AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.18 /5 (sur 145 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1957
Biographie :

Après seize années passées dans un climat familial de violence et d’abus de toutes sortes, il relève presque du miracle qu’Élisa T. n’ait pas sombré dans la folie, la délinquance et, voire, le suicide.

Au contraire, très lucide et délivrée du milieu qui l’avait séquestrée, elle nous raconte avec simplicité et franchise sa vie mouvementée.

Le bonheur, tant convoité par cette courageuse enfant, n’est malheureusement pas souvent au rendez-vous et sa route contiendra encore son lot important d’épines et de roses.

Cette jeune martyre contemporaine, née au Québec en 1957, et dont le corps porte encore plus de cent traces de coups et de violence, continuera cependant de vouloir décrocher la lune en échange d’un tout petit peu d’amour, denrée qui lui a tant fait défaut.

Mal préparée, fragile, ignorante, naïve, elle foncera, tête baissée, dans sa vie d’adulte, essuyant échec après échec et se relevant toujours avec beaucoup de peine.

Des fleurs sur la neige, Un nœud dans le cœur et La Mal-aimée constituent beaucoup plus qu’une autobiographie ou qu’un témoignage-choc, c’est une remise en question de notre société, des droits et devoirs parentaux et de ceux des pouvoirs publics.
+ Voir plus
Source : http://www.jcl.qc.ca/fr/biographie.php?id=188
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
RichardBouchard   21 mai 2010
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
L`enfance se doit être un chemin pavé de bonté.
Commenter  J’apprécie          220
Dionnemp   12 décembre 2014
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
Pour ma part, c'est en lisant ce livre que j'ai compris ce qu'était le mal. Ce fut très difficile à lire, très difficile de croire et d'accepter qu'une personne, une enfant même, puisse vivre des moments aussi atroces. Je ne conseille pas ce livre aux enfants, ni aux jeunes adolescents. Par contre, le message le plus important de ce livre est de dénoncer les abus, l'intimidation et le harcèlement de toutes sortes. Élisa T. Est un exemple de courage.
Commenter  J’apprécie          70
natty42   02 avril 2012
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
livre tres poignant et très émouvant.
Commenter  J’apprécie          60
Arthemise   13 mars 2015
Un noeud dans le coeur de Elisa T.
-Ce soir, tu viendras coucher à mon appartement et demain matin, je vais communiquer avec madame Benoît. Elle est au courant de tous ce qui ce passe à la maison,de mon dossier et de celui de Patrick. Elle agira rapidement, j'en suis certaine. Elle te trouvera, dans les prochains jours, un foyer d'accueil où tu pourras vivre normalement. C'est par cette roue que je m'en suis sortie. Aie confiance.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
Mes deux enfants dorment profondément dans leur petite chambre. Je suis seule au salon et je regarde la télévision. Mon homme, mon mari est parti travailler ; il quitte la maison le dimanche et ne revient que le vendredi. Moi, je reste là, toute seule...



Il y a des moments où j'aimerais changer ce monde dans lequel je vis. Je me sens si triste, si craintive et dépressive que je ne peux m'empêcher de revivre mon passé... Ce passé qui me trouble profondément et qui m'amène parfois à me demander si ce n'était pas plutôt un affreux cauchemar. Malheureusement, ce fut la réalité, ma réalité, un cauchemar inoubliable auquel je me confronte sans cesse.
Commenter  J’apprécie          21
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
Nous étions dix enfants et je fus la seule à subir un tel traitement. Je ne sais pas pourquoi ; j'ai retourné cette question dans ma tête jusqu'à l'obsession. Je n'ai jamais su véritablement la raison de cette haine ; je sais seulement que j'étais de trop dans cette famille. Ils ne m'ont jamais aimée. Ils ne m'ont jamais donné les mêmes droits qu'à mes frères et sœurs. Tout ce qui leur importait était d'avoir une parfaite emprise tant physique que mentale sur ma petite personne. M'attendre à une pensée gentille de leur part était comme de vouloir faire pousser des fleurs sur la neige.
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
J'avais si peur, j'étais incontrôlable. Je hoquetais. Elle me sortit de ma chaise haute en me secouant et me monta dans ma chambre où elle me coucha. Je pleurais encore dans mon petit lit. J'étais sur le point de m'endormir quand j'entendis ma mère remonter l'escalier en criant.



Je ne comprenais pas mais elle semblait très en colère. Elle me prit furieusement dans mon lit, se dirigea vers le bord de l'escalier et me laissa tomber dans les marches. Je ne me rappelle plus ce qui est arrivé ensuite, j'ai perdu conscience.



Une de mes tantes, sœur de mon père, venait chaque semaine à la maison pour aider ma mère au ménage. C'est elle qui me trouva au pied de l'escalier.



Bien des années plus tard, elle me raconta qu'en me trouvant, elle m'avait crue morte. Combien elle fut soulagée de voir que je respirais encore même s'il avait fallu beaucoup de temps pour que je revienne à moi.



Pendant tout ce temps, ma mère était restée figée en haut de l'escalier, certaine qu'elle était de m'avoir tuée. Cette tante décida alors de ne plus revenir aider ma mère, trop écœurée de voir les traitements qu'elle me faisait subir quand elle était en colère. Selon elle, ma mère était très « malade », une folle ; et mon père aussi fou de l'avoir mariée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
— Papa, pourquoi maman ne m'a-t-elle pas aimée ?



Papa se tut quelques secondes ; il semblait réfléchir. Je crus qu'il n'avait pas compris ma question, alors je la lui posai à nouveau :



— Papa, dites-moi pourquoi maman ne m'aimait pas.



Ce fut le silence. Rien ne semblait vouloir sortir de sa bouche. Il avait toujours la tête baissée et l'on aurait dit qu'il ne voulait pas répondre. Alors j'insistai :



— Répondez, papa, c'est très important pour moi. Je me pose cette question depuis longtemps et je n'ai jamais été capable d'y trouver une réponse sensée. Vous qui avez vécu auprès d'elle plusieurs années, vous pourriez sûrement me répondre.



Il laissa passer un court instant, et enfin, d'un air coupable et malheureux, il me dit :



— Pauvre petite fille, il faut que je te dise : ce n'est pas ma faute si je t'ai battue, c'est à cause de ta mère, elle me poussait à bout pour que je te batte. Ta mère a toujours répété à qui voulait l'entendre qu'elle ne t'avait jamais aimée et qu'elle te haïrait pour le reste de ses jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
Je ne me suis jamais sentie comme les autres enfants ; on aurait dit que j'appartenais à un autre monde que celui de ma famille. J'ai désespérément voulu qu'ils m'aiment... J'ai tellement essayé de les aider de mon mieux, qu'à la fin, je ne savais plus comment exister pour les satisfaire. J'aurais tant voulu me faire aimer. J'aurais décroché la lune, et donné ma vie en échange d'un tout petit peu d'amour. Souvent j'ai pensé que j'étais punie pour quelque vie antérieure où j'aurais été cruelle et méchante.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   10 mai 2018
Des fleurs sur la neige de Elisa T.
Je livre ce témoignage pour mieux m'en délivrer ! J'accepte de revivre une fois de plus ces affreux tourments afin que plus jamais ils ne m'habitent. Rien qu'à y penser j'en ai la chair de poule. Je n'ai plus le choix cependant, j'ai choisi de vivre. Je demande à Dieu de m'aider à me rendre jusqu'au bout. Je demande la force de regarder encore une fois la petite fille que je fus, qui pleurait à demi gelée sur un bout de galerie. Qui pleurait sur elle-même, elle dont même la mort ne voulait pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur