AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 1793 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Waterbury, Connecticut , le 18/07/1969
Biographie :

Elizabeth Gilbert est une romancière, essayiste et biographe.

Elle est diplômée en sciences politiques de l'Université de New York (1991). Journaliste, elle a collaboré avec Spin, GQ et The New York Times Magazine. Son premier recueil, "Pilgrims" (1997), a obtenu le prix Pushcart. En 2000, elle publie son premier roman, "Stern Men".

À 32 ans, malheureuse dans son mariage et ne trouvant pas de sens à sa vie effrénée de new-yorkaise, elle décide de tout laisser derrière elle et de partir en voyage autour du monde pendant un an. Son périple la mène à goûter les plaisirs culinaires de l’Italie (mange) et à retrouver sa spiritualité en Inde (prie), avant de se rendre à Bali, en Indonésie, où elle trouve l’âme sœur (aime).

Le récit de voyage qui en a résulté, "Mange, prie, aime" ("Eat, Pray, Love"), est paru en 2006. L'ouvrage a passé plus d’un an au sommet de sa catégorie parmi les best-sellers du New York Times - dix millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Une adaptation cinématographique avec Julia Roberts dans le rôle principal est sortie en 2010.

Elle raconte la vie du survivaliste américain Eustace Conway (protagoniste entre autres de la série télévisée "Seuls face à l'Alaska") dans "Le dernier Américain" ("The Last American Man", 2002).

"Au bonheur des filles" ("City of Girls", 2019), immense succès aux États-Unis, signe son grand retour romanesque.

Elizabeth Gilbert a été mariée avec Michael Cooper de 1994 à 2002. En 2007, elle épouse José Nunes, qu'elle a rencontré à Bali. En septembre 2016, Elizabeth Gilbert annonce avoir divorcé de son mari après être tombée amoureuse de l'écrivaine d’origine syrienne Rayya Elias (1960). En 2018, elle a perdu sa compagne emportée par la maladie. Plus d'un an après, la romancière annonce avoir retrouvé l'amour, avec un homme qu'elle connaît depuis longtemps.

son site : https://www.elizabethgilbert.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/GilbertLiz/

+ Voir plus
Source : www.canoe.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Après le succès planétaire de Mange Prie Aime, Elizabeth Gilbert nous entraîne dans un roman un peu fou, une plongée dans le monde ud cabaret des années 40 aux Etats-Unis. Sensuel et foisonnant ! En savoir plus sur http://bit.ly/377dEc7
Citations et extraits (397) Voir plus Ajouter une citation
Kimysmile   03 janvier 2011
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Les gens pensent qu'une âme soeur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l'âme soeur, la vraie, est un miroir, c'est la personne qui te montre tout ce qui t'entrave, qui t'amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie.
Commenter  J’apprécie          1160
pyrouette   26 septembre 2010
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
"Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon guru à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps? Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d'un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu'on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement s'échappera de vous, goutte à goutte."



Commenter  J’apprécie          646
alise   26 février 2011
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Le fait est que j’étais devenue accro à David (pour ma défense, il avait encouragé cette addiction par son petit coté « homme fatal ») et que maintenant que son attention se détournait je souffrais de conséquences aisément imprévisible. L’addiction est la marque de fabrique de toute histoire sentimentale fondée sur un amour obsessionnel. Tout commence quand l’objet de votre adoration vous fait don d’une dose enivrante et hallucinogène de quelque chose que vous n’aviez même pas oser admettre désirer . Un speedball émotionnel, peut être d’amour tempétueux et d’excitation perturbatrice. Très vite, on commence à vouloir toujours plus de cette attention soutenue, avec une avidité obsessionnel de tout toxico. Et quand on nous refuse de la drogue, on tombe aussitôt malade, on cède a la folie, on se sent diminué. Pour ne rien dire du ressentiment qu’on nourrit a l’égard du dealer qui a encouragé cette addiction en premier lieu et qui refuse désormais de vous approvisionner en bonne came. L’étape suivant vous trouve amaigrie, grelottante, pelotonnée dans un coin, riche d’une seule certitude : vous seriez capable de vendre votre âme ou de voler vos voisins, juste pour gouter a cette chose rien qu’une seule fois de plus. Pendant ce temps, vous n’inspirez que de la répulsion à l’objet de votre adoration. Il vous regarde telle une parfaite inconnue. Regardez vous, vous êtes une loque pathétique, méconnaissable même a vos propre yeux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510
Jmlyr   03 mars 2018
Comme par magie de Elizabeth Gilbert
L'auteure cite Jack Gilbert, poète.



"Avez-vous le courage ? Avez-vous le courage de donner le jour à cette œuvre ? Les trésors qui sont cachés en vous espèrent que vous répondrez oui "
Commenter  J’apprécie          480
Sophie_Bazar   13 décembre 2011
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Il faut avoir le cœur brisé, de temps en temps. C'est bon signe. Signe qu'on a essayé.
Commenter  J’apprécie          460
Metaphore   10 octobre 2011
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Il y a une blague italienne que j’adore : un homme pauvre va tous les jours à l’église prier devant la statue d’un saint.

« Cher saint, le supplie-t-il, s’il te plait, s’il te plait… accorde moi la grâce de gagner à la loterie. » Cette supplique se poursuit des mois et des mois. Pour finir, la statue, au comble de l’exaspération, prend vie et, baissant les yeux sur le quémandeur, lui dit, avec dégoût et lassitude : « mon fils, s’il te plait, s’il te plait… achète toi un billet »
Commenter  J’apprécie          420
BBLadyBird   03 septembre 2012
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Il vaut mieux vivre imparfaitement sa propre destinée que vivre en imitant la vie de quelqu'un d'autre à la perfection.
Commenter  J’apprécie          420
Crossroads   03 avril 2015
L'Empreinte de toute chose de Elizabeth Gilbert
- Je crois que nous sommes tous de passage, commença-t-elle. (..)Je crois que nous sommes tous à demi aveugles et remplis d'erreurs. Je crois que nous comprenons très peu de choses et que ce que nous comprenons est pour l'essentiel faux. Je crois que l'on ne peut survivre à la vie - cela, c'est évident ! - mais que si l'on a de la chance, on peut supporter la vie pendant longtemps. Si l'on est à la fois chanceux et obstiné, la vie peut parfois même être savourée.
Commenter  J’apprécie          390
PiertyM   02 juillet 2015
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Quand on a perdu quelque chose une fois, même si elle disparaît entièrement, on continue éternellement à la perdre.

Commenter  J’apprécie          400
NathalC   12 février 2018
Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! de Elizabeth Gilbert
Avoir un bébé, c'est comme se faire tatouer le visage. Tu as intérêt à être certaine que tu le veux vraiment avant de te lancer.
Commenter  J’apprécie          382
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mon oncle d'Amérique

C'est paradoxal, mon oncle est un chasseur solitaire ...

Francis Scott Fitzgerald
Carson Mc Cullers

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman , culture littéraire , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
.. ..