AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.95 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le docteur Elie Hantouche est psychiatre, spécialisé dans les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs.

En 2007, il a co-fondé le CTAH (Centre des Troubles Anxieux et de l’Humeur) à Paris.

Il a animé plus de 800 conférences et organisé plus d’une vingtaine de congrès internationaux.

Il est auteur de plus de 200 publications dont 61 indexées dans PubMed et de 8 ouvrages sur le TOC, les troubles anxieux et les troubles bipolaires, dont "Troubles Bipolaires, Obsessions et Compulsions" (Odile Jacob, 2006), "Cyclothymie, Troubles Bipolaires des Enfants et Adolescents au Quotidien" (J. Lyon, 2007), "Cyclothymie, pour le Pire et pour le Meilleur" (R. Laffont, 2008), "L’Anxiété" avec le collectif CTAH (Josette Lyon, 2008), "Soigner la Cyclothymie" avec V Trybou (Odile Jacob 2009) ; la Trilogie des "Méthodes anti-Phobies" avec V Trybou (Josette Lyon, 2009) ; "Troubles Bipolaires : Manie, Hypomanie et Dépression" (Meditext, 2008) ; et une nouvelle édition du livre "Comment vivre avec une personne atteinte de TOC" (J Lyon, 2005) intitulée "TOC, vivre avec et s’en libérer" avec C Demonfaucon et V Trybou (J Lyon, 2009).

Il est adaptateur de l'édition française de "Les troubles bipolaires pour les nuls" (2017).

Un de ses centres d’intérêt est d’améliorer le dépistage et la prise en charge des TOC et des Troubles Bipolaires (cyclothymiques) et surtout de faciliter l’information destinée aux médecins et au grand public.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-tredaniel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Elie Hantouche   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Il paraît donc clair que le contexte dans lequel évolue un malade et surtout l'entourage peuvent influencer le TOC. Ils aideront ou non la personne à combattre l'isolement néfaste et propice à l'enracinement du problème.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Si je devais écrire le film de ma vie et de mes troubles, ça pourrait être en même temps un drame (à cause de ma souffrance et de mon isolement), un film d'horreur (si je mettais en scène mes pensées obsessionnelles), un film expérimental (à la manière d'Orange mécanique), un documentaire (pourquoi pas ?) ou, mieux, une comédie (histoire de positiver et de dédramatiser). En somme, un film irréalisable, mais qui me définirait et expliquerait à mon entourage, la complexité de ma nature.
Commenter  J’apprécie          10
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
C'est la première fois qu'un écran de cinéma me renvoyait une image si nette de moi qu'elle en devenait dérangeante.



Le film : Aviator.
Commenter  J’apprécie          20
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Je pense que pour aborder une étude des films qui traitent du TOC, il va falloir que je me penche sur le maître du film névrosé : Woody Allen !
Commenter  J’apprécie          10
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Il est reconnu que focaliser son attention sur autre chose peut aider le patient souffrant de TOC à aller mieux.
Commenter  J’apprécie          10
PGilly   13 mai 2022
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
C'est rassurant de sentir moins seule, car le TOC a tendance à isoler ceux qui en souffrent.
Commenter  J’apprécie          00
gavarneur   15 janvier 2022
Troubles bipolaires - manie, hypomanie et dépression de Elie Hantouche
Les troubles bipolaires ne sont pas de vrais troubles psychotiques. Toutefois, il existe des troubles dits schizo-affectifs et des diagnostics instables qui changent avec le temps. Il est important de rester flexible et de corriger les diagnostics au fur et à mesure de l'évolution.



Page 23. Chapitre 8 "Le trouble bipolaire est une psychose" : fausse rumeur
Commenter  J’apprécie          70
Cronos   07 novembre 2020
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Un TOC, c'est un enfer.C'est une spirale de gestes, d'angoisse et de pensées sans fin, au point que le cerveau bloque et par la suite déprime.
Commenter  J’apprécie          30
Severine_Branthome   06 juillet 2016
Troubles bipolaires, obsessions et compulsions : Les reconnaître et les soigner de Elie Hantouche
La souffrance du Toc est unique. On ne peut la comparer à d'autres détresses psychiques. Comme l'écrivait Legrand du Saule : « la folie du doute est certes la plus étrange de toutes les vésanies. Elle a pour critère principal une crainte chimérique, et cette crainte imaginaire, qui va toujours grandissant, pousse le malade aux actes les plus bizarres. Le besoin d'être rassuré le porte à interroger sans cesse les personnes qui l'entourent. En dépit des affirmations les plus formelles, le doute renaît à chaque instant dans son esprit troublé, et, pendant les fortes crises, questionneur implacable et douteur invincible, il rabâchera des heures entières les mêmes demandes que des réponses rabâchées ou variées ne satisferont jamais. Mais ce qu'il y a de plus étrange dans cette vésanie, c'est que cet excentrique a parfaitement conscience de son état, c'est qu'il sent et avoue le ridicule de ses appréhensions, c'est enfin qu'il est le premier à réclamer les secours de la médecine pour être délivré des tortures dont il est la proie. » p.123
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cronos   06 novembre 2020
Le Journal de Léa de Elie Hantouche
Quelle machine, ma tête ! Une machine qui fabrique sans cesse des images, des scènes, des pensées, des impulsions... J'aurai l'occasion de les détailler - mais mon objectif principal, c'est de comprendre, de réussir à mettre un nom sur cette foutue merde pour ensuite pouvoir m'en débarrasser. Quel projet effrayant mais excitant aussi...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur