AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Hollande , 1912
Mort(e) à : Suisse , le 09/10/2008
Biographie :

Elinor Lipper (Hollande, 1912, Tessin, 9 octobre 2008) est née dans une famille bourgeoise hollandaise. Après avoir hésité entre les études philosophique et médicale, elle commence sa première année de médecine à Berlin en 1931, découvre la misère humaine, en travaillant à l’hôpital de la ville pendant les vacances universitaires, et l'injustice sociale.

"Ce qui m'amena au socialisme, ce fut d'abord une réaction purement émotionnelle qui fut par la suite renforcée par des écrits théoriques. Le monstre nazi, avec son idéologie haineuse, se faisait chaque jour plus menaçant, tandis que le gouvernement social-démocrate reculait pas à pas. Il était impossible pour tout individu pensant de ne pas prendre position. J'entrai dans le "Groupe des Etudiants Rouges". Je croyais défendre un ordre social qui, au lieu de favoriser une couche privilégiée, améliorerait le niveau de vie du peuple par la nationalisation des moyens de productions et du sol, et par l'utilisation de la technique moderne au profit de la masse (...)" (p. 17-18)
"C'était et c'est encore ma conception du socialisme, c'est pour la défendre que j'ai quitté l'Allemagne en 1933, et c'est elle qui m'a amenée en 1937 en U.R.S.S. où je fus arrêtée après deux mois de travail aux Editions du Livre Etranger (j'avais abandonné mes études de médecine que j'avais tenté de continuer en Italie, jusqu'en 1934, faute de recevoir d'Allemagne les papiers nécessaires). Le chemin politique qui m'avait amené en U.R.S.S. était clair et sans détour. Ni mon attitude, ni mes propos, ni mes intentions ne pouvaient donner prétexte à une arrestation. Mon unique faute était la naïveté sans borne avec laquelle j'avais cru à la réalisation de mon idéal en U.R.S.S." (p.19)

Elinor Lipper sera donc arrêtée sans autre raison, en 1937, condamnée à cinq ans de bagne et déportée comme prisonnière politique. Cinq années qui seront prolongées jusqu'à la fin de la guerre puis au-delà, elle en ressortira après onze ans, en 1948, et prendra l'avion pour les Etats-Unis. Elle témoigne alors de son parcours, et de celles de ses compagnes de bagne, par des conférences et dans une publication (Onze ans dans les bagnes soviétiques), puis exerce le métier de traductrice en Suisse, se marie et élève son enfant. Elle meurt paisiblement à l'âge de 96 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elinor Lipper   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu La Traversée ?

Qui a écrit ce roman ?

Enid Blyton
Pierre-Yves Villeneuve
Jean-Christophe Tixier
Joël Pommerat

20 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}