AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Trenton, New Jersey , le 02/05/1872
Mort(e) à : Londres, Angleterre , le 18/07/1938
Biographie :

Elizabeth Brister Banks est une journaliste et auteure.

Elle a fait ses études au Milwaukee Downer Female Seminary College à Fox Lake, Wisconsin. Elle travaille comme dactylographe et journaliste à Baltimore, puis comme secrétaire au Consulat américain au Pérou.

En 1892, Elizabeth Banks débarque à Londres avec l'espoir de percer dans le journalisme. Elle devient journaliste en immersion et écrit sous de nombreux pseudonymes.

Elle collabore à plusieurs publications dont The Daily News, Punch, St James' Gazette, London Illustrated.

Convaincue que les Anglaises doivent prendre modèle sur ses compatriotes pour obtenir plus de liberté, elle décide de dénoncer les conditions de travail des femmes les plus modestes, mais aussi de briser les préjugés de tous bords. Elle se fait alors passer pour domestique, balayeuse de rue, bouquetière puis blanchisseuse.

Son ouvrage "Dans la peau d'une domestique anglaise" est publié sous le titre "Campaigns of Curiosity: Journalistic Adventures of an American Girl" en 1894 à Londres.

Elle s'est définitivement établie à Londres, où durant la Grande Guerre elle a aidé financièrement des réfugiés belges en vendant des livres que venaient signer dans sa cuisine des auteurs tels que H. G. Wells, Arthur Conan Doyle et Rudyard Kipling.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth L. Banks   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Je voudrais les amener à adopter un point de vue philosophique sur le sujet et user de mon influence pour les convaincre que tout travail, s’il est bien fait, est source délévation et non pas d’avilissement ; que la femme qui fait cuire une miche de pain comme il faut, qui fait briller l’argenterie au point qu’on peut se mirer dedans ou qui frotte la table de la cuisine jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre, en y mettant tout son coeur et tout son savoir-faire, est aussi digne de respect et d’éloge que le peintre qui figure sur sa toile la spendeur d’un paysage baigné de soleil, que le poète qui tisse ses pensées pour composer des vers ou que le souverain qui règne du haut de son trône. »
Commenter  J’apprécie          00
« Bien que je vive à l’époque de la « nouvelle féminité », qui exique le port des chemises raides, cols montants, cravates et gilets comme preuves de parfaite « émancipation », je reste convaincue que les chemises amidonnées sont, ou devraient être, la propriété exclusive des hommes, et je comprends aisément leur objection vis-à-vis de cette « nouvelle femme » qui, en revendiquant farouchement ce qu’elle appelle ses « droits », ne s’inquiète pas du tort qu’elle inflige à l’autre sexe et qui, non contente d’avoir, dans certaines professions, privé la gent masculine de ses moyens d’existence, serait prête aujourd’hui à le dépouiller en plus de ses vêtements ».
Commenter  J’apprécie          00
L’arrivée de la nouvelle cuisinière fut bienvenue à l’office. Annie, surtout, fut ravie de se voir déchargée de certaines responsabilités, et l’organisation domestique se mit à fonctionner un peu mieux. Mes tâches, en revanche, ne se trouvèrent aucunement allégées, si ce n’est que je ne touchai plus du tout à la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth L. Banks (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}