AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 9 notes)

Né(e) à : Kinshasa , le 23-12-1944
Biographie :

Elikia M’Bokolo (né le 23 décembre 1944) est un écrivain et historien congolais né à Kinshasa (République démocratique du Congo). Historien spécialisé sur l’Afrique, il a été directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales, et est professeur à l'Institut des sciences et techniques humaines.

Fils d'un médecin de Léopoldville (Kinshasa) au Congo belge, Espérance dit "Elikia" M'Bokolo décide de devenir historien après avoir assisté à un discours du premier ministre congolais Patrice Lumumba au cours duquel ce dernier avait évoqué l’« histoire des africains par les africains ». L'assassinat de Lumumba en janvier 1961 pousse la famille d'Elikia M'Bokolo à fuir le pays. C'est en France qu'elle choisit de s'installer. Elikia M'Bokolo intégre l'École normale supérieure et en sort agrégé d'Histoire.Il est,à l'époque,proche des maoïstes.

Son parcours en tant qu'enseignant l'amène à avoir comme élèves de nombreuses futures personnalités comme par exemple Jean-François Copé à Sciences Po.

Elikia M'Bokolo participe à la conférence internationale contre le racisme et la xénophobie organisée par l'UNESCO à Durban (Afrique du Sud) en septembre 2001. Depuis 2004, il est le présentateur principal de l'émission Mémoire d'un continent, un magazine dédié à l'histoire du continent noir, proposée par Radio France internationale. Il avait précédemment contribué, avec ce même média, à l'édition d'un coffret de 7 CD d'archives radiophoniques intitulé "Afrique. Une histoire sonore 1960-2000", en collaboration avec Philippe Sainteny (2003).


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

POÉSIE CONTEMPORAINE – Qu’est-ce que la NÉGRITUDE ? (RFI, 1997) Une émission de radio, par Anne Blancard et Elikia Mboloko, diffusée le 10 septembre 1997 sur Radio France Internationale. Avec les voix de : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Alioune Diop, Jacques Rabemananjara, René Depestre et Pius Ngandu Nkashama.



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49993

Comment s'appelle cet hominidé découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie? Vieux de 3.18 millions d'années, il appartient à la communauté des australopithèques .

Eleanor
Lucy
Prudence
Julia

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , histoire , Mouvements artistiques , EmpereursCréer un quiz sur cet auteur