AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 92 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bristol
Biographie :

Après quatre ans d'études en audiovisuel à l’Université de Leeds, Ellie Irving a travaillé sur de nombreuses émissions de décoration et d’aménagement de jardins.

Puis elle a décidé de reprendre des études en écriture de scénario au London College of Communication d'où elle sort diplômée en 2008.

Aujourd’hui, elle écrit des scénarios, développe des idées pour la télévision et est auteure de romans jeunesse.

son site : http://www.ellieirving.com/
Twitter : https://twitter.com/ellie_irving

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après le métier de bibliothécaire, je vous invite à découvrir les métiers scientifiques dans la littérature de jeunesse, ou - plus exactement - les femmes exerçant des métiers scientifiques ! Venez à la rencontre de Marie Curie et de sa sœur Bronia Dluska, et du pacte qui leur a permis d'être des scientifiques (re)connues ; de Katherine Johnson, qui a conduit les hommes sur la Lune, et du si injuste "effet Matilda"... heureusement contrebalancé par l"'effet Scully" ! Pour découvrir tout ça et bien plus encore, il vous suffit de lancer la vidéo. C'est mathématique !


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
SThurika   08 février 2019
L'effet Matilda de Ellie Irving
Mais j'aime surprendre les gens. J'adore voir la tête qu'ils font quand je leur dit que je suis inventeuse. Comme si inventer était le domaine exclusif des garçons. Mais c'est faux, et il n'y a d'ailleurs pas de raison pour que le mot n’existe qu'au masculin. Donc : je suis inventeuse, ou inventrice, comme vous préférez
Commenter  J’apprécie          60
LesPandas   04 février 2020
L'effet Matilda de Ellie Irving
Toutes ces visites pendant lesquelles j'avais laissé Papa et Maman avec Mamie Joss pour aller passer mon temps à inventer des trucs avec Papy Wilf... Parce que personne n'en parlait jamais, je n'avais même pas pris la peine de me renseigner sur ce que Mamie Joss avais fait avant d'avoir Papa. Je rougis de honte à cette idée.

En pensée, je vis Mamie Joss faire atterrir la mongolfière au sommet de la tour Eiffel avec adresse, entrer dans la cage du lion qu'elle venait d'endormir à l'aide d'un fusil hypodermique... Elle n'avais peur de rien !
Commenter  J’apprécie          50
thereadingclassroom   21 avril 2020
L'effet Matilda de Ellie Irving
« Je crois que je sais ce qui s’est passé, commençai-je d’une voix douce. Un prix scientifique m’a échappé à mon collège parce que les gens ont pensé qu’une fille ne pouvait pas avoir inventé ma merveilleuse main multifonctions, parce que j’avais dû utiliser un fer à souder pour la fabriquer. Vous avez dit que vous aviez découvert la planète parce que vous saviez que personne ne penserait que Mamie Joss en avait été capable, c’est ça ?

Le professeur Smocks me contempla d’un air songeur, puis répondit tristement :

- J’imagine qu’on pourrait dire ça. Je voulais juste faire une différence. Apporter quelque chose. Il n’y avait pas beaucoup de scientifiques femmes à l’époque … et de toute manière, personne ne les prenait au sérieux. Je savais que si je disais que j’avais découvert la planète, personne ne remettrai mes dires en question. Contrairement à ce qui se serait passé si Jocelyne avait affirmé que c’était sa découverte. (Il hausse les épaules). C’était comme ça, en ce temps-là, c’est tout. Même si je sais que ce n’est pas acceptable pour autant.

A cet instant, une chose fantastiquement inattendue se produisit :

- Vous avez bien raison, ça n’est pas du tout acceptable ! intervint quelqu’un dans le public. Ça s’appelle « l’effet Matilda ».

Je scrutai l’auditorium plongé dans le noir.

- Papa ?

Il monta les marches de la scène en courant pour venir me rejoindre.

- Ce n’est pas normal que ma mère se soit vu refuser la gloire qui lui revenait, lança-t-il en s’adressant à moi, au professeur Smocks et à l’auditorium bourré à craquer. Juste parce que c’est une femme et parce que les gens ont cru Smocks plutôt qu’elle. Ca porte un nom. (Il plongea la main dans la poche arrière de son élégant pantalon et en sortir un bout de papier). « L’effet Matilda, lut-il, est le phénomène de déni ou de minimisation systématique de la contribution des scientifiques femmes, dont les travaux de recherche sont souvent attribués à leurs collègues masculins à la place. » « Ca s’est produit un nombre de fois incalculable, pas que pour ma mère. Dire « C’était comme ça en ce temps-là » n’est pas une excuse. Ca n’en était pas une à l’époque, et ça ne l’est pas davantage aujourd’hui ».

Citation choisie par Phoebe
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lespigeonslecteursdu63   24 janvier 2020
L'effet Matilda de Ellie Irving
Mathilda a 12 ans, elle passe son temps à créer, et inventer des choses extraordinaires. Quand elle découvre que sa grand-mère était astrophysicienne, elle est stupéfaite, mais elle n’est pas au bout de ses surprises …. Elle apprend qu’elle a aussi découvert une planète, mais que le méchant professeur Smoks la lui a volé, elle décide de l’aider. Pendant 2 jours Mamie Joss et elles vont vivre une aventure pleine de surprises. Vont-elle réussir à faire éclater la vérité ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il montre que les femmes peuvent être de merveilleuses inventrices.

Je conseille ce livre aux bons lecteurs.

Salomé.
Commenter  J’apprécie          40
SThurika   13 février 2019
L'effet Matilda de Ellie Irving
Si je peux amener Mamie Joss jusqu'en Suède sans le moindre plan - et sans passeport -, alors je suis capable de mener à bien tous les projets que je souhaite.
Commenter  J’apprécie          40
orbe   27 décembre 2020
Motus et bouche cousue de Ellie Irving
En fait, je crois que ma famille est chouette. Vraiment.

En tout cas, certains membres. De temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40
MuBoDoc   19 août 2019
L'effet Matilda de Ellie Irving
Gladys nous pris les mains et les serra.

-Donc vous devez le faire, insista-t-elle. Toi et moi, on a été oubliées trop longtemps, Joss. D'abord parce qu'on était des femmes, et à présent, parce qu'on n'est plus toutes jeunes. Donc vous devez y aller. Pour nous tous (j'ouvris la bouche pour intervenir, mais Gladys resserra son étreinte.) Pour la justice ! s'écria-t-elle.
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis   04 décembre 2017
L'effet Matilda de Ellie Irving
Un type célèbre nommé Thomas Edison a dit un jour : " Pour inventer quelque chose, il faut une bonne imagination et un tas de bazar." C'est lui qui a inventé l'ampoule, donc c'était une lumière. (J'espère que vous ne riez pas juste pour me faire plaisir.)
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis   04 décembre 2017
L'effet Matilda de Ellie Irving
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être inventeuse. A quatre ans, j'ai décidé de bricoler notre grille-pain pour que mon hamster puisse y jour plus à son aise. Suite à ça, on n'a plus jamais eu de grille-pain à la maison. Ni de hamster.
Commenter  J’apprécie          20
Sharon   30 septembre 2017
L'effet Matilda de Ellie Irving
Ceci est le récit de deux jours déments, électrisants et fantastitouflants (c'est moi qui ai inventé ce mot. Je vous avais bien dit que j'étais une inventeuse !) que j'ai passés en compagnie de ma Mamie Joss.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

l'effet matilda (shany)

Quelle est le nombre taper sur la calculatrice pour faire le mot soleil a l'envers ?

713105
507317
713145

13 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Matilda de Ellie IrvingCréer un quiz sur cet auteur