AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1964
Biographie :

Élisabeth Lévy, née en 1964 à Marseille, est une journaliste, notamment rédactrice en chef du magazine Causeur, et essayiste française.
Après des études à l’Institut d'études politiques de Paris, elle débute dans la profession à l'Agence France-Presse (AFP). Elle travaille ensuite entre 1994 et 1996 pour un quotidien francophone de Lausanne, le Nouveau Quotidien, et pige pour divers journaux.
Philippe Cohen lui permet de rejoindre dans les années 1990 la rédaction de l'Événement du jeudi, qu'elle accompagne lors de la création de Marianne. Licenciée par Jean-François Kahn, elle continue à écrire des articles pour l'hebdomadaire, ainsi que pour Le Figaro et Le Figaro Magazine.
Le 2 mars 1998, elle est cofondatrice de la Fondation Marc-Bloch, rebaptisée depuis Fondation du 2-Mars, dont elle devient en 2001 secrétaire générale, puis présidente.
Elle écrit pour la revue Le Débat un article intitulé « Kosovo, l’insoutenable légèreté de l’information » qui est publié dans le numéro de mars-avril 2000. Élisabeth Lévy y dénonce l'attitude des journalistes français, qu’elle accuse d'avoir pour beaucoup systématiquement pris parti contre les Serbes dans leurs articles. Cette publication déclenchera une polémique dans le monde journalistique.
Elle publie en 2002 un essai très remarqué et couronné du prix Jean-Edern Hallier, Les Maîtres-censeurs (Lattès). Elle écrit alors des articles pour Marianne, Le Figaro Magazine et Le Point. Elle devient en outre chroniqueuse de la défunte émission Culture et Dépendances, de Franz-Olivier Giesbert.
À la radio, elle intervient sur RTL dans l'émission On refait le monde, où elle a été réintégrée par Nicolas Poincaré après en avoir été exclue par Pascale Clark le 30 novembre 2004, pour avoir critiqué l'animatrice.
Élisabeth Lévy a été un temps chroniqueuse dans l'émission de radio de Laurent Ruquier On va s'gêner, sur Europe 1, entre 2005 et 2007.
Elle est productrice de l'émission de critique des médias, Le Premier pouvoir, sur France Culture, émission arrêtée en 2006.
En septembre 2007, elle rejoint l'équipe du site Arrêt sur images pour des chroniques régulières. Elle anime également le site Causeur.fr.
En outre, elle anime certaines rencontres publiques avec des écrivains à la librairie Kléber de Strasbourg.
Depuis 2006, Élisabeth Lévy participe et anime des Tables rondes aux Rencontres de Cannes.
À partir de 2008, elle intervient dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe1 dans la séquence « débat ».


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#BalanceTonPorc : débat entre Elisabeth Levy & Fatima Benomar - 15 janv. 2018 (https://www.facebook.com/publicsenat).


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
hupomnemata   02 octobre 2015
Causeur n°27 Les humoristes ont tué l'humour - TCHAO PANTINS! de Elisabeth Lévy
À l'image du salafiste quêtant l'argent des Montbéliardais, ces bornagain musulmans, dans leurs versions pacifique ou violente, sont à l'islam des grands-parents ce que les télévangélistes américains sont au christianisme originel : une parodie folklorisée.
Commenter  J’apprécie          61
julienraynaud   08 novembre 2015
La gauche contre le réel de Elisabeth Lévy
[l'idée qui semble s'appliquer dans le débat public actuel]

Je ne partage pas vos idées et je me battrai pour que vous ne puissiez pas les défendre
Commenter  J’apprécie          60
hupomnemata   02 octobre 2015
Causeur n°27 Les humoristes ont tué l'humour - TCHAO PANTINS! de Elisabeth Lévy
L'un puise son inspiration dans le cosmos. Pour l'autre, l'inspiration est commandée par l'industrie.



Didier super
Commenter  J’apprécie          50
hupomnemata   10 août 2014
causeur N°7 de Elisabeth Lévy
Je vous laisse la liberté de l'art : il n'est pas sûr que l'abandon des formes ait produit de très bons résultats... Et sur la liberté des moeurs, les héritiers supposés de Mai-68, autrement dit les gens de gauche, sont plutôt terrifiants. Surtout les jeunes...
Commenter  J’apprécie          41
hupomnemata   12 février 2015
Causeur n°21 Trente ans d'aveuglement - Islam de France est-il trop tard? de Elisabeth Lévy
les attentats et leurs suites ont produit un effet de dévoilement : si la majorité des musulmans de France condamne sincèrement la violence et que les fanatiques prêts à prendre les armes sont, espérons-le, une infime minorité, le rejet de la laïcité, le complotisme, l'antisémitisme, le refus d'admettre qu'un texte sacré pour les uns puisse être un objet de moquerie pour les autres - ce que Finkielkraut appelle joliment la "douleur de la liberté" - sont largement répandus chez les musulmans du coin de la rue. Pourquoi a-t-on le droit de se moquer de notre prophète et pas des chambres à gaz, pourquoi l'antisémitisme est-il interdit et pas l'islamophobie, demandent des élèves, auxquels leurs professeurs ne savent pas quoi répondre. Deux poids, deux mesures : pourquoi l'assiette de mon voisin est-elle plus remplie que la mienne? Que voilà un débat intéressant.
Commenter  J’apprécie          21
hupomnemata   03 octobre 2015
Causeur n°27 Les humoristes ont tué l'humour - TCHAO PANTINS! de Elisabeth Lévy
ART : Ne jamais oublier qu'en art, les techniques passent et que seule la personnalité reste. Mais pour que l'oeuvre subsiste, outre des femmes fatales et une pointe de snobisme, une forme subtile d'art-naque est indispensable. C'est elle qui donnera du grain à moudre aux universitaires.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur