AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Dans sa chambre virginale qui sentait le renfermé, Miss Peabody essayait de comprendre la lettre griffonnée à l'encre rouge et bleue. Elle cherchait à reconstituer les vies de Miss Thorne et de Miss Snowdon (=amie de Miss Thorne dans le futur roman de Diana Hopewell). Il y avait un manque d'enchaînement. Elle se rendit compte qu'il lui faudrait prendre chaque lettre comme elle venait, en espérant qu'elle en tirerait bien un sens.

Miss Peabody ne buvait jamais d'alcool mais, à cette occasion, elle se versa dans sa tasse de lait chaud un peu du brandy prescrit à sa mère à titre de médicament. C'était apaisant. La bataille dans l'eau (= une scène du futur roman racontée par Hopewell et à connotation lesbienne) l'avait un peu perturbée.

Les scènes d'amour sont banales et même répétitives si on les sort de leur contexte et si on les lit sans préparation. (La romancière terminait sa lettre par une petite leçon écrite à l'encre verte.) Ce sont les circonstances, la progression vers l'acte d'amour et puis ce qu'on éprouve ensuite, les pensées et les sentiments, voyez-vous, qui rendent les scènes mémorables. Les scènes d'amour devraient être toutes sortes de choses. Elles peuvent même être grotesques , car il y a quelque chose de ridicule dans des corps d'hommes et de femmes nus, n'est-ce pas ? A présent, poursuivait la romancière, parlez-moi de vous. Avez-vous un beau petit dos bien droit ? Etes-vous amoureuse ? Parlez-moi de vos amours car je suis sûre que vous êtes amoureuse. ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}