AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études d'histoire, Élise Blanchard a réalisé plusieurs évocations historiques pour des musées et des sites patrimoniaux, avant de se tourner vers le reportage.

Attirée par les grands espaces et passionnée par le milieu montagnard, elle entreprend plusieurs voyages au Tibet, en Chine et en Asie centrale, à la rencontre des nomades et des oasis qui jalonnent les routes de la soie.

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs, Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine.

De multiples séjours au Tibet, en Mongolie et en Asie Centrale, leur ont permis de réaliser livres, films et expositions pour mieux faire connaître les montagnes et les peuples nomades de Haute-Asie.

site:
http://www.blanchard-prod.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elise Blanchard   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les plus grandes caravanes réunissent plusieurs centaines de marchands et de pèlerins, et autant de chameaux ou de yacks; une escorte armée de gardes ou de mercenaires, des guides, cuisiniers et hommes de main les accompagnent : il importe donc de ne pas négliger l’intendance. Des volailles et des moutons sur pieds suivent la caravane, et la veille du départ, on charge sur les chameaux des outres de cuir remplies d’eau, de miel ou de beurre, des sacs de viande séchée, de riz et de farine, des fruits secs et du fromage. Tout cela s’ajoute aux marchandises destinées à la vente : ballots de coton ou de laine, sacs de tissus précieux, coffrets de pierres et de bijoux, boîtes en plomb portant les fruits et les épices.
Commenter  J’apprécie          40
Chargés de deux cent cinquante kilos, les chameaux peuvent parcourir une trentaine de kilomètres par jour lorsque la piste est bonne ; seulement une dizaine en terrain difficile. L’été, les caravanes s’ébranlent avant l’aube, pour profiter de la fraîcheur du petit matin, et parviennent à l’étape en début d’après-midi ; en hiver, elles marchent au contraire aux heures chaudes.
Commenter  J’apprécie          30
Les grands axes sont en général bien entretenus, pourvus de points d'eau et de caravansérails réguliers ; l'affaire se corse lorsqu'il faut franchir de hauts cols de montagne, passer à gué des fleuves mugissants ou traverser des déserts interminables où sévit la tempête... Il faut aussi compter avec les brigands, nomades tibétains, turkmènes ou Bédouins qui organisent des razzias et pillent les caravanes. Des éclaireurs, qui connaissent bien la région, partent en avant pour anticiper les dangers de la route et préparer l'arrivée à l'étape.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elise Blanchard (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le titre? (polar)

Sophie Hénaff a écrit Poulets

Farcis
Farlas
Grillés
Au four

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}