AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellis Peters (386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frère Cadfael, tome 2 : Un cadavre de trop

Si « Un cadavre de trop » est le deuxième tome dans la chronologie des enquêtes de frère Cadfael, pour moi il a une place particulière dans ma vie de lectrice.

Non seulement c’est le premier livre mettant en scène le héros créé par Ellis Peters que j’ai eu entre mes petites mains, mais de plus c’est le tout premier polar historique que j’ai lu… Et le début d’une nouvelle addiction pour ma part. C’était il y a fort longtemps, et j’estimais qu’une relecture des livres de cette série s’imposait pour moi.

Il s’agit clairement d’un de mes tomes préférés car je retrouve dans cette relecture le plaisir de la découverte du petit monde de Cadfael.

Le contexte historique qui sert de décor est fort bien décrit par Ellis Peters. Elle nous fait faire la connaissance d’Etienne, un des deux prétendants au trône d’Angleterre en cette année 1138.

Dans l’abbaye de Shrewsbury, la communauté essaye de se maintenir loin de ce conflit fratricide et évite de prendre parti. Mais quand le siège de la ville de Shrewsbury se termine de manière victorieuse pour Etienne, il va consentir à la pendaison de 94 soldats. Quand Cadfael, à la tête de quelques volontaires va s’occuper d’honorer les morts, il va découvrir avec surprise qu’il y a un cadavre en trop.

Apres avoir eu l’accord du roi Etienne, notre moine va se lancer dans une enquête bien plus compliquée qu’il ne parait au premier abord, car entre les alliances, les trahisons et les intérêts personnels, les suspects ne manquent pas.

Ce tome est aussi celui qui nous permet de découvrir un des personnages récurrents de la série : Hugh Beringar.





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          660
Frère Cadfael, tome 6 : La vierge dans la glace

Décidément, en ce moment, je ne me lasse pas des aventures de frère Cadfael.

Toujours sur fond de la guerre civile qui ravage l’Angleterre des années 1139, notre moine herboriste va une fois de plus faire preuve de tous ses talents de déduction.

Alors que nous sommes au cœur de l’hiver, la guerre fratricide qui fait rage oblige les populations à se déplacer pour échapper aux deux factions qui s’affrontent.

Cadfael et sa communauté vont être sollicités pour participer à la recherche de trois jeunes fuyards : un jeune garçon et sa sœur, accompagnés d’une religieuse. C’est avec son ami Hugh Beringar que Cadfael va quitter son cadre habituel pour se rendre dans les environs de Ludlow, au nord de Shrewsbury. Ils vont aller au-devant de bien des dangers et malheureusement leur chemin va aussi croiser celui d’un cadavre… Et très vite il apparait qu’il ne s’agit pas d’une victime de guerre mais d’un meurtre.

Les deux amis auront fort à faire pour retrouver les jeunes gens et surtout à devoir louvoyer et composer entre les différentes bandes armées qui n’ont qu’un seul maitre : le dieu cupidité.

Un épisode très rythmé, qui est l’un de mes préférés de la série.

A noter que c’est dans cet épisode qu’apparait pour la première fois un personnage important dans les aventures de Cadfael : Olivier de Bretagne.







Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Lecture polar thématique février 2022 : polar historique

Commenter  J’apprécie          583
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques

Cela fait très longtemps que je voulais lire un roman de la série d'Ellis Peters. C'est chose faite avec ma lecture de "Trafic de reliques", 1ère apparition de Frère Cadfael, le héros de Peters. Ce fut une lecture agréable sans être mémorable.



Comme je ne suis pas très amatrice de roman policier à énigme, ce n'est pas cet aspect qui m'attirait mais plutôt le contexte. De ce point de vue, je m'attendais à un livre très documenté, très réaliste. J'avoue que je ne suis pas certaine que ce soit le cas, certains éléments ne m'ont pas paru très crédibles ; par exemple le fait que tous les villageois, quel que soit leur statut social, aient leur mot à dire dans les décisions concernant la communauté ou encore le faut qu'une jeune femme puisse refuser un mariage.

En revanche, la peinture de la communauté religieuse m'a semblé plus juste (je dis "semblé" car je ne connais pas suffisamment le sujet, c'est une impression). Le fait que les moines soient arrivés dans les ordres pour des raisons diverses ainsi que les "luttes de pouvoir" au sein de la confrérie, ça sonnait juste. De plus, la peinture des caractères des différents moines est très réussie, chacun a une personnalité bien brossée, la caractérisation est fouillée et leurs relations sont intéressantes. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. Bien plus que l'enquête elle-même qui ne m'a guère intéressée dans son versant "qui a tué ?". Les manœuvres pour obtenir les reliques m'ont d'avantage intéressées.



"Trafic de reliques" est un roman très plaisant, qui se lit vite grâce à de bons personnages et une écriture fluide mais je me demande si je n'aurais pas encore plus apprécié l'univers d'Ellis Peters débarrassé de toute intrigue policière, juste une immersion dans la confrérie de moines.

Commenter  J’apprécie          550
Frère Cadfael, tome 5 : Le lépreux de Saint-Gil..

Et hop, encore une enquête de frère Cadfael rondement menée.

Il faut dire que je ne me lasse de plonger dans le moyen-âge pour accompagner ce personnage hors du commun dans ses aventures. Il faut dire que notre moine herboriste de l’abbaye de Shrewsbury a le chic pour se retrouver mêlé à bien des intrigues et des affaires mystérieuses.

Le moyen-âge, certes période propice aux croisades, a aussi vu se développer certaines maladies comme la lèpre et à l’époque, sans traitements et surtout sans antibiotiques, le moyen le plus que l’on connaissait était d’isoler les lépreux. La léproserie attachée à l’abbaye est gérée par le gentil et dévoué frère Mark, ancien adjoint de Cadfael, et il va remarquer que l’un de ses pensionnaires se démarque un peu des autres lépreux.

Comme tout le monde, l’attention du jeune moine va être monopolisée par le mariage qui se prépare en grande pompes dans les environs. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il s’agit vraisemblablement d’un mariage arrangé où la fiancée est sous la coupe et l’emprise de sa famille. Les choses et le destin de cette jeune demoiselle prennent une autre tournure que prévue quand son fiancé est retrouvé assassiné…

Les spéculations vont évidemment bon train, et il va falloir toute la sagacité et le talent de Cadfael pour démêler les fils de cette histoire bien plus compliquée que prévue.





Challenge mauvais genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          541
Frère Cadfael, tome 1 : Trafic de reliques

Il n'y a pas a tortiller, j'aime les enquêtes, qu'elles se passent dans la drogue et l'ultra-violence, dans la langueur du Bostwana ou encore dans une église galloise du XIIe siècle ! Je me suis donc régalée avec cette première aventure de Cadfael, moine-jardinier-détective entré dans les ordres sur le tard, après une vie de guerres, de voyages et de femmes...



Car le premier charme du livre vient de son héros, ce moine profondément bienveillant mais qui s'ennuie à la messe et encourage les jeunes gens à s'aimer. Serein, intelligent et sympathique, il pourrait être le confident ou le confesseur idéal. Sauf si on a besoin de lui pour d'autres missions, comme jouer le traducteur, voire avec des villageois ou même chercher un assassin...



L'autre intérêt, c'est cette plongée dans le Moyen-âge gallois, celui des puissantes abbayes, des reliques miraculeuses, des mariages arrangés et des rendez-vous dans la forêt. Je ne sais pas à quel point Ellis Peters s'est documentée et reflète la vérité historique, mais j'ai envie de la suivre.



D'autant plus que les travers humains intemporels sont rendus avec beaucoup de justesse et d'humour : bêtise, ambition, exaltation, envie, désespoir, honte, rouerie, lâcheté, désir... Heureusement que Cadfael et Sainte Winnifred sont là pour rattraper tout ça !



Challenge Petits plaisirs 18/xx
Commenter  J’apprécie          549
Frère Cadfael, tome 17 : Le champ du potier

Que peut-on trouver dans le champ d’un potier ? C’est une question qui pourrait paraitre saugrenue, car après tout, les bénédictins de l’abbaye Saint Pierre et Paul de Shrewsbury viennent d’hériter une terre qui a appartenu à un potier et comptent bien l’exploiter sans aucune arrière-pensée. Ruald, l’un des derniers convertis en date de cette communauté chapeautée par le sagace abbé Radulphe, a d’ailleurs été ce potier.

Alors, on ose imaginer quelle surprise va être celle des laboureurs lors de la découverte d’un cadavre enterré dans ce champ. Ce cadavre, qui est celui d’une femme n’est cependant pas identifiable. Devant un tel mystère, les imaginations s’enflamment et les suppositions vont bon train, d’autant plus que Ruald était marié avant de devenir moine et que personne ne sait ce qu’est devenue son épouse.

Il va falloir beaucoup de talent et de persévérance à Cadfael pour trouver la clef du mystère et pouvoir aussi identifier la victime. Heureusement, comme souvent dans ses enquêtes, Hugh Beringar lui prêtera main forte.

Une enquête originale, dont rien ne laissait présager la solution, et j’avoue que mon intérêt pour cette série ne faiblit pas.



Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Commenter  J’apprécie          490
Frère Cadfael, tome 12 : Les ailes du corbeau

En ces temps troublés de guerre civile, les changements sont de mise et un nouveau curé arrive dans la paroisse de Sainte-Croix qui est attenante à l'abbaye de Shrewsbury.

Des son arrivée, le père Ainolth est loin de faire l'unanimité dans la première enceinte où se trouve sa paroisse. Psychorigide, raide comme la justice, il n'a rien pour plaire, car aucun pêcheur ou supposé tel ne trouve grâce à ses yeux.

Aussi, quand quelques temps après son arrivée on découvre son cadavre dans un étang, les suspects sont légion au vu de son comportement peu charitable et il faut reconnaitre que personne n’est vraiment affligé de cette disparition.

Frère Cadfael va mener l'enquête dans une atmosphère glaciale, (après tout nous sommes en décembre), en parallèle de celle que va mener le nouveau shérif de la ville, son ami Hugh Beringar. Il faut dire qu’au vu de la « popularité » de la victime, les suspects sont légions.

J'ai toujours du plaisir à retrouver Cadfael, le bénédictin herboriste et son petit monde lors d'une de ses enquêtes. L'atmosphère de cette période du moyen-âge troublée par une guerre civile est vraiment bien restituée.



Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’histoire 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Lecture polar thématique février 2022 : polar historique



Commenter  J’apprécie          490
Frère Cadfael, tome 8 : L'apprenti du diable

Mais qui est donc l’Apprenti du diable ? Certains moines de l'abbaye de Shrewsbury sont convaincus d’avoir la réponse à cette question et accusent un jeune homme qui aspire à devenir novice chez eux d'être un envoyé du malin car à travers ses terribles cauchemars il semble mêlé à une bien sombre histoire. Il est d’autant plus soupçonné que ses motivations à entrer dans la communauté des moines de Shrewsbury semblent complexes et ne sont pas si convaincantes, en tout cas pour des esprits ouverts comme Cadfael et son supérieur, l’abbé Radulphe.

Cadfael, aidé par son ami le shérif adjoint Hugh Beringar va très vite faire le lien avec une disparition (et puis avec le meurtre) d'un envoyé de l'évêque de Winchester. Tout semble accuser le jeune novice, et même lui ne s'en défend pas ! Notre bénédictin va avancer prudemment dans cette enquête qui avance très lentement et qui s'avère bien plus complexe que prévue.

Une histoire qui finalement ne sent pas du tout le soufre, même si le feu peut quelquefois être l’allié d’un criminel….



Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge mauvais genres 2022

Lecture polar thématique février 2022 : polar historique

Commenter  J’apprécie          490
Frère Cadfael, tome 9 : La rançon du mort

Et voilà ! Encore une enquête de frère Cadfael rondement menée dans ce neuvième tome intitulé « La rançon du mort ».

Je reconnais que j’ai toujours autant de plaisir à me plonger dans les livres de Ellis Peters qui a su, grâce à son personnage de moine-herboriste enquêteur, donner ses lettres de noblesse au polar historique en utilisant comme trame de fond le moyen-âge.

Une enquête qui peine cependant à commencer. J’ai, pour ma part, eu beaucoup de peine à adhérer au début de l’histoire car j’ai eu de la difficulté à suivre le contexte historique (fort compliqué il faut le dire) de l’époque.

En effet, lors de cette guerre fratricide, entre les différentes factions, les alliances, les trahisons, les profiteurs de tous bords, les traitres et j’en passe, il faut s’accrocher pour suivre.

Bref, c’est à l’issue d’une de ces nombreuses échauffourées que des otages ont été capturés par des factions rivales. Apres bien des négociations un accord est passé permettant un échange entre deux de ces otages. Cadfael et Hugh Beringar sont impliqués et concernés par cet échange car le prisonnier des gallois qu’ils comptent bien récupérer n’est rien moins que le shérif et supérieur de Hugh, Gilbert Prescote.

Ce dernier, quand ils vont le récupérer, est en bien mauvais état. Cependant, à la surprise générale, ce ne sont pas ses blessures qui vont le faire passer de vie à trépas, mais bien un meurtrier.

Qui pouvait bien avoir intérêt à tuer Prescote ?

Une enquête qui s’avère fort compliquée, car Cadfael et Hugh Beringar ne disposent que de peu d’indices et surtout n’arrivent pas à découvrir le mobile de ce crime.

Une enquête qui pour ma part a été un peu polluée par le contexte politique qui alourdit un peu trop les choses .



Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge Multi-Défis 2022

Lecture polar thématique mois février 2022 :

Commenter  J’apprécie          460
Frère Cadfael, tome 18 : L'été des Danois

Découvrir un roman médiéval d'Ellis Peters déclenche l'envie de tous les lire! Heureusement qu'il existe une bonne vingtaine de tomes dans la saga Frère Cadfael.

Ce personnage attachant, ayant été paysan, soldat et moine traverse les cercle les plus fermés toujours en quête d'aventures.



L'été des Danois est un roman d'échappées et d'aventures comme on les aime, fruit parfait de la collection « Grands détectives »



La romancière anglaise possède une écriture qui attrape de façon saisissante aussi bien les couleurs du crépuscule que les parfums et les silhouettes dans une foule.

Savamment elle opère un mélange de genres aussi déstabilisant que grisant, où les descriptions parfaitement cinématographiques des scènes d'action et de batailles, côtoient parfois des visions prophétiques.



Les personnages principaux ou secondaires, bons ou fourbes, sont traités avec le même soin.



Entre noirceur de l'âme humaine et espoir, haine et amour, l'auteure tisse un fulgurant et époustouflant portrait de la société médiévale et de ses intrigues, la lutte pour le pouvoir, les trahisons et la loyauté.



Une belle escapade galloise!



Commenter  J’apprécie          450
Frère Cadfael, tome 16 : L'hérétique et son com..

Et voilà, déjà la seizième enquête de frère Cadfael à mon actif !

Je dois avouer que pour l’instant mon intérêt pour ce moine détective ne faiblit pas, et la en plus, comme j’ai besoin de lectures assez légères, enchainer les tomes de cette série me convient parfaitement.

Retrouver le petit monde de ce moine bénédictin, herboriste, est vraiment un plaisir pour moi.

Cette fois ci , cependant, il faut que j’avoue que j’ai eu beaucoup de peine à rentrer dans cet épisode intitulé « L’hérétique et son commis ».

Je m’explique : alors que l’abbaye se prépare à fêter dignement la sainte dont elle possède les reliques, une affaire fort peu ordinaire va mettre en émoi la communauté religieuse de Shrewsbury.

Un jeune homme arrive avec le cercueil de son ancien maitre qui était parti en pèlerinage depuis plusieurs années. Ancien donateur de l’abbaye, ce dernier avait émis le vœu d’être enterré au sein du cloitre. Une requête qui semble tout à fait honnête et justifiée, jusqu’à ce qu’on découvre que le défunt avait des opinions religieuses un peu arrêtées et surtout différentes de ce qui est professé par l’Eglise de l’époque.

C’est cette partie-là que j’ai eu très envie de survoler. En effet, cet hérétique est loin de sentir le soufre, et franchement, même si je suis parfaitement consciente qu’à l’époque, l’emprise de la religion chrétienne était bien plus importante que maintenant, je me suis ennuyée en lisant les arguments et contre arguments que vont se lancer les différents protagonistes.

Heureusement, au bout d’un moment, il va y avoir un crime qui va être motivé par des intérêts bien plus terrestres, ce qui m’a permis de lire la dernière partie avec bien plus de plaisir et de conviction.





Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          440
Frère Cadfael, tome 20 : Frère Cadfael fait pénit..

Les aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin herboriste et surtout enquêteur à ses heures perdues , ont clairement un gout de revenez-y pour ma part. C’est bien simple, en quelques mois, j’ai lu la quasi-totalité des tomes de cette série crée par Ellis Peters.

Cette aventure de Cadfael sort un peu des sentiers battus. En effet, la guerre civile qui continue à faire rage va être à l’origine d’une décision qui ne va pas être sans conséquence pour lui. Quand il va apprendre que son fils est prisonnier de guerre et est détenu dans un lieu inconnu, il va décider de quitter son abbaye sans garantie de retour. Il n’a qu’une idée en tête, retrouver Olivier de Bretagne.

Ce tome va faire la part belle à la situation politique de l’époque ou la trahison et les volte-faces des différentes factions sont monnaies courantes.

Les personnages historiques, que ce soit le roi Etienne ou l’impératrice Mathilde sont bien présents dans ce tome. Les deux prétendants à la couronne du trône d’Angleterre n’en ont toujours pas terminé avec leur guerre fratricide, et il faut dire que dans cette histoire, ils n’en sortent pas grandis, ni l’un, ni l’autre.

Comme pour « l’été des Danois », l’enquête va s’effacer devant le contexte historique et les aventures de Cadfael. Et comme pour le livre précité, c’est le coupable qui va avouer la vérité à notre bénédictin préféré.

Cependant, même s’il ne s’agit pas d’un polar historique au sens propre du terme, j’ai beaucoup aimé cette histoire.







Challenge mauvais genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          432
Frère Cadfael, tome 10 : Le pèlerin de la haine

Lors de son retour d'un concile, l'abbé Radulphe demande à tous les moines de la communauté des bénédictins de Shrewsbury de prier pour l'âme d'un homme qui a été assassiné. La victime a été retrouvé mêlée à une querelle qui opposait les deux factions qui se déchirent pour le trône d’Angleterre.

En parallèle, des pèlerins affluent en masse à l'abbaye de Shrewsbury pour se recueillir devant les reliques de sainte Winnifred. Winnifred, donc seuls Cadfael et Hugh Beringar connaissent la vérité au sujet de ses reliques. Parmi ces pèlerins, plusieurs d'entre eux se détachent particulièrement du lot.

Entre un duo de jeunes gens dont semble presque exalté dans sa démarche. Une famille composée entre autres d’un jeune estropié ne passe pas inaperçue .Quel est le rapport entre ces personnes et le meurtre odieux qui a eu lieu à des centaines de lieues de Shrewsbury ?

J’ai mis un moment dans ma lecture à réaliser que cette nouvelle enquête de frère Cadfael a ceci de particulier que cette fois ci le meurtre a eu lieu avant le début de l'histoire et que toute l’histoire va tourner autour du passé

A noter qu’Olivier de Bretagne, déjà croisé dans un épisode précédent va côtoyer. Notre bénédictin pour notre plus grand plaisir. (Et le sien !!)



Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Lecture polar thématique Février 2022 : Polar historique

Commenter  J’apprécie          430
Le rameau vert

Les années ont passé depuis la mort du maître maçon Harry Talvace, exécuté sur ordre d'Isambard, seigneur de Parfois. Ceux qui l'ont connu et aimé gardent encore de lui le souvenir tenace et fidèle. Mais son fils Harry n'a pas eu la joie d'avoir un père, né au pays de Galles, après sa mort. Recueillis par le prince gallois Llewelyn, la mère et l'enfant font maintenant partie de sa cour. Gilleis est la dame de compagnie de la princesse Joan et Harry, adopté par Llewelyn est le frère de lait d'Owen, sauvé par son père il y a bien longtemps, et du prince David. Audacieux et enjoué, Harry a grandi dans la dévotion de ce père trop tôt disparu et bien décidé à venger sa mort, comme le lui permet la loi galloise. Il a 15 ans quand, victime d'une injustice, il quitte Aber pour prouver qu'il est un honnête homme. Son but : Parfois et la confrontation avec Isambard. Mais le vieux Ralf a beau approcher la soixantaine, il n'est pas homme à renoncer à la vie sans broncher...



Un Harry Talvace chasse l'autre. Après avoir connu le premier Harry, fougueux, passionné, fidèle et respectueux de la parole donnée, voici son fils Harry auquel s'appliquent les mêmes adjectifs. Le sort n'a pas été favorable au père, mort pour ses principes, le fils veut le venger. Au cours de sa quête, il va apprendre à mieux connaître son père, par delà la mort. Car c'est à Parfois que le tailleur de pierre a bâti sa plus belle œuvre. C'est là aussi qu'il a vécu, qu'il a aimé, qu'il a pris sa décision la plus funeste et bien sûr qu'il a perdu la vie. Plein de rancune et de haine envers Isambard et bien décidé à le tuer, le jeune Harry est cependant trop peu expérimenté pour se mesurer au rusé seigneur de Parfois. La lutte va s'avérer plus longue que prévue mais aussi plus exaltante. Des paroles sont données, des contrats sont passés, des liens se nouent. Harry, qui jusque là rechignait à marcher dans les traces de son père, plus prompt à dégainer son arc ou sa dague que le ciseau, découvre avec émotion les esquisses, les projets, les outils que son père a laissés. Mais à l'extérieur des murs du château, le monde continue de tourner. L'Angleterre n'a de cesse de s'immiscer en territoire gallois. Llewelyn repart en guerre et Harry veut être au côté de son prince pour défendre cette terre devenue sienne.

Ce deuxième tome de la saga d'Ellis Peters tient toutes ses promesses. Les années ont passé, les cheveux ont blanchi mais nul ne s'est assagi. Ce sont les mêmes sentiments exacerbés, les mêmes tensions guerrières, les mêmes larmes, les mêmes joies. Et la jeune génération est à l'image de ses aînés. Le jeune Harry est à la hauteur du sens de l'honneur de son père dont il est le fidèle portrait. Il demeure sous la coupe d'Isambard mais l'ennemi de toujours pourrait bien le révéler à lui-même. La confrontation finale est pour bientôt...A suivre.
Commenter  J’apprécie          432
Frère Cadfael : Un bénédictin pas ordinaire

Et voilà, cette fois ci je vais devoir dire au revoir à frère Cadfael, mon bénédictin préféré.

C’est avec ce livre intitulé « Un bénédictin pas ordinaire » que se clôt définitivement la série.

Ce livre qui comporte à peine 150 pages, est composé de trois histoires. Du point de vue chronologique, elles se déroulent avant « Trafic de reliques ».

Ces trois petites novellas nous permettent de découvrir Cadfael avant ses heures de gloire.

La première, « Une lumière sur la route de Woodstock » est peut-être la plus intéressante car nous découvrons un Cadfael de retour des croisades. Il va côtoyer certains personnages que nous connaissons déjà, comme par exemple Heribert, qui a l’époque n’est pas encore le gentil abbé de Shrewsbury, mais occupe les fonctions de prieur.

Un livre qui se lit très rapidement, sans contexte historique au vu du nombre de pages et où le talent de détective de Cadfael n’est pas encore très exploité.

Une curiosité…



Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          420
Frère Cadfael, tome 15 : La confession de frère..

Encore un épisode de frère Cadfael lu à la vitesse de la lumière ou presque.

J’avoue poursuivre avec plaisir mes lectures mettant en scène Cadfael, le bénédictin herboriste et surtout détective à ses heures perdues.

L’histoire débute à l’abbaye de Shrewsbury quand un moine, frère Haluin est victime d’un accident en chutant sévèrement d’un toit. Au vu de son état de santé et croyant sa dernière heure venue, ce moine présent depuis une bonne vingtaine d’années dans la communauté va se confesser et raconter les circonstances de son arrivée dans l’abbaye.

Une fois en convalescence, frère Haluin va vouloir se repentir et c’est accompagné de frère Cadfael qu’il va se rendre sur les lieux de sa jeunesse. Ils vont aller au-devant de bien des surprises.

J’ai deviné dès le début les tenants et aboutissements de cette histoire, donc pas de surprise pour ma part lorsque Cadfael va faire part de ses conclusions.

Un épisode sympathique, même si ce n’est pas préféré





Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          420
Frère Cadfael, tome 7 : Le moineau du sanctua..

Cette septième enquête de frère Cadfael commence de façon fracassante. En plein office, un jeune homme poursuivi par une populace prête à faire justice de façon expéditive, se réfugie dans l'abbaye. Il va faire appel à la protection divine et surtout se mettre sous celle de l’abbé Radulphe.

Ce jeune homme, Liliwin, jongleur itinérant de son état, est accusé d'avoir agressé et volé un orfèvre de la ville toute proche. Peu de temps de temps après, cette agression sera suivie par un meurtre et la tension va évidemment aller crescendo. Quand on a un coupable tout désigné, pourquoi s’embarrasser à chercher ailleurs, surtout s’il s’agit d’un étranger ?

Pour découvrir ce qui se cache derrière ce meurtre, Cadfael va devoir user de toute sa sagacité et perspicacité, car les enjeux et les motivations derrière cela ne sont peut-être pas celles que l’on imagine. Cette fois-ci, le contexte politique compliqué de l’époque ne rentre pas du tout en jeu dans cette histoire qui se lit avec plaisir.

Un bon cru, mais pas le meilleur de cette série selon moi.







Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Lecture polar thématique février 2022 : polar historique

Commenter  J’apprécie          422
Frère Cadfael, tome 4 : La foire de Saint-Pie..

Les enquêtes de frère Cadfael ont un gout de revenez-y. J’ai lu il y a peu de temps « Le capuchon du moine » et j’ai eu très vite envie de retourner à Shrewsbury retrouver ce bénédictin pas ordinaire.

Quelques mois se sont écoulés depuis la prise en main de la communauté par un nouvel abbé, Radulphe. Ce dernier, qui possède toutes les compétences pour diriger l’abbaye a vite jugé certains membres de sa communauté et a compris que frère Cadfael peut être d’une grande ressource quand il s’agit d’aider à élucider un mystère ou un crime.

Alors que les environs de l’abbaye sont en effervescence grâce à la foire annuelle de Saint-Pierre, cette dernière va être le théâtre d’un crime perpétué envers un riche marchand.

Si certes l’adjoint au sheriff, le sympathique et sagace Hugh Beringar est chargé de mener l’enquête, il va avoir besoin de toute l’aide et de la perspicacité de Cadfael.

Une fois que l‘on se doute des motivations du meurtrier, il est assez facile de trouver qui est le coupable (en tout cas pour ma part), ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire pour mon plus grand plaisir.

Il est vrai que j’aime beaucoup frère Cadfael, ce moine herboriste qui a « vu le monde » avant de s’engager dans la vie monacale.





Challenge Mauvais Genres 2022

Challenge A travers l’Histoire 2022

Commenter  J’apprécie          420
Frère Cadfael, tome 19 : Le voleur de Dieu

Le voleur de Dieu, qui est une des dernières enquêtes de frère Cadfael, moine bénédictin, herboriste et surtout enquêteur,va une fois de plus nous emmener à Shrewsbury.

Tous les lecteurs qui ont lu "Trafic de reliques" connaissent l'importance qu'a pris le reliquaire de sainte Winifred au sein de la communauté bénédictine et aussi des environs de l'abbaye.

Aussi, on peut deviner l’émoi de tout le monde quand on va découvrir que ce reliquaire a été subtilisé.

L'auteur a su restituer la ferveur religieuse de l’époque et aussi le profond attachement que peut générer la possession d'un reliquaire avec un contenu plus que sacré.

Frère Cadfael aura besoin de toute sa sagacité pour mener à bien son enquête , surtout qu'elle va se compliquer avec un meurtre à la clef.

Les deux affaires sont-elles liées ? Difficile à dire, d’autant plus que Cadfael est le seul à détenir une information au sujet du reliquaire, information détenue par extension par le shérif Hugh Beringar au vu des liens qui unissent les deux hommes.

Une enquête intéressante, et j'avoue que pour une fois, je n'avais pas suspecté le bon coupable.



Challenge Mauvais genres 2022

Challenge A travers l'Histoire 2022







Commenter  J’apprécie          410
Frère Cadfael, tome 18 : L'été des Danois

Ce dix-huitième épisode des aventures de frère Cadfael, ce bénédictin herboriste, enquêteur à ses heures perdues est clairement atypique.

Ce n’est pas le changement d’environnement qui est l’origine de mon affirmation, car presque toute cette aventure va se dérouler au pays de Galles, la patrie d’origine de Cadfael, mais bien l’histoire en elle-même.

En effet, cet épisode est clairement orienté histoire et aventure, et le meurtre qui va avoir lieu va vite être relégué au second plan, au point que l’on va presque l’oublier jusqu’à la fin de l’histoire. Et le coupable va d’ailleurs se dénoncer, car l’enquête de Cadfael est quasi inexistante à ce sujet et n’aurait jamais permis d’élucider ce crime.

Cadfael va accompagner en tant qu’interprète une délégation en plein pays de Galles. Il va se retrouver au cœur de querelles intestines entre deux factions rivales menées par deux frères.

L’un d’eux va conclure avec des « danois de Dublin » une alliance dans le but de renverser son frère. Bon, clairement, ces danois, ce sont des vikings, et ce n’est pas Cadfael quand il observe leur drakkar qui me contredira.

Je me suis plu à m’imaginer un de ces danois, Turcaill, sous les traits de Ragnar Lothbrock, le héros de la série Vikings.

Je dois avouerque même si nous ne sommes pas vraiment dans un polar, j’ai bien aimé cette histoire, une fois que je me suis familiarisée avec les noms et patronymes gallois.



Challenge A travers l’Histoire 2022

Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          410




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellis Peters Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
249 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}