AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/03/1953
Biographie :

Élisabeth Crouzet-Pavan est une historienne médiéviste.

Professeure émérite d’histoire du Moyen Age à Sorbonne Université, elle est spécialiste de l'histoire des derniers siècles du Moyen Âge, de l'histoire de l’Italie (âge communal, première Renaissance), des villes et des sociétés urbaines, tout particulièrement de Venise. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ces questions.

Elle obtient l'agrégation d'histoire en 1976 puis, en 1989, un doctorat d'État dans cette même discipline sur le sujet : "Espaces urbains, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen Âge".

En 1989, Élisabeth Crouzet-Pavan soutient une thèse d’état intitulée "‘Sopra le acque salse’. Espaces, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen Âge". Publiée en 1992 à l’École française de Rome (prix du Budget de l'Académie des inscriptions et belles-lettres) puis rééditée, en 2015, sous le titre "Le Moyen Âge de Venise. Des eaux salées au miracle de pierres" (prix Henri de Bizémont de la Société de géographie), cet ouvrage traite de l'histoire urbaine, sociale et esthétique de Venise à l'époque médiévale, et plus particulièrement au Moyen Âge tardif.

Après avoir été chargée de recherches au CNRS, elle est élue professeur en 1990 à l'Université Charles-de-Gaulle Lille-III puis, en 1997, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université Paris-Sorbonne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Crouzet-Pavan   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Elisabeth Crouzet-Pavan vous présente son ouvrage "Venise : VIe-XXIe siècle" aux éditions Belin. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545932/elisabeth-crouzet-pavan-venise-vie-xxie-siecle Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La muraille, le symbole urbain le plus ancien et familier, manque en effet ici. Quand les autres agglomérations entretiennent plus ou moins bien leurs fortifications, les agrandissent à plusieurs reprises durant les siècles de la croissance médiévale, rien de tel à Venise. Et les chroniqueurs remarquent ce défaut vénitien qui, à être ainsi singulier, devient admirable. « Il n’y aucune muraille autour de la cité ni portes qui se ferment la nuit et on n’y fait pas la garde, comme dans les autres villes de peur des ennemis.» « Venise n’eut jamais de murs… et son site et les conditions de sa naissance paraissent plus admirables que tous les remparts.»
Commenter  J’apprécie          00
La pêche à Torcello, à Burano et à Mazzorbo emploie les hommes, mobilise les énergies, conditionne la vie et rythme des jours ; mais la pêche n'enrichit pas les insulaires.
Commenter  J’apprécie          10
la croisade, semée de morts et de tombeaux, est avant tout marche pieuse vers Jérusalem, la ville où le Christ est entré en triomphe, où il est mort et ressuscité, où il est enterré, ainsi que le rappelle Robert le Moine. [...] le Rédempteur du genre humain l’a illustré par sa venue, honoré de sa résidence, consacré par sa Passion, racheté par sa mort, signalé par sa sépulture. » Cette armée de pèlerins en marche doit donc être une armée pieuse.
Commenter  J’apprécie          00
La première histoire de la ville est donc celle de sa création continuée, de son extension sur des terres asséchées, arrachées au marais ou à l’eau. Le temps, dans la Venise médiévale, se découvre d’abord dans l’espace, celui d’une cité qui se forme et se reforme sans cesse au milieu des paluds. L’agglomération croît, et cette expansion, pour les contemporains, signifie la victoire du possible sur l’impossible.
Commenter  J’apprécie          00
A cette vision d'hommes soumis à l'âpreté du milieu , éperdus devant la violence des calamités,succéderait l'image , la renaissance venue ,d'une humanité conquérante,décidée à maîtriser la nature,dans l'élan d'une posture philosophique conduisant à l'inventivité technologique. Il va de soi qu'il faut en finir avec la simplicité d'une telle périodisation .
Commenter  J’apprécie          00
Rien d’étonnant à ce que l’expansion urbaine, parce qu’elle touchait à l’essentiel, à la création et à la survie de la communauté dans ce milieu inhospitalier, ait suscité de la part des Vénitiens une véritable reconstruction historiographique, en fait une légende des origines. Une fable pleine de sens a été ainsi inventée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Crouzet-Pavan (47)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36254: culture générale - du vrac!

Qu'est ce qu'une 'marmite norvégienne'?

une formation rocheuse
un procédé de cuisson
un petit insecte

20 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Haïtiens , religion , série tv , géographie , véhicules , pseudonyme , musique , littérature , cinema , science-fiction , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}