AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elisabeth Couzon (23)


Bouddha affirmait déjà : " Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
Commenter  J’apprécie          91
Un émotion, c'est comme une vague : ça monte et ça redescend.
Commenter  J’apprécie          90
La pratique de la méditation de pleine conscience permet une transformation profonde de notre relation à la vie.C'est davantage une façon d'être, au-delà d'une technique.
Commenter  J’apprécie          60
Méditer, c'est regarder profondément dans le coeur des choses.
Thich Nhat Hanh
Commenter  J’apprécie          50

Le conflit est la rencontre de deux idées, de deux raisonnements, de deux personnalités, Source de relation, d'énergie et de richesse s'il est accepté et géré, il est le passage nécessaire vers la construction du monde.

Caroline Tillon
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les flammes de la colère s'embrasent, nous avons tendance à nous en prendre à ceux qui ont arrosé nos graines de colère. C'est comme si l'on retrouvait sa maison en feu et qu'au lieu d'éteindre l'incendie, on se lançait à la poursuite des incendiaires;
Tich Nhat Hanh
Commenter  J’apprécie          30
Le stress est une transaction entre une personne et son environnement qui est évaluée comme éprouvante ou dépassant ses ressources.
Commenter  J’apprécie          30
Actuellement, on relie aussi le stress au changement.Soit le changement est accueilli, soit on y résiste, ce qui provoque un stress important.Être capable de gérer ses craintes et ses incertitudes est un vrai challenge dans notre mode de vie actuel ! Bouddha affirmait déjà : "il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
Commenter  J’apprécie          30
La joie est dans chaque chose, c'est à nous de la découvrir.
Tenzin Gyatso 14e Dalaî-Lama
Commenter  J’apprécie          30
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Salovey et Mayer soumettent la définition suivante, largement acceptée
par les chercheurs dans ce domaine : « L’habileté à percevoir et à exprimer les
émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner
avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »
Commenter  J’apprécie          20
Il existe de nombreuses approches de la méditation, chaque grande tradition possède des techniques qu’elle appelle méditation, dans les différents courants du bouddhisme et ailleurs. Les chrétiens pratiquent la prière et la contemplation.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'enfant se sent stressé, demandons-lui de nous montrer avec la balle comment il respire, à quel rythme. Puis proposons-lui de ralentir le rythme avec un temps d'expiration plus long et le stress s'évacue.
Commenter  J’apprécie          20
A chaque fois que votre corps et votre esprit sont reliés, vous êtes dans la pleine conscience, qui devient alors une façon d'"être" dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le stress se définit par une stimulation ou une agression, et une réponse à cette stimulation. Le stress positif, d’un niveau et d’une durée raisonnables, accompagné d’émotions positives comme le plaisir, la satisfaction, l’excitation, nous fait avancer. Le stress négatif est issu d’une situation trop intense à gérer, répétitive ou sur une trop longue période.
Commenter  J’apprécie          10
S'accepter, avoir confiance en soi, s'aimer, pour réussir sa vie ! Relation que nous entretenons avec nous-même, l'estime de soi n'est jamais établie définitivement, au contraire, elle se construit tout au long de notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des émotions, comme la joie, la tendresse, passent inaperçues car elles ne nous posent pas de problème. C'est lorsqu'elles nous dérangent en étant colère, peur, tristesse, que nous cherchons à les supprimer ou à les modifier. Mais, souvent, ce processus de transformation ne peut se faire car nous ne disposons pas d'une grammaire émotionnelle et, tels des analphabètes, nous tâtonnons, renonçons parfois. Ainsi la discordance émotionnelle et physique risque de s'installer.
Commenter  J’apprécie          10
Des obstacles ou empêchements constituent des défis dans notre pratique de méditation : l’agitation, la torpeur, l’aversion, le doute et le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Notre vie s'est trop perdue dans le futile, dans le détail, dans le plaisir-à-tout-prix... et à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          10
Méditer, c’est une façon de cultiver vos qualités d’« être » alors que la vie tout entière vous appelle dans le « faire ».
Commenter  J’apprécie          10
En 1990, Giacomo Rizzolatti découvre les neurones mIroIrs, qui provoquent des comportements d’imitation : si vous êtes en colère par exemple, la personne en face de vous va probablement le devenir. Si vous êtes triste, vous allez en revanche susciter des comportements d’empathie et de compassion. Donc, lors d’un examen oral, si vous vous sentez agressé par votre examinateur, attention à la tendance naturelle répondre avec brutalité !
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elisabeth Couzon (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Verte

Comment s'appelle la grand-mère de Verte

Anna
Anastasia
Anastabotte
Annastabotte

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Verte, tome 1 de Marie DesplechinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}