AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elie Hantouche (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Journal de Léa

Je suis toujours étonné du peu d'audience pour un bon livre, au thème original, écrit par une cinéaste et un psychiatre.

Je l'ai lu en son temps, alors que je commençais à m'intéresser au potentiel thérapeutique du cinéma. J'y ai trouvé mon bonheur, entraîné par les regards candide et expert sur deux troubles du psychisme. Les ruptures de ton rendent la lecture attrayante, surtout si l'on connaît les films cités.

Des encadrés détaillent des films, proposent des exercices et synthétisent les caractéristiques des troubles. Une abondante filmographie (notée) sur les sujets abordés et corolaires hissent l'approche au rang de livre référence.





Commenter  J’apprécie          50
J'apprends à gérer ma cyclothymie

Un excellent livre que j'ai acheté lorsque mon diagnostic de cyclothymie a été confirmé, après des années de galère...

Il a été conçu par un psychiatre et une psychologue spécialistes du trouble, ainsi qu'un patient atteint de cyclothymie.



Le livre se divise en quatre parties :

1) Cyclothymie : passé et présent, qui revient sur l'histoire de cette maladie et de sa compréhension par les psychiatres.

2) Caractéristiques de la cyclothymie : explications claires sur ce qu'est la cyclothymie.

3) Traiter la cyclothymie : ce chapitre insiste sur les traitements médicamenteux mais aborde également les thérapies comportementales

4) De la théorie à la pratique : guide d'autogestion de la cyclothymie. Il s'agit du chapitre le plus important, qui donne des pistes essentielles pour les personnes atteintes de cyclothymie sur la manière de gérer au quotidien nos variations d'humeur.



Ce livre est complété par plusieurs tests qui permettent d'orienter le diagnostic vers la cyclothymie, sur le tempérament naturel de la personne et ainsi permettre une orientation plus spécifique sur les actions à mener, car chaque cyclothymie est unique.



Je recommande très vivement la lecture de ce livre à toute personne atteinte de cette maladie, ainsi qu'à leur entourage pour leur permettre de comprendre la cyclothymie et trouver des idées afin de devenir plus autonome dans la gestion de sa cyclothymie, afin de minimiser les répercussions que celle-ci a dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          40
Les phobies animales, alimentaires et autre..

Tout est dit, dans ce petit livre, pour comprendre ses phobies.

Quelques témoignages au début du livre viennent illustrer le propos et permettent de reconnaître la "famille" de phobie dont il est question.

(car oui, il existe différentes familles de phobies et elles ne se traitent pas de la même façon !)

Puis les explications, claires, précises, sur cette maladie et les symptômes des personnes atteintes, encore trop souvent victimes de clichés et de réflexions idiotes. (désolé, fallait que je le dise !!)

Ensuite des exercices pratiques à faire chez soi.

Sans se substituer à la thérapie, ce petit livre peut vraiment aider. Il résume très bien et de façon sérieuse, la prise en charge d'un trouble qui peut gâcher la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre heureux avec des hauts et des bas

🌟🌟🌟🌟



Didactique et pratique.

Un ouvrage très documenté et tout à fait abordable pour quelqu'un qui n'a pas de formation en médecine ou en psychologie. Une vraie "boite à outil" dans laquelle on trouve des conseils utiles et la manière de les mettre en place.

Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Léa

Très bon essai sur les TOC, le trouble bipolaire, et la cyclothymie, il m’a permis de bien comprendre comment cela se déclenche au quotidien, comme un patient type se retrouve enfermé dans sa maladie. Ce n’est pas seulement un journal type journal intime, il y a aussi en accompagnement tout un tas d’informations précieuses de la part des auteurs. Il y a également plusieurs films cités que je me suis empressé de voir ou que j’aimerais trouver, je me suis aussi permis de gribouiller mon livre pour en ajouter d’autres tel Toc Toc de Vicente Villanueva, un film hilarant sur un groupe de patients atteints de TOC.

Un essai accessible mais qui garde des termes techniques très bien expliqué, il ne nécessite aucune connaissance particulière avant sa lecture. De plus, les chapitres courts font que la lecture passe vite, pas de blabla sur la vie de Léa qui dure des pages interminables, si elle doit raconter sa vie c’est qu’elle prend en exemple un des épisodes de sa maladie et qu’elle l’illustre par un film. Il n’y a rien à jeter, ce livre s’approche plus de la thèse que du journal et ça m’a beaucoup plu, je me suis reconnu dans certains traits qu’elle décrit.

Commenter  J’apprécie          00
Troubles bipolaires, obsessions et compulsi..

Ce livre comporte des stéréotypes sous-entendus (notamment sur la sexualité). Il est assez déstructuré, ce qui rend sa lecture très fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Troubles bipolaires, obsessions et compulsi..

Brûler, conjurer, annihiler son existence.



TOC et Bipolarité, deux troubles que je pensais incompatibles, l'anxiété ne pouvant théoriquement pas avoir d'emprise sur l'hyperactif qui tue le temps pour ne plus l'entendre, et le dépressif qui se fiche de tout et se contente de laisser tomber en attendant la mort.

La victime de TOC au contraire est pleinement consciente, tournée vers le danger potentiel que représente le présent et le futur, dans une lutte permanente contre des obsessions qui lui apparaissent contraires à ses valeurs.

Ce livre nous apprend cependant que les deux (TOC et bipolarité ou une de ses variante : la cyclothymie) peuvent s'allier dans une comorbidité destructrice.

L'auteur traite de l'ensemble de ces troubles en utilisant des mots justes pour qualifier le trouble obsessionnel compulsif : "emprisonnement, rituels mystérieux, moments de plaisir pulvérisés par ses réactions violentes, dévorer sa vie, lucidité, bombarde votre esprit, cacher, combattre, aboutir à la sensation du « juste » parfait, règles fixes, anxiété centrée sur un danger pour autrui ou sur des événements catastrophiques, résister, conjure, paranoïa, folie du doute, crainte chimérique, conduite d'évitement".

Il ponctue son essai d'exemples mais surtout de nombreuses références à des traitements médicamenteux. Difficile de suivre avec tout ces noms de molécules. Des médicaments qui ont souvent servit de révélateur en décuplant les effets d'un trouble mal diagnostiqué. Également des tableaux comparatifs intéressants : troubles bipolaires / TOC, anxiété / dépression. Mais il en manque un sur la différence bipolaire / cyclothymie, ainsi qu'un lexique des abréviations utilisées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elie Hantouche (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (livres) (difficile)

Quel nom prend Harry lorsqu'il entre dan le magicobus ?

Dudley Dursley
Seamus Finnigan
Neville Londubat
Ron Weasley

14 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}