AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa Géhin (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui va à la chasse...

Un de mes petits plaisirs lorsque je vais à la médiathèque : fureter dans les bacs d'albums pour enfants et y dénicher des histoires de loups, de petits cochons - jeunes parents, savourez pleinement les lectures du soir, un jour ça vous manquera !

Deuxième délice de retour à la maison : découvrir en dégustant l'album qu'il s'agit de contes revisités intelligemment.

C'est le cas ici. L'histoire courte, ultra-simple, s'adresse aux plus jeunes. Il est préférable qu'ils connaissent les originaux des trois petits cochons et des sept chevreaux, et la comptine de la poule qui picore du pain dur ♪♫ pour apprécier pleinement les clins d'oeil...



Dessin minimaliste et plein d'humour, comme l'histoire, couleurs aussi 'tendance' que punchy - orange, turquoise, brun et kaki. Fin prévisible par les adultes, mais néanmoins jubilatoire.

Tout bon ! ♥
Commenter  J’apprécie          352
Cachons-nous dans les bois

Principe identique à celui de l'album 'Mère-Grand, que fais-tu ?' de la même auteur.

Telle une comédie musicale, l'histoire est racontée et rythmée sur fond de 'Promenons-nous dans les bois'. ♪♫



Cette fois, Hansel, Gretel et le Petit Chaperon rouge échappent au loup en se dissimulant derrière arbres et buissons.

Le loup se rapproche, la taille des dessins et de la typo en témoigne.

La tension monte dans ce cache-cache coloré.

Qui va l'emporter ?



Du génie dans cet album qui reprend deux contes célèbres pour faire une nouvelle histoire, originale.

J'imagine le plaisir du grand qui raconte en mimant et chantant, et la frayeur joyeuse du petit auditeur.
Commenter  J’apprécie          300
Mangera, Mangera pas ?

Regard en coin et crocs apparents, ce loup a l'air très inspiré par sa recette de soupe. Pour ce repas, il sollicite quelques guest stars de nos contes préférés - Chaperon rouge, Hansel & Gretel, les trois petits Cochons...



Encore une fois, Elisa Géhin et Léonard revisitent avec malice l'histoire du grand méchant loup. Illustrations amusantes, couleurs pêchues, chute géniale après la juste dose d'angoisse qui sied à ce genre d'intrigue.

Et en plus, on (ré)apprend à compter jusqu'à 7 !
Commenter  J’apprécie          283
Mère-Grand, que fais-tu ?

Le Petit Chaperon rouge revisité, à la sauce de 'Promenons-nous dans les Bois' ♪♫. Le conte original est inversé, et la chanson reprise à rebours. L'idée de ce mélange est excellent, et le résultat tout autant, grâce à l'humour et au graphisme très épuré, aux douces couleurs 'tendance' (bleu turquoise clair et grège, cf. couverture).



Les petits devraient adorer assister au strip-tease de cette Mère-Grand à grandes dents.

Gentils frissons à mesure que la menace se précise... mais rires assurés à la fin. ♥
Commenter  J’apprécie          230
Dans l'ensemble

Dans l'ensemble.... Cela me rappelle ces maths modernes qui arrivaient dans nos classes dans les années 1970. Un vrai casse-têtes auquel je ne comprenais pas grand chose....

Mais là Dans l'ensemble c'est un objet isolé qui peut se multiplier pour finir par faire un tout plus important.

" page, livre, bibliothèque..." ou " poisson, rivière, océan".

Cela se multiplie à l'infini dans ce petit album carré ou le monde s'ouvre aux yeux des petits dans un fourre-tout joyeux ( sauf le squelette...)

Un imagier atypique pour découvrir la multitude de ce qui nous entoure grâce à des pages qui se déplient.

Intéressant et original.
Commenter  J’apprécie          100
Les vers de terre mangent des cacahuètes

Tous les animaux en mangent d'autres et sont mangeaient mais parfois on en a marre d'être mangé, et c'est là que TOUT ce complique !
Commenter  J’apprécie          100
Il était plusieurs fois une forêt

Une occasion spéciale de découvrir cet auteur et cet album au salon du livre jeunesse de Beaugency.

Elisa Géhin nous emmène dans des forêts spéciales où vivent des oiseaux un peu spéciaux qui se parent différemment.

Un bel éloge coloré à la différence. C'est mignon et graphiquement très beau. Imaginatif et pensé, un petit album pour petits et grands enfants. Et pour moi, le chat à cagoule en dédicace :)
Commenter  J’apprécie          90
Mère-Grand, que fais-tu ?

Le célèbre épisode du Petit Chaperon rouge revisité ! Mais à la place du célèbre "Mère-Grand, que tu as de grandes oreilles/yeux/dents" adressé au loup qui se fait passer pour la grand-mère, ici on a un enfant qui pense avoir affaire à Mère-Grand et un loup qui se déshabille pour lui prouver le contraire.

Comment détourner habillement et facilement un conte, en y intégrant une fin rigolote !
Commenter  J’apprécie          80
Dans le détail

Oh la la qu’il est chouette, cet imagier ! Thème après thème, il répertorie tout un tas de petites et grandes choses, et on ne se lasse pas de le feuilleter. La famille ? Des parents aux amis proches, tout le monde est là (même un peu plus, d’ailleurs ;o)). On y parle cheveux, choses que personne n’a jamais (encore) vues, objets pour s’asseoir ou ce qui a un goût particulier. Des éléments clins d’oeil se glissent dans les séries, par exemple un chat dans la famille, suivi de la Mère Michel la page suivante. Une manière inédite d’aborder l’environnement de l’enfant, pour regarder et nommer le monde, dans le détail et en poésie. A posséder absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Il était plusieurs fois une forêt

Il était une fois plusieurs histoires à la suite dont elles avaient le même héros.



" Mais n'appelons-nous pas ça des chapitres d'une même histoire?" , me questionneriez-vous, chers lecteurs.



Ça n'est pas faux.



"il était une fois", ça n'est que pour les débuts d'histoires mais l'auteure Élisa Géhin semble nous présenter des cas sur plusieurs journées, ça y ressemble, ainsi un autre jour est toute nouvelle histoire.







Ça le sera pour cet oiseau héros qui part à "l'aventure" ( il quitte son arbre) et s'en va voir dans les forêts lointaines ce qui s'y passe ( les deux forêts voisines).



Cela donne le goût du voyage mais il faudra un peu s'adapter aux us et coutumes, ne pas froisser l'autochtone.



À côté, ils portent tous des couronnes et encore à côté des chapeaux. Le manque de rigueur à l'étiquette pourra rendre le contact difficile.



Les jeunes lecteurs s'amuseront de ces particularités farfelues " régionales" et de ce trouble face à la petite différence, d'autant qu'à chaque chapitre nous prenons de la hauteur et nous pouvons vraiment voir d'en haut qu'ils vivent les uns près des autres, qu'il est étonnant qu'ils n'aient pas connaissance les uns des autres et de leurs particularités.



Tant qu'on y est, les lecteurs pourront s'amuser à distinguer toutes les différences de couleurs, de formes suivant les forêts, alors que les oiseaux, hormis les couvre-chefs, sont les mêmes.



Un autre trait d'humour qui n'échappera pas.







Il y a, on l'aura compris, une dimension doucement absurde et moins frontale qu'un " Petit bleu et Petit jaune" de Léo Lionni ou qu'un " Quatre petits coins de rien du tout" pour traiter de la différence.



Ces deux édulcoreront le propos par le truchement des premiers apprentissages ( formes et couleurs).



Il n'y aura pas un mélange de couleurs à la clé mais des mélanges de chapeaux pour balayer un peu tous les à priori.



Moins didactique et efficace avec des petites classes de maternelles mais tout aussi utile pour un plus large public pour fraterniser nos petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le détail

Un bel imagier tout en hauteur qui découpe le quotidien en grands items assez originaux : "à l'intérieur de la ville", "les choses sur lesquelles on s'assoit", "la quincaillerie" ou encore "tout se transforme".

Les dessins, plein de couleurs, donnent une vision différente de la vie et donnent envie de l'observer les yeux grands ouverts.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Ca va pas la tête ?

Un pop-up qui permet une lecture interactive dès le plus jeune âge autour des expressions et des différentes parties de la tête : nez, yeux, joues, front...chaque unité mise bout à bout forme un portrait cubiste pour la plus grande surprise du lecteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les vers de terre mangent des cacahuètes



Très fan des albums d'Elisa Géhin, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans sa nouvelle parution chez Thierry Magnier : "Les vers de terre mangent des cacahuètes".

Sous la forme d'un conte vaguement scientifique mais absurde, vous découvrirez pourquoi les vers de terre mangent des cailloux. La démonstration ici relève très vite du délire et arrivera même à faire sourire le plus pointilleux des zoologues.

C'est avant tout le plaisir du jeu et de la narration qui priment dans cet album plutôt que la vérité scientifique. Au départ, les vers de terre mangent des cacahuètes, qui sont mangés par des oiseaux qui eux mêmes sont croqués par les chats qui... Chuuut, je n'en raconte pas plus...

Cet album grand format au dessin stylisé est un délice pour les yeux. Jouant avec art des grandes doubles pages et utilisant une palette de quelques couleurs un peu pastels, Elisa Géhin nous charme encore une fois en nous proposant son univers doux et inventif. Le texte, malicieux, est un régal pour la lecture à haute voix, permettant de jouer sur les répétitions et donc de plonger plus facilement dans un joli voyage en absurdie.

Même si les plus jeunes décrochent un peu devant ce méli-mélo d'oiseaux, de chats, de vers de terre et de cacahuètes, ils prennent un grand plaisir à se noyer dans ces mots et à promener leurs doigts et leur regard curieux sur les illustrations. Les plus grands, vers 5/6 ans, apprécient déjà cet humour décalé autour de cette drôle de chaîne alimentaire.

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Poèmes

Joli petit recueil regroupant des poèmes de Raymond Queneau. Il nous livre des poèmes sans prétention, nous raconte les moments de la vie quotidienne : des transports en commun, des animaux, de la ville ou de la campagne. L'auteur nous prouve également qu'il aime et qu'il sait jouer avec les mots. Et certains poèmes sont vraiment très drôles !
Commenter  J’apprécie          30
Poèmes

Un échantillon de poèmes bien étudié pour découvrir le poète Raymond Queneau, qui utilise le langage parlé, pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Les vers de terre mangent des cacahuètes

Dans cet album aux dimensions survitaminées, il est question de chaîne alimentaire, de cacahuètes, de vers de terre, d’oiseaux et de chats. A priori, en découvrant les protagonistes, on comprend vite qui mange qui et qui mange quoi ! Mais c’est sans compter sur la révolte des lombrics, qui vont sur un coup de tête chambouler ce petit équilibre alimentaire et précaire. Dans cette histoire un peu fofolle, Élisa Géhin s’amuse à bousculer l’ordre établi et à chahuter un quotidien un peu trop monotone. Son récit, comme ses illustrations, partent dans tous les sens, se retrouvent sens dessus dessous, pour finalement retomber sur leurs pattes… enfin sauf pour nos amis les vers de terre !
Commenter  J’apprécie          30
Il était plusieurs fois une forêt

Ce petit album court dénonce sans en avoir l'air l'intolérance et le racisme. Et ouvre aussi sur d'autres thèmes liés, comme les limites du conventionnel et la beauté de la liberté. Les illustrations, très colorées, permettent aussi de jouer avec l'enfant et de le faire réfléchir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Au voleur !

Les lecteurs assidus du Coin des enfants connaissent déjà cette divertissante collection. Petit rappel : « De Mouche à orteils » propose des petits albums farfelus où les mots s’embobinent et se mélangent emportant les jeunes lecteurs dans un chamboule-tout textuel sens dessus dessous. Pour notre plus grand plaisir, elle continue de s’étoffer avec ce cinquième album toujours aussi drôle et tordu. Cette fois-ci c’est Élisa Géhin qui s’y colle, pour nous proposer une course-poursuite effrénée entre un voleur de sac à main, un coq, l’armée d’Amérique, le maire et une grand-mère… Le tout est originalement illustré avec à des tampons aux couleurs vives et pétillantes. Un beau voyage poétique rempli de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          20
Maisons-Maison

Un album original tant dans son histoire, qui loue l'imagination et l'invention, et son graphisme aux couleurs vives. Après une telle lecture, rien de tel que de se lancer dans un jeu de construction pour inventer sa propre maison !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les vers de terre mangent des cacahuètes

L'album commence à peu près sagement par une chaîne alimentaire plausible. Et puis tout dérape quand un ver de terre mange un chat...

Les dessins sont stylisés, les couleurs tendres et les textes minimalistes. Au début tout ceci est en ordre bien aligné . Et puis un joyeux désordre s'instaure pour le plus grand plaisir du lecteur et de l'auditeur éventuel.

Une jolie histoire absurde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisa Géhin (162)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}