AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elias Jabre (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'intégrale One Shot #1

C'est un bon recueil de nouvelles à l'ambiance noire et urbaine. Mes préférées sont :

@ "Comic Strip" de Arnaud Modat, une nouvelle à l'humour noir et grinçant. Boulevard Desproges, les putes ont laissé la place aux comiques de tout bord. Les passes deviennent des crises de rire.

@ "Cinquante balles pour la peau" de Éric Le Forestier. Là on est dans du pur noir. Cette nouvelle m'a fait penser à "Rafael, derniers jours" de Gregory Mcdonald. C'est sombre et sans concession.

J'ai assez aimé "Un psychopathe et demi" de Elias Jabre. Ou comment le hasard fait bien les choses quand l'on n'arrive pas à annoncer une séparation.
Commenter  J’apprécie          70
Un Psychopathe et demi

En octobre 2012, les éditions Intervalles en collaboration avec la maison d'édition numérique Storylab, ont lancé la collection "One Shot", qui regroupe des nouvelles contemporaines. Ces "shots" de littérature à l'origine en numérique, voient aujourd'hui le jour en papier, format plus petit que les 'poches' et au prix de 5€.



J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouvelle "One Shot" d'Elias Jabre, grâce à "Masse critique" sur Babelio. J'ai passé un excellent moment, même si très court, en compagnie de ce petit thriller. Impossible de lâcher ces quelques 40 pages avant la fin, tant le suspens est prenant.



Au niveau de l'histoire, pour faire court et ne pas trop en dire, on a un couple qui regarde la télé dans un canapé, lui veut rompre, mais ne sait comment aborder le sujet, tant sa future ex-compagne monopolise l'air, l'espace et le temps. Puis un événement va se produire, ce qui fera toute l'intrigue de la nouvelle et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Vous comprendrez alors l'idée derrière le titre "Un psychopathe et demi".



Lecture que je conseille si vous en avez l'occasion et qui donne envie de lire d'autres nouvelles du genre. Maintenant vu la taille du récit, le numérique n'est-il pas suffisant?
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          20
Un Psychopathe et demi

Tout d'abord merci à Babelio pour ce livre de 'Masse critique'. Autant vous le dire de suite, Psychophate et demi est un très livre très court : 40 pages.



Que peut-on écrire en 40 pages? Trois pages pour cerner la situation d'un homme qui se trouve empêtré dans une relation qu'il aimerait clore et continuer paisiblement une autre. Bêtifié par sa petite amie qui le sous estime largement, l'homme en question est lâche. Les mots ne sortent pas. La soirée suit son cours lamentablement pour lui.



Jusque là, je me suis dit, et donc? il reste encore 35 pages, on fait quoi?



Lorsqu'en pleine nuit le téléphone sonne sans personne au bout du fil. Et le rappel automatique indique que l'appel provient de l'appartement vide de chez l'homme en question,



ahhh? La tension au fil du reste des pages monte, monte. On tourne vite les pages pour savoir, et comprendre.



40 pages donc, un petit suspense pas mal ficelé, qui se lit très vite mais bien. Petite lecture pour tuer une demi heure et clôturer la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le syndrome de Dardène

Une fable très courte et réussie.

Dans un avenir plus ou moins proche, dans un monde qui continue sa transformation, deux membres d'un groupe musical (les instruments, la musique ne sont bien entendus plus les mêmes ni la façon de jouer, qui met en jeu tout l'instrumentiste, et la rencontre des corps, des peaux) et l'irruption de ce qui ressemble fort à quelque chose d'oublié, l'amour, les relations personnelles qui se voudraient exclusives, et la jouissance maintenant interdite, comme l'attachement. La recherche aussi, scientifiquement, de recréer le ressenti.... En un temps où chacun est multiple.

Et avec l'irruption de l'amour, celle de la solitude, etc... et sa nécessité.
Commenter  J’apprécie          20
L'intégrale One Shot #1

J'avais découvert la collection One Shot avec Comic Strip, je me suis donc laissé tenter par ce coffret... et ne l'ai pas regretté ! L'ambiance des histoires est tendue mais très addictive. On les lit les unes après les autres avec beaucoup de plaisir ! De plus la qualité littéraire est au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
L'intégrale One Shot #1

J'ai trouvé ce recueil très original. En effet, le format des polars est court sur le mode de la nouvelle. L'écriture est de grande qualité et les situations originales. Chaque nouvelle se lit d'une traite, on a envie de lire la suite tant les personnages et les histoires sont uniques. Bref, des thrillers au format et au ton originaux dans lesquels on se plonge avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
L'intégrale One Shot #1

Des nouvelles addictives qui se lisent d’une traite. Malgré leur taille réduite, des atmosphères inquiétantes se distinguent. On est happé par l'intrigue et le suspense dès les premiers mots.

J'ai particulièrement aimé Un psychopathe et demi, pour le suspense incroyable et l'effroi qu'il communique. Le lecteur est presque impliqué dans l'histoire et mis en face de sa propre noirceur. Il en est de même dans La gaîté démente du poulet triomphant, un texte qui étonne, des événements qui prennent par surprise et sidèrent.

Commenter  J’apprécie          20
La gaîté démente du poulet triomphant

Le résumé est faux et trompeur.

Greg et Farid sont bien deux amis à la recherche du succès mais ils ne réalisent pas de clips de Hip-Hop : ils font des parodies de rap.

Nous les rencontrons à la terrasse d'un café tandis qu'ils répètent le dernier sketch qu'ils ont écrits, en attendant l'arrivée d'une autre personne pour le tournage du clip.

Un homme s'approche d'eux et leur propose de gagner facilement de l'argent. Greg est partant, Farid suit bêtement.

Alors que le texte semblait nous conduire vers quelque chose de comique, j'ai soudain l'impression de basculer dans une toute autre histoire.

Sale et sans fondement.

Juste la laideur de l'homme et ce que l’appât du gain peut pousser à faire. Surement que quelque chose de profond (ou d’humoristique) m'a échappé durant cette lecture... j'ai détesté cette violence, cette haine et encore plus parce que ni le titre ni le résumé ne nous prépare à cela.

Ce n'est pas DU TOUT un texte ni une histoire drôle. Je la qualifierai de cruelle.

Concernant la plume de l'auteur, rien de remarquable, pour l'ensemble je mettrai 1/10 car le tout début m'a fait vaguement sourire.
Commenter  J’apprécie          00
e-Prêtre

L'histoire est vraiment originale, on se prend au jeu. Un petit livre plein d'humour, très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00
e-Prêtre

Le pitch est original : un prêtre est missionné pour recruter des fidèles sur un célèbre jeu vidéo qu'on reconnaît vite comme étant le cultissime World of Warcraft.… Mais comment prêcher dans un jeu en ligne multi-joueurs ? On s'embarque dans aventure étonnante où un prêtre côtoie des créatures de l’ère numérique ! Ce petit livre numérique est plein d'intelligence et d'humour. L'auteur a un vrai style. A lire d'une traite !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elias Jabre (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Lucky Luke pour les nuls (niveau facile)

Qui dessine (historiquement) Lucky Luke ?

Goscinny
Uderzo
Morris
Hergé

10 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , far-west , goscinny & uderzoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}