AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eliette Abecassis (727)


le seul bonheur conjugal, c'est le divorce
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas commun d'avoir un père talmudiste,philosophe,maître de la tradition et de la transmission. En un mot,il s'occupe de ce qui est essentiel dans l'existence humaine.(p.25)
Commenter  J’apprécie          60
Cependant, en tant que détective, je mène mon investigation, persuadée de trouver des indices pour ouvrir la boîte et découvrir ce qu'elle cache à travers le véritable trésor, la seule chose que mes parents possèdent : les livres,qui sont comme des personnes.Il faut les interroger,les fouiller,les faire parler.Ils contiennent des messages,parfois évidents, parfois secrets.(p.37)
Commenter  J’apprécie          10
Mon père est philosophe,historien de la pensée juive (...)
Autrement dit,ce qu'il cherche à transmettre, ce n'est pas un savoir.C'est beaucoup plus que cela; c'est en effet l'univers du sens.(p.39)
Commenter  J’apprécie          20
-Je ferai jamais ma vie par rapport à un mec.
-Par rapport à quoi alors ?
-Mes abonnés ! Tu sais, dans le fond, ce qui est important pour moi, ce sont eux. Je leur dois tout, c'est eux qui m'ont faite telle que je suis, aujourd'hui. Et moi je fais tout pour eux. Je veux qu'il soient présents à chaque instant de ma vie. Je partage chaque moment, chaque événement, mes sentiments, mes peines de coeur, mes problèmes, je ne leur cache rien, je suis transparente, sincère et vraie et c'est pour ça qu'ils m'aiment.
Commenter  J’apprécie          20
Des moments pareils, elle n'en a pas beaucoup et elle a du mal à le savourer sans le saisir avec son portable, l'immortaliser et le garder, comme si un instant non photographié, non partagé n'était pas réel, comme si vivre sans images et sans se mettre en scène, c'était faire semblant.
Commenter  J’apprécie          120
- Tu sais, Sacha, dit Jade, soudain sérieuse. On est libres. On peut faire ce qu'on veut. On n'est pas comme nos mères dont les vies ont été détruites parce qu'elles se sont fait larguer. Ni comme nos grands-mères, dont les vies ont été gâchées parce qu'elles ne se sont pas fait larguer. On est toujours perdantes quand on fait sa vie par rapport aux mecs.
Commenter  J’apprécie          30
Sasha préfère la compagnie des filles vêtues de jeans troués à celle des garçons aux baskets estampillées, car c'est là que tout se joue pour les hommes : ils se définissent par la marque, la forme, la couleur et la rareté de ce qu'ils ont aux pieds.
Commenter  J’apprécie          40
Je rêve d'un monde
Réel pas virtuel
Visuel pas actuel
Charnel pas irréel
Commenter  J’apprécie          00
Les esséniens ne parlent plus du rouleau perdu. Mais leur terrible secret, associé à tant d'autres horribles morts, les a soudés. Ils sont frères d'amour et frères de crimes, unis pour toujours dans la complicité clandestine des anciens combattants. Ils sont les fils de lumière et les fils des ténèbres à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Et moi je commençais à y voir clair. Il y a des gens qui profitent de votre malheur pour vous saigner à blanc : ce sont les avocats. Il y a des policiers ratés qui jouent aux agents secrets et qui feraient mieux de jouer aux cow-boys et aux indiens : les détectives. Il y a des gens naïfs qui font semblant d’être plus intelligents que les autres : les médiateurs. Il y a ceux qui ont échoué à faire tous les métiers précédents : les notaires. Et ceux qui n’ont pas pu faire les métiers précédents : les experts-comptables. Il y a ceux qui s’acharnent à démolir tout ce qu’ils ont construit, maison, couple et enfants : les maris. Et il y a celles qui se laissent prendre par tout le monde : les femmes
Commenter  J’apprécie          10
Eliette Abecassis
Désormais les gens lisent à travers Google comme au Moyen Âges on déchiffrait les palimpsestes, sans soupçonner qu'au-dessous, juste avant, il y avait une autre civilisation.

Éliette Abécassis - (Le Palimpseste d'Archimède
Commenter  J’apprécie          370
Et soudain, il a peur d'elle. Elle pourrait lui faire du mal, avec tous ses abonnés. Il suffit qu'elle fasse un post sur lui et sa réputation est faite, à Jamais, d'une façon indélébile.
Commenter  J’apprécie          30
_J'hésite. Mon école, c'est Instagram. L'an prochain, je pourrai m'y consacrer pleinement et faire grandir ma communauté parce que j'aurai beaucoup plus de temps.
Commenter  J’apprécie          00
A présent, il se demande quel législateur a conçu ce système absurde où l'on coupe les gosses en deux moitié bien égales comme s'ils étaient des paquets.
Commenter  J’apprécie          10
Points de suspension ou petits cœurs? Emoticônes pour dire ce que l'on n'ose pas penser. Pour donner le ton, et terminer une conversation sur une note tendre. Pour réhumaniser la technologie d'un sourire, d'un geste ou d'une expression de visage. Ravi, radieux, mécontent, énervé, en colère, studieux, fatigué, triste, joyeux, mort de rire, pas d'accord, pensif, attentif, surpris, médusé, illuminé, fou d'amour, désormais tout est une question d'attitude.
Commenter  J’apprécie          198
... Chaque année, il était question que le roi Louis fasse appliquer la mesure préconisée par le concile du Latran en 1215, qui ordonnait aux juifs de porter la rouelle, un signe distinctif cousu sur leurs vêtements, pour qu'on puisse les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          00
-Pourquoi ne pas être restés en Allemagne ?
-Philippe Auguste a compris qu'il ne pouvait pas se passer des juifs, qui jouaient un rôle économique important pour le royaume. Il nous as rappelés en 1198. ...
-En Allemagne ce n'était pas mieux. Les juifs étaient redevables de 38 impôts spéciaux. ....La France était notre pays ! Nous y étions nés, nos parents, les parents de nos parents. C'était notre langue, notre culture, notre façon de penser et notre façon d'être.
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est effectivement la Terre qui tourne autour du Soleil, cela signifie que l'homme n'est pas le centre du monde. Je ne mets pas votre parole en doute, ajouta le Maharal... Mais vous savez aussi bien que moi qu'admettre que la Terre tourne autour du Soleil, supposer qu'elle n'est pas le centre de l'univers, est un blasphème, passible des tribunaux de l'Inquisition et puni de mort !
Commenter  J’apprécie          00
Dans la Cabbale, on dit que Dieu s'est retiré du monde lors de la création. Pour que l'homme soit libre. C'est-à-dire libre de choisir le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliette Abecassis Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}