AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Island , le 16/03/1949
Biographie :

Auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain américain.

Elliott Murphy a été salué dès son premier album "Aquashow" (1973). Il s'est installé à Paris en 1989. La trentaine d'albums qu'il a enregistrés constitue, à côté de celles de Bob Dylan ou de Neil Young, une des œuvres les plus riches du rock américain.

Elliott Murphy enregistre en 1973 chez Polydor son premier album, Aquashow pour lequel il est accompagné par un groupe de folk-rock dont fait partie son frère Matthew Murphy à la basse.

Le disque est suivi de trois albums Lost Generation (1975), Night Lights (1976) et Just a Story From America (1977). Ces albums ne rencontrent toutefois pas le succès escompté auprès du grand public.

Il signe chez New Rose Records en 1985 avec l’album Milwaukee produit par Jerry Harrison du groupe Talking Heads.

De nombreux disques enrichissent sa discographie dans les années 1980 et 1990, dont 12 (1990), où figure la chanson Something like Steve Mc Queen, et Selling The Gold (1995) dans lequel Bruce Springsteen, son vieil ami, l'accompagne, dans les chœurs, sur un titre.

Le public américain semblant peu réceptif à sa musique, Elliott Murphy s’expatrie à Paris en 1989. Il y vit depuis, avec sa femme et son fils. Il est rejoint en 1996 par le guitariste français Olivier Durand (ex Little Bob Story). Elliott Murphy enchaine depuis les albums : Beauregard (1998), String Of Storm (2003) et Coming Home Again (2007).

Elliott Murphy et par ailleurs poète et romancier (Poetic Justice). Jadis publié de manière fragmentaire sous le titre de "Cold & Electric", "Marty May" est son premier roman, traduit en français en 2013 par Christophe Mercier.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elliott Murphy   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ce soir? demanda-t-elle à très haute voix.
Le groupe s'était arrêté, mais ça ne l'empêcha pas de commencer à chanter "Tonight's the night". Je fixais le plafond quand je l'entendis murmurer "Spread your wings and let me comme inside". Alors je me sentis désolé pour elle, et aussi pour Rod Stewart, à cause de ce qu'elle faisait subir à sa chanson.
Commenter  J’apprécie          30
"-Quand on le connaît, c'est un homme fascinant."
Je n'aime pas les hommes fascinants. Les femmes fascinantes, d'accord ; mais pas les hommes. C'est ce qu'on dit des dictateurs d'Amérique centrale. Qu'ils sont impitoyables et fascinants.
Commenter  J’apprécie          20
Je jure que sa gentillesse m'a fait monter les larmes aux yeux. A moins que ça n'ait été son pied contre ma cuisse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elliott Murphy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

#BLEUE

Qui sont les deux personnages principaux ?

martin et silas
astrid et silas
xavier et paloma
susie et Mme THIBAUT

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : #Bleue de Florence HinckelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}