AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 40 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 08/03/1968
Biographie :

Ellen Forney est auteur de comics et enseignante.

Elle a grandi à Philadelphie mais vit à Seattle, dans l'état de Washington, depuis 1989.

Elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l'Université de Wesleyan (Connecticut), où elle s'est spécialisée en psychologie.

À l'âge de 30 ans, Ellen Forney est diagnostiquée bipolaire chronique par sa psychiatre. Elle enchaîne des périodes d'euphorie créatrice avec de longs moments de dépression. Elle s'en sort.

Une case en moins (Marbles: Mania, Depression, Michelangelo, and Me: A Graphic Memoir, 2012) est le récit de cette guérison, entre les séances de psychothérapie et l'exercice de la bande dessinée comme forme originale de thérapie.

Ellen Forney enseigne la bande dessinée au Cornish College of the Arts depuis 2002.

site de l'auteur:
http://ellenforney.com/

page Facebook:
https://www.facebook.com/Ellen.Forney.Cartoonist
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ellen Forney   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

9 autobiographies de femmes handicapées / malades - FEMINI BOOKS. Dans sa vidéo, Parmi les récits présente, parmi 8 autres autobiographies de femmes malades ou handicapées, "Une Case en moins : la dépression, Michel-Ange et moi" d'Ellen FORNEY.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
y'a-t-il un lien entre le trouble bipolaire et la créativité ?
De nombreuses recherches ont été faites ces dernières années au sujet de cette corrélation, au niveau de la famille ou bien dans certains cas, en utilisant des tests, par exemple.
- sur 30 écrivains inscrits aux ateliers d'écriture de la prestigieuse université de l'Iowa, presque la moitié avaient des problèmes liés au syndrome bipolaire. (Etude du Dr Nancy Andreasen, 1987)
- sur 36 éminents poètes irlandais nés entre 1705 et 1805, une large proportion a connu des psychoses, des dépressions nerveuses et des suicides. (Etude du Dr Kay R. Jamison, 1993)
- basée sur différents teste et autres contrôles médicaux, une étude portant sur des bipolaires montre qu'il y a plus de gens créatifs parmi cette population qu'ailleurs. (Etude de l'Université de médecine de Stanford, 2007)

En fait, "l'artiste fou" est un véritable phénomène scientifique. Diiiingue. Mais... Comment ? Pourquoi ?
Bon, le cerveau est un truc étrange. On veut bien admettre qu'il a un rapport entre folie et créativité, mais on ne sait pas vraiment l'expliquer.
Parmi toutes les théories, il y a quelques trucs qui me parlent :
1 - Les caractéristiques des créatifs et les caractéristiques des bipolaires ont beaucoup de points en commun - esprit libre - ouverture - visions mentales - impulsif - fonceur -.
Le mieux, c'est quand tout ça existe chez la même personne.
2 - Si les professions créatives ne sont pas forcément responsables de désordres mentaux, sans doute les favorisent-elles. - émotions fortes surévaluées - consommation de drogues & d'alcool (culture de la performance) - confusion & sommeil irrégulier : en dehors des cycles naturels - grosse ambition & moral parfois en dents de scie - manque de : sécurité professionnelle, stabilité financière, santé précaire = stress.
Pfff.... Tout ça est très déconcertant. On dirait que la créativité est une sorte d'hystérie... Je préférais quand je me disais que "l'artiste fou" était juste un stéréotype.
En fait ce que je me demande, c'est...
Si je dois prendre des médicaments, est-ce au détriment de ma créativité ?

Commenter  J’apprécie          70
Face à ces peurs incontrôlables, j'appelais Karen qui me rassurait. J'essayais désespérément de comprendre ce qui clochait chez moi. Je pris un carnet à spirale + commençai un journal. Mais comment pouvais-je mentalement essayer de comprendre mon mental? Je dessinai une cuillère qui essayait de regarder à l'intérieur d'elle-même. J'essayais de faire de mon mieux pour traduire mes émotions avec des mots + des images.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce que les troubles de l'humeur d'ailleurs? A la base, c'est quand les émotions sont déréglés pendant un certain temps. Il y a plusieurs troubles :
Bipolaire I : alterne les périodes d'hystérie avec des épisodes dépressifs.
Bipolaire II : alterne la maniaco-dépression avec des épisodes dépressifs.
Cyclothymie : Alterne la maniaco-dépression avec des épisodes dépressifs peu intensifs.
Troubles unipolaires : épisodes hystériques récurrents sans maniaco-dépression.
Dépression : dépression chronique.
Commenter  J’apprécie          00
Le pré-diagnostic d'une maniaco-dépressive est moins flippant qu'un post-diagnostic surtout si l'on pense aux personnes autour de soi + aussi à la post-dépression qui suit, se sentir "en haut de la vague" n'est pas forcément agréable. Au bout d'un moment, je ne pouvais plus sortir sans ma boîte de Klonopin, au cas où.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ellen Forney (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3445 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}