AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.38 /5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Élisabeth Reynaud est écrivain.

Spécialiste de l'Espagne du Siècle d'or, elle a publié en 1997 une biographie de Sainte-Thérèse d'Avila chez Fayard.

Elle est l'auteur de Jean de la Croix, fou de Dieu (Éditions Grasset - 1999), Madame Élisabeth, soeur de louis XVI (Prix Bel Ami 2007), Le Petit Trianon et Marie-Antoinette (Éditions Télémaque - 2010), Le Roman de Sissi (Éditions du Rocher - 2010).

Elle est présidente du prix Bel Ami depuis 2008.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elisabeth Reynaud présente "Niki de Saint Phalle" Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses...

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
bookaure   16 février 2012
Le roman de Sissi de Elisabeth Reynaud
"A quoi bon nos efforts, écrit-elle, puis-qu’avant un siècle tout ce que nous aurons le plus aimé, tout ce qui nous aura coûté le plus de peine aura complétement disparu? Nous ne sommes que des fantômes qui voltigent quelques instants sur la terre pour rentrer aussitôt dans le néant."
Commenter  J’apprécie          60
Nadael   09 décembre 2014
Niki de Saint Phalle de Elisabeth Reynaud
« Elle dira «  J'ai tiré sur des tableaux, parce que tirer me permettait d'exprimer mon agressivité. Un meurtre sans victime. J'ai tiré parce que j'aimais voir le tableau saigner et mourir. J'ai tiré pour parvenir à cet instant magique, cette extase. C'était un moment de vérité. Je tremblais de passion lorsque je tirais sur mes tableaux. »
Commenter  J’apprécie          50
Nadael   09 décembre 2014
Niki de Saint Phalle de Elisabeth Reynaud
« Tout est dit lorsque le visiteur se trouve nez à nez avec la Papesse. « C'est une grande prêtresse du pouvoir féminin, de l'intuition, nous dit Niki de Saint-Phalle. Cette intuition féminine qui est une des clés de la sagesse. Elle représente l'irrationnel inconscient. » L'eau, qui jaillit de sa bouche grande ouverte, dévale un long escalier évasé, recouvert de céramiques, et se jette dans un bassion aux rebords marquetés de faïences bleues. Le long des marches ondule un gigantesque serpent incrusté de carreaud bleus et blancs. Pas une ligne droite, pas d'angles droits, des courbes, des arrondis qui épurent ces figures de monstres de toute leur agressivité. Leur confèrent même une sorte de bonhomie. Le serpent, son emblème, et l'eau, élément féminin, accueillent dès l'entrée le spectateur. »

Commenter  J’apprécie          30
beatrix   22 mars 2013
Amantes et mystiques de Elisabeth Reynaud
Marie-Madeleine,Angèle de Foligno,Hadewijch d' anvers,Marguerite Porete,Elizabeth de Hongrie,Mechtild de Magdebourg,Béatrice de Nazareth ont vécu cet amour enflammé qui consume et nourrit d'une indicible volupté.Leurs cris d'amour nous sont parvenus.(...)

Elles nous livrent une parole vive,incandescente,marquée au fer rouge de leurs éblouissements.Dont le sens surplombe étonnamment l'habituelle pesanteur du langage.

Un pur trésor qui foudroie à jamais les hésitations de l'Eglise officielle
Commenter  J’apprécie          30
ProfDoc45   27 août 2014
Chenonceau : Le château des plaisirs de Elisabeth Reynaud
Diane, au sommet de sa beauté, règne dans cette immuable toilette qui mêle une certaine dignité à la majesté souveraine de la femme aimée, désirée. Elle porte une ample robe noire de soir ou de velours, serrée à la taille par un cordon de pierres précieuses? Le corsage, comme l'écrin des seins hauts et d'une blancheur sans défaut, est liseré de grosses perles et décolleté en carré, découvrant généreusement la gorge.
Commenter  J’apprécie          20
Nadael   09 décembre 2014
Niki de Saint Phalle de Elisabeth Reynaud
« À la maison elle ne cuisine pas, mais elle fabrique ses propres couleurs dans une pièce réservée à son travail. Les poudres de pigments volent en nuages autour d'elle avant d'être mixées avec l'huile et la térébentine dans un mortier. Le bleu devient parme, rose, lilas, violet. C'est une alchimie qui la ravit. Elle est la cliente assidue d'un marchand de peinture, rue Bréa, Lefebvre-Foinet, qui non seulement se prend d'affection pour cette jeune femme ravissante à qui il fait des ristournes, mais lui apprend que le Douanier Rousseau venait acheter ses couleurs dans son magasin. Niki ouvres des yeux émerveillés. Les peintures du Douanier l'influencent. Ces deux-là parlent la même langue. La vigueur de Picasso, les recherches de Matisse, l'ingéniosité de Dubuffet, la fraîcheur du Douanier Rousseau sont les premiers artistes qui la touchent en plein coeur. Ensuite viendront l'oeuvre hallucinante du Facteur Cheval, les jardins de Gaudi, en Espagne, et puis la peinture américaine. L'art est la grande fraternité de ceux qui vivent en esprit une quête incessante, sans but ni forme définis. Sauf à se matérialiser dans
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Altmayer   11 novembre 2014
Niki de Saint Phalle de Elisabeth Reynaud
Née à Neuilly-sur-Seine en 1930, Niki de Saint Phalle grandit à New York où elle crée une œuvre ludique, aux couleurs explosives, la pièce la plus célèbre étant les Nanas, grosses filles multicolores, ridicules et joyeuses dans leur mutisme délibéré.

Compagne du sculpteur Jean Tinguely, elle réalise des sculptures monumentales de Jérusalem (Le Golem) à la Californie (un dragon de pierre de 10 mètres de haut), en passant par Paris, où elle crée avec Jean Tinguely la fontaine Stravinsky.

Surmontant les drames de sa vie par sa créativité, cette féministe engagée a participé aux combats de son siècle, notamment contre le sida. Elle meurt en 2002 à La Jolla, sa propriété de Californie.

Elle disait : « Je suis parvenue à apprivoiser mes monstres, à jongler avec eux. »



Elisabeth Reynaud :



Niki de Saint Phalle

"Il faut faire saigner la peinture"

biographie



Disponible en librairie.

240 pages – l'Archipel

Commenter  J’apprécie          10
Nadael   09 décembre 2014
Niki de Saint Phalle de Elisabeth Reynaud
« – Ainsi, vous êtes une de ces femmes d'écrivains qui peignent ?

La gifle est retentissante. En tout cas, c'est ainsi que Niki le prend. Un violent coup de poing qui la laisse groggy. L'interpellation se plante dans un coin secret d'elle-même, comme une flèche empoisonnée(...). »
Commenter  J’apprécie          20
LesChasseusesDeLivres   24 février 2020
Marie-Antoinette l'indomptée de Elisabeth Reynaud
Antoinette, toute frêle, couverte de diamants, étincelle sous les yeux fascinés de la foule de fidèles. Elle vit ces jours-là dans une sorte d'ivresse bienfaisante qui lui dérobe momentanément la cruauté de la suite.

Car le 21 avril est le jour terrible des adieux. Elle semble assez nerveuse, n'ayant sans doute que très peu dormi. Serrée dans les bras de ses frères et sœurs et de sa mère, qui lui susurre, la supplie de lui écrire le plus souvent possible, elle grimpe comme dans un songe, les larmes aux yeux, dans le magnifique carrosse que le roi de France a fait venir tout spécialement pour elle.
Commenter  J’apprécie          10
bookaure   22 février 2012
Le roman de Sissi de Elisabeth Reynaud
Alors Elisabeth a cette réflexion philosophique: "Je n'ai pas besoin de démonstrations pour savoir que tu m'aimes, et si nous sommes heureux ensemble, c'est parce que nous ne nous gênons jamais l'un l'autre."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..