AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Worcestershire
Biographie :

Auteure anglaise

Elle est née dans le Worcestershire en Grande Bretagne et vit actuellement au Pays de Galles, à Bath. Elle a toujours été fascinée par les contes de fées et leur symbolisme; l'idée de "Gretel and the Dark" a germé quand elle s'est intéressée plus particulièrement à la réappropriation que les nazis ont pu faire des contes de Grimm pendant la Deuxième Guerre mondiale

"Gretel and the Dark", publié en 2014 est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eliza Granville   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Penguin Books Animation - Gretel and the Dark by Eliza Granville


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
(...)
Josef songea à la première fois que ses yeux étaient tombés sur la jeune fille dans les bras de Benjamin, emmitouflée dans une couverture d’écurie, ses plis grossiers encadrant son visage blême et ensanglanté, l’entaille sur sa gorge béante comme une seconde bouche, le choc que lui avait provoqué son crâne nu et ses yeux ouverts qui ne voyaient pas, comme s’ils étaient rivés sur un sinistre au-delà.
À cet instant, elle lui avait évoqué une fleur coupée. Un nom de fleur alors, car c’était presque une marque d’affection. Étant donné qu’elle était si pâle, si frêle, et parce que c’était sa fleur préférée, ils l’appelleraient désormais Lilie.
Commenter  J’apprécie          201
C'est une torture supplémentaire de penser que cette génération aussi devrait endurer nos souvenirs. Il est presque impossible de trouver le point d'équilibre entre la transmission du fardeau des vils détails et l'assurance que la vérité ne sera jamais oubliée. [...] Quand je me rappelle mes années à Ravensbrück, tous mes sens sont mobilisés : la faim mordante ; l'odeur écoeurante de la chair qui brûlait portée par le vent ; les cris des nourrissons étouffés par des mères désespérées ; mes oreilles qui bourdonnaient quand on m'avait donné un coup au passage ; le goût du sang dans ma bouche ; la douleur dans mes mollets quand nous restions debout sous la pluie battante, la neige ou l'implacable soleil d'août ; l'aveuglement au plus profond de soi face à ce que les yeux ne peuvent s'empêcher de voir, la douleur, la perte, le... (p. 438)
Commenter  J’apprécie          120
Oui, la vie est dure, chuchote Erika, mais connaître d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres façons de vivre, d'autres endroits, voilà ce qui te permet de t'échapper. C'est un voyage magique. Une fois que tu sauras ces choses, peu importe ce qui t'arrivera, ton esprit pourra créer des histoires pour t'emmener là où tu le voudras.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a une autre personne qui invente des histoires, mais elles ne sont pas bonnes. Les siennes font bang, bang, bang, comme de fines tranches de pain sec qui tombent sur une assiette. Les miennes sont riches ; elles sont caramélisées et regorgent de groseilles et d'épices. Quand les autres enfants ont vraiment faim, je peux les emmener au fond de forêts encore plus sombres pour que nous nous débarrassions des sorcières par des moyens horribles avant de les laisser manger le pain d'épice.
Commenter  J’apprécie          60
Peut-être est-ce ce qui arrive quand on invente des histoires à l'intérieur d'histoires qui sont elles-mêmes des contes de fées : elles deviennent horriblement réelles.
Commenter  J’apprécie          30
Oh oui, les histoires changent avec le vent, la marée et les phases de la lune. De toute façon, la moitié du temps, ce ne sont que des brumes tressées qui disparaissent quand la lumière du jour tombe sur elles.
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être est-ce ce qui arrive quand on invente des histoires à l'intérieur d'histoires qui sont elles-mêmes des contes de fées : elles deviennent horriblement réelles
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliza Granville (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}