AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elísabet Benavent (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

Passionnément Valeria, quatrième tome de la saga espagnole, conclut avec panache l'histoire de notre héroïne préférée. On y retrouve notre bande de copines préférées, chacune évoluant à sa façon, mais toujours soudées les unes aux autres.

C'est un réelle plaisir de se replonger dans leur aventures, pleines d'hésitations, de tergiversations et de retournements de situations. Elles ne savent pas trop ce qu'elles veulent, n'arrivent pas à sauter le pas de certains choix.Certes, les personnages sont un brin clichés et bien trop beaux pour notre propre bien. Mais qu'importe, le plaisir de la lecture est au rendez-vous et le roman se dévore à vitesse grand V.

Et la fin et les choix de Valeria et de ses amies, que l'on attend depuis bien longtemps, arrive à point nommé avec une dénouement romantique à souhait, sans pour autant être trop cucul.

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel qui m'a permis de découvrir cette excellente saga.
Commenter  J’apprécie          110
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Mais quel plaisir de lecture que ce roman !!! Je l’ai littéralement dévoré, attendant avec impatience les moments où je pourrais retrouver Valeria et ses amies, entre deux activités du quotidien. Les pages tournaient d’ailleurs bien trop vite et je n’ai qu’une envie : lire la suite des aventures du quatuor féminin le plus sexy de Valence !!!



Valeria, l’héroïne de cette saga de quatre tomes, est une jeune femme de vingt-huit ans qui a la chance d’avoir trois amies fidèles et attachantes au possible ; Carmen, la perfectionniste, Nerea, la réservée et Lola, la passionnée. Toutes sont à l’âge où l’on se pose des questions essentielles dans la vie : mariage ? Enfants ? Carrière ? Seule Valeria est mariée, depuis dix ans déjà, avec Andrea. Les trois autres sont encore plus ou moins à la recherche du grand amour et naviguent de rencontres plus ou moins heureuses en œillades discrètes mais appuyées sur le lieu de travail. Toutes les quatre se confient absolument tout de leurs histoires de cœur et d’expériences sous la couette lors de soirées passées dans des bars à siroter des cocktails jusqu’au bout de la nuit. C’est lors d’une de ces soirées alcoolisées et vouées au flirt que Valeria, qui se sent délaissée par Adrian depuis plusieurs mois, va se sentir irrésistiblement attirée par Victor, un ami de la sulfureuse Lola…

Craquera ? Craquera pas ?



Pour cette romancière en herbe, le dilemme est terrible : continuer à s’ennuyer dans une relation sécurisée mais sans saveur ou goûter à l’interdit d’une relation qui promet de lui apporter le piment dont son esprit a besoin, mais également son corps… Valeria est ancrée dans la société d’aujourd’hui et elle a ainsi parfaitement conscience des enjeux qu’un coup de couteau dans le canif d’une relation établie pourrait mettre en péril…



Il faut dire que l’auteure, dont c'est ici le premier roman, a vraiment le talent de savoir capter l’attention de son lecteur (enfin, plutôt sa lectrice ici quand même…) en créant des situations sous tension, érotique notamment, mais surtout en élaborant des personnages attachants et tout à fait contemporains, à un point qu’on ne peut que se retrouver dans l’une ou l’autre des principales protagonistes.

En tout cas, personnellement, je n’ai qu’une envie : me plonger dans le tome 2, « « Dans le miroir de Valeria » pour connaître la suite de ces aventures émoustillantes à souhait !!!

Commenter  J’apprécie          110
Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de V..

Quel plaisir de retrouver Valéria et ses amies dans la suite de leurs aventures amoureuses. Pourtant, avec l'attente que génère la lecture des 2 premiers tomes, il y avait de quoi sortir déçue. Mais que nenni !

Notre bande de copines préférée va poursuivre sa folle équipée, croisant toute une kyrielle de beaux gosses, tous plus charmants les uns que les autres. Le style de l'autrice vif et enlevé nous entraine dans une course folle et nous permet de passer un excellent moment. Entre fous rires et scènes croustillantes, crises de nerfs et émotions, difficiles de rester de marbre face à ce nouveau tome.

J'ai hâte de lire le prochain tome, et en même temps non, parce que c'est le dernier et qu'il va falloir dire au revoir à tout ce petit monde, tous ces personnages auxquels j'ai vraiment commencer à m'attacher.

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel
Commenter  J’apprécie          100
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Difficile de ne pas penser à Sex and the City à la lecture de ce roman tant les bases paraissent semblable : une bande de quatre copines qui se retrouve régulièrement le soir pour boire des cocktails et échanger sur l'amour et le sexe. En plus, Valeria, l'héroïne de cette histoire est une écrivaine.

Pourtant, le roman possède sa propre identité, développant un univers plus tendre et sans doute un peu moins glamour, un univers dans lequel on se plonge avec délectation.

Valeria est une héroïne sympathique que l'on suit avec plaisir dans ses aventures, entre son mari, devenu indifférent et distant, ses amis, et surtout ses rencontres.

Ce livre est un vrai bonbon, une gourmandise que l'on savoure, en attendant la suite.

Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture pleine de charmes.
Commenter  J’apprécie          100
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Après une découverte haute en couleurs du premier tome de la saga d’Elisabet Benavent, Dans les pas de Valeria, je me suis lancée à corps perdu dans le second tome, Dans le miroir de Valeria, tellement impatiente de retrouver Valeria, sa bande de copines délurées et leurs aventures sentimentales rocambolesques.



Valeria a quittée son mari Adrian pour le charmant Victor. Mais les sentiments qui existent entre Valeria et Victor ne sont pas clairs. Que veulent-ils exactement ? Attendent-ils la même chose l’un de l’autre ? Avec une seule histoire d’amour au compteur (qui a durée plus de dix ans quand même), Valeria n’est pas la plus expérimentée en termes de relations amoureuses et de drague… comparé à Victor, qui comptabilise de nombreuses conquêtes. J’avoue avoir beaucoup de mal à cerner son personnage, qui reste au fond assez froid, énigmatique et mystérieux. Il ne s’ouvre pas complètement, comme s’il cachait un lourd secret, qu’il ne voudrait pas dévoiler… En tout cas, je comprends Valeria, qui a du mal à lui accorder sa confiance.



J’ai également retrouvé avec joie les trois grandes copines de notre héroïne : Lola, Carmen et Nerea. Lola, tout d’abord, fidèle à elle-même, grande séductrice et éternelle célibataire, elle ne souhaite toujours pas s’engager et enchaîne les coups d’un soir… avec Sergio, cet homme séduisant dont elle a cru tomber amoureuse fût un temps. Leur relation reste ambigu, pour l’instant purement charnelle… du moins, c’est ce que Lola aimerait se faire croire.



De son côté, Carmen, depuis le premier tome, vit une histoire d’amour passionnée avec Barto. Tout aurait pu se passer pour le mieux, si ce n’est que belle-maman voue un culte invétéré à son fiston chéri, et exècre littéralement Carmen. Leurs projets d’installation et de mariage sont mis en péril par l’attitude de la mère de Barto, qui ne souhaite pas voir son fils chéri partir du nid.



Et enfin, notre belle Nerea se retrouve accidentellement enceinte de Daniel, avec qui elle entretient une relation depuis quelques temps. Impensable pour elle de garder cet enfant : elle va donc se faire avorter, sans en informer le principal intéressé. C’est durant une épreuve comme celle-ci qu’elle va faire le point sur sa vie sentimentale et se rendre compte que Daniel, finalement, n’est peut-être pas l’homme qu’elle attendait. Elle doute de ses sentiments et remet sa relation en question.



Je pense que j’ai beaucoup plus apprécié ce second tome. Je connaissais les protagonistes et leurs histoires passées et ai été ravie de les retrouver. Leurs expériences sentimentales sont toujours aussi complexes et perturbées, mais c’est ce qui fait l’intérêt du récit : on se sent comme intégrée à la bande, comme la cinquième copine, qui entre dans les confidences et se sent impliquée dans chacune des histories. C’est léger, ça détend, on passe un excellent moment aux côtés de ces jeunes femmes, qui arrivent à nous faire passer des rires aux larmes en un temps record.



Je viens d’apprendre une très bonne nouvelle, que l’ensemble des fans de cette saga devraient également apprécier : suite au succès des aventures de Valeria et de ses copines, Netflix devrait adapter la saga en 2020 ! Une nouvelle qui me réjouie au plus haut point. Affaire à suivre…



Un second tome dans la continuité du premier : drôle, déjanté et émouvant. J'apprécié de plus en plus les personnages et j'ai déjà hâte de lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Un amusant roman de chick lit, mais une erreur de choix de lecture pour moi.



Ces filles qui n’ont rien d’autres comme centre d’intérêt que les fringues, l'épilation, les mecs qu’elles vont réussir à décrocher, et à imaginer le prochain orgasme, m'ont ennuyée.

Et je pense que ce n’est pas seulement une question de génération.

Le début est très chick lit, la suite beaucoup plus érotique (très descriptif mais assez politiquement correct !), j'ai persévéré jusqu'à la fin, mais ce n'est vraiment pas pour moi.

Une fois par chapitre au moins il est question des talons vertigineux d'une des filles, les tenues, belles ou moches, sont bien entendu détaillées.

J'ai trouvé la narratrice, Valeria, parfaitement odieuse dans son comportement vis à vis de Victor, et un peu répétitif en plus.



Nous avons donc quatre copines, toutes plus ou moins en manque d'hommes, ou avec une vie sentimentale ou sexuelle compliquée. Valeria est mariée, les autres non, et elles se retrouvent pour tout se raconter. Quitte à laisser tomber leur grand amour du moment, car les copines, ça prime sur tout.

Valeria essaie d'écrire son deuxième roman, et n'est pas vraiment inspirée. Carmen a des problèmes au bureau, entre un chef de service parfaitement odieux, et un soupirant qui la laisse surtout soupirer.

Lola, elle n'a que l'embarras du choix, et pourtant, elle s'attache à celui avec qui il ne faudra justement pas s'attacher.

Et Nerea, ah Nerea ....



J'aime les romans légers, ceux qui me suivent le savent mais là, j'ai eu du mal, leurs centres d’intérêt sont tellement réduits !

Ça se lit agréablement et vite, une belle écriture. Si vous avez envie de vous distraire, n'hésitez pas, vous me direz si, une fois de plus, mon avis est le contraire des autres !!!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          100
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

Suite des aventures de Valeria et de ses copines, qui reprennent exactement où on les avait laissée. Nous voilà donc reparti pour 400 pages de discussions de filles et de parties de jambes en l’air, et elles sont nombreuses. Un peu trop à mon goût. Elles constituent l’essentiel du roman dans les 200 premières pages. Heureusement la libido de tout le monde finit par se calmer et l’on arrive à des sujets beaucoup plus intéressants : engagement, vie de couple, maternité. J’ai trouvé les histoires de Carmen, Lola et Nerea bien plus variées que celle de Valeria qui passe 400 pages à changer d’avis tout le temps. Lassant au bout d’un moment. Les histoires de Carmen et Lola sont les plus développées, laissant la pauvre Nerea un peu de côté. Elle ne retrouve de la consistance que sur la fin.

Comme pour le premier tome j’ai apprécié ma lecture et j’ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Dans ce tome 1, nous suivons la vie d'une bande 4 copines à la sauce Sex and the City! Valeria est une jeune femme de presque 30 ans, mariée à Adrian mais qui se pose et va se poser tout au long du récit des questions sur son couple et sa vie. Elle se sent délaissée, a l'impression de subir sa vie et veut changer. Valeria a 3 amies vers lesquelles elle peut se tourner pour répondre à ses questionnements. Il y a Lola, la dévergondée et décomplexée du groupe qui va la pousser à se mettre en danger, il y a Carmen, la rêveuse, qui va tenter de la raisonner lorsqu'elle trouvera qu'elle va trop loin et il y a Nerea, la raisonnable, la sage avec sa vie planplan! Chacune va apporter sa petite touche dans cette histoire qui se lit très facilement! On a même l'impression de faire partie de leur groupe et je me suis parfois mise à donner mon avis à voix haute: "mais non...pourquoi tu fais ça?" ou " Mais qu'est-ce ce que tu attends? Vas-y!!"... Bref! Des personnages attachants et un premier tome qui pose les choses! J'ai hâte de savoir ce que vont devenir ces femmes dans les tomes suivants!

Merci à Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre!
Commenter  J’apprécie          90
Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de V..

Troisième et avant-dernier tome de la saga Valeria, et je suis toujours aussi addicte !



Dans Les hauts et les bas de Valeria, il y a de l’eau dans le gaz entre Valeria et Victor. Comme dans les précédents tomes, tout n’est pas tout rose dans leur couple, les disputes sont constantes et leur relation reste ambigüe. Victor semble ne pas vouloir s’engager avec la jeune femme, alors que l’amour qu’il y a entre eux deux crève les yeux. Malheureusement, ce troisième tome verra la fin du couple Valeria/Victor et le début d’une nouvelle histoire d’amour pour Valeria. Mais je pense que le dernier tome nous réserve bien des surprises : nous ne sommes pas au bout de nos peines, je pense sincèrement qu’il y aura de nouveaux rebondissements dans l’histoire Valeria/Victor.



De son côté, Lola semble avoir trouvé l’amour aux côtés de Ray… seul ombre au tableau : l’âge du jeune homme. Ray est à peine majeur, il a donc presque 10 ans d’écart avec la jeune femme. Si ce dernier n’est pas embêté par cette différence d’âge, Lola l’est beaucoup plus. Malgré une attirance évidente et une bonne symbiose sexuelle, ce frein risque de mettre rapidement un terme à leur histoire naissante.



Quant à Carmen, elle va se marier avec Barto, l’homme de ses rêves. L’ensemble de la bande de copine est sur le pied de guerre pour l’aider dans son organisation. Nerea est la plus sollicitée, puisqu’elle a décidé d’ouvrir son agence d’événementiel, et est donc en charge de l’organisation totale de la fête. Un défi qui n’est pas de tout repos. Côté amour, c’est le calme plat pour Nerea, qui préfère d’abord se concentrer sur ses projets professionnels.



Encore une fois, c’est un tome détonnant, explosif, rempli de rebondissements, de peps, d’amour, de joie et de nombreux sentiments positifs. C’est le genre d’histoire qui met de bonne humeur, sans trop que l’on sache expliquer pourquoi.



Un troisième tome étonnant, avec des protagonistes toujours plus sympathiques et attachantes. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Valeria, tome 2 : Dans le miroir de Valeria

J'ai énormément aimé cette suite de la saga Valéria. Ce deuxième tome est à la hauteur des attentes générées par le premier. On y retrouve les 4 copines, avec leurs problèmes de coeur. Encore un fois, la comparaison avec Sex and the City est de mise, même si les jeunes femmes évoluent dans cet opus.

L'intrigue de ce tome commence là où le premier s'arrêtait et on se délecte à nouveau des aventures de Valéria. C'est frais, drôle, pétillant, émouvant parfois, mais surtout sans prise de tête et totalement addictif.

Une vraie lecture plaisir qui me fait attendre le troisième tome avec impatience.

Un énorme merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour la lecture de cette saga addictive.
Commenter  J’apprécie          80
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

C’est avec tristesse que je referme le dernier tome de la saga Valeria.



Valeria poursuit sa relation avec Bruno, l’écrivain, tout en continuant à voir sporadiquement Victor, son ex. Ses amies, en particulier Lola, n’arrête pas de la réprimer sur les sentiments faussés qu’elle entretient pour Bruno. En effet, selon elles toutes, Valeria et Victor sont faits pour être ensemble, c’est une évidence. Leur couple a connu des hauts et des bas, leur relation n’a jamais été très claire dans l’esprit des lecteurs, mais une chose est sûre : ensemble ou séparés, ils gardent beaucoup de respect l’un envers l’autre.



De son côté, Lola continue de fréquenter Ray, son cadet de dix ans. Leur relation fonctionne bien, mais la fidélité de Lola est mise à rude épreuve avec son nouveau boss, sexy et provocant, qui n’arrête pas de lui lancer des piques torrides pour la pousser à la faute. Doit-elle succomber à la tentation ou écouter son coeur ? Lola est la plus impulsive, la plus volubile, celle que j’ai préféré des quatre protagonistes, ou en tout cas, celle sur laquelle j’ai pu le plus m’identifier. Ses indécisions amoureuses sont monnaie courante dans la vie de toutes les femmes, son envie de plaire, de se faire désirer, de collectionner les relations amoureuses par peur de l’attachement et de la souffrance ultérieure.



Carmen, notre troisième protagoniste, va devenir la maman d’un petit garçon. Face à ses prochaines nouvelles responsabilités, la jeune femme angoisse. Elle ne se sent pas prête, elle ne souhaite pas perdre sa vie de femme libre et devenir une maman exclusivement. Son compagnon tente de la rassurer par tous les moyens, mais les hormones de Carmen n’aident pas à calmer ses angoisses. J’ai trouvé ce couple assez effacé durant l’ensemble de la saga, mais finalement, c’est le couple le plus solide et linéaire de tous les couples de l’histoire. Tous les deux sont touchants, surtout Barto, qui voue un amour sans limites à Carmen, la rassurant sans cesse, la comblant d’amour au-delà de tout ce qu’elle pouvait espérer.



Enfin, Nerea, la timide et discrète de la bande s’est amourachée d’un jeune homme avec qui elle travaille. Leur relation est torride, volcanique, pulsionnelle, une relation loin de tout ce que nous aurions pu imaginer pour la jeune femme. Mais voilà, Nerea voudrait plus que du sexe occasionnel, alors que le jeune homme ne souhaite pas s’engager plus dans leur relation. Nerea, décrite comme timide et discrète, a été la plus effacée des quatre jeunes femmes. C’est celle dont je me souviendrai le moins, mais elle constitue néanmoins un pilier du quatuor : sans elle, la saga n’aurait pas été pareille.



Finalement, je pense que chaque lectrice peut facilement s’identifier dans l’une ou l’autre des quatre protagonistes. Elles ont toutes des tempéraments différents, des histoires d’amour plus ou moins compliquées et mouvementées, des questionnements différents. Chacune peut y trouver son compte.



Encore une fois, nos quatre protagonistes nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Leurs vies sont remplies de rebondissements inattendus, de moments de joie, de rires, de pleurs quelquefois, mais toujours soudées, elles savent compter les unes sur les autres, se relever et s’entraider dans les moments les plus compliqués. Leur amitié et leur complicité sont vraiment belles a voir et font rêver, j’en suis sûre, de très nombreuses femmes.



L’épilogue met un point final aux histoires d’amour rocambolesques de nos quatre protagonistes. Nous les retrouvons quelques années plus tard, épanouies dans leurs vies personnelles, amoureuses et professionnelles, toujours aussi complices et dynamiques.



Ne soyez pas trop triste de ce clap de fin, puisqu’heureusement, pour les fans de Valeria, rassurez-vous, vous pourrez retrouver prochainement votre protagoniste préférée sur vos écrans, puisque la saga va être adaptée par Netflix ! Aucune date de sortie n’a encore été communiquée, mais ce qui est sûr, c’est que je serai l’une des premières à me ruer sur l’adaptation.



Clap de fin pour la saga Valeria. Une saga étonnante, fraîche, pétillante, avec des protagonistes attachantes et attendrissantes, qui traversent de nombreuses péripéties en restant soudées et complices. Je ne peux que vous conseiller cette saga !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

Ce livre, qui clôt la série, est mon préféré. Alors que Valeria m’avait souvent agacée dans l’opus précédent, je l’ai trouvée très émouvante dans celui-là. Elle est toujours saisie par l’indécision, mais elle réfléchit. Elle fait des erreurs, revient en arrière, mais elle m’a semblé moins capricieuse.





Pour moi, Passionnément Valeria est le tome de l’intériorité et du passage de l’immaturité à l’âge adulte. Pour Carmen, c’était déjà fait. Pourtant, sa vie va aussi être transformée. Mais pour Lola et Valeria, il y avait encore du chemin. Et les deux avancent. Cela ne se fait pas sans dégâts, il est difficile de changer, mais c’est ainsi qu’on apprend. Quant à Nerea, c’est le processus inverse : elle se lâche.





Si comme moi, vous êtes #TeamVictor , il est très présent. Il se révèle et m’a encore plus fait craquer. Sauf que moi, je ne suis pas dans l’histoire, la décision ne m’appartient pas. Si vous êtes #TeamBruno vous serez ravies aussi, car il se dévoile également.





Dans ce tome, j’ai ressenti la complicité entre les filles, comme dans le premier. Leur amitié est primordiale et elles sont là les unes pour les autres. J’ai beaucoup aimé le tempérament de Lola. Elle n’est pas délicate, mais elle assène des vérités. Elle aussi a besoin de l’aide de ses amies pour prendre conscience de sa situation.





Dans Passionnément Valeria, il y a beaucoup moins de scènes de sexe, ce que j’ai apprécié. J’ai eu l’impression que l’auteure s’était plus centrée sur les sentiments et les personnalités. Chaque protagoniste tient une grande place et nous en apprenons beaucoup sur chacun. Le nombre d’apparitions est très équilibré.





Conclusion





La saga Valeria est une série qui fait du bien et qui pétille. Je l’ai dévorée. J’ai adoré le dernier tome qui va plus en profondeur, tout en restant drôle. Je trouve que c’est celui qui est le plus touchant. Tous les personnages se dévoilent. J’ai beaucoup aimé l’épilogue qui conclut l’histoire, sans frustrations. Nous connaissons l’avenir de chacun.





Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

J'ai découvert la saga Valeria grâce à un partenariat avec les éditions de l'Archipel que je remercie encore!



J'avoue que je ne me dirige plus forcément vers ce genre de romans, des romans de chick-lit en général bien que quand j'étais ado, j'en été très friande. J'ai pu lire Le diable s'habille en Prada, Confessions d'une accro au shopping, Sexe diamants et plus si affinités... et bien d'autres! ça faisait donc très longtemps que je n'en avais pas lu et ça m'a fait du bien entre deux lectures de l'Imaginaire car c'était beaucoup plus léger et accessible!



J'ai aimé suivre les petites vies de quatre meilleures copines: Valeria, Lola, Carmen et Nerea. Leurs histoires de cœur, leurs histoires de sexe, leurs joies et leurs peines. Nous suivons principalement Valeria, autour de laquelle gravite les trois autres. Valeria qui a tout laissé tomber pour être écrivaine, qui peine à trouver l'inspiration, qui ne trouve plus son compte dans son mariage avec Adrian, qui va rencontrer un certain Victor qui va chambouler sa vie; Lola, épanouie sexuellement, taquine, sans filtre, qui commence à ne plus se satisfaire de simples histoires de sexe, qui veut plus avec un certain Sergio; Carmen, qui en pince pour son collègue Barto, qui est en guerre avec son patron Daniel et Nerea, plus "carrée" dans tous les aspects de sa vie, qui va enfin rencontrer un homme qui compte et qui va bousculer son amitié avec Carmen!



C'est fluide et ça se lit très rapidement mais je l'ai lu à petite dose car c'est le genre de lecture que j'aime prendre le temps de lire, de savourer. J'ai trouvé l'écriture de l'autrice très moderne et même très cru dans le langage utilisé! Elle ne mâche pas ses mots et j'aime ça! Certaines scènes étaient drôles, d'autres assez prévisibles et il y en avait pas mal qui étaient très très sexy!



En bref, ma lecture de ce premier tome fut bien sympathique. Ce premier tome est pétillant, plein de fraîcheur et moderne. Il donne envie d'avoir des amies aussi fidèles, aussi présentes et hautes en couleur dans sa vie!
Commenter  J’apprécie          80
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Dans les pas de Valeria est dans la lignée des romans chick-lit avec cette impression de découvrir, au fil des pages, des personnages qui pourraient être, dans la vraie vie, des amis. Rien d’étonnant à cela si l’on considère la grande place que prend l’amitié dans le récit.



Nous découvrons ainsi quatre filles dans le vent qui, bien que très différentes, partagent une grande complicité faite à base de confidences, de soirées à parler de leurs expériences personnelles, sexuelles et professionnelles, de verres descendus plus vite que leur ombre, de textos et d’appels qui soulagent, de visites surprises pour épancher les cœurs, voire les consciences…



En bref, c’est l’histoire d’une amitié qui dure et qui perdure, et qui donne l’envie pressante de prendre son téléphone et de s’organiser une petite soirée entre filles même si, personnellement, ma vie serait nettement moins intéressante que la leur à partager. Entre un boss exécrable qui vous mène la vie dure et qui trouve, le saligaud, le moyen de faire une entrée fracassante et inattendue dans votre vie privée alors qu’un collègue que vous croqueriez bien semble quelque peu difficile à cerner, une relation naissante malgré votre surnom de glaçon, un amour épanouissant sur l’oreiller, mais qui vous laisse un grand vide au fond du cœur… la vie n’est pas de tout repos.



Et ce n’est pas Valeria, dont on suit tout au long du roman le point de vue, qui vous dira le contraire. Après avoir lâché un boulot peu épanouissant, mais sécurisant, suite au succès de son premier roman, la voilà en manque d’inspiration pour ce deuxième ouvrage que son mari semble attendre avec impatience. C’est qu’Adrian, prompt à la pousser à vivre de sa créativité, l’est beaucoup moins quand il s’agit de l’encourager à persister malgré les doutes et les baisses de moral. Mais est-ce vraiment étonnant si l’on considère que de mari, il s’est progressivement mué en colocataire que Valeria voit en coup de vent ?



Adrian lui manque tout comme leur vie sexuelle qui, pour son plus grand désarroi, est aux abonnés absents… Après dix ans de relation, la petite étincelle n’est plus, et la situation devient insupportable pour la jeune femme qui aimerait que son mari lui parle de nouveau, et surtout la regarde. Petit à petit, on sent donc les tensions et les doutes grandir d’autant qu’un individu charmeur et charmant fait son entrée dans la vie de Valeria alors que la présence d’une jeune et jolie jeune femme aux côtés de son mari se fait dangereuse… Le couple arrivera-t-il à surmonter cette mauvaise passe pour aller de l’avant ou est-il temps pour lui d’aller voguer vers d’autres horizons ?



Pour le découvrir, je vous invite à lire le livre vous-mêmes, mais je peux néanmoins vous dire que l’autrice a fait preuve d’une certaine audace… Que l’on approuve ou non les attitudes de chacun, elles ont le mérite de sonner vrai nous montrant que la vraie vie, c’est aussi des coups durs même dans un mariage apparemment équilibré. Le poids des années se fait sentir dans n’importe quel couple, a fortiori quand la communication est rompue…



Si certains passages m’ont perturbée, parce qu’ils vont à l’encontre de mes convictions personnelles, j’ai apprécié que l’on ne nous serve pas une comédie à l’eau de rose, mais plutôt un roman porté par des héroïnes imparfaites pour lesquelles on développe un véritable attachement. On ne les comprend pas toujours, on n’approuve pas toujours leurs choix, mais comme avec des amies, on a envie d’être là pour elles, et de les épauler sans les juger.



On prend donc beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et mésaventures, leurs doutes, leurs espoirs, leurs échanges toujours très vifs et entraînants… De page en page, on se laisse entraîner par la vie de Valeria et de ses amies, et on se retrouve à lire la dernière ligne sans avoir vu le temps passer. Il faut dire que l’autrice a su créer une véritable proximité entre ses personnages et ses lecteurs. Cela passe autant par leur personnalité qu’une narration simple, légère et dynamique entrecoupée de nombreux dialogues pleins de peps, d’humour et de mordant.



Repéré par Netflix, Dans les pas de Valeria fera incontestablement une bonne série à la Sex and the City, car presque trentenaires, ces femmes assument sans fausse pruderie leurs envies et désirs sexuels, ce qui se traduit par quelques scènes de sexe qui stimulent autant l’esprit que le corps. De manière générale, ce ne sont pas mes passages préférés, mais ici, je les ai lus, car ils apportent un certain éclairage sur les personnages, et ne tombent jamais dans la vulgarité. Ils ont également le grand mérite de ne pas dépeindre des relations toxiques, mais seulement le désir d’adultes consentants. Et ça, ça fait drôlement du bien !



En conclusion, Dans les pas de Valeria questionne la notion de couple et de sa pérennité dans le temps, mais c’est surtout un cocktail explosif composé de beaucoup d’amitié, d’une bonne dose d’amour, de désir, de tension sexuelle et de fantasme… Léger, drôle et terriblement addictif, voici un roman que je vous invite à découvrir pour décompresser d’une dure journée de travail, passer un bon moment sans prise de tête, ou tout simplement vous détendre auprès de femmes attachantes dont on partage, le temps d’un roman, la vie sans aucun tabou.



À noter que les tomes 2, 3 et 4 seront publiés courant octobre et novembre, ce qui limitera le temps d’attente pour les plus impatients !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Fan de Bridget Jones ? Je vous propose de découvrir son alter ego version espagnole avec Valeria qui est une héroïne qui vous fera passer un agréable moment livresque







Je vous parle aujourd'hui d'une saga de quatre tomes qui n'est pas un coup de cœur mais qui n'en est clairement pas loin ! Tous les ingrédients pour faire une bonne chick-lit son réunis. Et si je vous plantais un peu le décor en vous présentant nos personnages ? Je vous parlerais des tomes suivants plus tard 😉.







C'est une bande de quatre filles qui sont amies, qui ont la trentaine.







Valeria est mariée à Adrian depuis plus de dix ans. Elle a quitté son job après avoir rencontré un grand succès avec son premier roman. Depuis, elle se donne à fond pour écrire son second roman sauf que voilà, elle a beaucoup de mal à coucher les mots sur sa feuille (enfin sur son écran). Non seulement, elle doit faire face au syndrome de la page blanche mais rien ne va plus entre son mari et elle, ils ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Il ne la touche plus, il ne la regarde même plus, pire encore, il fait tout pour ne pas devoir rester avec elle...







Lola est une célibattante qui assume sa vie et ses choix ! Elle ne veut pas s'encombrer avec un homme, ce qu'elle veut, c'est passer du bon temps épicétout ! Elle n'a pas peur de ses choix, elle les assume. Elle n'a pas peur de choquer, elle assume tout, sans complexe. Quoi qu'il arrive, elle reste droite dans ses bottes. Son mec du moment, c'est son boss, Sergio. Entre eux, ce n'est que du sexe, pas de sentiment, pas d'attache...







Carmen est célibataire. Ce n'est pas par choix, elle aurait aimé avoir un casse-croûte sous la main. Elle travaille dans une agence de pub et déteste son connard de patron qui lui mène la vie dure. Carmen a un faible pour un collègue de travail, Barto mais il semblerait que ce dernier ait des œillères et ne voit pas les signaux que lui envoie la jeune femme. De nature timide, Barto ne voit réellement pas les nombreuses tentatives d'approche de la belle...







Et nous avons Nerea qui est différente de ses trois comparses. Elle est issue de la bourgeoisie, elle a eu une éducation différente de ses amies. Elle détonne totalement dans le groupe. D'ailleurs ses amies se plaisent à dire qu'elle est frigide... Mais ce qui va mettre de l'eau dans le gaz, ce n'est pas leur franc-parler mais son nouveau petit copain qui va mettre le dawa dans leur relation...







Quatre jeune femmes différentes l'une de l'autre mais qui se complètent parfaitement !







Les portraits que nous brosse l'auteur de ses personnages est incroyables. Elle a créé des personnages résolument modernes avec des personnalités différentes, des caractères différents, un mode de vie différent, et qui ont chacune leur vision de la vie, des choses, des hommes. Leur amitié est solide comme un roc et belle à voir. Personnellement, j'aime beaucoup lorsque l'amitié prend autant de place dans un roman. Leur amitié est indéfectible, elle a su résister au temps. Elles se retrouvent souvent pour se raconter toutes leurs confidences, sans tabous et langues de bois ; elles se disent tout !







C'est un roman léger, frais, pétillant, très agréable à lire. J'avais besoin de légèreté, de me vider la tête, de penser à autre chose et c'est chose faite grâce à ce premier tome ! J'ai un passé un super bon moment en compagnie de ces quatre amies qui m'ont fait sourire et même rire le temps de ces quelques pages ! J'avais l'impression de faire partie de la bande, d'écouter leurs confidences comme je le ferai avec mes amies.







Les pages se tournent seules, les lignes sont avalées jusqu'à ce que je sois arrivée à la dernière livre et là, c'était le drame parce que l'auteur nous laisse à un moment où on veut la suite ! Dans mon cas, je n'ai pas eu trop attendre, juste le temps de sortir le tome 2 de ma PaL 😛 !







Tout ça pour vous dire que cette chick-lit drôle, touchante, émouvante, pétillante, un peu caliente plaira à tous les fans du genre assurément ! Je vous recommande vivement la lecture de ce premier opus qui est génialissime pour ma part !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          70
Valeria, tome 3 : Les hauts et les bas de V..

Cette série d’Elisabet Benavent est ma série doudou du moment, celle que je lis toujours avec plaisir même quand je sais que son héroïne risque parfois de me faire lever les yeux au ciel. Ce côté attachiante fait d’ailleurs partie intégrante du charme de Valeria… Un charme auquel ne résiste pas Victor bien qu’il ne soit toujours pas décidé à entretenir avec elle une relation de couple classique.



Victor et sa manie de souffler le chaud et le froid, de faire un pas en avant et deux en arrière, puis de regretter amèrement ses décisions, m’a agacée n’arrivant pas à comprendre comment on peut tellement avoir peur d’officialiser une relation avec la personne que l’on aime. Mais Valeria n’est pas non plus parfaite, ce tome dévoilant une jeune femme incapable de communiquer autrement que par des invectives et des scènes frisant le ridicule… Vous aurez donc compris que la relation entre les deux amants connaît de nouveau des hauts et des bas d’autant que Valeria va laisser entrer un nouveau mâle dans sa vie.



Bruno, écrivain à succès de science-fiction et de romans plutôt gores, est un homme qui semble bien plus mature et posé que notre héroïne, ce qui s’explique probablement par sa vie familiale… Sexy, sans être un canon de beauté, drôle et inventif, surtout dans certains domaines, sera-t-il l’homme qui fera oublier à Valeria cette passion incontrôlable qu’elle ressent pour le beau et fougueux Victor ? Je vous laisserai le soin de le découvrir par vous-mêmes mais je dois admettre que ce nouveau personnage m’a plutôt séduite. C’est plus la manière dont Valeria fonce tête baissée vers d’autres horizons sans prendre temps de faire le point et/ou le deuil de ses sentiments et de son histoire avec Victor qui m’a chagrinée…



La vie de ses amies est également bien remplie entre les préparatifs du mariage qui met Carmen sur les nerfs, Lola qui vit sa première véritable relation amoureuse et Nerea qui prend une grande et inattendue décision professionnelle. Je suis vraiment ravie de voir à quel point Nerea a évolué depuis le premier tome. Le glaçon des débuts a bien fondu ! Bien décidée à ne plus faire les choses parce qu’elle le doit, mais parce qu’elle le souhaite, Nerea donne un grand coup de pied dans la fourmilière et commence à se lâcher. J’ai hâte de voir ce que va devenir son beau projet professionnel pour lequel elle travaille d’arrache-pied, mais aussi jusqu’où ses changements vont la conduire sur le plan privé. Une ébauche d’histoire de ce côté semble ainsi se dessiner…



Carmen et Barto forment toujours un très beau couple qui ne pourra que vous attendrir et vous toucher. Plus discret et moins charismatique que Victor, Barto est pourtant un protagoniste intéressant et plein de charme. Il fait ainsi preuve de beaucoup de patience et d’une douceur extrême face à une Carmen en plein doute notamment sur son physique… Quant à Lola, elle est fidèle à elle-même, brute de décoffrage, drôle et légère bien que pour la première fois de sa vie, son cœur et son corps semblent battre à l’unisson ! Comment Lola, aussi allergique à l’engagement que Victor, va-t-elle affronter la situation ? Il vous faudra lire ce tome pour le découvrir, mais je dois dire que j’ai apprécié le couple qu’elle forme avec Ray, un jeune homme qui nous prouve que jeune ne veut pas dire immature…



Encore une fois, je me suis laissée emporter par les nouvelles aventures de Valeria et de ses copines. En compagnie de ces quatre amies dont on partage aussi bien les bons que les mauvais moments, on ne voit pas le temps passer, ce qui explique peut-être qu’en deux soirées, les 400 pages du roman avaient été avalées. L’écriture de l’autrice est donc toujours aussi addictive, fluide et entraînante avec un côté télévisuel qui fonctionne à merveille !



Bien que le sexe soit moins présent que dans les précédents tomes, attendez-vous de nouveau à des scènes érotiques plutôt détaillées et expressives. Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, ce n’est pas ce que je préfère dans un livre, mais avec Valeria, ça passe sans problème appréciant non pas les détails des ébats, mais le fait qu’ils soient complètement décomplexés. Pas de puritanisme ni cette idée que des femmes n’ont pas le droit d’avoir les mêmes désirs, voire la même voracité sexuelle, que des hommes…



En conclusion, dans ce troisième tome, Elisabet Benavent reprend ce qui fait le charme de sa série : des moments de complicité entre filles, des répliques qui font mouche, des confidences autant sur l’amour que le travail, des doutes, de l’amitié avec un grand A, de la romance, des crises, des rencontres, du sexe… La vie d’une bande de copines soudées et décomplexées tout simplement !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Un sex and the city à l'espagnol. Sortie le 17 septembre. Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce SP en avant-première.



Elles sont quatre amies d'une trentaine d'années. Valeria est mariée avec Adrian depuis plusieurs années maintenant. Elle a quitté son boulot suite à un premier succès littéraire. Depuis, elle planche sur son second roman… dans la douleur. En plus, ses relations avec son mari se dégradent. Il ne la touche plus, ne la regarde plus et passe le moins de temps possible avec elle.

Carmen est la célibataire et ce n'est pas par choix. Elle travaille dans une agence de pub et déteste son patron, un connard prétentieux qui lui pourrit la vie. Par contre, elle craque pour Barto, un collègue. Ce n'est peut-être pas un sex symbol mais il a ce quelque chose. Timide, il semble ne pas remarquer ses tentatives de séduction. Un duo très touchant. Avec des sentiments simples (ce n'est pas péjoratif.) Ils ne veulent pas brusquer l'autre.

Lola est une célibataire qui assume pleinement sa vie sexuelle. Pas d'attache, pas de gants. Elle n'a pas peur de choquer, elle est franche et elle profite. Elle entretient une relation "adultère" avec son patron, Sergio. Une relation purement sexuelle. Mais une relation qui va peut-être toucher ses tentatives de se détacher de tout.

Neera est très différente, plus bourgeoise, une conséquence de son éducation. Ses amies la décrivent comme frigide car elle est très propre sur elle. Souvent elle déteint dans ce groupe. Elle a un "amoureux" depuis peu, beau, avec une très bonne situation. Mais qui causera quelques soucis dans leur groupe.



Elles ont mis quelques pages avant de me convaincre. Et puis leurs histoires m'ont touchée et je me suis reconnue dans certaines choses. J'ai vu des amies aussi. Il ne faut pas nécessairement se retrouver dans l'histoire ou les personnages pour apprécier, mais ça peut aider à ressentir et s'attacher.



Et puis Victor débarque dans la vie de Valeria et à ce moment le roman prend une autre tournure, plus intense et beaucoup plus torride. Ce n'est plus seulement l'histoire de quatre amies et de leurs déboires/histoires sentimentales ou professionnelles. C'est une histoire intense de passion. Je ne m'y attendais pas.



J'ai bien aimé, je me suis laissée prendre au jeu. Je ne saurai pas mettre le doigt sur ce qui m'a plu. Mais je suis sûre que les personnages et certains événements qui m'ont touchée personnellement n'y sont pas étrangers.



Affaire à suivre avec les trois prochains. Au vu du premier, je suis curieuse de la suite...
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          70
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Parution le 18 septembre 2019.



Connaissez-vous la Chick Lit ? C'est un genre littéraire dont les exemples les plus célèbres sont par exemple le journal de Bridget Jones, ou Le diable s'habille en Prada.



Dans les pas de Valeria est un nouveau très bon roman de chick lit. C'est vif, enjoué, c'est drôle et délicieusement coquin.

Nous, les filles, on a toutes des souvenirs de soirées de nanas où on se lâche et durant lesquelles on partage tout. Valeria et ses copines, c'est nous, en plus jolies, en plus dingues, en plus drôles. Elles ont des mecs à tomber, des boulots de rêve...et, oui, cette vie incroyable à la Sex in the City, malgré leurs deboires sentimentaux, c'est jouissif.



Allez, c'est le moment d'oublier votre quotidien et de passer un bon moment plein de soleil et pétillant dans les pas de Valeria !



#DansLesPasDeValleria #ElisabetBenavent #EditionsDeLArchipel #NetGalleyFrance #ChickLit



Le quatrième de couverture :



Elles sont quatre amies de toujours qui vivent à Madrid. Complices et inséparables, elles se connaissent sur le bout des doigts et se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur…

Valeria, 27 ans à peine, commence à s’encroûter avec son compagnon de toujours – elle déprime ; Lola s’est entichée d’un super coup – mais il est fiancé ; Carmen est amoureuse d’un collègue, mais elle n’ose pas se lancer – elle est un peu complexée ; Nerea, la sainte-nitouche du groupe, vient enfin de rencontrer un homme à sa hauteur – mais…

Tout bouge lorsque Valeria rencontre Victor, un homme ô combien séduisant ; lorsque Lola décide de réagir ; lorsque Carmen parvient à séduire son collègue et découvre que le nouveau petit ami de Nerea n’est autre que… son propre boss – qu’elle déteste ! Leur amitié survivra-t-elle à ce drame ?

C’est drôle, c’est vif, ça pétille et ça passe aussi vite qu’une soirée entre filles. On s’est à peine embrassées qu’il est déjà l’heure de se quitter. À regret.
Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Commenter  J’apprécie          70
Valeria, tome 4 : Passionnément Valeria

⚠️ Ne lisez pas cet avis si vous n'avez pas lu les 3 précédents tomes.



C'est sans surprise que dans ce tome 4, dernier de la saga, nous retrouvons les personnages des autres tomes: Valeria bien sûr, Carmen, Lola et Nerea.

Valeria se pose encore et toujours les mêmes questions (j'avoue que je commençais à saturer de ses indécisions...), Carmen est jeune mariée, Nerea continue son changement de vie et Lola se découvre de nouvelles envies de vie!

L'auteure conclut la saga de façon peu surprenante mais c'est la suite logique de tout ce qui s'est passé dans les tomes précédents.

Mon avis sur l'ensemble de la saga est en demi-teinte. Après un début attrayant, j'ai trouvé que cela avait un peu tendance à trop trainer en longueur sur les 4 tomes. Mais cela reste un belle découverte.

Merci à Mylène pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Valeria, tome 1 : Dans les pas de Valeria

Je n’aurais probablement jamais eu l’idée de lire ce roman sans le projet que j’avais en tête : lire un roman en espagnol tout en l’écoutant, ce que j’ai fait et que j’ai adoré. Quel bonheur d’entendre cette merveilleuse langue ! En revanche, pour ce qui est du roman, ce n’est pas ça. Certes, je cherchais quelque chose de simple, que je n’ai pas trop de difficultés à comprendre, mais là… Au détour d’une critique, j’ai lu que cette série de quatre romans était un savant mélange entre Sex and the City et Bridget Jones. Eh bien, il faut toujours se méfier de ce qu’on lit ! Sex and the city, peut-être, mais alors le livre, qui est d’un ennui mortel et qui n’a rien à voir avec la série pétillante et pleine d’humour que je suivais assidûment il y a quelques années maintenant ! Ce qui est certain, c’est que l’auteure s’est copieusement servie des quatre personnages de la série, mais le résultat est bien terne, tout comme l’intrigue : Valeria, délaissée par son mari, rencontre un bel hidalgo, Victor. S’ensuit alors une série d’hésitations, couchera, couchera pas (entre nous, elle pourrait être normande la Valéria avec son p’etre bien que oui, pt’petre bien qu’non continuel !). Autant vous dire que le suspense n’est pas le fort de ce roman, car au bout de 10 pages, on a compris ce qui allait se passer. Et puis, elle n’est pas vraiment attachante Valéria, elle ne pense qu’à son petit nombril (ou plutôt à celui de Victor). Quant aux copines, elles sont caricaturales : entre Lola, l’allumeuse de service, Carmen, qui se comporte comme une gamine de huit ans avec son chef, Nerea, la coincée (il en faut bien une), n’en jetez plus ! Un véritable ramassis de clichés… Quant à l’écriture, je ne me prononcerai pas sur ce point, vu que mon niveau d’espagnol n’est pas suffisant pour en juger.

Je ne lirai pas la suite, mais clairement, je retenterai l’expérience avec un autre roman, car écouter un texte tout en le lisant dans sa langue originale, c’est un délice !

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elísabet Benavent (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Donna Leon : Les titres de se romans.

Les amateurs d'opéra sont réunis ce soir-là où Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. Les minutes passent et le maestro n'est toujours pas là... Il gît dans sa loge, mort.

Mort à crédit
Mort à Venise
Mort à la Fenice

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}