AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de E. S. Green (85)


- Les Régaliens n'auront jamais rien en commun avec les pirates ! cracha le capitaine Vanstorm. Vous ne vous battez que pour l'or ! Nous, Régaliens, nous nous battons pour l'honneur, ajouta-t-il en bombant le torse.
- Vous apprendrez que chacun se bat pour ce qui lui manque, répondit Mousquet sans se formaliser.
Commenter  J’apprécie          191
- Et alors petite, on ne connaît pas les couchettes surr terrre ? demanda le nouveau venu avec son drôle d’accent.
- Il y a un homme mort dans le placard, dit Prudence, hébétée, comme si cela expliquait la situation.
- Ha ? dit simplement Sergeï en redressant la chaise tombée au sol.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a des histoires vraies, des histoires vraisemblables et des histoires plausibles, où l'esprit cartésien se promène, sans se heurter à l'absurde ni à l'insensé. C'est pourquoi l'esprit cartésien doit passer son chemin, car cette histoire lui déplaira en tout point.
S'il persiste malgré tout, il pourra lui arriver de rouler parfois des yeux exaspérés, de pousser des soupirs las et peut-être même quelques jurons.
Commenter  J’apprécie          160
- Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu’il s’agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L’une comme l’autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
Commenter  J’apprécie          130
- Elle n'a vraiment pas l'air d'un monstre.
- C'en est un ! A ceci près que celui-ci porte une robe.
Commenter  J’apprécie          130
On situe cette histoire au début du Ve siècle après la Grande-Fracture. La date exacte des événements sera laissée à la libre imagination du lecteur, qui devra souvent faire appel à sa fantaisie s'il suit ce récit. S'il ne goûte guère l'absurde, l'impossible, l'irrationnel, l'illogisme et le fantasque, alors il lui faut abandonner ici sa lecture.
Pour celui qui décide de continuer, entrons dans l'histoire sur la pointe des pieds, en ouvrant juste un peu la porte.
Commenter  J’apprécie          130
Beaucoup d’histoires naissent au creux du soir, dans la chambre d’un enfant que l’on accompagne vers le sommeil. Elles abolissent les peurs, effacent les fantômes et taisent les chagrins sous le voile confortable de l’insouciance. Ces histoires du soir font le lit d’une nuit paisible, qui laissera le rêveur repu d’un sommeil sans terreur.
L’histoire qui est contée ici n’en fait pas partie. Elle appartient à ces crépuscules d’hiver, où l’obscurité tombe subitement en engloutissant la chaleur de l’espoir, tandis que jaillissent les angoisses surnaturelles.
Commenter  J’apprécie          121
-Vous semblez avoir un don pour vous attirer les bonnes grâces des créatures les plus retorses, qu'il s'agisse de mouettes ou de pirates, observa Ozymandias.
- L'une comme l'autre, leur confiance se gagne et leur compagnie se mérite, répondit Prudence.
Commenter  J’apprécie          110
- Alors, où allons-nous maintenant ? demanda Prudence, espérant décrisper le lieutenant
- Nulle part, répondit Ezeckiel en mordant dans une brioche que Sergueï venait de sortir du four
- C'est agréable, grogna Prudence.
- Mais non, Andouille ! Nulle-Part, c'est le nom de notre destination ! Précisa Ezekiel en se moquant de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          110
Quoi qu'il en soit, les rumeurs sur la provenance des voleurs étaient unanimes et le bruit que des pirates du ciel avaient été vus par plusieurs témoins se propagea très vite au-delà des îles Blanches.
Commenter  J’apprécie          100
Ainsi, l'Héliotrope avait reconstituer un équipage. Un équipage blessé de corps, mais vaillant de cœur tout comme lui.
Commenter  J’apprécie          100
En vivant avec les pirates, j'ai découvert le libre arbitre, continua Prudence. J'ai connu l'équité, et le droit à la différence. En cela, vous représentez tout ce que le Bas-Monde exècre : des libres penseurs et des anticonformistes !
Ne sous-estimez par leur force dans l'aveuglement, c'est tout ce qu'il reste dans l'oppression.
Commenter  J’apprécie          90
- Utiliser la peur, c'est une tactique vieille comme le monde, lui expliqua Petrus. Quand l'ennemi a les genoux qui font des claquettes, il est déjà à moitié vaincu.
Commenter  J’apprécie          90
Là d'où je viens, le choix de sa mort est le dernier honneur que l'on fait à ennemi que l'on respecte.
Commenter  J’apprécie          90
Ne perds pas ton temps à te demander quelle est la signification de tout ça, parfois il faut accepter de fermer les yeux pour y voir plus clair.
Commenter  J’apprécie          90
Tu penses sûrement que la confiance est un mot curieux pour parler d'une bande de criminels, mais un serment de pirate est ce qu'il existe de plus sacré et respectable pour ceux qui s'y soumettent.
Commenter  J’apprécie          90
- Vous n’êtes pas une mission, murmura le pirate, après un moment. Mais vous êtes inestimable, et moi je ne suis plus rien.
- Vous êtes bien assez pour moi, vous le serez toujours, murmura la jeune femme contre la tempe du pirate, qui ferma les yeux, bercé par sa respiration.
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre des individus organisés, où le talent de chacun est mis en exergue au service de la dynamique de l'équipage. Voilà sans doute d'où vient leur redoutable efficacité, qui nous cause tant de soucis.
En me défaisant du prisme de la guerre que nous menons contre eux, j'observe chez les pirates des rapports très étonnants entre les officiers et leurs subalternes, et un traitement équitable entre les membres d'équipage, quelles que soient leurs qualités de naissance. (p. 244)
Commenter  J’apprécie          82
Je m'appelle Ezekiel Fer-de-Lance, dit-il en détachant ses mots. Je suis officier de bord de l'Héliotrope, sous les ordres du capitaine Mousquet. Je connais parfaitement les pirates qui nous attaquent parce que j'en suis un ! Ils ne viennent pas pour négocier, ils viennent pour se servir. Et ils le feront en y mettant le plus de cruauté possible, parce que ça les amuse !
Commenter  J’apprécie          80
- Tant que son équipage vit, l'Héliotrope demeure, lança Mousquet, en s'adressant gravement à l'ensemble de ses hommes, qui s'étaient regroupés autour de lui. Et surtout, tant qu'il y aura des fous pour le commander, ajouta-t-il pour Ezekiel.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E. S. Green (934)Voir plus

Quiz Voir plus

Steam Sailors, tome1 : l'Héliotrope

Qui ramène Prudence sur le navire ?

Gareth
Ezekiel
Naeboh

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de E. S. GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}