AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Nihous (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Psy, le Caniche... et Moi

UN EXCELLENT MOMENT

J'ai bien ri tout au long des mésaventures de Charlotte, de sa tante foldingue, de ses copines Clem et Victoire. Une situation classique : le mari ( psy ! ) trompe son épouse, ment ( mal ) et tout part en vrille ! Sauf que Charlotte ne se laisse pas faire... Et le p,us psy des deux ( ou trois ! ) n'est pas celui qu'on pense.

A recommander pour tous ceux et celles qui veulent passer un bon moment, le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          80
Le Psy, le Caniche... et Moi

FORMIDABLE !

J'ai adoré ce livre qui se lit tout seul. Les personnages sont dynamiques et drôles. Les situations tragiques sont vécues avec légèreté et humour.

Très bien écrit il montre que rien n'est jamais perdu et que le rire et l'amitié sont de puissants alliés. On a aucun mal à entrer dans l'histoire et, la dernière page lue, je me suis surprise à regretter la compagnie de la douce mais redoutable Charlotte, de sa tante, l'excentrique Sidonie ainsi que d'Archibald, le nouveau roi des pancakes octogénaire.

Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          80
Le Psy, le Caniche... et Moi

Épatant !



Pour son premier roman, Elisabeth Nihous nous embarque dans une aventure rocambolesque, placée sous le signe de l’humour et de la joie de vivre.



La galerie des personnages est absolument truculente, que ce soit la tata barjot ou Max et sa consommation hallucinante de lingettes, on s’y attache dès la première et on les quitte à regret lors de la dernière. C’est très simple, je n’ai pas lu une seule page de cette petite pépite sans avoir le sourire jusqu’aux oreilles.



Je recommanderais ce livre, et ce, sans aucune hésitation, à toutes celles (et ceux !) qui souhaitent passer une petite parenthèse réjouissante et qui sont profondément convaincu que le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie.

Commenter  J’apprécie          40
Le Psy, le Caniche... et Moi

J'ai bien apprécié la lecture de ce livre. J'ai passé tous mes moments libre dans le métro et entre les cours à lire quelques pages... La narratrice se retrouve dans des tas d'histoires compliquées et on se demande bien comment elle va s'en sortir. J'attends la suite
Commenter  J’apprécie          40
Le Psy, le Caniche... et Moi

Sur le papier, ce roman aurait dû me plaire et me faire passer un moment de lecture frais et divertissant parfait en cette période estivale. En pratique, le voyage littéraire a connu quelques turbulences, pas de l’ampleur d’un retour de vacances classé rouge, mais plutôt d’un week-end classé orange.



Cela s’est retrouvé dans ma lecture qui a connu un démarrage assez difficile pendant les 200 premières pages. J’ai d’ailleurs mis trois jours pour les parcourir ce qui, au regard de mon rythme de lecture, est plus que long. Heureusement, les 200 pages restantes se sont révélées beaucoup plus entraînantes puisque je les ai lues d’une traite appréciant nettement l’évolution des personnages.



Un couple ô combien agaçant !



Car c’est bien là que le bât blesse, le couple principal du roman ! Charlotte, femme trompée, aurait dû d’emblée m’attendrir. Appelez ça de la solidarité féminine si vous le souhaitez bien que je n’aie jamais eu à traverser cette épreuve (enfin, pas à ma connaissance). Mais loin de m’avoir émue, elle m’a agacée, mais vraiment beaucoup beaucoup agacée. Je ne suis pas arrivée à la comprendre et à trouver un quelconque sens logique à son comportement. Son mari la trompe, c’est une épreuve difficile, là-dessus, je pense qu’à moins que vous ne soyez dans une relation ouverte, nous sommes tous d’accord. Mais au lieu de régler le problème d’une manière adulte et saine à savoir mettre les choses à plat avec le mari afin de décider de pardonner et de repartir sur de nouvelles bases, d’accepter un ménage à trois ou d’envisager une séparation, Charlotte préfère jouer au chat et à la souris. Alors, elle sait que son mari la trompe bien que d’un très grand courage, celui-ci préfère le nier pendant un temps ridiculement long, mais elle fait comme si elle croyait en son innocence et le flique. Ce qui donne : Charlotte qui le localise notamment avec l’aide de la technologie, Charlotte qui le surprend avec sa maîtresse même si ce n’est pas en mauvaise position, Charlotte qui montre à son mari qu’elle l’a vu, puis Charlotte qui rentre chez elle.



Après en avoir discuté avec l’autrice qui est d’ailleurs d’un accès très abordable, je me suis aperçue avoir occulté une petite donnée : Charlotte essaie au début de parler avec son mari de la situation, mais celui-ci préfère faire la sourde oreille et refuser tout dialogue. Cela n’ôte cependant en rien le comportement exaspérant de Charlotte qui, à mon sens, laisse Marc fuir ses responsabilités. Qu’elle ne puisse le quitter du jour au lendemain notamment pour son fils, je le conçois aisément, mais sa réaction ressemble pour moi à une fuite en avant comme si le seul fait d’agir lui permettait d’avoir un semblant de contrôle sur une situation qui lui échappe. Il faut dire que Charlotte est tout le temps dans l’action, jamais dans la réflexion ce qui se comprend puisqu’elle doit tout gérer… Mais avec Marc, on a juste le sentiment qu’elle se bat contre des moulins à vent, car pour sauver un couple, il faut être deux à le vouloir !



Je n’ai donc pas compris l’intérêt de le fliquer à la place de le secouer et de le confronter, si ce n’est le plaisir de se rendre malade et de constater à quel point son mari la prend pour une idiote. Bref, ce genre de comportement ne suscite aucune empathie de ma part. Du coup, certaines scènes sont certainement supposées nous faire sourire ou nous amuser, mais ça n’a pas marché pour moi. Le comportement de Charlotte est tellement exaspérant que j’en suis presque venue à comprendre Marc : pourquoi se prendre la tête à mettre fin de manière définitive à sa liaison alors que sa femme le sait, mais ne prend aucune mesure ?



Le personnage de Marc est d’ailleurs tout bonnement odieux notamment dans sa manière de mentir à sa femme, le sourire aux lèvres. Et tant qu’à être horrible, autant l’être jusqu’au bout. Ainsi, psychologue de profession (même si je me demande s’il n’aurait pas débusqué son diplôme dans un Kinder Surprise), il ne met même pas ses supposés talents d’écoute au service de sa propre famille et préfère laisser sa femme tout gérer jusqu’au TOC de son fils unique. Par contre, faisant fi de toute éthique professionnelle, il semble avoir quelques problèmes à poser des barrières avec ses patients et ceci de bien des façons. Ceux qui ont lu le livre me comprendront…



Mais heureusement d’autres personnages sont attachants…



Cependant, il y a des points que j’ai aimés dans cette histoire comme Max et son TOC (trouble obsessionnel compulsif) que l’autrice a abordé de manière crédible sans toutefois chercher à faire pleurer dans les chaumières. Max a un problème le conduisant à avoir une hygiène excessive, il le sait comme ses parents et sa meilleure amie et tout ce beau monde vit avec au jour le jour. Et puis, il reste un adolescent comme les autres avec son amour de sa PS4, de son Iphone, de la nourriture pas forcément très saine et son envie de faire sauter, dès que l’occasion se profile, quelques journées d’école. D’aucuns pourraient trouver les réactions de Charlotte peu crédibles, car tout en retenue, mais l’autrice a réussi le tour de force de nous faire ressentir l’angoisse de son héroïne devant les douches de son fils qui s’éternisent sans avoir recours à une flopée de larmes. Et comme souvent, ce qui est suggéré se révèle bien plus fort que ce qui est clairement énoncé.



J’ai donc vraiment apprécié la manière dont l’autrice aborde le TOC de Max ce qui pourrait s’expliquer par le fait que ce personnage est inspiré de son propre fils. Celui-ci a en effet souhaité que sa mère ajoute au roman un personnage à son image afin de sensibiliser les lecteurs aux TOC (ici conduisant à avoir une hygiène excessive). Je trouve la démarche très courageuse de sa part et salue son envie de partager son expérience avec d’autres d’autant que si nous connaissons plus ou moins tous la notion de TOC, avoir un petit aperçu de ses répercussions dans la vie quotidienne d’une famille n’est pas si courant…



En plus de Max, j’ai beaucoup apprécié Archibald, l’un des clients de Charlotte même si leur relation professionnelle évoluera, et Sidonie, la tante de Charlotte. Ce sont les plus âgés du roman, mais je les ai trouvés tellement attachants. Je peux vous dire que malgré leur âge, rien ne peut se mettre en travers de leur route quand ils ont un projet en tête. Et ça, la pauvre Charlotte en fera régulièrement les frais !



En parlant de Charlotte, j’ai été très dure avec elle au début de ma chronique alors qu’il y a des choses chez elle que j’ai aimées : son courage et sa manière de mener vaillamment des vies professionnelles et personnelles très riches, son désir de soutenir du mieux qu’elle peut son entourage, sa force de travail, sa façon de ne jamais baisser les bras, sa bonne humeur malgré les épreuves qu’elle affronte, son humour… J’ai en outre pris grand plaisir à voir qu’au fil du livre, elle évolue. Alors c’est par petite touche, mais ça n’en rend le processus d’évolution que plus crédible. Petit à petit, elle affirme ses envies, ses besoins jusqu’à prendre une décision qui, pour une fois, prend en compte ses aspirations à elle et son propre bonheur. Et du coup, roulements de tambour, j’ai fini par la trouver attachante !



De la même manière, j’ai adoré son indéfectible amitié avec ses deux meilleures amies qui sont très différentes d’elle, même si Victoire m’a parfois aussi agacée par sa soumission excessive aux desiderata de son mari. C’est peut-être une question de génération, mais à notre époque, renoncer à ses rêves, se laisser trimballer de partout et être exclue des décisions importantes pour un couple me semble inimaginable… Mais de la même manière que Charlotte, Victoire évolue progressivement et se détache peu à peu de l’influence écrasante de son époux. Quoi qu’il en soit, j’ai aimé les interactions entre les trois amies qui partagent tous les bonheurs et les tracas de leur quotidien. Le troisième membre du trio apporte en outre la dose d’exubérance et de folie indispensable pour alléger la vie de tous.



Enfin, si j’ai détesté cette histoire de liaison, j’ai néanmoins apprécié le fait que l’autrice ne baigne pas dans le larmoyant et le pathos. La gestion de la crise conjugale par Charlotte ne m’a pas amusée, mais elle ne m’a pas non plus donné l’impression d’être dans un talk-show à l’américaine avec son flot de larmes de crocodile. Je concède donc sans peine une certaine légèreté dans l’approche d’un thème qui ne l’est pas forcément.



En conclusion, grâce à un style simple d’accès, les phrases étant courtes et collant parfaitement au rythme endiablé imposé par la vie mouvementée de Charlotte et de ses amies, l’autrice vous propose une histoire où se mêlent amour, famille et amitié. Si vous aimez les récits menés tambour battant, Le Psy, le Caniche… et Moi devrait vous plaire : il se passe toujours quelque chose et bien malins ceux qui pourraient deviner ce que les journées réservent à Charlotte.



J’aurais néanmoins tendance à déconseiller cette lecture aux personnes attachées à des héroïnes indépendantes, car même si elles évoluent, Charlotte et Victoire restent une bonne partie du roman fermement ancrées dans un schéma de couple traditionnel où l’on attend de la femme qu’elle se sacrifie pour sa famille. Et je pense que l’on met le doigt sur ce qui ne m’a pas permis de profiter pleinement du divertissement qu’Elisabeth Nihous nous propose.



NB : mon avis tranche avec ceux que vous trouverez sur la blogosphère. Je vous invite donc à consulter d’autres chroniques comme celle de Mél’lectures, puis à vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le Psy, le Caniche... et Moi

Un roman pétillant !!!!



Le psy, c’est le mari : Marc.

Moi, c’est la narratrice : Charlotte.

En ce qui concerne le caniche…. je ne vous en dis pas plus, seulement qu’il est question d’un caniche mais lequel ?



Charlotte Russo est traductrice et son mari est psy. Ils ont un enfant ou plutôt un ado, Max.

La particularité de Max, il est un maniaque de la propreté.

Une maladie qui le pousse à passer des heures sous la douche, rituel sur rituel de lavage.

Le nombre de lingettes qu’il utilise au quotidien est surprenant !

Ces parents ne savent plus quoi faire pour l’aider.



Le cœur de l’histoire est la tromperie du mari.

Charlotte est restée sur ses acquis, ne s’apercevant de rien. Mais lorsqu’elle découvre la vérité tout son quotidien se voit bouleversé.

Elle n’a plus d’appétit et va peu à peu retrouver son corps de jeunette sans faire de régime, c’est le bon côté de la chose !

Elle se transforme en lionne et ne lâchera pas ce qui est à elle !!!

Cherchant tous les moyens pour surveiller son mari qui ne veut pas avouer son forfait.

Parfois avec l’aide de son fils !

Heureusement que ses amies et sa tante Sidonie sont là pour l’épauler et mettre un grain de folie dans sa vie.

Réussira-elle à reconquérir son mari et sauvé son couple ?





Des dialogues plus vrais que natures, des personnages aux psyché et réactions haut en couleurs et auprès desquels les lecteurs ne peuvent se dire qu’une chose : j’aurais exactement fait ça !!!



Un roman plein d’humour qui ne pourra que scotcher son auditeur aux pages.

De l’optimisme, prouvant que si on se donne les moyens en amour tout est possible.



Pétillant, prenant, une fois les premiers pages commencées vous ne le lâchez plus !!!



Le Psy, le Caniche…et Moi, d’Elisabeth Nihous, autoédition, avril 2017 422 pages.


Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le Psy, le Caniche... et Moi

Un week-end ensoleillé qui arrive ? Alors, rien de tel que de lire un roman feel-good, allongée dans l'herbe (ou sur le sable pour les plus chanceux !) en prenant un bon bain de soleil !

Et bien, Le psy, le caniche...et moi fait partie de ces romans parfaits pour ça !

Par contre gare aux coup de soleil, car ce roman est hyper-addictif et bourré d'humour et une fois commencé, vous n'arriverez plus à vous arrêter ! ;)
Lien : http://serial-book-addict.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le Psy, le Caniche... et Moi

Chouette livre, dévoré en un week end. Très rafraîchissant malgré les thèmes sérieux. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Le Psy, le Caniche... et Moi

Je termine à lisant ce livre..

Et quel livre !!!! Un roman feel-good à te donner une mega patate !!

J'ai adoré , tout du long...

Puis , arrive la fin... en fait non! C'est sans fin!! Tout ce que je déteste 😑...

Donc oui il est génial ... mais moi j'aurais aimé savoir et pas devoir "imaginer" ....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Le Psy, le Caniche... et Moi

Charlotte est une femme dynamique, indépendante, dans son travail aussi, qui tient sa famille à bout de bras. Elle gère tout, organise tout et cuisine... du picard. le mari est un psy, qui est certainement de bon conseil pour ses clients, mais certainement pas pour sa famille ! A plusieurs reprises, on s'aperçoit qu'il dépose sa veste de psychologue à la porte d'entrée.

Heureusement, Charlotte est entourée par des copines qui sont à la fois sa bulle d'oxygène et son tuteur pour la situation qu'elle vit.

Elle pense que son mari la trompe, s'aperçoit que son fils développe un TOC de propreté qui le handicape de plus en plus, sans compter sa tata qui doit se faire opérer d'un cancer.

A elle de jongler avec tout ça.

Charlotte raconte son histoire avec une précision d'orfèvre. Elle place des petites piques quand elle raconte ses (més)aventures, qui sont bien appréciables et souvent savoureuses.

Je me suis beaucoup attachée à Archibald, un client de Charlotte, self-made-man, lucide, avec qui elle développe une relation qui dépasse le professionnel.

J'ai beaucoup apprécié aussi Charlotte, en me demandant comment elle réussissait à tout gérer sans en étrangler un. Ou en prendre un pour taper sur l'autre, au choix. Ses copines ont aussi leurs propres problèmes, ce qui lui permet de garder les pieds sur terre.



Un bon roman, qui se dévore tranquillement, avec des horaires de chemin de fer, où elle finit par compter le temps passé à ses activités, à compter les temps de douche, les lingettes et les mouchoirs que son fils utilise.
Lien : http://gracieuserobert.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le Psy, le Caniche... et Moi

Recommandé par un ami, c'était une lecture rapide avec des personnages intéressants et des situations très drôles. Mon personnage préféré est Sidonie !!
Commenter  J’apprécie          10
Le Psy, le Caniche... et Moi

Très honnêtement, rien ne me prédestinait à lire « Le Psy,le caniche…et moi » d’Elisabeth Nihous, étant peu portée sur ce type d’histoires et , je dois l’avouer , pas du tout emballée par le titre ni la couverture …

Elisabeth m’a gentiment envoyé ce livre avec un petit mot et une sympathique dédicace, alors, par respect pour elle, je me suis promise de le lire malgré tout.

Et grand bien m’en a pris ! C’était exactement ce dont j’avais besoin ! Une lecture sans prise de tête, pleine de Peps et d’humour. Au départ, une histoire de femme trompée pourrait laisser entendre un ramassis de mièvreries, de larmichettes et de méchanceté et là, c’est tout le contraire ! (enfin presque...^^)

Cette « Desperate working girl » , héroïne du livre, est tout sauf plombante, et, même moi, je me suis laissée emmener sur le chemin de sa « pouffiasserie » , oscillant entre le « Je reste digne dans l’adversité » et le « Pan ! Dans les dents ! »

C’est vraiment le genre de bouquin de fille idéal pour celles qui passeront l’été coincées entre deux parasols flashy , suintant l’huile de Churros-Monoï, écrasées dans le métro suffocant,entre les aisselles peu avenantes de l’un et la tignasse mal décolorée de l’autre, ou assises au 29B d’un avion, vous savez ? Juste devant ce petit con qui n’arrête pas de jouer avec sa tablette et met des coups de pied vicelards dans le dossier…

Bref , je me suis bien amusée, les personnages sont plutôt attachants …à part une ^^…le ton est léger ,sans prétention et fait du bien dans l’ambiance du moment.

Du coup, je n’hésiterai pas à me procurer la suite des aventures de Charlotte dès qu’elles seront publiées.

Merci Elisabeth ;)



(ps : attention, dans la version brochée se trouvent pas mal de fautes que j’ai imputées à des coquilles d’impression.Ce n’est pas vraiment rédhibitoire mais…)

Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

J'ai adoré ce livre qui se lit tout seul. Histoire marrante dans les hauteurs de Cannes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

Une femme trompée qui se rebelle, une maitresse promeneuse de chiens et un mari psy mais pas courageux. J'ai beaucoup aimé cette histoire fraiche et rigolote.
Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

Merci à l'auteur de sa confiance.



Nous sommes en compagnie de Charlotte, une jeune femme qui se fait tromper par son mari, psychologue. Quand elle l'apprend, elle est prête à tout pour sauver son couple et par la même occasion, ne pas se laisser faire.



J'ai passé un bon moment avec ce roman. Même si la plume ressemble énormément au roman de Bridget Jones avec sa forme de journal. Les dialogues sont plus vrais que nature, on se dit qu'on pourrait faire exactement la même chose en plus donc cela est ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

Dès les premières pages, j'ai compris que j'allais adorer! C'est drôle, frais, sans prétention... et ça pourrait être une histoire que chacune de nous, femmes, pourrions écrire! Êtes-vous prêts à passer un super bon moment de lecture??



Charlotte est une femme comme la plupart d'entre-nous ; elle est mariée, elle a un fils, un bon boulot qu'elle aime, des super amies... bref, tout va bien jusqu'au jour où! Et bien oui, comme tout le monde, les soucis apparaissent et son monde va virer au... cauchemar? Peut-être pas mais bon, sa vie va prendre un nouveau tournant et elle va nous raconter tout ça.



J'ai passé un excellent moment!!! Vraiment, c'est tellement bon de voir que les problèmes, ben ça n'arrive pas qu'à nous! Bon là, elle les accumule mais bon, tout est de la faute au caniche aussi! J'ai passé un excellent moment avec cette jeune femme pleine d'énergie (oh oui, elle en a de l'énergie, elle est inépuisable!), ses amies sont géniales, dynamiques et toujours présentes (elles ont elles aussi des problèmes en plus!), son fils est hyper stressant (je sais pas comment elle fait pour rester calme avec lui) et son mari est... comment dire... mou et détendu. Sans oublier bien sûr Sidonie et Archibald qui retrouve leur première jeunesse!



Bref, tout ce petit monde nous emmène dans une comédie délirante, tellement fraiche, parfaite pour l'été (surtout en ce moment avec la canicule chez moi!). Je me suis régalée et j'en redemande. Ouf! Il y a une suite de prévue! Et heureusement car les personnages me manquent déjà! Un gros coup de cœur pour ce roman que je conseille à tout le monde car l'auteur a su me faire du bien pendant quelques heures.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

Je remercie l’auteure pour ce service presse dédicacé qui m’a énormément fait rire même si par certains cotés, il était affligeant de réalisme.



Commençons par la couverture qui est un rayon de soleil (dommage pour le bleu foncé derrière) et qui offre un clin d’œil pour le divan du psy.



C’est un bon vieux chick lit qui m’a bien fait rire et qu’il faut prendre au second degré pour certains situations, comme le caniche par exemple qui n’est pas ce que l’on suppose être au premier abord.



Bref je m’égare. Nous suivons madame (presque) tout le monde, une maman en difficulté avec son enfant et qui découvre que son mari la trompe. Le presque, c’est pour traductrice, parce que c’est sacré métier.



J’ai vraiment beaucoup aimé Charlotte, elle fait de son mieux avec la situation de son fils alors qu’elle est clairement abandonné par son mari le PSY qui en plus le lui reproche à elle…



Elle est entourée d’un super groupe d’amies qui va s’étendre petit à petit parce que c’est quelqu’un de très « solaire » (comme la couverture lol), on a envie d’être son amie et elle nous le rend bien.



Les amies de Charlotte sont elles aussi en couple avec ou sans enfants et leurs problèmes mais pas forcément de couples et elles prennent le temps d’être là pour elle et ça, j’ai beaucoup aimé.



Bon, comme j’aime bien ça va être difficile de faire la chronique sous peine de spoilage donc on va se calmer ^^.



Mais pour résumer, j’ai beaucoup ri, pleuré, j’ai eu envie de taper le psy à plusieurs reprises (pas possible d’être PSY et aussi con lol) et aussi la mère abandonnatrice de Zazou, la bienséance m’empêchant de dire ce que je pense d’elle…



J’ai hâte de lire la suite des aventures de Charlotte à Hollywood qui devrait sortir à la fin de l’année.




Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00
Le Psy, le Caniche... et Moi

Ecrit sous la forme d'un journal, ce roman est très amusant.

Les dialogues sont plaisants et la lecture facile. Un vrai moment de bonheur de lire les lignes de cet ouvrage. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Nihous (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}