AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CaroleBouchut


" (...) Il y a des avantages indéniables à avoir des psychopathes autour de soi.
Sérieusement ? s'étonna Max.
Par exemple, si tu devais subir une opération du cerveau, par quel genre de personne voudrais-tu être opéré ? "
Max réfléchit pendant un long moment.
" Par une personne sûre d'elle, expérimentée, calme, qui sait garder son sang froid en situation de stress, je suppose. Je parie que je viens de décrire un psychopathe.
Exactement. Tu veux quelqu'un qui ne se laisse pas perturber par ses émotions et qui ne paniquera pas, quoiqu'il arrive. Quelqu'un capable de faire des calculs utilitaires même dans des situations de pression intense. Quelqu'un dont le rythme cardiaque baisse sous l'effet du stress. Autrement dit, tu veux un psychopathe. "
(...)
" Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles parvenir à atteindre une sorte de concentration détachée est bénéfique. Ou la capacité à n'avoir peur de rien. Pour les neurochirurgiens, les démineurs, les soldats et les flics, et même les avocats et les politiciens.
À t'entendre, on dirait qu'il y a beaucoup de psychopathes parmi nous.
Certaines personnes pensent qu'il y a trente mille psychopathes en liberté pour un seul en prison. Ce sont en général des narcissiques délirants qui se prennent pour des dieux. Ils ont rarement des familles stables et beaucoup maltraitent ceux qui les entourent. Mais ils sont aussi souvent les meilleurs dans leur domaine.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}