AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Willer (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Son fils

Un geste déplacé de la part de son père et c'est toute la vie de famille qui s'en trouve chamboulée. Parce qu'il a touché la petite amie de son fils, Youssef, le papa de Loubna est sommé de quitter la maison. Nour, la maman, furieuse et bouleversée, n'aura pas pardonné cet écart de conduite. Youssef, lui, sur le conseil d'un psy, va quitter également le foyer familial et s'en aller étudier aux États-Unis, là où une famille d'accueil l'attend pour une année entière. Ainsi, Loubna, sa petite sœur, Sarah, et sa maman ne vivent-elles plus que toutes les trois dans l'appartement. C'est sans compter sur l'intrusion du nouveau petit ami de sa maman, Paul. Une relation amoureuse qui, au fil des jours, s'intensifie. Une rencontre a lieu alors avec Paul et ses deux enfants. Deux garçons, dont Charles qui a juste un an de plus que Loubna. Dès le premier regard, cette dernière en tombe amoureuse. Une situation difficile à vivre d'autant que Paul ne tarde pas à s'installer dans l'appartement familial avec ses deux garçons...





Comment vivre sous le même toit avec un garçon qui s'avère devenir presque un demi-frère ? Comment Loubna et Charles, secrètement amoureux l'un de l'autre, vont-ils surmonter cette promiscuité inévitable et pourtant redoutable ? Loubna n'aura de cesse de s'interroger sur cette situation et sur les bonnes décisions à prendre. Ellen Willer, dès les premières pages, annonce la couleur : Loubna, aujourd'hui adulte, tombe sur son cahier et se remémore cette période si particulière alors qu'elle n'avait que 16 ans. Charles l'a longtemps obsédée et la femme qu'elle est devenue peine à trouver les mots, des explications et à accepter que des questions restent sans réponse. Dans ce roman, l'auteure met en avant la famille moderne d'aujourd'hui, c'est à dire la famille recomposée et traite habilement des difficultés que rencontrent parfois les enfants/adolescents face à cette nouvelle situation. Elle aborde également les notions de divorce, de sexualité, de relations mère/fille... Le personnage de Loubna est très attachant et approfondi, l'on suit sans cesse ses questionnements. Trop peu peut-être ceux de Charles qui semble se tenir éloigné. Un roman actuel bien pensé et servi par une écriture sensible.



Merci pour le prêt, Cécile..
Commenter  J’apprécie          570
Son fils

Le père de Loubna a dérapé avec une jeune fille de dix-sept ans. Ce geste est d'autant plus répréhensible que la 'victime' était la petite amie de son fils. Forcément, la mère est bouleversée, furieuse, et ne pardonne pas cet écart à son mari, qui considère, lui, que l'incident est clos. Le fils, quant à lui, déserte la maison et part à l'autre bout du monde. Le père est rapidement invité à débarrasser le plancher.

Loubna, seize ans, vivra désormais avec sa petite soeur et leur mère. La famille passe de cinq personnes à trois. Pas pour longtemps : la maman tombe amoureuse, l'élu vient s'installer avec ses deux fils. L'aîné a l'âge de Loubna, la cohabitation s'annonce délicate.



Ce roman pour grands adolescents m'a éblouie par son intelligence et sa finesse.

Les personnages sont particulièrement bien vus. Loubna en particulier, malheureuse et amoureuse. Adolescente, donc par définition entre enfance et âge adulte, tantôt de mauvaise foi et injuste, tantôt mûre et honnête - notamment lorsqu'elle perçoit certaines des raisons de sa colère envers sa mère.

Charles peut sembler un peu trop raisonnable pour son âge - et eu égard aux hormones en ébullition de sa jeune et fougueuse masculinité. Mais peu importe, sa voix permet à l'auteur de faire passer des idées pertinentes et sages sur des sujets liés à l'adolescence et sur des thématiques plus universelles : la fratrie, les relations mères-filles, les premières amours, le divorce, la famille recomposée, la sexualité parentale, l'interdit. Et l'inceste, dont les frontières sont délicates à établir lorsque la notion de famille devient floue (promiscuité entre ados sans liens de parenté 'biologiques', en l'occurrence).

Une grande subtilité dans les questions que se posent les protagonistes, dans leurs échanges sur ces difficultés, et dans les réflexions que tout cela suscite chez le lecteur.



Cette pépite donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur et de cette maison d'édition.



--- Un grand merci à La Grande Ourse (éditeur) et aux petits Ours (Babelio).
Commenter  J’apprécie          350
Son fils

La famille de Loubna vole en éclats lorsque son père a un geste plus que déplacé envers la petite amie de son fils. Son frère part alors aux Etats-Unis et sa mère divorce, refaisant sa vie avec Paul, qui a deux garçons, dont Charles. Mais Loubna et Charles ont un coup de foudre, un amour pourtant interdit contre lequel ils doivent lutter...

Un roman ados tout en émotions et qui aborde beaucoup de thèmes forts comme les familles recomposées, les secrets de famille, les relations amoureuses, la moralité, le racisme et les préjugés.

J'avais beaucoup apprécié "La lettre d'Argentine" d'Ellen Willer et j'ai retrouvé ici son écriture pleine de sensibilité.

A partir de 15/16 ans.
Commenter  J’apprécie          250
Son fils

A la suite d'un incident entre le père de Youssef et sa petite amie, la famille de Loubna se désunit. Les parents divorcent et Youssef part étudier à l'étranger.

Quelques temps après, Nour, la mère rencontre un nouveau compagnon, et chemin faisant ils décident de s'installer ensemble.

Seulement qui aurait pu prévoir que Loubna tomberait amoureuse de Charles, le fils du nouveau compagnon de sa mère. Pour Loubna, cette situation ne sera pas facile à vivre. Comment aimer un garçon qui vit sous le même toit qu'elle et qui va devenir son demi-frère. Loubna n'est encore qu'une adolescente et se retrouve propulser dans les méandres de sentiments inavouables. Elle n'aura de cesse de s'interroger sur la situation et les choix qui s'offrent à elle pour son avenir.



J'ai apprécié ce court roman. Il met en évidence des faits, dévoile des sentiments parfois cachés qui pourraient arriver à n'importe quelle famille recomposée.

J'ai apprécié le personnage de la grand-mère de Charles. C'est tout à fait le genre de grand-mère à qui on peut confier ses secrets et qui reste à l'écoute.



Merci aux éditions de La Grande Ourse et à l'opération masse critique pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          240
Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres ..

C'est évidemment le titre qui m'a attiré... mais cette lecture est une grosse déception!



Ecrit à la première personne, il s'agit d'un garçon de 16 ans qui s'adresse directement au lecteur, afin d'expliquer comment il est subitement devenu lecteur à son tour. Le problème est le manque TOTAL de crédibilité: Ellen Willer n'a pas su s'exprimer comme le ferait un vrai garçon de 16 ans, et au-delà des phrases, le discours sonne comme un discours de "vieux" pas d'ado!

D'accord il y a des idées intéressantes, des références littéraires sympas... mais je n'ai pas pu croire une seconde à ce récit...

Je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          170
Eugénie, geek de génie

le geek se sera Eugénie, véritable génie de l'informatique. A 11 ans elle sait bidouiller un ordinateur et a déjà un blog. Son frère jumeau, Alexandre est plus intéressé par les études, les claquettes et une fille dont il est secrètement amoureux. Génie, ne voit pas ça d'un bon œil, avec son frère ils sont très proches, même si elle l'appelle mon débile de frère. Et là, Alex semble s'éloigner. Tout comme les parents qui sont encore partis en voyage, pour leur agence. Il faut bien repérer les lieux de rêve pour les clients.

Un roman qui se lit facilement, nombreux dialogues et texte aéré. Des personnages attachants, amènent du piquant à l'ensemble. Des grands-parents très différents, une baby-sitter, indolente et sans humour, une histoire de contrôle à réussir absolument...

A lire dès 9 ans, les enfants se retrouveront dans cette histoire sympathique par sa vivacité. Des dessins malicieux et dynamiques animent ces pages.



Commenter  J’apprécie          140
Son fils

Loubna et Charles se retrouvent, suite au «remariage» de leurs parents, au sein d'une famille recomposée et tombent amoureux l'un de l'autre dès le premier jour. Ils n'ont pas été élevés ensemble. Ils n'ont pas le moindre lien de parenté.



Mais on veut nous faire croire à un inceste. Où est-il? A partir du moment où vous n'acceptez pas ce postulat, l’histoire tombe à l'eau. Pourquoi toutes ces complications, ces souffrances? Égoïsme forcené des parents? Alors pour le lecteur récalcitrant comme moi, l'ennui arrive très vite ou l’histoire se résume à : comment se compliquer la vie pour rien du tout!



Ce scénario, je l'ai déjà vu, entre autre, dans un téléfilm américain, «Péché d'innocence» avec la même situation et les mêmes turpitudes, et aussi dans, Phèdre, de Racine, où là, situation plus corsée, c'est l'amour de la belle-mère pour son beau-fils, qui, avec raison, voulait la fuir. Si la personnalité de Loubna me semble bien cernée, celle de Charles sonne faux.



« Son fils» se lit facilement et rapidement. Le style est aéré. Willer vous laisse apporter votre part d'imagination dans le scénario ne décrivant pas tout minutieusement. Un bon livre pour les adolescentes aimant les histoires d'amour contrariées.
Commenter  J’apprécie          110
La lettre d'Argentine

Elias est très proche de son grand-père. Quand celui-ci meurt, il continue à l'accompagner en pensée dans son quotidien. Mais voilà qu'Elias reçoit une lettre de sa grand-mère. C'est un événement extraordinaire qui créé beaucoup d'émotions dans toute la famille car Bella s'était enfouie avec un argentin sans donner de nouvelles depuis de nombreuses années.



Or Elias n'aime pas sortir de chez lui. Alors aller en Argentine... Pourtant, il sent bien que cette mission lui est confiée par sa mère. Que va-t-il y découvrir?



Un roman drôle et émouvant sur les liens familiaux et les secrets de famille, sur l'amour et la haine, sur la nécessité du pardon. A lire !


Lien : http://0z.fr/Zj6PW
Commenter  J’apprécie          110
La lettre d'Argentine

Lorsqu'un jour, Elias reçoit une invitation pour les vacances de Bella, sa grand-mère qui a abandonné sa famille depuis plus de 20 ans pour partir en Patagonie, il se sent investit d'une mission : réconcilier sa mère et sa grand-mère. Mais Elias, un peu casanier, a du mal à envisager ce voyage. Les paroles de son grand-père, décédé depuis peu, vont l'aider...

Un roman tout en émotions et sensibilité qui aborde les thèmes des secrets de famille, du poids des non-dits, du rôle de médiateur imposé parfois aux enfants et de la notion de pardon.

J'ai trouvé l'écriture d'Ellen Willer très agréable : les chapitres sont courts et Elias interpelle parfois le lecteur pour mieux l'impliquer dans cette histoire touchante.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Son fils

Est-il possible d'aimer son "presque" frère ? Loubna qui vit une situation familiale compliquée avec l'arrivée d'un nouvel homme dans la vie de sa mère tombe amoureuse du fils de celui-ci. Mais est-ce le fait de vivre avec lui ou l'interdit qu'il représente qui l'attire ou s'agit-il véritablement d'amour ? Toutes ces questions la jeune héroïne va les tourner dans tous les sens dans ce roman tout en sensibilité. L'écriture d'Ellen Willer est tout en nuances et très juste. Un livre qui nous emporte dans les tourments de l'amour et de l'adolescence....
Commenter  J’apprécie          90
La lettre d'Argentine

Elias reçoit un jour une lettre de sa grand-mère qui vit en Argentine et qu'il ne connait pas. Et pour cause, celle-ci a quitté sa famille pour suivre son nouvel amour argentin alors que la mère d'Elias n'avait que 10 ans. Elle l'invite à la rencontrer là-bas en Patagonie. Celui-ci ne compte pas répondre à sa demande mais cette missive fait l'effet d'une bombe pour sa mère... et il sent alors qu'il peut être le messager pour une éventuelle réconciliation....

Un petit roman sur les secrets de famille et les ravages que ceux-ci peuvent amener.

Agréable et sensible, cette histoire est touchante...
Commenter  J’apprécie          90
Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres ..

Etienne a 16 ans et contrairement à Louise, sa jumelle, il n’aime pas lire. Un soir, alors qu’il a une insomnie et cherche du réconfort, il plonge dans la lecture du premier recueil qui lui tombe sous la main. Et là, c’est la révélation : « je me suis rendu compte que les mots ajoutés aux mots faisaient des phrases. Que les phrases ensemble décrivaient des situations, ou des gens, ou des sentiments. Et que, si j’additionnais les gens, les situations et les sentiments, j’avais exactement ce que je regarde à la télévision, sans avoir besoin de baisser le son pour ne pas déranger ceux qui dorment à côté. »



Chaque chapitre porte en titre le nom d’un auteur, chaque auteur retrace une étape de la vie d’Etienne, de l’avant divorce à l’après.



Adolescent sensible, sans réel passion dans la vie, Etienne va trouver dans la littérature le remède au chagrin qu’il n’exprime à personne. C’est l’échappatoire idéale. Il en fera ensuite une arme de séduction et finira par ne plus pouvoir s’en passer. On ne sait pas très bien si ce sont les lectures qui ont un impact sur sa vie ou si ce sont les événements qui le mènent vers ces livres. Tout est lié. Pour notre plus grand plaisir, il raconte ces rencontres littéraires, ses impressions, ses coups de cœur et on y prend goût jusqu’à regretter d’avoir trop vite atteint le mot fin.



Ce récit initiatique mêlant littérature et découverte de soi est teinté d’humour et plaira aux adolescents qui s’y reconnaitront. Un court récit qui, je l’espère, les poussera à découvrir par eux-mêmes, ce qu’Etienne leur confie sur la lecture et ses plaisirs.

Commenter  J’apprécie          60
La fille qui ne digérait pas le divorce de se..

J'ai bien aimé ce livre même si au début on me disait qu'il ne serait pas de mon âge.

Je suis en 5ème et j'ai trouvé ce livre adapté à mon âge,l'histoire ne ma pas choqué.

L'écriture est super et l'histoire bien même si l'histoire d'amour ressemble à toute les histoires classiques.

Très bon livre
Commenter  J’apprécie          60
Son fils

Je suis tombée sur ce livre au hasard, en quête d'une nouvelle lecture sur un thème plutôt réaliste. Et ce livre m'a comblé.

Il parle d'un amour interdit entre deux jeunes adolescents dont les parents sortent ensemble ce qui les rends presque frères et sœurs. Et avec un lien presque fraternel, un amour de ce genre est défendu. Loubna, le personne principal (aussi la narratrice) raconte ses souvenirs, qui arrivent d'un coup lorsqu'elle retrouve un objet, un cahier, lors de son déménagement.

Elle raconte avec précision les étapes de cette relation un peu trop rapprochée pour des "frères et sœurs".

Mais l'amour peut-il être si fort et braver cet interdit ? Ou va-t-il privilégier les adultes, plutôt que deux adolescents vivant sous le même toit dès leur rencontre, bouleversant ainsi toutes les étapes d'une relation amoureuse ?

Cet amour interdit bravera-t-il toutes les convenances ?
Commenter  J’apprécie          50
La lettre d'Argentine

Court et facile à lire ce roman fait comprendre la difficulté des relations familiales et le point de vue de chacun par rapport à des événements familiaux passés. La relation précieuse de ce garçon avec son grand-père peut-elle être bouleversée une fois qu'il saura ce que celui-ci a fait ? Dans les secrets de familles on s'attend toujours à déterrer un cadavre ou découvrir des choses affreuses, mais là en aucune façon, le secret réside juste dans la réaction d'une personne face à un chagrin d'amour. Rien de grandiose, tout est subtil mais les choses finissent par être dites. Le garçon évolue et devient adulte lui aussi grâce à la compréhension de ce secret.

Je salue la sobriété de la couverture, ce petit roman part à contre-pied des couvertures "tapageuses" des romans pour adolescents... Je ne sais pas si les ados auront envie de lire ce livre, mais la couverture semble les prendre au sérieux avec ce petit coté "livre de poésie" ou "livre pour adultes"...
Commenter  J’apprécie          51
Le garçon qui ne pouvait pas voir les livres ..

Un roman bourré d'humour pour jeunes adolescents.

Etienne 16 ans à la vie d'un adolescent: divorce, premier amour, sexualité et puis son rapport conflictuel avec les livres. Bercer dans une famille vivant le livre 24/24, Etienne n'a pas eu le virus et ne sait vraiment pas les voir en peinture. Et puis un jour il découvre Salinger et depuis...

Au-delà de son nouveau loisir qu'il nous fera partager (mi roman, mi journal) en citant de grands auteurs de la littérature, Etienne va développer une envie d'écrire qui deviendra une passion dévorante.



Béné
Commenter  J’apprécie          50
Son fils

L'amour entre 2 ados d'une famille recomposée. Ils ne s'autorisent pas à s'aimer par peur de l'inceste, mais devient-on réellement frère et sœur dés que les parents recomposent une famille ? C'est toute la question de cet ouvrage, qui débute par la séparation d'une famille à la suite d'un geste déplacé...
Commenter  J’apprécie          40
Son fils

Un livre sensible et émouvant, qui aborde un sujet rarement traité en littérature jeunesse (dans une famille recomposée, l'amour de deux adolescents, qui, même sans aucun lien de parenté, se trouvent à vivre sous le même toit et deviennent, de fait, "demi-soeur" et "demi-frère"). L'écriture est très convaincante et les problématiques abordées ainsi que la façon d'y répondre m'ont semblé très justes : non seulement l'amour et la question de l'interdit, de l'identité et la famille, la jalousie pour les parents qui eux, vivent pleinement leur histoire d'amour, mais aussi le racisme.

L'auteur nous entraîne vraiment dans cette histoire qui avance par petites touches, et nous invite à réfléchir sur ce qu'est le sens de la vie, les rencontres qui marquent, celles qui sont ratées, et ce qui donne, parfois malgré nous, une "torsion" à nos existences.

C'est un livre qui nous montre une réalité sous un angle nouveau, et qui par là nous fait un peu grandir.



Il est conseillé, sur la 4ème de couverture, "à partir de 15 ans", mais je le mettrais avec enthousiasme dans le CDI de mon collège, et le proposerais chaleureusement dès la 4ème...Je pense que beaucoup d'élèves tentent aussi de se débrouiller avec ces interdits nouveaux, ces choses informulées dans leurs familles défaites et refaites à la guise de leurs parents. Et j'espère qu'ils trouveront dans ce livre, un peu de réconfort, ou tout au moins quelques réponses (même s'ils en trouvent d'autres pour eux-mêmes), et un petit degré de moindre solitude.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre d'Argentine

Ne pas se tromper...ce livre s'adresse à de jeunes adolescents, uniquement à eux. D'autres auteurs, je pense par exemple à Barbara Constantine, sauront toucher un plus large public. Ce n'est pas le cas ici. Le narrateur est un jeune garçon de 14 ans et nous le suivons dans ses interrogations suite au décès de son grand père qu'il aimait énormément. Ce livre a le mérite d'aborder des sujets graves, comme la mort d'un être cher, les secrets de famille, les relations humaines et plus particulièrement dans les familles, les premiers émois, les premiers doutes...Malheureusement ce sont des sujets justes éfleurés. Le narrateur, et donc l'auteur, ne s'y attardent pas trop...et c'est dommage. L'auteur a voulu donner un éclairage intéressant (du point de vue d'un adolescent) et finalement on reste un peu sur sa faim. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur, à dire vrai on ne sait pas grand chose de cette grand mère même après 137 pages de lecture...la mère du jeune Elias est là mais sans être là, le père lui est pratiquement absent...Cette famille évolue autour du jeune Elias en filigrane, en pointillés...on a du mal à s'attacher aux personnages tant ils manquent de consistance. Même le jeune Elias manque de personnalité. La lecture est plaisante, le ton léger, avec quelques essais d'humour mais l'écriture gagnerait à être plus recherchée, les sujets plus approfondis, les personnages plus travaillés afin de capter l'attention du lecteur jeune et moins jeune. Mais peut être est ce une volonté de l'auteure de rester à la portée des plus jeunes...Auquel cas le pari est assez réussi, une lecture courte et distrayante tout en abordant simplement des sujets actuels et graves. La couverture du livre est jolie ce qui ne gache rien. Merci à Babelio pour cette lecture obtenue dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre d'Argentine

Ce mois-ci, j'ai participé de nouveau à Masse Critique de Babelio, et j'ai reçu un roman pour ados des éditions de la Grande Ourse, un beau petit livre rouge d'une maison d'éditions que je ne connaissais pas, mais que j'aime déjà pour son esthétisme !



Elias est un jeune garçon de 14 ans qui vit une vie tranquille entre sa mère, auteure de chansons, son père, souvent absent à cause de son travail, et le fantôme de son grand-père ... Depuis sa mort, en effet, Elias continue de discuter régulièrement avec son grand-père, à lui demander conseil et à chercher du réconfort auprès de lui. Aussi, lorsqu'il reçoit une lettre de l'autre bout du monde, et d'une personne qui reste pour lui une parfaite inconnue puisqu'elle a quitté la France et sa famille alors que la mère d'Elias avait à peine son âge, l'adolescent n'a d'abord absolument aucune envie de parcourir des milliers de kilomètres pour rencontrer ... sa grand-mère maternelle ! Mais peu à peu, sa curiosité est éveillée par cette mystérieuse grand-mère, et par la détresse évidente de sa mère. Il se décide donc à partir, mais sans se douter que cette visite va lui faire découvrir que les gens et les événements ne sont pas toujours aussi simples que l'on croit.



Un court récit (un peu moins de 150 pages) dévoré en une petite heure, et dont j'ai apprécié les différents protagonistes ... Elias, adolescent attachant, sa mère un brin loufoque, son grand-père disparu si présent et cette grand-mère mystérieuse ... Une histoire de famille un peu plus complexe qu'il n'y paraît, de l'humour et de la tendresse font de ce roman d'apprentissage un excellent moment de lecture, je pense qu'il plaira aux lecteurs adolescents mais pas que ...



Ellen Willer a apparemment commis d'autres romans pour ados aux éditions de L'Ecole des Loisirs, je pense que lors de ma prochaine virée à la bibliothèque, j'en chercherai sur les étagères.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ellen Willer (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}