AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 63 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Templeuve , le 10/08/1950
Biographie :

Elisabeth Bourgois est née le 10 août 1950 au «Moulin Blanc» à Templeuve, village situé près de Lille dans le Nord de la France. Elle est la troisième d’une famille de 8 enfants (6 filles et 2 garçons), dont le père Jean Gadenne était tanneur.

Elle fait toute sa scolarité à l’Institution Notre Dame de la Treille (maintenant Notre Dame de la Paix), place du Concert à Lille.
Après avoir obtenu son diplôme d’infirmière, elle travaille à la Polyclinique de la Louvière à Lille dans un important service de chirurgie digestive dont elle a très rapidement la responsabilité, avec le poste de surveillante.

Elle se marie en 1975 avec Jean-Luc Bourgois. Elle devient monitrice d’élèves infirmières puis infirmière vacataire, tandis qu’elle met au monde 5 garçons et une fille.

Passionnée de musique, elle organise des spectacles musicaux pour enfants ainsi que des concerts de musique classique pour tout public avec de très grands artistes.

Soucieuse de la mise en pratique d’une éthique médicale de qualité, elle crée en 1980 l’association « Médecine et Dignité de l’Homme », aujourd’hui sous la Présidence du Dr Laurent de Wailly à Rennes.

En 1995, elle écrit son premier roman sur le thème du SIDA et remporte tout de suite le succès littéraire (Prix Saint Exupéry Valeur jeunesse) et la reconnaissance des lecteurs dont de nombreux jeunes.

Depuis cette date, elle continue à écrire de nombreux romans sur des sujets de société ou des romans historiques, ainsi que des essais et des biographies de particuliers.

Elle est très souvent invitée pour des émissions de radio ou de télévisions et donne des conférences partout en France et dans les pays francophones.

+ Voir plus
Source : http://www.elisabethbourgois.com/?page_id=9
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Delex   29 juin 2012
L'inavouable secret de Clara de Elisabeth Bourgois
Elle était personnellement très gâtée, chacun lui donnant un cadeau qu'il voulait plus beau que celui offert par l'autre. C'était devenu une surenchère désagréable. Ils ne cherchaient pas à lui faire plaisir mais à se blesser mutuellement.
Commenter  J’apprécie          30
TheBee   02 août 2010
La nouvelle peste de Elisabeth Bourgois
Dans l'amour, il y a deux choses : le coeur bien sûr, ce coeur qui te différencie de l'animal, qui fait que ton esprit, tes pensées, ton affection vont vers un être. Il y a donc le coeur, et puis il y a le sexe. Cette partie de toi qui gère tout ton corps par des pulsions, par une force qui peut être très grande. Mais, à la différence des animaux, la sexualité de l'homme est contrôlable par l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
TheBee   02 août 2010
La nouvelle peste de Elisabeth Bourgois
Tu cherches à faire le bonheur de l'autre. Tu donnes ton coeur : ça, c'est un cadeau, un vrai, un trésor. Un trésor que tu donnes pour toujours. Tu n'as jamais eu l'idés de reprendre un cadeau que tu avais offert ? Non, bien sûr. Et ! Bien, c'est comme ton coeur, une fois que tu en as fait cadeau à quelqu'un, c'est pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
TheBee   02 août 2010
La nouvelle peste de Elisabeth Bourgois
Se poser les vraies questions, c'est souvent arriver à y répondre.
Commenter  J’apprécie          20
Mcharlotte   22 mai 2013
La nouvelle peste de Elisabeth Bourgois
Se poser les vraies questions, c'est souvent arriver à y répondre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Elisabeth Bourgois (81)Voir plus