AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimitzi


Elizabeth Antébi
Revenons à nos Chats-Mots.
Il y avait d’abord, à tout seigneur tout honneur, le Chat-in-Chat, un persan du plus beau poil qui se prenait pour le roi de Perse et adorait … les paons ! Il siégeait à côté du Chat-Teau qui radotait sur la croix en « tau » et se prenait parfois pour la lettre grecque elle-même dont il expliquait en tout simplicité qu’elle était signe de typologie en mathématiques. L’attend à la maison son épouse la Chatte-O qui semble-t-il suggère à son Ecrivain – encore une femme - des histoires coquines intitulées Histoires d’O. Le troisième de ce trio inséparable est un écrivain, cousin de Chat-Teau et féru aussi de religion, qui a ajouté -Briand à son patronyme, Chat-Teau-Briand.
Ces trois-là se disputent souvent avec un couple de prétentieux, le Chat-Roi et la Chatte-Laine, qui se plaisent certains jours à danser une danse saugrenue, Cha-cha-cha.
Côté passionnés de peinture, un certain Chat-Gall – à ne pas confondre avec le dénommé Chat-Cal, peu aimable, aux tendances macabres et exhalant des senteurs méphitiques. Et un Chat-Rdin qui se met en pétard quand on prononce Jardin. Sans oublier le chanteur Chat-Liapine.
Les chats de commerçants, celui de l’horloger Chat-Loupe, celui du curé Chat-Man, celui de l’imam Chat-Ria en éternelle bisbille avec le Rat-Bin mais copain avec Chat-Pelle le chat du fossoyeur et Chat-Pelet au poil ras confit en dévotion, toujours accompagné de la Chatte-Mite ; il y a aussi celui de la cuisinière Chat-Touille, sans oublier car il faut de tout pour faire un monde, les chats de cambrioleurs Chat-Parde et Chat-Rançon.
Commenter  J’apprécie          01









{* *}