AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elias Sanbar (16)


Faire la paix signifie avant tout se faire violence, se vaincre soi-même pour supporter de se retrouver parlant à celui que l'on considère comme l'artisan de son malheur, la source de ses peines.
Commenter  J’apprécie          70
À la différence de leurs frères voisins en butte à la colonisation occidentale classique, les Palestiniens affrontent tant la Grande-Bretagne que le projet sioniste, et les nouvelles lignes du partage instaurent comme un territoire intra-muros, choisi par les sionistes pour y mener leurs.5 projet particulier, celui du vide à naître du transfert de la population palestinienne.
L'enjeu de la terre, le rapport à "sa" terre, se confond dès lors pour chaque Palestinien avec le refus du déplacement et ce refus, loin de donner a contrario naissance à une patrie [...], institue une perception nouvelle de la patrie, celle de la patrie menacée. Aussi, le combat palestinien ne sera-t-il jamais celui de l'édification d'un pays, mais de son sauvetage. La figure Arabes de Palestine en sera irrémédiablement marquée.
Commenter  J’apprécie          50
« Ne sois pas triste. Personne ne parviendra à se débarrasser de nous. La Palestine est une arête plantée dans la gorge du monde. Personne ne parviendra à l’avaler. Ne t’inquiète pas. »
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui me fait écrire aujourd’hui que le jour où les miens auront retrouvé leurs droits, je pourrai enfin connaître une libération pleine, entière, affirmer que je n’ai plus de drapeau
Commenter  J’apprécie          40
Qui suis-je ? C’est la question que les autres me posent

et elle est sans réponse.

Moi ? Je suis ma langue, moi

et je suis un, deux, dix poèmes suspendus.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, il y a la paix véritable, celle qu'il faut souhaiter, à l'avènement de laquelle il faut travailler, celle de la vraie reconnaissance, celle qui n'aura plus besoin de garanties internationales, ni de suivi, de traités de défense commune, celle qui tiendra par la seule adhésion de ses tenants, et qui portera alors le nom de réconciliation.
La réconciliation est le stade supérieur de la paix, celui où elle se mue en valeur de civilisation, quand elle ajoute au choix de la raison celui des coeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Elias Sanbar
Si le commencement de l’Histoire n’a jamais eu lieu, si les identités ne possèdent pas de dates de naissance et si nos racines sont devant nous, c’est que seuls les flux identitaires existent, insaisissables autrement que dans leur mobilité de lignes traversant temps et lieux et qu’il convient d’appréhender à certaines périodes en quelque sorte privilégiées de leur parcours, à certaines hauteurs de leur circulation.
Commenter  J’apprécie          30
La reconnaissance par Israël de sa responsabilité concrète et morale dans la Nakba – l’expulsion en 1948 -, l’admission qu’au cours de cet épisode, les Palestiniens furent les victimes sont les seuls moyens de sortir de l’impasse
Commenter  J’apprécie          30
À la question : « A-t-on le droit de spolier un peuple de sa patrie ? », on substitua un : « Qui du peuple juif ou du peuple palestinien était là avant l’autre ? »
Elle se doubla rapidement d’un corollaire, autre hérésie historique chère aux nationalistes de tout poil sous toutes les latitudes, qui posait la question de l’instant originel, la « date zéro », celle de la naissance d’un peuple, le palestinien en l’occurrence.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai beaucoup usé du passé pour parler jusqu’ici de mes amis. Non que je les aie perdus mais parce que nombre d’entre eux sont partis et que cette entrée est également dévolue à leur hommage.
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières traces à moi seront blanches, invisibles pour moi, mais pleines de possibilités d'aller ailleurs, de les inventer, de les choisir, d'échapper à la pesanteur des généalogies afin de se remplir de tendresse pour ce qui fut mais que l'on ne souhaite pas pour autant voir revenir.
Des années plus tard, je formulerai ce qui sera devenu un credo de vie, en affirmant dans Figures du Palestinien : "Nos racines sont devant nous".
Commenter  J’apprécie          10
Le véritable cauchemar qu’est la vie quotidienne aujourd’hui en Palestine est déjà le signe avant-coureur de cette saignée potentielle.
Commenter  J’apprécie          00
Les réfugiés sont des « porteurs de pays ».
Commenter  J’apprécie          00
Séduction et hospitalité, toutes deux absoutes du devoir de s’expliquer, sont les deux termes qui définissent le mieux, à mes yeux, cette relation unique et me permettent de faire la distinction entre les amis, les « frères » palestiniens et les camarades politiques.
Commenter  J’apprécie          00
« D’une certaine façon, l’identité est un bruit […] qui fait interférence avec les sons que nous émettons ou recevons. Difficilement audible aux autres, nous l’entendons quant à nous, haut et clair. Ce n’est pas le genre de bruit qui vous dérange, au contraire, il vous donne le sentiment du réel, il ajoute comme un bruit d’ambiance au monde hyperréel qui vous entoure. Certains aiment l’écouter plus que d’autres, certains poussent son volume pour le plaisir, simplement, ou pour forcer les autres à l’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
« L’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs. Les vaincus perdent inévitablement leur voix. Mais pas leurs rêves. […]
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elias Sanbar (149)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}