AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Parmi les problèmes d'alimentation, la surpêche est l'un des plus gravissimes. Une espèce de poisson sur 3 est menacée d'extinction ! Tiens, voilà justement Charles. C'est un ancien marin pêcheur en pêche durable, reconverti dans la protection de l'environnement et notamment de la mer.
- Salut Charles ! C'est vrai que la surpêche appauvrit la biodiversité marine ?
- Bien sûr ! Les nouvelles technologies de pêche, l'augmentation de la puissance des moteurs, l'utilisation de sonars, ont décuplé les possibilités de pêcher plus. Or, la pêche, ce n'est pas l'agriculture. C'est de la cueillette, on prélève dans un milieu naturel. Le poisson, on ne peut pas le faire 'pousser'. On a trop exploité la ressource... De plus, on rend cette protéine indisponible à des populations qui en ont plus besoin que nous, comme les Africains de l'ouest... Certains poissons, de plus en plus rares, sont devenus trop chers [pour eux].
- Alors que faire pour manger du poisson 'durable' ? Ça semble compliqué !
- Ça l'est. L'idéal, ce serait de savoir à qui on achète son poisson. Mais c'est impossible si on n'habite pas en bord de mer. En gros, tu peux manger des huîtres, des moules, des anchois, des sardines, des maquereaux, des crustacés de casier... [...] Quant aux poissons d'élevage... Pour produire du saumon d'élevage, par exemple, il faut lui donner à manger du poisson que l'on pêche ! CELA NE RESOUT DONC PAS LE PROBLEME !
(p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}