AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.01 /5 (sur 330 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , le 07/05/1964
Biographie :

Elliot Perlman est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Trois dollars", son premier roman, récompensé par le Melbourne Age Book of the Year Award, "Ambiguïtés" et "L'Amour et autres surprises matinales", un recueil de nouvelles qui a reçu le Steele Rudd Award et le Betty Trask Award.

"Trois dollars" a été adapté au cinéma, en 2005, par Robert Connolly.

Elliot Perlman vit aujourd'hui à Melbourne, où il exerce la profession d’avocat.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bande annonce de la série Seven Types of Ambiguity (2017), adaptation du roman d'Elliot Perlman, publié en français sous le titre Ambiguïtés.
Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Eve-Yeshe   02 avril 2014
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
La liberté d’expression ne signifie pas la liberté d’intimider ou d’attiser la haine raciale. P 124
Commenter  J’apprécie          270
Eve-Yeshe   01 avril 2014
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman


C’est le travail de qui, de chercher ? C’est le notre. A nous les historiens. Cela fait partie de notre tâche. Plus vous en savez, plus vous en lisez, plus forte sera votre intuition… Mais quel que soit le métier que vous finirez par exercer pour gagner votre vie, où que vous l’exerciez, il vous faudra autant d’intuition et de curiosité que vous pourrez en puiser en vous-mêmes. Développez l’une et l’autre comme un athlète développe ses muscles et ses impulsions. Vous en aurez besoin, ne serait-ce que pour maintenir votre esprit en éveil. Tôt ou tard, quoi qu’il se produise à Wall Street, vous tiendrez à récupérer la maîtrise de votre esprit. P 115

Commenter  J’apprécie          180
tamara29   10 juillet 2016
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
De toutes les langues auxquelles le monde avait donné naissance depuis le commencement des temps, aucune d'entre elles ne possédait de mot pour décrire ce qu'était cette femme ou ce qu'elle venait de connaître [l'holocauste]. Aucune de ces langues n'avait encore eu besoin d'un vocable pareil.
Commenter  J’apprécie          180
Eve-Yeshe   05 avril 2014
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
Mon ami est un vétéran noir qui, entre autres choses, a servi son pays au péril de sa vie, en libérant les victimes d’un des pires régimes qui ait jamais existé et, depuis lors, des gens ont prétendu qu’il n’y était pas. Tu ne comprends pas ce que cela signifie Adam ? C’est ce qui se passe quand un homme invisible, un Noir part faire la guerre. P 185
Commenter  J’apprécie          160
litolff   13 mai 2013
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
Pourquoi l'histoire ne peut-elle nous renseigner sur ce qui va se produire dans l'avenir ? Parce qu'elle traite des individus, or les individus sont imprévisibles, autant que le sont la plupart des animaux, si ce n'est plus. On ne peut même pas se fier à eux pour qu'ils agissent comme ils l'ont déjà fait en des circonstances similaires ou pour qu'ils fassent ce qui relève à l'évidence de leur propre intérêt. Les êtres sont imprévisibles, à titre individuel et au plan collectif, les gens ordinaires tout comme les dirigeants investis d'un pouvoir.
Commenter  J’apprécie          140
Eve-Yeshe   28 mars 2014
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
La mémoire est une chienne indocile. Elle ne se laissera ni convoquer, ni révoquer, mais ne peut survivre sans vous. elle vous nourrit comme elle se repaît de vous. elle s’invite quand elle a faim, pas lorsque c’est vous l’affamé. Elle obéit à un calendrier qui n’appartient qu’à elle, dont vous ne savez rien. Elle peut s’emparer de vous ou vous libérer. Vous laisser à vos hurlements ou vous tirer un sourire. P 11
Commenter  J’apprécie          140
litolff   14 mai 2013
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
Et, depuis la minute de votre naissance, qu'est-ce d'autre que la vie, si ce n'est une lutte à seule fin de compter, pour une personne au moins ?
Commenter  J’apprécie          140
pyrouette   07 octobre 2012
Ambiguïtés de Elliot Perlman
C’est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.
Commenter  J’apprécie          140
Eve-Yeshe   31 mars 2014
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman


Dès l’époque où l’on a enlevé leurs ancêtres, où on les a emmenés contre leur volonté… peux-tu t’imaginer séparé de ta famille, de force, le pour être utilisé comme un objet, à seule fin de permettre à d’autres individus de s’enrichir ? … Dès cette époque, il n’y a pas eu un seul moment où les Noirs n’ont pas eu à affronter la discrimination, où ils n’ont pas senti que leur vie était plus dure que celle des autres, uniquement parce qu’ils appartenaient à un certain groupe, le groupe où ils étaient nés. P 41

Commenter  J’apprécie          120
Bruidelo   04 février 2018
La mémoire est une chienne indocile de Elliot Perlman
En l’espace de quelques semaines, il avait eu la sensation de respirer plus large, et que pour la première fois son cœur réussissait à battre plus lentement, sous l’empire d’un calme véritable, à l’opposé de cet autre calme qu’il portait comme une armure, comme une protection. Ce calme inédit, du genre de celui que peut susciter l’impression de se réaliser soi-même, ne diminuait en rien son état d’excitation. Jamais au cours de son existence il n’avait eu autant de plaisir à se lever le matin. Au bout d’un temps, cette excitation s’était apaisée, mais l’impression de calme, elle, avait persisté des années. S’il était destiné à rencontrer un être comme Chantal, c’était certainement durant cette période.
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Triangles amoureux: on recherche le troisième point.

Carmen, Don José, ...

Almaviva
Catherine
Christian
Escamillo
Forcheville
Lancelot
Mathilde de La Mole
Santos Iturria

16 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : triangle amoureux , littérature , théâtre , opéra , cinemaCréer un quiz sur cet auteur