titre, tout est mis de travers. Un singulier décalage qui permet d’éviter les clichés tout en faisant un hommage aux mondes de l’imaginaire.

Le graphisme est dans la même veine. Un trait enfantin acidulé (ou sous-acide) et ciselé. Les monstres ne font jamais totalement peur, mais un frisson s’installe, les situations évoquées sont rocambolesques et incongrues. Le duo d’auteurs puise dans l’imaginaire pour le réinventer de façon fort ludique… Tout en respectant les règles du genre. On appréciera les ajouts (des auteurs, du livre ?) à côté des textes : Toiles d’araignées, tentacules, tâches de groseilles et illustrations équivoques.



Journal intime, livre de contes, journal illustré… Aucun de ses descriptifs ne correspond à cet objet. Du format à l’écriture en passant par la maquette, c’est un beau-livre (bizarre, certes) qui ravira les esprits éclairés et curieux (jeunes et moins jeunes). On rit beaucoup, on frissonne un peu et si on se moque gentiment du genre (les contes de fées), ce sont autant d’hommages à cette littérature. Ce serait dommage de passer à côté…
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          50
Sur la piste des Dragons oubliés

Je suis tombée par hasard sur ce beau livre pendant les Imaginales, et je ne regrette absolument pas : il est vraiment magnifique, j’adore ! Sur la Piste des Dragons oubliés est un carnet d’explorateur dans lequel Elian Black’Mor prend des notes lors de ses aventures. En fait, ce fameux Monsieur est un chercheur de créatures fantastiques, et sa mission est de les recenser… Nous suivons donc notre « conseiller en expertise fantastique » au fil de ses pérégrinations, qui vont l’emmener de la Bretagne à l’Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles. Il rencontrera en chemin de nombreuses espèces de dragons toutes plus extraordinaires les unes que les autres, sur la piste de ces légendes oubliées des hommes. C’est avec émerveillement qu’on suit l’enquête et les découvertes de cet explorateur, qui prend soin d’esquisser des croquis à chacune des étapes de son voyage, agrémentés de notes personnelles et de magnifiques peintures…



Non seulement les dessins et les peintures sont de toute beauté, mais en plus l’objet en lui-même est très bien fait, on a vraiment l’impression de découvrir les carnets de voyage d’un authentique explorateur, et on ressent l’émerveillement et l’enthousiasme de la découverte à chaque page. Les textes sont très beaux également, plein de poésie et de rêve.



Bref, je ne peux que vous conseiller ce superbe ouvrage, qui n’est que le premier d’une série de trois carnets ayant tous pour thème les dragons. Je crois que je suis déjà fan d’Elian Black’Mor !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
Les maudits : Black'Mor Chronicles, Second ..

Elian Black Mor' avait déjà commis une trilogie : Sur la Piste des Dragons Oubliés, une des plus agréables découvertes que j'ai faite ces dernières années en matière de beaux dessins.



Depuis, je suis de fort près l'actualité de ces auteurs. C'est ainsi que je me suis procuré le drôlatique Guide de savoir-survivre en compagnie des monstres et que je guettais avec impatience l'annonce de la sortie du prochain tome des aventures d'Elian Black'Mor.



Les Maudits est donc le premier tome du second cycle de ces aventures. Il peut cependant être lu de façon tout à fait indépendante du premier cycle. On y découvrira le Parc des Chimères, sorte de réserve naturelle dans Hyde Park où des créatures étranges sont venues chercher refuge.



Ces créatures, issues du peuple de Pan, sont en effet chassées par des Faucheurs. Elles ont bien cherchés à atteindre les Terres d'Outre-Songe, mais les pistes qui y mènent ont été rendues invisibles, voire fermées. Le Parc des Chimères a été créé dans l'espoir de rouvrir ses voies de passage et sauver ainsi les derniers enfants de pan.



Théodore Poppins est le gardien improbable de ce Parc. Il suit ces petits (et grands) pensionnaires avec ferveur et amour. Il recueille régulièrement de nouvelles créatures en perdition. C'est ainsi qu'il fera la découverte d'une jonque, mystérieusement protégée par un dragon. L'exploration de la jonque révèle la présence d'un sarcophage dans ses soutes, sarcophage contenant un homme ...



Et me voilà à nouveau enchantée par les dessins magnifiques et un texte qui a gagné en consistance depuis Les Dragons Oubliés. Le graphisme quant à lui est devenu plus sombre, avec parfois des dessins très torturés (ci-dessous, une référence au lapin blanc d'Alice au Pays des Merveilles). Le roman graphique se lit d'une traite mais on y revient avec délectation pour admirer plus longuement les dessins richement travaillés.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Guide du savoir-survivre en compagnie des m..

Avec beaucoup d’humour et de légèreté, les auteurs de « Sur la piste des Dragons Oubliés » nous offre quelques rapports constitués par des membres actifs de la Fantastic Creature Investigation Intitut.



Chacun de ses rapports nous donne des informations sur les monstres observés, les astuces pour les reconnaître et les approcher sans trop de risques (enfin … avec un meilleur taux de succès que si vous aviez rencontré la créature sans vous y être psychologiquement préparé). D’ailleurs, ce taux de réussite est indiqué en bas de page précédé par quelques symboles résumant ce qu’il faut vraiment retenir avant de croiser la route d’une de ces créatures (« restés groupés », « farceur » …).



De plus, pour nous aider à mieux connaître nos monstres, trois experts nous content leurs rencontres avec nos chers amis. Ces aventuriers sont spécialisés dans un domaine : Mr. Balthazar s’y connait particulièrement bien en Monstres Domestiques, Dr Dolobor Percini en Monstres Fantasmagoriques et Sir Robeanzone en Monstres Exotiques ce qui constitue le découpage en trois chapitres de ce guide.



Mais bien avant de commencer à connaître plus spécifiquement chacun des monstres, vous êtes informés de la manière dont vous pouvez discerner un monstre mais également que ces espèces surnaturelles ont un goût prononcé pour le thé. Il est donc important de gérer le tea time qui vous permettra d’approcher les monstres et d’y survivre ! Dans ce but, quelques stratagèmes devront être appris sur le bout des doigts et une démonstration vous est également faite.

Ce guide s’enrichit également de magnifiques illustrations de Carine M. qui se déploient sur chacune des pages. Colorés dans des tons sombres ou en sépia, ces dessins nous permettent de visualiser ces monstres espiègles et de nous y attacher tout en nous immergeant complétement dans l’univers fantastique entrouvert avec les Black’Mor Chronicles.



Bien qu’il soit une expansion de l’univers de « Sur la Piste des Dragons Oubliés » où la Fantastic Creature Investigation Institut est pour la première fois citée, ce guide se différencie par le ton beaucoup plus léger et l’atmosphère moins oppressante que dans les Black’Mor Chronicles. Et si les carnets d’exploration d’Elian nous offre l’opportunité de nous émerveiller, ce guide, lui, nous donne l’occasion de nous attendrir face aux facéties ou manies de ces monstres bien loin d’être effrayants ! Pour ma part, j’ai craqué notamment pour Quentin du rivage (mais il y en a bien d’autres …)



Drôle et plein d’imagination, ce « Guide du savoir-vivre survivre en Compagnie des Monstres » est un beau moment de détente et un véritable plaisir pour les yeux. N’hésitez pas à vous offrir … un joyeux moment de thé (et n’oubliez pas vos petites cuillères) !!!
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          50
L'effroyable encyclopédie des revenants

Une encyclopédie effroyablement sublime !!!

C'est un bijou livresque tant par ses illustrations (couleurs, noir et blanc, pleine page, plus discrète, ...) que par ses textes (histoires courtes, longues, ...) et n'oublions pas la couverture qui est magnifique.

C'est vraiment une belle idée cette association des illustrations d'Elian Black'Mor et de Carine M à la prose de Pierre Dubois.

Alors oui 40 Euros pour un livre c'est cher (possibilité de le trouver d'occasion) mais il les vaut largement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elian Black`Mor (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Soleil & Pluie...Trouvez l'auteur

Après la pluie, le beau temps

Emile Zola
Ernest Hemingway
Comtesse de Ségur
Virginia Woolf

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}