AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


- Je vous mets au défi de trouver le chapeau le plus laid de la boutique, me lance-t-elle. Un chapeau qui me rendrait ridicule.
La comtesse et Mme Vary sont occupés avec la vendeuse ; aucune ne se portera à mon aide. Je prends une profonde inspiration et j'examine les couvre-chefs qui m'entourent, à la recherche du plus laid, du grotesque, de l'intrus. Isabelle ne me quitte pas d'une semelle. En voilà un qui fera l'affaire, avec sa voilette et cette profusion de roses en soie.
- Celui-là.
- Il ne vous plaît pas ?
- Je le trouve trop chargé pour être élégant.
Isabelle examine mon choix de plus près. C'est une avalanche de roses en soie, une masse informe où l'on ne sait où finit le chapeau, où commence le rosier. Même la voilette est semée de petites fleurs.
- Qui oserait porter une horreur pareille, à votre avis ? me demande Isabelle, amusée.
- Une actrice, peut-être. Une vedette du vaudeville ?
- Ou une courtisane, ajoute-t-elle avec une étincelle dans le regard, et elle pose le chapeau sur sa tête.
Je laisse échapper un rire contraint, à demi rassurée par la tournure qu'ont prises les événements. Mme Vary s'approche de nous alors qu'Isabelle parade avec le rosier sur le crâne.
- Avez-vous trouvé votre bonheur, avant que votre mère règle la note ?
_ J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci, mais votre nièce prétend qu'il me fait ressembler à une demi-mondaine.
Je sursaute. Mme Vary, écarlate, me foudroie du regard. Isabelle retire le chapeau du bout des doigts, comme s'il était souillé de boue et le perche sur le présentoir. Quelle peste ! Elle ment comme elle respire.
- Maude ! Présentez immédiatement vos excuses, m'ordonne Mme Vary d'une voix acide. Isabelle, elle n'avait pas l'intention de vous froisser, j'en suis certaine. C'est qu'elle sort tout juste du ... euh, du couvent, et les dernières modes parisiennes sont pour elle une terre inconnue.
[...]
- (La Comtesse) Isabelle et vous, vous êtes parfaitement assorties. C'est vous que je veux pour ses débuts au bal des Rocheforts. Mais avant de vous lâcher dans le monde, vous dinerez avec nous demain soir - un diner entre intimes, qui m'assurera que vous savez vous comportez en société. Mais que cela soit très clair entre nous, poursuit-elle d'une voix aussi cinglante qu'un coup de fouet. Isabelle ne doit pas savoir qui vous êtes. Officiellement, vous êtes sa nouvelle meilleure amie. Il faut qu'elle soit dans l'ignorance la plus totale. Me suis-je bien faite comprendre ?
Lentement, je hoche la tête. J'ai parfaitement compris : la comtesse vient de me confier une mission impossible.
Commenter  J’apprécie          140





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}