AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Herman (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Méthode Pilates pour les nuls

Derniers jours du mois de janvier. Dernier rappel pour les retardataires : il ne vous reste plus que quelques jours -non pas pour profiter des soldes à -70%- mais pour peaufiner et finaliser vos nombreuses BONNES RESOLUTIONS de 2023 (ou non…) !!

Résolutions qu'on finira au fil des mois, peut-être, sûrement, par lâcher par manque de temps, de courage ou pour toute autre excuse parfaitement excusable.

Les résolutions sont souvent multiples et éclectiques : à celui qui a décidé de manger plus sainement, de dire moins de gros mots devant les enfants, d'apprendre une langue étrangère ; à celle qui décide de faire moins la ‘'légume'' devant la télé au profit d'un bon roman épique ou d'un classique, de voir plus souvent ses amis, de prendre des cours de poterie, de faire un peu de sport… le tout est quand même d'en établir, de ces fameuses « bonnes résolutions », histoire -parmi les nombreuses autres traditions de l'année (entre le foie gras, la galette et les crêpes, une sieste, une soirée bien arrosée et des vacances farniente), de se donner bonne conscience ou, pour le dire plus positivement, de se sentir mieux avec soi-même.



Avec les années, j'avoue que mes bonnes résolutions, même si elles n'ont pas fondu au soleil, sont tout de même moins nombreuses et surtout moins draconiennes (et inatteignables…).

Il s'agit surtout de continuer sur la lancée les activités qui me font du bien. En quelque sorte, de multiplier les hormones du bonheur par diverses méthodes déjà validées : lire une bonne quantité de livres, faire quelques sorties culturelles (théâtre, ciné, concert, expo), organiser des diners ou verres en famille et entre amis, profiter deux ou trois voyages et plusieurs week-ends ‘'nature''. Et finalement tout ça, ce n'est déjà pas si mal. Cette année, j'ai ajouté à ma liste, en plus de mes longues marches hebdomadaires, quelques séances Pilates pratiquées dans mon Home sweet home.



Alors que j'avais fait deux ou trois difficiles séances de ‘'dérouillage'', je suis tombée par hasard sur un reportage-télé où une jeune femme évoquait les séances Pilates. J'y ai vu un signe à poursuivre mes efforts, malgré les grincements de mes articulations mécontentes.

Ce reportage m'a amené à dépoussiérer un guide « la méthode Pilates pour les nuls », acheté sur un coup de tête naguère (du temps que j'étais jeune – et prenais des cours de Pilates)… Depuis, les horaires de travail, sans parler de la période covid et de la mise en place de certaines journées en télétravail n'ont pas aidé à maintenir des activités physiques au quotidien…



Mes ‘'nouvelles'' séances, attaquées dès la 1ère semaine de janvier (je m'en étonne moi-même), se déroulent souvent devant les informations télévisées, après une dure journée de labeur. Les reportages et discussions tournent en boucle sur la réforme des retraites et les manifestations de ceux opposés à travailler jusqu'à 64 ans. Si on ne veut pas arriver complètement usés et cabossés à la retraite, il s'agirait de se maintenir le plus en forme avant la délivrance professionnelle (en termes de métaphore, on pourrait parler de ‘'petite lumière au bout du tunnel''). En voilà une bonne motivation. Ok, j'ai entendu le message. Rouge écarlate, je fais cinq minutes de plus...



La méthode Pilates ‘'pour les nuls'' à l'avantage de décomplexer les novices ou peu sportifs mais qui ont quand même un peu de bonne volonté. Cela correspond plutôt pas mal avec mes résolutions qui se veulent « zen et douces ».

Le guide se découpe en trois parties (les bases, les exercices au sol et enfin, les exercices avec accessoires). Au sein des chapitres desdites parties, on découvre tout d'abord les fondamentaux et puis, bien évidemment, les exercices qui deviennent de plus en plus complexes suivant la courbe d'évolution du niveau (du débutant, à l'intermédiaire pour finir par le niveau avancé).



J'ai dans un premier temps (re)feuilleté rapidement ce guide, m'arrêtant sur certaines photos des positions expliquées (de ‘'l'envol du cygne'', à ‘'la centaine'', en passant par ‘'le phoque'' sans oublier ‘'les volées de neige''). Un guide deux-en-un puisque, en plus de nous proposer des conseils de bien-être, nous offre également un peu de poésie...

Je trouve ce guide assez adapté à quelqu'un comme moi qui a pratiqué quelques années et souhaite s'y remettre « en douceur ». Il permet de ne pas se cantonner aux sempiternelles exercices basiques et faciles et de nous motiver à changer d'exercices (il en existe plus de 200) et ainsi de progresser.

On travaille pas à pas, trouvant son rythme et avec un peu d'efforts, une plus grande motivation. On peut aussi sélectionner les exercices qui font travailler des parties spécifiques du corps (fessier, dos, ventre, etc.). Des icônes tout au long de l'ouvrage sont présentes pour mettre en avant certaines informations. L'auteure Ellie Herman, ancienne danseuse et chorégraphe, qui dirige des centres Pilates aux Etats-Unis, porte aussi souvent attention aux postures à adopter afin d'éviter de se faire mal, aux mouvements à contrôler, à la respiration à presque ‘'conscientiser'' et que la méthode Pilates nous apprend rapidement.

Peu à peu, j'essaye de retrouver les réflexes, de me rappeler les conseils de mon ancienne prof : comment bien respirer, adopter un meilleur maintien, rentrer tout ce qui dépasse…



Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Pilates, il faut préciser que certes la méthode est douce et lente (souvent comparée au Yoga), au point que certains peuvent la considérer comme ennuyeuse. D'autres la catégorisent pour les bobos. Pourtant, si on a réussi à prendre des cours proposés sur internet, il est ensuite possible de la pratiquer facilement, sans dépenser un sou. Et Il n'en reste pas moins qu'elle est physique. Nombreux peuvent être les lendemains douloureux. Et plus que tout, elle est très bénéfique.



En plus de nous faire adopter une meilleure posture, elle nous permet d'être plus ‘'centré'', fait travailler tous les muscles et permet de réduire les tensions (et notamment les douleurs au dos). Avec la prise de conscience de sa respiration, on prend également conscience de la moindre parcelle de peau, du plus petit millimètre de notre corps, du crâne au petit doigt de pied. On finit par ressentir un réel bien-être : on se sent plus grand (comme si on avait un nouveau corps plus allongé), plus endurant et plus sûr de soi lorsque la réalisation de certains mouvements devient plus facile, lorsqu'on finit par voir apparaître un muscle dont on ne soupçonnait pas l'existence……. Enfin ça, c'était avant. C'est ce que j'ai connu à l'époque et ce vers quoi je tente de me rapprocher…

Je ne suis pas persuadée que les ‘'vrais'' débutants puissent s'initier à cette méthode en s'aidant uniquement de ce guide. Il s'agit selon moi plus d'un appui à des cours en parallèle réalisés par un prof en chair et en os (Celui qui, désespéré devant tant de manque de grâce et de tonicité/ténacité, te rabâche : « Respire ! Serre les fesses ! Tend la pointe des pieds ! Attention à ta nuque, te cambre pas autant. Respire ! Encore 30 secondes, on tient. Allez, on tient ! Plus que 20 secondes… »).

Les commentaires de l'auteure sont parfois un peu trop "à l'américaine" pour mon goût.

Les photos des positions (selon les étapes de l'exercice) sont relativement basiques et servent surtout aux débutants. Certaines auraient mérité d'être prises sous un autre angle, avec un focus sur les zones sur lesquelles il faut porter le plus d'attention (cervicale, dorsale, etc.). A défaut de ces photos, l'ajout de dessins aurait fait l'affaire et permis de visualiser certains mouvements de manière plus détaillée et clarifiante.



Je laisse le guide bien en vue dans mon salon. Je continuerai probablement à le consulter avant mes séances pour vérifier certains mouvements. Son exposition quotidienne, sous mes yeux, sera surtout là comme une piqûre de rappel pour ne pas baisser les bras si vite (résister à l'appel du canapé confortable, qui ressemblerait, lui, aux chants des sirènes…).

Pour l'heure, étant à mes toutes premières nouvelles séances hebdomadaires de cette nouvelle année pleine de bonnes et belles résolutions, lorsque l'auteure évoque le fait de « sculpter son corps en harmonie et en douceur » (tout un programme… j'ai hâaate) mais surtout lâche des « ça fait mal… quel délice ! », je ne partage pas encore son aveu masochiste.



Les grimaces lors d'exercices complexes sont pour encore bien plus fréquentes que les sourires d'extase. Et il m'arrive de souffler comme ‘'le phoque'', cité plus haut. A force d'allonger la durée des exercices, ce qui conduit parfois à un manque d'oxygène (surtout ne pas oublier de respirer…), je n'en suis pas cependant au point de perdre conscience : je sais que de longs mois me seront nécessaires pour approcher le Nirvana ou encore des bienfaits de la dopamine… mais j'y travaille.



Ecrire un billet sur un guide dédié à la méthode Pilates n'était pas non plus un exercice des plus aisés. Cela fut pour moi comme un petit défi à relever. Si je n'ai pas réussi à le rédiger aussi fluidement que mes futurs mouvements Pilates, il a déjà l'avantage de rendre la résolution plus concrète, puisque écrite et avouée noir sur blanc. Parce que j'ai beau dire que les résolutions sont souvent non réalisées, j'aimerais bien être capable de m'accrocher à celle-là…

Alors, dans la perspective de réussir prochainement à faire les exercices telle une jeune femme alerte de 20 ans, n'hésitez pas à me faire part de vos propres résolutions de l'année -sportives ou non- (celles qui sortent du lot par rapport à vos habitudes, celles pour lesquelles vous avez une attente particulière ou qui vous tiennent à cœur)… parce que, si ça se trouve, on ne sait jamais, je vais peut-être finir par avoir un mental et un physique à toutes épreuves et pourrais enquiller avec deux ou trois bonnes résolutions supplémentaires !!

Commenter  J’apprécie          155
La Méthode Pilates pour les nuls

Indépendamment du fait qu’elles sont en noir et blanc (ce qui n’a aucune raison de gêner) je trouve les illustrations nulles, elles sont nombreuses mais pas toujours bien claires, avec des postures parfois peu visibles. Je ne sais pas s’il existe une version grand format (l’édition normale des trucs pour les Nuls) de ce livre, mais dans la version que j’ai, encore un livre pratique pour mettre dans un sac, mais pas du tout pour faire les exercices, vu que le livre ne tient pas ouvert facilement. Par contre, c’est très complet, genre exhaustif, avec des séries d’exercices par niveau, ainsi que des séries d’exercices avec du matériel (petit ballon, gros ballon, boudin de mousse, cercle). La partie avec des machines n’a d’intérêt que pour savoir que ça existe. Bref, c’est ultra complet mais pas forcément très pratique.
Commenter  J’apprécie          108


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Herman (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}