AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisa M. Poggio (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


100 jours de nuit

J'ai eu le plaisir d'écouter 100 jours de nuit d'Elisa M.Poggio. Ce livre de SF pour ados (mais pas que) est fort bien conçu, construit, charpenté, mené. La narratrice nous emmène dans un parcours résolument émotionnel (sans être lourd ou niais). L'ado vit 100 jours de nuit avant l'envoi d'une sonde dans un "isolant" (dôme apparu sans explication) piloté par son frère. Après un début en mode "la fleur au fusil", le récit prend une tout autre dimension lorsque la famille est enfermée dans une sorte de camps. Une résistance s'organise. Le fantastique est toujours repoussé. Seule l'héroïne et son groupe d'amis l'écoutent. Les rares descriptions de ce phénomène fantastique sont très intéressantes. J'aurais souhaité davantage de description de la visite de l'isolant. Les images sont belles et intéressantes. La conspiration et la résidence prennent plus de place. Quelques tics d'écriture m'ont parfois un peu gêné (le mot "façon" est souvent utilisé), mais rien de grave. Le rapport au mensonge politique et à la mascarade de la communication est très juste, vise dans le mille et ouvre des réflexions très intéressantes. Le final pourrait (dans un sens) faire flop, mais de mon point de vue, il constitue un beau pied de nez aux summums apocalyptiques du mainstream de la SF sur écrans. Remettre l'humain, la famille et les liens interpersonnels au cœur du propos me semble beaucoup plus juste. Tout le monde est obligé de mentir, pour sauver la face, la face cachée du mensonge politique. Ce livre en dit long et décrit fort bien comment ce système nous enserre, nous enferme. Heureusement pour nous, la lecture libère.
Commenter  J’apprécie          90
Malpertuis VI

Pour la sixième année, Malpertuis, spécialiste de la littérature fantastique, propose sa sélection de nouvelles athématiques mais toujours portées vers un imaginaire bizarre et quelque peu angoissant. Parmi les éditeurs français qui publient des anthologies, Malpertuis est l’un des rares à lancer chaque année des appels à textes libres.

On ne sait pas toujours très exactement à quoi se préparer en voyageant d’une histoire à l’autre, mais il est certain que le lecteur est amené à découvrir plusieurs auteurs très présents sur la scène SFFFH francophone. J’y figure cette fois-ci avec Scène de chasse ordinaire mais cet article sera surtout l’occasion de parler de mes camarades.



Vingt-deux auteurs ! Cela fait du monde, assez pour avoir des coups de cœur, et des impressions plus mitigées sur certains titres. Même si le genre de prédilection de Malpertuis est le fantastique, plusieurs textes ont des tendances SF. On reconnaît parfois des nouvelles très certainement écrites pour correspondre à d’autres appels à textes mais, loin de trouver cela gênant, j’ai au contraire pu en profiter pour voir des exercices de style qui participent à la diversité de l’anthologie.

Je ne vais pas vous faire un résumé de chaque nouvelle, mais une sélection des dix qui ont le mieux retenu mon attention. Oui, c’est une liste cruelle, mais cela ne signifie pas pour autant que les textes non cités ne sont pas bons, au contraire, le choix n’est pas simple à faire. Dans l’ordre chronologique, voici ce que nous pouvons trouver :



Ouverture courte et efficace, 3 kilogrammes de Sylas nous fait suivre une femme célibataire qui, grâce à un narrateur mystérieux, a enfanté sans père. Une histoire bien sombre qui fera aisément passer l’envie d’avoir un « autre soi » pour combler le vide de son existence.



L’imbricorioniste d’Elisa M. Poggio est certainement le texte le plus sf de l’anthologie. C’est aussi une plongée dans un monde aussi fascinant que terrifiant, où il devient possible d’obtenir un bilan de sa propre vie grâce à des observateurs qui connaissent tous nos gestes. La nouvelle soulève des questions très intéressantes en montrant toute la distance qui peut exister entre les actes d’une personne, ses raisons profondes, et les fausses intentions que l’on peut tirer d’un simple résumé des faits. La nouvelle peine un peu à trouver une fin, mais vaut largement le détour pour ses qualités introspectives.



Avec un titre comme Le dernier jouir du condamné, je soupçonne Bruno Pochesci d’avoir construit sa nouvelle pour parodier le célèbre texte d’Hugo. Une sorte de délire érotico-morbide étrange, où un condamné en pince pour son avocate, et une chute qui laisse sans voix. La fin est assez consternant mais, en même temps, elle ne se laisse pas oublier.



On continue dans la parodie avec Lloupa rouge. Eric Vial-Bonacci s’attaque au conte du Petite Chaperon rouge. C’est une jeune fille moderne, et elle a peur de sa grand-mère qui la maltraite. Mais où est le loup ? Il faudra le lire pour obtenir la réponse.



Dette de sang rend un bel hommage à la littérature fantastique du XIXe siècle. Thierry Jandrok situe son histoire dans un asile de Bucareste pendant la seconde guerre mondiale. Tout ce qu’il faut pour poser une ambiance sinistre d’emblée est là. On progresse comme dans une enquête pour éclaircir le mystère des patients zoophages qui se montrent curieusement lucides et en meilleure forme que les autres…



Sans terminus d’Anthony Boulanger m’a rappelé un petit appel à textes où la situation initiale était imposée. J’ai été heureuse de lire un nouveau texte de cet auteur, qui avait déjà retenu mon attention dans l’anthologie L’homme de demain des Artistes fous associés. Un esprit plein de rancœur revit en boucle le jour où il est tombé sur les rails d’un train à cause de la foule. L’auteur nous propose un petit texte qui rappelle que, dans la panique, les faits ne sont pas toujours ceux que l’on croit.



Emilie Querbalec est aussi une habituée des Artistes fous associés et des anthologies en général. L’auteur à suivre développe surtout des mondes et hantises intérieurs. Lisse le cordon est le texte le plus sombre que j’ai pu lire d’elle. J’aime particulièrement le titre. Un texte sur les passions parfois très vives de l’adolescence qui ne sont pas toujours durables des deux côtés, notamment quand elles impliquent deux jeunes filles.



Cherchez l’intrus mérite bien sa place tant il est délirant. Sur une dizaine de pages, Guillaume Suzanne livre un dialogue complètement échevelé entre un groupe de zombies. Un humain se ferait passer pour l’un d’entre eux et risque de les contaminer, qui est ce traître ?



Les textes délirants se poursuivent avec Le chant de la harpie, le soir au fond des bois d’Yves Daniel-Crouzet. Un démon grincheux s’improvise narrateur pour nous raconter comment il a été invoqué par une femme qui voulait faire assassiner son mari en lui donnant la peur de sa vie. Hélas, il semble qu’il faudra plus qu’un simple « bouh ! » pour impressionner l’époux.



L’anthologie se termine sur une note moins burlesque et plus réaliste. Avec Externalisé, Dominique Lémuri ne nous donne pas forcément à rire. Elle propose au contraire un texte très documenté sur les conditions de travail d’immigrés indiens, retenus dans des bureaux où ils recopient des rapports à la chaîne toute la journée. L’ajout du fantastique dans un contexte déjà bien glauque aggrave considérablement la situation du narrateur qui se retrouve confrontés à plusieurs phénomènes étranges, un rapport illisible, un balayeur à ne jamais regarder dans les yeux…
Lien : http://unityeiden.fr/antholo..
Commenter  J’apprécie          70
Outre-temps, tome 1

La petite histoire



L'on suit Prune à la veille de Noël. Elle vit avec sa mère Agnès, toujours triste depuis le départ de son mari Adrien et son beau-père Francis qu'elle déteste. Un froid glacial et anormal envahit sa maison. Pour la protéger sa mère l'expédie chez les voisins les Carnot pour soi-disant la soirée. Mais elle va alors se retrouver dans une chasse fantastique où elle est la proie. Cette course-poursuite va la faire traverser l'Outre-Temps et ses différentes strates. Elle va entraîner bien malgré elle la famille Carnot au complet dans ses fugues temporelles : les parents, Valentine et son frère Sandro. Mais cette mésaventure sera également l'occasion d'en apprendre plus sur son père et découvrir la magie d'un monde à la fois extraordinaire et inquiétant.



Ce que je retiens de cette lecture...



L'univers créé



Nous allons découvrir un monde très riche constitué de plusieurs temps dont le nôtre. Il y a le Temps des Okks, Le Temps des Rêves où vit la tante de Prune : Léonie, Le Temps de L'Oubli et il existe La Ténèbre : qui fait tout disparaître. Le passage d'un monde ou d'un temps à l'autre est protégé mais certains êtres peuvent le franchir tout le temps ou pour la majorité au moment du changement des saisons.

Prune pour fuir son poursuivant va être amenée à passer d'un monde à l'autre pour échapper à une mort certaine.

Le Temps des Okks est empreint de la magie des élémentaires (eau, feu, air, terre) et il est le monde de la nature où dominent les animaux, les hybrides et les humains étant traités en parias, ces derniers vivent reclus dans l'ombre du Mur.

Le Temps du Rêve est fait d'illusions et est une alternance d'îlots de lumière et de grandes étendues de nuit : la Ténèbre. Les habitants, les Vemels, ont des pouvoirs magiques : ils tissent grâce à des aiguilles des illusions qui prennent corps. Ils vivent le jour et la nuit restent actifs dans leurs rêves. Ce monde semble figé dans un temps style steampunk.

Le Temps de l'Oubli est notamment celui des ogres et reste méconnu.

Le cycle des Saisons va être perturbé par un événement majeur qui va entraîner la création d'une faille qui perturbe les différents Temps. Les Seigneurs des saisons, sorte de Gardiens ne parviennent pas à endiguer l'inévitable.



Les personnages



Prune va évoluer tout au long du récit et déployer des aptitudes magiques dans les différents mondes.

Sandro, qui voit sa vie bouleversée par le déchirement de sa famille est contraint de subir les événements, une bonne partie du roman, mais il va faire preuve de courage et d'initiatives au fur et à mesure de ses connaissances de l'Outre-Temps.

Léonie, la tante de Prune : un bout de femme bienveillant et espiègle.

Diane Otone et Adrien Otone : les parents de Prune

L'hybride Nattog, sorte de faune ou satyre mi-homme mi-chamois : le protecteur de Prune à travers les Temps : fidèle buté et rebele.

Kavo : un écureuil passeur, un peu caractériel et froussard, mais valeureux quand même.

Ornella : grand-mère sorcière qui vit cachée dans l'ombre et un monde d'amnésie.

Frederick, insaisissable et à la capacité de disparaître de la vue des gens.

Siesir et sa famille de changeurs de forme et son mari humain Jean : attachante et fascinante

Makka : Okk, élémentaire de l'air et fusionnel avec Prune, cadeau du Seigneur du Vent le corbeau Karaburan, voyageur à travers les Temps.

Aquilon : aigle, Seigneur du vent, hostile aux humains et hybride, cruel et sournois

Silas de Cornenoire : ogre têtu et rusé, Kankum glaçant dans tous les sens du terme.

La famille Brac : je demande la mère et les deux fils, ils sont machiavéliques et coriaces aka Les Rougegriffe.

L'Orangeraie et la confrérie des Tisseurs Vemels qui aide Prune : atypiques et frondeurs

L'Académie et les aiguilles bleues : policée et implacable



L'Effaceuse Sabrine de Sienne : une jeune ogresse moderne et déterminée, enquêtrice hors pair

Le Veilleur de l'Arbre du Temps des Rêves : mystérieux et sage

Les Saisons sont des êtres aux grands pouvoirs, mais restent mystérieux

Une galerie de portraits extraordinaire, riche ,variée avec des personnages tous très attachants ou flippants donc qui ne laisse pas indifférents peuplent les différents temps et l'on ne peut les énumérer tous bien qu'ils jouent tous des rôles importants soit pour aider soit pour entraver l'héroïne et ils ont tous une profondeur indéniable.



L'écriture et le style



L'autrice a le don de nous immerger rapidement dans un monde de fantasy original, prolifique. Sa plume est fluide, la lecture en est donc facilitée. Je me suis délectée à chaque nouvelle rencontre où les sensations, les ressentis sont justes et jamais occultés pour mieux nous plonger dans l'histoire au plus près de Prune et des autres personnages. Elle crée un empathie pour les protagonistes qui nous les attache au coeur durablement. il me tarde de poursuivre la quête au côté de Prune et ses amis et ennemis de plus en plus nombreux .



Coup de coeur



J'ai adoré cet univers riche, foisonnant avec une héroïne intrépide, un brin colérique, Prune qui nous entraîne à la découverte des Temps et à la poursuite de son père pour une quête originale et pleine de péripéties.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
100 jours de nuit

Une très belle surprise se cachait derrière cette couv mystérieuse !



En pleine guerre froide, des sortes de dômes de brume solide apparaissent à différents endroits de la planète, délogeant des familles entières et faisant de très nombreuses victimes. S'ensuit alors une course entre les deux blocs pour percer le mystère de ces dômes et éliminer leur menace. Nous suivons Gabrielle, 14 ans, dont le grand frère a été choisi pour être le pilote de la première navette qui tentera une percée. C'est l'euphorie, avant que la famille ne soit confrontée à de bien sombres révélations...



Un roman d'espionnage donc, avec des éléments de SF et de fantastique. On découvre l'histoire au travers d'une héroïne jeune, mais qui assume un rôle fort dans la famille pour prendre soin des deux plus jeunes, et qui n'a pas froid aux yeux face aux responsabilité. On découvre un contexte de guerre du point de vue d'une famille qui se retrouve au milieu de tout ça, avec une atmosphère oppressante, angoissante, mais plutôt réaliste.



Le roman est très court et se lit très vite, la tension et les enjeux augmentant au fil des chapitres et des révélations. Pourtant, je ne suis pas restée sur ma faim : je trouve que le roman exploite vraiment bien son univers et va au bout de l'intrigue. C'est un livre parfait si vous cherchez quelque chose de court, de prenant et de rassasiant !



Enfin, nous sommes habitués à du travail éditorial de qualité chez Plume Blanche, mais ici chaque chapitre avait droit à une illustration sur une page entière, avec un titre dans la police propre au livre. C'est vraiment agréable de se plonger dans une lecture où chaque élément est travaillé pour permettre l'immersion.



Si je n'avais pas acheté le pack, je serais sans doute passée à côté, ce qui aurait été vraiment dommage : je le conseille vraiment ! Il convient aussi à des lecteur.ices plus jeunes (à partir de 12-14 ans, je dirais, voire plus jeune s'ils lisent beaucoup ^^).
Commenter  J’apprécie          21
100 jours de nuit

J'ai choisi 100 jours de nuit dans mon pack Plume Blanche parce qu'il s'agissait d'un one shot et qu'il n'était pas très épais; un critère comme un autre ! Je n'attendais rien de particulier de ce roman et j'ai donc été très agréablement surprise par le récit de Elisa M. Poggio, dans lequel je me suis plongée sans lire le résumé.



Il s'agit d'un roman accessible aux plus jeunes, l'écriture est assez grosse et l'héroïne est elle-même une adolescente de 14 ans. En tant qu'adulte, j'ai pris tout autant de plaisir à le lire, bien qu'un peu déstabilisée, au premier abord, par le récit à la première personne du singulier (le résumé est un très bon exemple de ce que nous confie Gabrielle de son histoire).



J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde certains sujets, dont la manipulation par les médias ou encore la toute puissance de l'armée. L'originalité du roman, c'est qu'il se déroule dans notre monde, à une époque révolue (dans les années 60/70 il me semble, je ne retrouve pas la date exacte), mais évoque des faits dont nous n'avons pas connaissance. Le choix de la période est très intéressant car il justifie l'absence des moyens de communication modernes comme le portable ou internet, et explique la facilité avec laquelle la famille Mayfield se retrouve coupée du monde. Bien que… cela est peut-être toujours possible malgré les moyens actuels ?



Avec 100 jours de nuit, Elisa M. Poggio nous plonge dans un univers étonnant, dans lequel nous allons voir grandir les enfants Mayfield alors qu'ils se trouvent confrontés aux mensonges des adultes et à la manipulation de puissances qui les dépassent. Un univers étrangement réaliste et révoltant, où maitrise et puissance de l'Etat prime sur la vie d'une minorité. Entre guerre de pouvoir et peur de l'inconnu, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et Gabrielle va en faire la pénible découverte. De petite fille rêveuse et idéaliste, elle va devoir accepter l'inacceptable et se battre à hauteur de ses moyens pour préserver les siens, gagnant en maturité et en assurance au fil des pages.



C'est un récit prenant, surprenant qui aborde des sujets d'actualité en les transposant dans une autre période et en y ajoutant une pointe de fantastique : protection de la planète, rivalités entre états, abus des forces de l'ordre… peut-être est-ce pour ça qu'il résonne étrangement à mes oreilles. La conclusion est à hauteur du reste : pas forcément belle mais parfaitement réaliste, et c'est tout ce qui en fait la beauté.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Outre-temps, tome 1

Une plume très agréable au service d'un univers riche et complexe.



Elisa P. Poggio nous emporte facilement aux côtés de Prune dans une intrigue riche en rebondissements qui attise la curiosité du lecteur. L'héroïne a soif de réponses et nous avec ! Les éléments originaux qui parsèment l'histoire donnent une identité forte à l'univers et envie d'en découvrir toujours plus.



Je conseille ce roman à ceux qui cherchent une histoire qui sorte des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Outre-temps, tome 1

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Plume Blanche, et je dois avouer que celui-ci m'intriguait pas mal. Du coup, je n'ai pas hésité avant de me lancer. Si quelques points m'ont dérangée, j'ai cependant passé une belle lecture.



En voilà un roman qu'il est difficile de chroniquer, de dire les mots justes pour décrire une telle histoire. Parce que, lorsque vous tournez la première page, vous vous rendez vite compte que vous entrez dans un univers complètement fou, poétique et surtout inédit et atypique. Il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver les mots adéquats pour parler de ce premier tome, et encore, j'ai l'impression de bafouiller.



Parce que si de prime abord, ce roman paraît simple, avec une histoire comme on en voit partout, l'auteure nous prouve au fil des pages que l'on se trompe cruellement. Si vous ouvrez ce livre, vous vivrez parmi les saisons, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire, qui forment un groupe très hétéroclite, particulier, mais tellement attachant. C'est difficile de mettre des mots clairs sur ce que l'on ressent pendant et après la lecture, parce que même si chaque lecteur ressent les choses différemment, c'est aussi ce genre d'univers qui nous prend aux tripes malgré nous et nous hante des jours et des jours, sans notre consentement.



Alors, oui, comme je vous le disais plus haut, j'ai mis du temps à écrire ma chronique, mais il n'en est pas moins que cette histoire était dans mes pensées plus souvent que je ne le pensais. Et puis, oui, je vous ai aussi dit que certaines choses m'avaient dérangée, notamment des longueurs que j'ai trouvé un peu superflues, mais... mais quand on prend le temps de poser ses idées, on se rend compte que ces longueurs ne dérangent pas tant que ça. Parce que c'est un univers tellement différent de ce qu'on peut croiser, qu'on serait prêt à tout pardonner.



Et il est vrai que ce tome 1 est une sacré brique (et le deux l'est encore plus haha), mais lorsqu'on le commence, il se passe quelque cuise de magique : les pages défilent toutes seules et le lecteur est plongé dans l'histoire, comme s'il la vivait réellement...



​En résumé, un premier tome audacieux, avec une plume poétique qui transporte dans son univers si atypique, peuplé de personnages hauts en couleurs et tellement uniques qu'on ne peut que s'attacher à eux. Certes, il y a quelques longueurs, mais très vite pardonnées devant la qualité du texte et de l'histoire contée. On se retrouve presque devant des contes qu'on nous lisait étant petits. C'est comme si le lecteur se retrouvait plongé dans le livre, à vivre cette aventure hors norme...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Outre-Temps, tome 2

--- Un livre difficile à chroniquer ? ---



Certaines chroniques me donnent parfois du fil à retordre. En général, cela concerne les récits particulièrement denses pour lesquels il m'est impossible de retranscrire mon ressenti en quelques paragraphes. Au contraire, il en faudrait des pages et des pages ! Eh bien oui, Outre-Temps fait partie de cette catégorie !



Honnêtement, et même si cela ne constitue pas un défaut à mes yeux, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'histoire, celle-ci ayant emprunté de multiples chemins. En vérité, j'ai l'impression d'avoir vécu mille vies aux côtés de Prune. D'avoir lu une épopée de vingt tomes, alors qu'il n'y en a que deux.



Vous l'aurez donc compris, Outre-Temps c'est le genre de sagas que l'on peut relire à l'infini et, chaque fois, y découvrir quelque chose de nouveau.



--- Sur le fil de l'étrange ---



Si le premier numéro m'avait surtout laissé un goût de merveilleux, le second m'a paru plus sombre, plus étrange même. Entre chamans oussians, souvenirs fantômes et créatures fantasmagoriques, j'ai plongé dans une réalité pour le moins insolite. Certains pans de cet univers m'ont laissée complètement ahurie, d'autres encore m'ont enchantée. C'est donc une ribambelle d'émotions qui m'a traversée durant ma lecture.



Je l'avoue, j'ai éprouvé des difficultés à suivre l'auteure, tant son imagination est débordante. L'intrigue m'a carrément perdue par moments, mais c'était pour moi l'occasion de sortir de ma zone de confort. Et puis, c'est ce qui fait son charme !



--- Une panoplie impressionnante de personnages ---



Le combat de Prune. La détermination de Sandro. Les excentricités d'Estevan. Les manigances de Mamie Pomme. Et il en reste tant à citer ! Tous font partie d'une toile extrêmement complexe qu'Elisa M. Poggio transmet à son lecteur avec une facilité déconcertante.



Alors, oui, il est préférable d'être concentré pour s'y retrouver. Mais chaque personnage dispose de ses propres pouvoirs, de son propre caractère. Et tous ne partagent pas les mêmes intérêts, loin de là…



Encore une fois, l'auteure démontre son talent à créer des personnages ni tout à fait gentils, ni vraiment méchants, seulement complets ! Même les romances – oui, au pluriel ! – ne portent pas préjudice à l'histoire, mais l'enrichissent plutôt.



--- Un dernier mot ---



Je n'ai pas encore parlé de la plume d'Elisa M. Poggio, qui m'a pourtant marquée. En effet, son style est à la hauteur de son histoire : soutenu, mais accessible. Peut-être y a-t-il un chouia trop de descriptions quand l'action devrait prendre l'ascendant, mais tout dépend des préférences du lecteur.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
100 jours de nuit

Je n'ai , personnellement, pas trouvé l'histoire si intéressante, néanmoins elle a eu l'effet de la curiosité, je voulais tout de même savoir la fin... Ce livre m'a fait penser à une série passer il y a quelque temps (le dôme). Ici , dans ce livre, on y relate des histoires, ou des familles/amis se retrouvent coincés (de force, certes) proche d'un dôme et luttent pour s'en sortir (maladie, famine , dépression etc.) Bref je ne veux pas gâcher le plaisir de la lecture donc j'arrête ma critique ici.
Commenter  J’apprécie          10
100 jours de nuit

J'ai lu ce roman pour le challenge Harry Potter. Malgré le résumé tentant, je ne m'attendais à rien de particuliers.



"Plusieurs dômes de brouillard ont envahi le monde. Xavier, le frère de Gabrielle, a été choisi pour être le premier pilote a tenté une percée. Seulement, il va découvrir de terribles secrets et sa famille va en payer le prix".



Ce roman est une belle surprise même si ce n'est pas un coup de cœur. Dès les premières pages, j'ai été plongé dans l'histoire. J'ai aimé suivre Gabrielle et sa famille dans cet univers étonnant. On y trouve de l'action, de la manipulation, du mystère et de l'espionnage. L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin bien que le fantastique est au second plan. Quant à la fin, c'est ce qui m'a bloqué un peu. J'aurais aimé moins de facilité.



J'ai vraiment apprécié les différents personnages même si ce sont en partie des enfants.



D'abord, il y a Gabrielle. Elle sera vraiment un piller entre ses parents et son frère et sa sœur. Elle fera tout pour aider son grand frère quitte à bravé les interdits.



Mansour et Guillaume sont aussi attachants et seront d'une grande aide pour Gabrielle.



Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur. Sa plume est vraiment addictive et nous entraîne dans un univers passionnant.



Pour résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je suis contente de l'avoir eu dans la box mystère, sinon je serais passé à côté de ce roman. Un roman à la fois jeunesse et adulte.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
100 jours de nuit

100 jours de nuit est un jeunesse SF assez court. C’est un livre accessible et convient bien aux plus jeunes. Même si ce n’est pas indispensable, je conseille aux personnes qui auraient des notions de l’époque historique qui a inspirée l’auteure pour son histoire. C’est un plus pour comprendre un peu ce qu’était l’URSS et les enjeux représentés pendant la guerre froide avec les États-Unis.



J’ai plutôt bien aimé ma lecture, la plume est fluide et ça se lit vraiment vite. L’univers créé m’a passionné. J’ai apprécié les thématiques exploités par l’auteure : la famille, les complots, les mensonges, ce qu’on serait prêt à faire pour la survie de la personne qu’on aime etc…



J’ai juste une petite réserve pour la fin de l’histoire, qui est très bien pour sa réflexion et sa morale, mais, j’avoue l’avoir trouvé un peu trop rapide et déception pour le côté surnaturel qui reste finalement assez secondaire au propos global du récit. C’est un peu dommage, j’aurai aimé que cela soit plus approfondis de ce côté-là.



Bref, cela reste un livre très plaisant à lire. Je me suis beaucoup attachée à Gabrielle, dont on suit tout du long son point de vue, et aussi aux personnages secondaires qui gravitent autour. J’ai adoré que le livre s’inspire d’une période de l’histoire qui m’a toujours fascinée dans un monde futuriste passionnant, avec un suspense assez haletant.
Commenter  J’apprécie          10
100 jours de nuit

La petite histoire

En pleine guerre froide, des phénomènes inquiétants apparaissent d'abord en Russie puis dans d'autres patries du monde. Des zones entières sont comme avalées par un brouillard littéralement impénétrable. C'est alors la course non à l'armement mais à l'expérimentation scientifique pour franchir l'isolant. La famille de Gabrielle sera au cœur des tensions, des médias, de l'espionnage car Xavier le fils aîné est choisi pour être le premier à franchir l'infranchissable Nuit.

Mon avis

Heureuse de retrouver la plume d'@elisampoggio qui semble fascinée par l'obscurité dévorante et les brèches spatiales et temporelles. Ici l'on semble plongé dans un récit de science-fiction où la vérité a du mal à filtrer l'opacité non du brouillard sombre mais celle des dirigeants inhumains obtus.

Un récit empreint d'émotions et de rage, d'injustice et de force de résistance. Avec une lumière pour espoir. Les personnages sont ici entiers avec leurs faiblesses et leurs qualités, leur bassesse et leur courage. Une lecture surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
Outre-Temps, tome 2

Cela faisait longtemps que je n'étais pas ressortie de ma lecture avec une impression de... Je ne sais pas trop comment qualifier cela. C'était très dense, riche, immensément complexe. Je ne suis pas certaine d'avoir réussi à tout comprendre, c'est le genre d'histoire à lire et à relire. Chaque nouvelle lecture dévoile des choses que l'on n'a pas forcément captées au 1er regard.

J'avais adoré le 1er tome, le 2ème est largement à la hauteur, bien que différent. Ils se complètent aussi. La fin m'a profondément satisfaite. J'ai eu l'impression de vivre je ne sais combien d'aventures aux côtés de Prune, et les ennemis ne sont pas ceux que l'on croit (enfin, si, mais il y en a d'autres, plus retors). Il en est de même pour les alliés, dont un m'a fait... woah ! J'ai adoré ce personnage, que je ne citerai pas pour pas spoiler, mais qui dès le début s'est révélé droit dans ses bottes même s'il a d'abord fait partie du camp ennemi !

Quant à la plume de l'autrice, on en reparle ? J'ai été juste ensorcelée. Après, j'ai un faible pour ce genre de plume, je sais qu'elle ne plaira pas à tout le monde...

Outre-Temps est vraiment une grande saga à mes yeux !
Commenter  J’apprécie          10
Outre-temps, tome 1

Bon, eh bien voilà : je trépigne, l'attente pour le tome 2 va être insupportable. Cela en dit long sur l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour ce roman. C'est original, des thèmes chers à mon cœur en fantasy et fantastique y figurent, et je n'ai qu'une envie : retourner danser avec les Okks et chercher à sauver l'Outretemps avec Prune !
Commenter  J’apprécie          10
Outre-temps, tome 1

Un vrai coup de coeur pour Outre - Temps, j'ai vraiment aimé cet univers riche et dense où l'on se laisse vite imaginer comme s'y on était. Avec Prune une héroïne qui puisse sa force dans sa personnalité en essayant de retrouver envers et contre tout son père et résoudre l'impossible..J'ai adoré la plume de l'auteur et ces détails si doux sur la nature. J'ai hâte lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Outre-temps, tome 1

--- Encore un achat de Mon's Livre 2018 ---



Comme bon nombre des romans Plume Blanche, j'ai acquis ce livre en avant-première à Mon's Livre, l'an dernier. Et je ne regrette pas ! À mi-chemin entre le monde de Narnia et Harry Potter, Outre-Temps fut une superbe lecture.



--- Un univers incroyablement dense ---



La plus grande force de ce diptyque est sans conteste son univers. Comment vous le décrire ? Il est à la fois simple et complexe, ce qui est un véritable tour de force. Je l'ai également trouvé très visuel grâce aux descriptions de l'auteure, même si, parfois, elles étaient un peu trop détaillées.



En fait, découvrir l'Outre-Temps, c'est voyager d'un monde à l'autre. C'est rencontrer des créatures tantôt charmantes, tantôt dangereuses. C'est voir le passage des saisons sous un nouveau jour, comme si l'on avait le pouvoir de renverser le temps.



Et ce monde, nous le parcourons petit à petit en compagnie de Prune, une héroïne ordinaire…



--- …au destin extraordinaire ! ---



Certes, son évolution est un chouia rapide ; elle ne connaît rien de l'Outre-temps, pourtant elle prend rapidement ses marques afin d'endosser le rôle que l'on attend d'elle. Toutefois, on adopte la nouvelle Prune en un clin d'oeil, tant elle est attachante. C'est le genre d'héroïne que l'on ne peut s'empêcher d'apprécier pour sa force de caractère, son courage et même son impulsivité.



Ce qui m'impressionne le plus, c'est qu'Elisa M. Poggio n'a pas ressenti le besoin de la rendre toute puissante ou excessivement belle pour lui donner consistance. Il y a une telle justesse dans la création de ce personnage, dans l'approfondissement de sa personnalité !



Bien sûr, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste ; ils sont nombreux, mais aucun n'est cliché ou inutile.



--- Que de péripéties ! ---



Entre apprentissages, rencontre de nouveaux personnages et mise au point de plans destinés à sauver l'Outre-Temps, il s'en passe des choses en 523 pages ! Or, les enjeux sont multiples, les motivations de chacun parfois contradictoires, et Prune se demande vraiment comment démêler cet imbroglio sans y laisser la vie ou celle de ses amis…



Ainsi, Elisa M. Poggio joue sur plusieurs tableaux afin d'étoffer son intrigue ; le côté « aventures » est prédominant, mais il s'accompagne aussi de combats, de moments de survie et, pour mon plus grand plaisir, d'un brin de politique !



--- Quelques longueurs, malgré tout ---



Honnêtement, c'est ce qui a fait baissé ma note. Même si j'ai encore du mal à comprendre pourquoi, j'ai légèrement décroché une fois l'élément déclencheur survenu. Avec le recul, je pense néanmoins avoir mis le doigt sur ce qui m'a perturbée ; à ce stade de l'histoire, l'auteure met en pause l'intrigue principale afin de développer un nouvel aspect du récit et ça m'a frustrée, tout simplement.



Autre bémol : la fin, qui traîne en longueur. Alors que j'étais impatiente de franchir le dernier Temps aux côtés de Prune, celle-ci se voit ralentie par quelques obstacles. Et ça m'a paru long, presque ennuyeux ! Cependant, les dernières pages m'ont redonné confiance pour la suite… que je me suis empressée de dévorer.



Et oui, à l'heure où vous lisez ces lignes, j'ai déjà lu et chroniqué le second tome, les éditions Plume Blanche m'ayant proposé une lecture en avant-première. Je vous en reparle dans quelques semaines, c'est promis !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Outre-temps, tome 1

J’ai eu le grand plaisir d’être tirée au sort pour découvrir en avant-première le roman d’Élisa M. Poggio. De la low fantasy, un titre et une couverture énigmatiques : il n’en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt.



Outre-Temps relate les aventures d’une jeune fille en apparence ordinaire : Prune. Elle vit avec sa mère et son beau-père, rêve de parcourir ce qu’elle appelle mystérieusement « l’Outre-Temps » aux côtés de Léonie, sa marraine… Mais si finalement, ce changement, qu’elle appelle de ses vœux, l’entraînait dans une quête éperdue, aux côtés d’alliés étonnants, et aux prises avec d’effroyables adversaires? Le Gel approche…



Tout d’abord, je suis conquise par le personnage de Prune. Précipitée dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’étendue, la jeune fille apprend peu à peu ce qu’est l’Outre-Temps. Elle est, de fait, extrêmement touchante. Écorchée vive, d’une loyauté à toute épreuve, son obstination, son entêtement et sa crédulité sont pour beaucoup dans ses aventures… et dans quelques-uns de ses déboires! Elle est un personnage entier, prêt à se sacrifier pour ses amis et pour ce qu’elle croit juste. J’ai adoré la voir grandir au fil des épreuves et s’affirmer.



La galerie de personnages de ce roman est très savoureuse : ce ne sont pas juste des êtres de papier, nous sentons un passé à l’oeuvre, des aspirations, des contradictions, bref, ils ne sont pas monolithiques, même les méchants! J’aime cet art de la nuance qui les rend tous si éminemment humains! J’ai une tendresse toute particulière pour Kavo, l’écureuil, pour Nattog, l’hybride ou encore pour la truculente Léonie et sa gouaille qui forcent le sourire. Chacun d’eux est haut en couleur, entier, et leurs différences de caractère enrichissent le récit. Enfin, en lisant, nous sentons qu’ils cachent encore bien des secrets et des mystères qui ne demandent qu’à être révélés et qui captent notre attention.



Pour notre plus grand bonheur, le rythme du récit est effréné : une véritable quête identitaire et initiatique se déploie dans une course éperdue. D’étonnants alliés se placent sur le chemin de Prune. Mais parfois, la frontière est floue et celui qui ressemble à un ennemi peut en réalité œuvrer pour votre salut. Encore faudra-t-il que Prune s’en aperçoive à temps! Dans ce roman, les faux-semblants sont monnaie courante, les ennemis ne sont pas forcément ceux que l’on croit… et c’est un régal pour le lecteur, car il est à l’image de Prune, plus souvent défait qu’à son tour! De quoi piquer notre curiosité et nous maintenir en haleine!



L’univers délicat et patiemment tissé parachève l’ensemble. J’ai été fascinée par ces mondes déployés sous nos yeux : des Temps cruels, des Temps poétiques mais sauvages, des Temps rudes… Tout est là! Cela commence doucement avec l’étrange Léonie. Puis, peu à peu, notre lecture s’enrichit par strate, si bien que nous ne comprenons que progressivement la richesse et la complexité des lieux. Élisa M. Poggio a réussi le tour de force d’inventer tout un univers avec sa genèse, sa faune, sa flore et sa mythologie. Les Ogres tels qu’ils sont présentés ici revivifient ceux que nous trouvons dans les contes traditionnels, la magie des Tisseurs du Rêve est à la fois poétique, fascinante et effrayante, comme celle des Okks. Les éléments importants sont parsemés – lorsque nécessaire- de manière à dramatiser ou à expliquer un fait, un rebondissement; et cela fait l’effet du « petit fait vrai » qui donne à cet univers toute sa consistance.



Finalement, le Temps humain, le Temps du Rêve, le Temps des Okks sont autant de lieux qui nous deviennent peu à peu familiers, que nous arpentons avec les héros et que nous apprenons à aimer… Le Temps des Okks m’a séduite par les personnages que Prune y rencontre et par la maîtrise avec laquelle il est mis en scène. Le Temps du Rêve est à la fois fascinant et révoltant si nous réfléchissons bien à ce qui s’y déroule. Le Temps des humains et le Temps de l’Oubli sont un peu moins présents dans l’oeuvre, mais tout aussi glaçants l’un que l’autre.



Enfin, point non négligeable, toutes ces aventures sont soutenues par une belle plume. Elle sait se faire enivrante et poétique pour broder subtilement la toile d’un monde dense et complexe, ou au contraire violente et épique pour nous entraîner, tête la première, dans des combats étonnants.



Ainsi, ce premier tome d’Outre-Temps est une merveille! Nous sommes happés dans un tourbillon d’aventures, nous traversons le voile des temps et en ressortons stupéfaits et fascinés par la complexité du monde et des personnages qui se déploie sous nos yeux. J’ai eu un vrai coup de cœur pour la richesse de cet univers et j’attends déjà impatiemment la suite des aventures de Prune et de ses amis!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10
100 jours de nuit

Il m'a fallut laisser passer la nuit (sans mauvais jeu de mots) pour murir mon retour de lecture.



L'héroïne tout d'abord m'a plutôt agacée au début, mais j'ai trouvé qu'elle évoluait aux fils des pages.



J'ai apprécié le côté découverte, l'amitié, l'esprit de famille. J'ai trouvé que l'histoire représentait bien malheureusement la réalité de la bêtise humaine, notamment celles, je trouve, de l'URSS et des USA.



Malgré ces points positifs l'histoire n'est pas un coup de cœur, mais a été très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
100 jours de nuit

J’aime bien regarder la science-fiction mais j’aime pas trop la lire. Pourtant, j’avais 100 jours de nuit dans ma bibliothèque depuis un moment (depuis la réception de la mystery box des éditions plumes blanches de l’année dernière en fait 🤗) et je me disais que quand même, c’était bête de pas sauter le pas. Le livre était pas très gros et la couverture très belle. Y avait quand même pas mal d’arguments !



On découvre le mystère des isolants en même temps que le reste du monde, au travers du regard jeune et naïf de Gabrielle. Elle subit sans comprendre - en embarquant le lecteur avec elle - les événements, d’abord la gloire de son frère et puis la disgrâce ainsi que les tentatives désespérées des différentes nations pour en percer les secrets.

Malgré elle, elle devient également l’objet d’une expérimentation avant de prendre les choses en main pour aller découvrir ce que cache l’isolant.



Cette quête, cette tentative de lever le voile sur les isolants est pleine de théories scientifiques et médicales et prend place en pleine guerre froide. Ainsi, il y a un fond de politique. Et donc de la manipulation médiatique.

Bref, il y a pas mal d’éléments qui permettent les conjectures.



J’ai trouvé ça assez intéressant à lire. La plume nous mène assez efficacement à travers le récit, vers la résolution du mystère.

Et la fin est tout à fait surprenante. Je l’ai trouvé très visuelle, très chouette à imaginer !
Commenter  J’apprécie          00
100 jours de nuit

100 jours de nuit est un roman fantastique écrit par Élisa M. Poggio et édité aux éditions plume blanche.



🐾🐾🐾



Depuis que d'étranges dômes de brouillard sont apparus à différents points du globe, les États-Unis et l'URSS ont abandonné l'espace et se sont concentré sur un nouveau défi.

Un pilote va être envoyé à l'intérieur d'un des dômes.



🐾🐾🐾



J'ai aimé cette petite histoire placée en pleine guerre froide. On en apprend pas beaucoup sur le pilote ou sur sa mission mais on suit la famille de ce pilote.



🐾🐾🐾



J'ai aimé la famille Mayfield. Gabrielle est une jeune fille courageuse qui va tout faire pour sauver sa famille. Jusqu'à se mettre en danger.

J'ai aussi aimé Guillaume et Mansour qui même s'ils ne connaissent pas Gabrielle depuis longtemps vont tout faire pour l'aider.



🐾🐾🐾



La fin est un peu trop un happy end pour moi mais la petite morale de la fin fait du bien. Et fait réfléchir à notre place sur la terre.



🐾🐾🐾



En conclusion, un petit roman qui se lit très vite et où il y a tout ce qu'il faut aventure, amitié, amour,...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisa M. Poggio (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}